Comment obtenir un visa pour le Canada ?

avatar

Vous allez bientôt en vacances de l’autre côté de l’Atlantique ? Visa, AVE, nous vous dévoilons les conditions pour voyager au Canada.

Montréal, Toronto, Ottawa, les chutes du Niagara, le parc national Banff, visiter le Canada, ce n’est pas un voyage, c’est une expérience. Pour ne pas rater votre rendez-vous avec ce beau pays, mieux vaut savoir comment obtenir son visa pour le Canada.

Faisons donc un point sur les documents nécessaires pour passer la frontière. Visa pour le Canada, AVE, assurance voyage, formalités diverses… Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir visiter ce magnifique pays.

À lire aussi :
Les 25 plus beaux endroits à visiter au Canada
Indemnisations pour les vols Air Canada

Un visa est-il obligatoire pour voyager au Canada ?

AVE - Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada

Crédit photo : Facebook – Immigration et Citoyenneté Canadienne

Si vous partez visiter le Canada, en théorie vous n’avez pas besoin d’un visa en tant que citoyen français. En réalité, pour un séjour de moins de 6 mois, ce pays vous demandera une AVE (autorisation de voyage électronique). Cela est stipulé par le paragraphe 11(1.01), de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et le paragraphe 7.1(1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

L’AVE est obligatoire pour toute personne exemptée de visa au Canada. Notez toutefois que cela ne s’applique qu’aux personnes qui voyagent par voie aérienne.

Le visa n’est obligatoire que pour les personnes qui s’installent pour une durée plus longue. Il faut alors faire une demande de permis d’étude pour les étudiants, de visa permanent pour s’installer ou de visa de travail.

Quel type de visa choisir pour le Canada ?

Nous venons d’évoquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Au Canada, contrairement à de nombreux pays, le visa ne concerne que les longs séjours. Les personnes venues visiter le pays doivent simplement faire une demande d’autorisation de visa pour le Canada (AVE).

Quelle est la validité d’un visa pour le Canada ?

La durée de validité du visa de tourisme au Canada ou AVE est de 5 ans. Toutefois, cette durée n’est valable que si votre passeport lui-même est encore valide.

Quel est le prix du visa pour le Canada ?

Prix visa pour le Canada

Crédit photo : Shutterstock – Vitaliy Krasovskiy

Le prix de l’AVE est assez symbolique, il coûte 7 dollars canadiens, soit environ l’équivalent de 5€. Vous pouvez aussi faire le choix de vous adresser à des professionnels pour faire votre demande. Vous paierez un supplément pour les frais de service.

Toutefois, cela permet de vous assurer que tout est en règle et que vous pourrez obtenir votre précieux sésame dans les meilleurs délais.

Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme au Canada ?

Passeport de la République Française

Crédit photo : Shutterstock – Gaelfphoto

Pour obtenir votre visa de tourisme ou AVE pour le Canada, vous devrez naturellement fournir un certain nombre d’éléments pour attester de votre identité. La demande se fait en ligne, songez à préparer les différents éléments nécessaires pour obtenir votre AVE.

Un passeport

Vous devez avoir avec vous votre passeport. Lors de votre demande d’AVE pour le Canada, vous pouvez être invité à joindre la page d’identité de votre passeport. De plus, vous devrez saisir votre numéro de passeport ainsi que le code du pays qui vous l’a délivré.

Un formulaire

Remplissez le formulaire en ligne en suivant bien les indications. Un formulaire parfaitement rempli permet d’obtenir plus rapidement votre AVE. Vérifiez bien votre formulaire. En cas d’erreur, notamment sur le numéro de passeport ou le code du pays, vous pourriez tout simplement ne pas être autorisé à monter dans l’avion.

Une carte bancaire

Cela vous permet d‘effectuer en ligne le paiement de 7 dollars.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour le Canada ?

Formulaire Visa

Crédit photo : Shutterstock – Chinnapong

C’est assez simple, il suffit de suivre les instructions. Attention toutefois, comme nous vous le précisions précédemment, une simple erreur pourrait mettre en cause votre voyage au Canada.

Tout d’abord, vous devrez indiquer si la demande est réalisée pour vous-même ou pour un tiers. Dans le second cas, on vous demandera si la demande concerne un mineur ou un majeur. Vient alors la partie concernant votre passeport et votre identité.

En remplissant ce formulaire de demande d’AVE pour le Canada, vous devrez également indiquer les informations suivantes :

  • Vous avez, oui ou non, déjà fait une demande de visa pour le Canada ou d’AVE ;
  • Votre langue de correspondance ;
  • La date, si connue, à laquelle vous pensez partir.

Ensuite, vous procédez au paiement et recevez un courriel dans les 72 heures, sauf si le Canada souhaite obtenir des documents supplémentaires de votre part.

Quand faire votre demande de visa pour le Canada ?

Le gouvernement du Canada précise qu’il est préférable de faire une demande d’AVE avant de prendre vos billets d’avion. C’est plus sûr dans la mesure où certains événements à l’image de la crise sanitaire peuvent perturber la délivrance d’AVE et de visas pour le Canada.

Ce document étant valide 5 ans et ne coûtant que 7 dollars, vous ne prenez pas beaucoup de risques en faisant votre demande en amont, moins que si vous preniez vos billets d’avion pour vous apercevoir que l’on ne peut vous délivrer votre AVE. Suite à votre demande, l’AVE est délivré sous maximum 3 jours.

Bon à savoir : nous avons fait une simulation avant de rédiger ces lignes. En raison de la crise du COVID-19, aucun AVE ne peut être délivré aux Français qui ne voyagent pas dans un but précis. Aussi, vous pouvez rejoindre votre partenaire s’il est citoyen canadien par exemple. En revanche, vous ne pouvez vous rendre au Canada pour visiter le pays. Nous vous recommandons de faire une simulation sur le site suivant avant de vous lancer dans vos démarches : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant.

Faut-il une assurance pour voyager au Canada ?

Assurance voyage obligatoire : dans quels pays ?

Crédit photo : Shutterstock – William Potter

À ce jour, ce sont plus de 20 pays qui contraignent les voyageurs à souscrire une assurance voyage. Le Canada n’en fait pas partie. Est-ce une raison pour ne pas en souscrire ? Nous ne le pensons pas et ce pour une raison simple. Au Canada, les frais de santé sont assez onéreux. Une consultation chez un généraliste peut coûter 100 dollars canadiens. Cela signifie qu’en cas de maladie ou d’accident nécessitant une hospitalisation, vous rencontrerez des difficultés à régler la facture.

Avec votre assurance voyage pour le Canada, vous êtes certain d’être protégé dès lors que vous choisissez des garanties adaptées aux prix pratiqués dans ce pays.

Le e-visa au Canada : comment ça marche ?

Comme nous l’avons évoqué, les touristes ne demandent pas de visa pour le Canada pour un séjour de moins de 6 mois, ils ont simplement besoin d’une AVE. Et pour obtenir cette autorisation de voyage électronique, la demande se réalise automatiquement en ligne.

A-t-on besoin d’un visa pour le Canada pour une escale ?

Le Canada a mis en place des conditions spéciales pour pénétrer sur son territoire. Une escale ne dure que peu de temps, aucun visa ne vous sera demandé en tant que Français si vous vous arrêtez au Canada quelques heures ou quelques jours. En revanche, l’AVE sera quant à elle obligatoire, quel que soit le temps passé sur le territoire canadien.

Où peut-on obtenir son visa pour le Canada ?

Pour obtenir son visa pour le Canada, il faut automatiquement faire une demande en ligne. Il suffit de se rendre sur le site prévu à cet effet. Toutefois, si vous voulez être accompagné dans la démarche, afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans la demande de visa comme RapideVisa.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou