5 sports d’hiver insolites à tester pendant votre séjour au Québec

ProjetVertical_Charlevoix_ManoirRichelieu_via ferrata Hiver_Soleil
Les meilleurs sports d'hiver outdoor au Québec Voir les offres

Vous envisagez de partir au Québec pour un séjour ? Retrouvez notre sélection pour tester des sports d’hiver insolites et typiques de la région !

Qui ne rêve pas de vivre l’expérience d’un hiver au Québec ? Frissons garantis à l’approche du Grand Nord ! Le Québec en hiver, c’est l’assurance d’être entouré de neige et d’observer des paysages maculés de blanc. C’est à la fois poétique et authentique. C’est surtout l’occasion de s’offrir un grand bain de nature ! En effet, le Québec est la destination nature par excellence avec tous ses magnifiques paysages sauvages.

Cette période de l’année est l’occasion d’explorer le Québec en faisant du sport outdoor ! Les opportunités ne manquent pas au Québec pour, le temps de votre séjour, faire du sport d’hiver. Pour bien vous aiguiller sur les activités insolites qui sont spécifiques au Québec, voici 5 bons plans. En couple, en famille ou entre amis, vous allez prendre votre pied dans la neige ou sur la glace.

Le canot à glace, pour revivre un mode de transport du passé

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Québec City
  • 🚶 A partir de combien de personnes ? 2
  • 🧒 A partir de quel âge ? 12 ans
  • 💙 On aime : faire un truc qu’on ne pourrait faire nulle part ailleurs
  • ❄️ Voir l’expérience

Vous vous sentirez tellement Québécois lorsque vous grimperez à bord d’un canot à glace ! Le canot à glace est une embarcation longiligne sur laquelle se déplaçaient les Québécois pour traverser le fleuve Saint-Laurent à l’époque où il n’y avait pas de pont. Cinq personnes, les canotiers, peuvent monter à bord et ramer à travers les blocs de glace.

Parmi les cinq canotiers, il y a au moins 2 guides professionnels expérimentés. Parfois, il faut en sortir et tirer le canot pour le faire glisser sur la glace. Ceux qui tirent sont chaussés de crampons donc pas de panique, ils restent bien accrochés ! Ces canots sont aujourd’hui utilisés pour une pratique loisir et cela ne va pas vous déplaire ! Vous allez pouvoir ramer, tirer, marcher… Et faire attention à ne pas glisser ! Enfin, ce sera peut-être l’occasion d’une bonne barre de rire si vous tombez…

Il n’y a qu’au Québec que vous pourrez faire du canot à glace, alors n’hésitez pas à vous offrir cette expérience. Et petit bonus si vous êtes à Québec pendant le carnaval qui a lieu début février… Vous assisterez à une course de canot à glace ! Les locaux prennent l’épreuve très au sérieux, vous serez impressionné par la vitesse et la dextérité des canotiers !


Le kayak de mer hivernal, pour pagayer dans l’eau glacée

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Baie Saint-Paul (au nord de Québec)
  • 🚶 A partir de combien de personnes ? Seul ou en groupe
  • 🧒 A partir de quel âge ? 12 ans
  • 💙 On aime : naviguer sur le mythique Saint-Laurent ou sur le fjord du Saguenay, en plein hiver… Le pied !
  • ❄️ Voir l’expérience

Le kayak de mer en hiver, c’est l’occasion de pagayer entre les blocs de glace sur un fleuve mythique comme le Saint-Laurent. La sensation est juste dingue ! On a l’impression de se faufiler en direction du Pôle Nord. Vous vous équiperez de vêtements chauds car l’humidité du fleuve peut glacer les os si vous n’êtes pas bien couvert. Mais avec un bon équipement, vous serez juste au top, bien emmitouflé. Vous serez donc dans les meilleures dispositions pour un sport d’hiver bien spécifique au Québec.

Ce qui est bien, c’est que ce type d’activité s’adapte à tous les profils. Débutants ou confirmés, il existe différentes longueurs de circuits (8 à 25 km). Les grands enfants peuvent aussi faire partie de l’aventure pour les initier aux grands frissons d’une navigation hivernale sur le Saint-Laurent.


Le traineau à chiens : le sport local par excellence

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Ladysmith (au nord d’Ottawa)
  • 🧒 A partir de quel âge ? 8 ans
  • 💙 On aime : passer du temps avec des chiens exceptionnels et découvrir cette culture unique
  • ❄️ Voir l’expérience

Avouez-le, lorsque vous envisagez un séjour au Québec, vous pensez instantanément à aller faire du traineau à chiens ou chien de traineau. Voir ces mignonnes boules de poil vous trainer par les grandes plaines enneigées, c’est juste un tableau féérique. La scène est facile à imaginer : l’air frais secoue votre visage, vous observez le paysage et vous pensez que oui, le chien est décidément le meilleur ami de l’homme. Ensuite, vous avez envie de cajoler les huskys ou les malamutes, les chiens de traineaux qui sont dressés spécialement.

Quand on est au Québec pour un séjour, le traineau à chien est le sport d’hiver local par excellence. C’est l’expérience authentique à laquelle les enfants peuvent participer aussi, pour leur plus grand bonheur. 30 à 60 minutes, une demi-journée de balade, une journée entière ou même une expédition sur plusieurs jours : plusieurs options de durée s’offrent à vous pour plonger dans cet univers. Vous en saurez aussi plus sur le dressage et la culture du traineau à chiens.

Si vous êtes à la recherche de plus d’adrénaline, vous pouvez également demander à suivre une formation pour mener le traineau. Vous apprendrez à préparer l’attelage et à le guider par les chemins… Frissons garantis !


Le fatbike, pour partir en quête du monde sauvage

fatbike quebec

(c) AEQ / Vallée Bras-du-Nord, Philippe Jobin

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Saint-Raymond (proche de Québec City)
  • 🚶 A partir de combien de personnes ? Seul ou en groupe
  • 🧒 A partir de quel âge ? 16 ans
  • 💙 On aime : prendre son temps dans des paysages époustouflants
  • ❄️ Voir l’expérience

Connaissez-vous le fatbike ? Ces vélos à grosses roues sont parfaits pour affronter tous les terrains et toutes les conditions météo. L’été, on en voit sur le sable des plages mais l’hiver, c’est dans la neige que le fatbike se révèle très utile. Cela tombe bien, le Québec propose tout un réseau de chemins sur lesquels se balader à vélo.

Le fatbike est l’occasion de s’enfoncer dans des forêts en empruntant des sentiers balisés, mais aussi découvrir de façon agréable certains parcs régionaux et villes en hiver. Avec un peu de chance, vous verrez même des animaux sauvages ! Bon, on ne vous ment pas, il faut aimer pédaler et avoir de bonnes jambes pour faire progresser votre machine. Ensuite, les roues surdimensionnées se chargent du reste !


La tyrolienne et la via ferrata, pour s’offrir des frissons glacés

ProjetVertical_Charlevoix_ManoirRichelieu_via ferrata Hiver_Soleil

(c) AEQ / Projet Vertical

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? La Malbaie, proche de Québec City au nord
  • 🚶 A partir de combien de personnes ? Seul ou en groupe
  • 🧒 A partir de quel âge ? 7 ou 8 ans en fonction du circuit
  • 💙 On aime : se lancer sur une tyrolienne géante au cœur d’un paysage géant
  • ❄️ Voir l’expérience

Pour terminer notre sélection, on vous invite à vivre une expérience hors du commun (encore une !). Cette fois-ci, vous partez pour une via ferrata le long de parois glacées pendant 2 à 3 heures. Bien entendu, vous êtes accompagné de guides expérimentés pour assurer votre sécurité. Grâce à un câble en acier, vous pouvez escalader certaines parois abruptes et contempler le paysage givré à couper le souffle qui vous entoure.

D’ailleurs, si vous aimez cette sensation d’être suspendu, vous aimerez à coup sûr les tyroliennes hivernales. Vous trouverez au Québec certaines des plus longues tyroliennes du Canada. Petits comme grands aiment généralement ce type d’aventure. Le top pour une sortie en famille !

 


Convaincu de vivre de grands frissons au cœur de l’hiver québécois ? Vous n’avez plus qu’à suivre nos recommandations et réserver les meilleures activités de sport d’hiver pendant votre séjour au Québec !

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo