×
Mot de passe oublié ?

Visiter Toronto : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Toronto : que faire, que voir ?

Que faire à Toronto, la plus grande ville du Canada ?

Quand on parle du Canada, généralement, les premières villes qui viennent à l’esprit sont Montréal, Québec, et à la rigueur Vancouver. Mais connaît-on vraiment Toronto ? Habituellement, les touristes ne visitent Toronto que durant quelques heures et ensuite, ils partent directement vers les fameuses Chutes du Niagara. Mais visiter Toronto révèle bien plus que cela, et c’est bien plus qu’une simple ville de passage : même si cette ville se situe dans la partie anglophone du pays, elle reste la quatrième ville la plus agréable à vivre dans le monde, derrière Vancouver, Melbourne et Vienne. Mais alors que faire à Toronto ? Que voir ? Venez donc visiter Toronto, cette ville pas comme les autres, ostie d’calice !

1. Le quartier de Queen Street West

Queen Street West, Toronto

Crédit photo: Flickr – Naomi

Sûrement un des quartiers préférés des touristes mais surtout des habitants. Venez vous promener et découvrez ses terrasses, ses restaurants, ses boutiques en tous genres, son street art. Notamment en période estivale, c’est the place to be !

2. Les îles de Toronto (ou Toronto Islands)

Toronto Islands, iles de Toronto

Crédit photo: Flickr – Josh Evnin

Quand vous descendez à Union Station et que vous désirez rejoindre Queens Quay, vous allez devoir traverser le pont et longer l’autoroute mais si vous vous promenez au bord du lac, le paysage apparaîtra féerique. Pour vous rendre sur les îles de Toronto, vous allez alors devoir prendre le ferry à Queens Quay : la traversée dure 15 minutes et vous allez pouvoir bénéficier d’un panorama inimaginable avec la fameuse skyline de Toronto. Un moment unique, magique. Toronto Islands est un archipel de petites îles qui protègent le Port de Toronto. On y trouve de nombreuses activités pour s’y détendre lors des belles journées de printemps et d’été.

3. La tour CN

Tour CN, Toronto

Crédit photo: Flickr – Rupert Taylor-Price

Peut-on parler de Toronto sans évoquer sûrement son monument le plus emblématique, à savoir la tour CN ? Avec ses 181 étages, cette tour d’ascenseur vous transporte jusqu’au 114ème étage de la plus grande structure autoportante du monde en l’espace de… 58 secondes. L’ascenseur vous propose, grâce à sa baie entièrement vitrée, une vue à couper le souffle avec un panorama vertigineux. Par temps clair, il est même possible de voir jusqu’à la frontière avec les USA ! Pour ceux qui ont des nerfs d’acier, vous pourrez tenter de marcher sur le plancher de verre.

4. Le Eaton Centre

Eaton Centre Toronto

Crédit photo: Flickr – Geoff Stearns

Pour les aficionados du shopping, le Eaton Centre est le meilleur endroit au monde; c’est tout simplement le plus grand centre commercial downtown où vous allez pouvoir retrouver toutes les grandes chaînes américaines et près de 300 magasins. Au mois de décembre, il faut à tout prix découvrir les décorations féeriques du centre commercial que l’on appelle ici un « mall ». Enfin, pour prolonger la magie de cet espace hors norme, sortez par le côté nord du Eaton Centre et vous allez tomber sur le Dundas Square, le mini Times Square de Toronto. C’est alors que vous allez vous rendre compte que vous êtes en Amérique du nord et que tout est obligatoirement plus grand, plus imposant.

5. China Town

China Town, Toronto

Crédit photo: Wikimedia – chensiyuan

Comme toutes les grandes métropoles, Toronto a elle aussi son quartier chinois, son fameux China Town. Il est certes moins impressionnant que celui de New York mais une fois que vous aurez mis les pieds dans cet univers, vous vous sentirez entièrement dépaysé, comme transporté dans une nouvelle région du monde. C’est évidemment ici que vous allez trouver les meilleurs restaurants chinois mais c’est surtout un endroit parfait pour celles et ceux qui veulent acheter des légumes et des fruits à des tarifs défiant toute concurrence.

6. Le Distillery District

Distillery District Toronto

Crédit photo: Flickr – Jason Baker

C’est un quartier historique de Toronto : au 19e siècle, se trouvait la distillerie Gooderham & Worts. Aujourd’hui, ce quartier regroupe la plus grande collection de buildings de style victorien de toute l’Amérique du Nord et 10 rues classés au patrimoine historique du Canada.

7. Le quartier Bloor & Bathurst

Honest Ed's Toronto, Bloor & Bathurst

Crédit photo: Flickr – Gary J. Wood

Un quartier très sympa si vous désirez trouver un endroit pour manger. Essayez l’excellent restaurant New Generation Sushi et emportez un bento qui vous procurera des saveurs inoubliables. Pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux endroits typiques, pourquoi ne pas se laisser tenter par le Guu Sakabar, un bar à tapas japonais qui vous transporte dans une atmosphère 100% nippone. Enfin, pour ceux qui aiment le vintage, qui écoutent leur musique avec des vinyles, allez dans la boutique Sonic Boom, vous risquez d’y rester quelques heures.

8. La Casa Loma

Casa Loma Toronto

Crédit photo: Flickr – paul bica

Ce château médiéval qui fut terminé seulement en 1914 se reconnaît à plusieurs kilomètres à la ronde car il surplombe le centre-ville depuis une colline. Ce château était la demeure de Sir Henry Pellatt qui fut un financier et industriel reconnu à Toronto mais aussi dans le monde entier sur le plan des affaires. Suite à une ruine financière, il dût renoncer à sa fantastique demeure de 98 pièces. A découvrir sans plus attendre pour comprendre la démesure d’un tel homme !

9. Le Royal Ontario Museum

Royal Ontario Museum, Toronto

Crédit photo: Flickr – The City of Toronto

Aussi appelée ROM, c’est l’un des plus grands musées de toute l’Amérique du Nord. C’est un musée d’histoire naturelle qui contient une collection très impressionnante de squelettes de dinosaures. Les œuvres chinoises et japonaises sont très présentes également. Curiosité : le musée se transforme, le vendredi soir, en un gigantesque dancefloor… qui veut danser au milieu des T-Rex ? Cet événement hebdomadaire s’intitule le « Friday Night Live ».

10. Le marché St Lawrence (St. Lawrence Market)

Saint Lawrence Market, Toronto

Crédit photo: Wikimedia – Taxiarchos228

Ce marché, même s’il n’est pas très important, est très original car vous pouvez y trouver des boutiques de toutes sortes comme une poissonnerie, un fromager, un charcutier mais aussi des épiceries, des boulangeries ou encore une boutique spécialisée dans la vente des différentes sortes de moutarde. Un lieu propre où la présentation des aliments laisse entrevoir un goût certain pour les gourmets et les gourmands.

11. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario

Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto

Crédit photo: Wikimedia – John

Par la diversité qu’il propose ce musée est reconnu par tous les amateurs d’art. Fondé en 1900, il compte aujourd’hui jusqu’à 79 000 œuvres dont des pièces remarquables d’art canadien. En plus des toiles du Groupe des Sept (peintres canadiens du début du 20e siècle) qui sont un trésor national, le musée propose des tableaux du Tintoret, de Van Gogh, de Picasso ou encore d’Henry Moore. C’est l’architecte Franck Gehry qui a conçu les principales rénovations.

12. Le quartier Kensington Market

Kensington Market Toronto

Crédit photo: Wikimedia – Josephers

Un lieu incontournable où vous allez retrouver tous les bobos de la ville. Un quartier hippie-chic où il fait bon de se promener, un quartier multi-culturel, l’un des plus anciens et des plus connus, au centre de la ville.

13. Les Chutes de Niagara

chutes-du-niagara-excursion-depuis-new-york

Crédit photo: Flickr – Daniel Peckham

Impossible de passer à côté de l’une des plus belles attractions naturelles au monde ! Avec ses grands arcs sifflants, les trombes d’eau qui viennent s’écraser sur les falaises hautes de 20 étages au minimum, les Chutes représentent un spectacle fantastique, éblouissant. A noter que la chute du côté canadien est haute de 188 mètres et se prénomme « le fer à cheval », c’est la plus puissante des trois cataractes qui composent les Chutes de Niagara. A noter qu’il est possible de visiter les Chutes du Niagara grâce à une excursion depuis New York.

14. D’autres idées de visites à Toronto

  • Aller voir un match de hockey des Toronto Maple Leafs au Centre Air Canada
  • L’hiver, allez patinez sur l’une des 50 patinoires extérieures. La plus célèbre est sur Nathan Philips Square
  • Pour sortir et profiter de la vie nocturne, rendez-vous dans l’Entertainment District les soirs de weekends
  • Pour les enfants, il y a le Toronto Zoo avec des pandas entre autres
  • Allez vous balader et pique-niquer dans High Park

Toronto : Comment y aller ? Où séjourner ?

Tout d’abord, si vous partez de Montréal, sachez que le train Montréal-Toronto est la meilleure façon de voyager entre les deux plus grandes villes du Canada.

De la France, et notamment de Paris, il vous faudra en moyenne une dizaine d’heures pour un vol vers Toronto. L’aéroport international de Toronto, Pearson International, est situé à 30 km du centre ville. Compter une trentaine de minutes pour rejoindre le centre-ville en taxi ou en bus. Il est possible également d’atterrir au Toronto Island Airport si vous arrivez par un vol journalier. Pour rechercher les billets d’avion les moins chers pour Toronto, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner.

Où poser ses valises à Toronto ? Le choix ne manque pas ! Pour trouver un hôtel pas cher à Toronto, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Toronto ?

Crédit photo principale : Flickr – Dennis Jarvis

A voir aussi dans la rubrique Toronto
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi