Les 10 meilleures activités à faire à Charlevoix

Découvrez les meilleures activités dans les environs de Charlevoix

Terre propice à l’aventure en plein air, cap sur le Canada ! Découvrez les beautés du Québec à Charlevoix à travers 10 activités à faire durant les différentes saisons.

Située à 1h de la ville de Québec et à moins de 4h de Montréal, la région de Charlevoix au Canada est un incontournable pour les amoureux de la nature. Avec ses somptueux paysages composés de fleuves et de montagnes, elle a été nommée Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Par ses activités nombreuses et variées, Charlevoix est la destination idéale pour tous voyageurs, seul, en couple, entre amis ou en famille, à la recherche de dépaysement et d’authenticité.

Découvrez la faune et la flore du coin, goûtez aux spécialités locales et finissez vos journées dans le confort d’un magnifique chalet, au cœur d’un environnement préservé. Prêts à partir pour les montagnes québécoises ? Préparez votre voyage à Charlevoix avec ces 10 activités diverses, pour ne rien manquer de cette région d’exception.

La meilleure activité en été à Charlevoix : randonner dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Autumn,Nature,Hiker,Girl,Walking,In,National,Park,In,Quebec

Crédit photo : Shutterstock – Maridav

  • 👍 Pour qui : les amoureux de la nature
  • 📍  : Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
  • ⏱️ Meilleure période : l’été
  • 💙 On aime : les panoramas sur la rivière et les montagnes

Pour vous retrouver en pleine nature canadienne, rien de mieux que la randonnée pédestre. Découvrez les beautés sauvages de la région de Charlevoix au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. En effet, ce lieu exceptionnel propose une impressionnante diversité de paysages : forêts, montagnes, eaux calmes, rivières, cascades… La rivière Malbaie traverse le parc, au creux de ses hauts sommets, offrant ainsi un magnifique panorama.

Prenez un grand bol d’air pur et profitez de ces panoramas préservés. Ici, les déplacements se font à pied, à vélo et en navette, afin de protéger le site en limitant les voitures. Idéal pour se sentir en harmonie avec ce somptueux environnement et espérer observer de nombreux oiseaux et même des caribous.

Faire une excursion responsable avec vue, grâce au train à hydrogène

train charlevoix

Crédit photo : Shutterstock – Vincent Jiang

  • 👍 Pour qui : les amateurs de slow travel
  • 📍  : entre Québec et Baie-Saint-Paul
  • ⏱️ Meilleure période : de juin à octobre
  • 💙 On aime : traverser la région à bord d’un train écolo

Embarquez pour un voyage au cœur des paysages de l’arrière-pays québécois, dans le train de Charlevoix. C’est une activité idéale à faire en famille pour découvrir la région de Charlevoix et ses merveilleux panoramas. Alimenté par de l’hydrogène vert produit localement, ce tout nouveau train vous permettra de vous déplacer le long du fleuve Saint-Laurent tout en respectant l’environnement.

Bien installé dans vos fauteuils, contemplez des paysages inaccessibles autrement, entre mer et montagne. C’est un voyage atypique qui vous attend, où vous admirerez à la fois la nature québécoise et ses petits villages pleins de charme. Profitez des arrêts en gare pour arpenter l’un de ces villages et vous plongez dans la culture de cette région qui a su garder toute son authenticité.

Admirer les hauteurs de Charlevoix lors d’un tour en hélicoptère

helicoptere charlevoix quebec

Crédit photo : Shutterstock – Awana JF

  • 👍 Pour qui : les aventuriers
  • 📍  : Baie-Saint-Paul
  • ⏱️ Meilleure période : toute l’année, principalement de juin à octobre
  • 💙 On aime : découvrir depuis le ciel les plus beaux paysages de la région

Envolez-vous au-dessus de la région de Charlevoix avec cette activité unique ! En hélicoptère, vous survolerez en toute sécurité les plus beaux paysages du coin et vous serez émerveillé par la place qu’occupe la nature ici.

Vous pourrez notamment contempler le fleuve Saint-Laurent, emblème du secteur, vous rendre compte de l’immensité du cratère de Charlevoix et apprécier les superbes reliefs du Massif de Charlevoix. Vous serez heureux d’admirer la région sous un autre point de vue et reviendrez avec des souvenirs inoubliables.

Des activités intérieures à Charlevoix : de nombreux sites culturels à découvrir

  • 👍 Pour qui : les passionnés de culture
  • 📍  : Baie-Saint-Paul, La Malbaie
  • ⏱️ Meilleure période : toute l’année
  • 💙 On aime : se plonger dans la culture de la région

On aime le Canada pour sa nature omniprésente, mais avec sa météo qui peut être parfois capricieuse, mieux vaut prévoir quelques activités intérieures pour les jours où la pluie s’inviterait. Cela tombe bien, car la région de Charlevoix compte plusieurs musées. Par ailleurs, la ville de Baie-Saint-Paul possède un nombre impressionnant de galeries d’art. De quoi s’occuper lors des journées maussades !

Découvrez par exemple le musée de Charlevoix, pour en apprendre plus sur la région, son histoire et ses habitants… Ou pour une sortie culturelle plus atypique, rendez-vous au musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Avec des jeux aménagés, initiez vos enfants à l’art moderne, pour une activité originale en famille à Charlevoix.

Dévaler les pistes en ski alpin dans le massif de Charlevoix en hiver

ski alpin charlevoix

Crédit photo : Shutterstock – Maridav

  • 👍 Pour qui : les sportifs
  • 📍  : Massif de Charlevoix et Mont Grand-Fonds
  • ⏱️ Meilleure période : de décembre à avril
  • 💙 On aime : parcourir ces décors enneigés

Et si vous veniez en saison froide au Canada afin de profiter des sports d’hiver ? Avec sa forte quantité de neige, la région de Charlevoix est idéale pour s’adonner aux activités hivernales. Dévalez la poudreuse de la station de Mont Grand-Fonds, qui propose des pistes de ski pour tous les niveaux.

Ou bien partez skier dans le Massif de Charlevoix, connu pour ses somptueux panoramas sur les eaux glacées du Saint-Laurent. Skier dans les montagnes de la région de Charlevoix constitue une activité parfaite à tester en famille, entre amis ou en couple. C’est l’occasion de découvrir les paysages de la région tout en s’amusant !

Activité gourmande à Charlevoix avec la Route des Saveurs pour découvrir les délices locaux

route des saveurs charlevoix quebec

Crédit photo : Shutterstock – Zoran Zeremski

  • 👍 Pour qui : les épicuriens curieux
  • 📍  : de Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie
  • ⏱️ Meilleure période : toute l’année, surtout de mai à octobre
  • 💙 On aime : découvrir la variété des produits locaux

Allez à la rencontre des artisans et des produits du terroir avec cet itinéraire gourmand à travers la région. Cette Route des Saveurs vous mènera dans des fromageries, des brasseries, des boulangeries, des chocolateries, des fermes… Il y en a pour tous les goûts !

C’est le moment de déguster les spécialités locales et d’en apprendre plus sur leurs secrets de fabrication. Partir sur la Route des saveurs de Charlevoix est une excellente manière de plonger dans l’arrière-pays et d’apprécier toute la richesse de la province.

Partir à la rencontre des baleines et mammifères marins

voir les baleines a charlevoix

Crédit photo : Shutterstock – Vincent Jiang

  • 👍 Pour qui : les amoureux de la faune
  • 📍  : parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
  • ⏱️ Meilleure période : de mai à novembre
  • 💙 On aime : la possibilité de voir le plus grand animal du monde, la baleine bleue

Quittez les terres pour naviguer au sein du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Cette aire marine protégée est propice en particulier à l’observation des baleines. Toute l’année, vous pourrez y rencontrer des bélugas et des phoques. Mais c’est plus de 2000 espèces qui fréquentent ces eaux à différentes périodes de l’année. C’est l’occasion d’observer de nombreux mammifères marins dans leur milieu naturel. Un moment magique, qui ravira petits et grands !

Visiter les Moulins de l’Isle-aux-Coudres

moulin isle aux coudres

Crédit photo : Shutterstock – Sylvie Corriveau

  • 👍 Pour qui : les passionnés de traditions
  • 📍  : L’Isle-aux-Coudres
  • ⏱️ Meilleure période : l’été
  • 💙 On aime : acheter de la farine fraîchement moulue

Découvrez un lieu qui semble hors du temps avec cette visite atypique. Sur un site joliment aménagé, vous trouverez un moulin à vent ainsi qu’à moulin à eau. Le meunier partagera sa passion avec vous en vous montrant la force des moulins et le processus de fabrication traditionnelle de la farine. C’est une activité incontournable de la région de Charlevoix, qui peut facilement se faire en famille avec des enfants.

Vivre une expérience de golf mémorable dans l’un des 3 parcours de Charlevoix

golf charlevoix

Crédit photo : Shutterstock – Vincent Jiang

  • 👍 Pour qui : les personnes à la recherche de divertissement
  • 📍  : La Malbaie et Baie-Saint-Paul
  • ⏱️ Meilleure période : de mai à octobre
  • 💙 On aime : les superbes paysages qui entourent les golfs

La région comptant pas moins de 3 terrains de golf aux parcours uniques, c’est l’occasion de vous abandonner aux plaisirs de ce sport. Situés au plus près de la nature, vous jouerez dans des décors somptueux, avec vue sur les montagnes environnantes et le fleuve Saint-Laurent. Passez un beau moment de détente en famille, entre amis ou en couple sur l’un de ces golfs, pour une activité à Charlevoix des plus amusantes !

Que faire à Charlevoix en famille ? Du trekking avec… un alpaga !

alpa trekking québec

Crédit photo : Shutterstock – SpokoFilm

  • 👍 Pour qui : les amateurs d’originalité
  • 📍  : La Ferme Alpagas à Les Éboulements
  • ⏱️ Meilleure période : mai à septembre
  • 💙 On aime : interagir avec des alpagas

Vous cherchez une occupation en lien avec la nature et qui sort de l’ordinaire ? Pourquoi ne pas partir en randonnée avec un alpaga ? C’est ce que propose cette ferme à alpagas. Venez rencontrer ces animaux et partez pour une balade d’une heure avec eux dans de superbes lieux. Testez l’Alpa-Trekking en famille, une belle activité à faire avec des enfants au cœur de la région de Charlevoix. Les amoureux des animaux seront également séduits !

Les activités ne manquent pas à Charlevoix ! Vous avez l’embarras du choix, impossible de s’ennuyer dans cette région du Québec, qui allie nature, plaisirs gourmands, culture et jolies rencontres. Aimeriez-vous découvrir cette superbe région ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo