Les 10 meilleurs plats typiques Québécois
En vacances au Canada ? Voici notre sélection de 10 plats traditionnels québécois à goûter absolument pendant votre séjour !
Visiter le Québec sans découvrir les spécialités typiques du pays serait invraisemblable tant la gastronomie compte pour beaucoup dans la culture d’un pays. Après cette liste, nul doute que vous aurez envie de déguster toutes les merveilles culinaires locales. Car la cuisine québécoise est riche, calorique, mais surtout follement délicieuse ! Ce qui s’explique par son histoire et les conditions climatiques hivernales rudes.
Pour vous aider, nous vous avons préparé une sélection de 10 plats traditionnels québécois à découvrir pendant votre séjour !
10 expressions québécoises qu’un Français ne peut comprendre
Sur la route… Du Québec
Les plus beaux endroits à visiter au Québec
1. La poutine
Crédit photo: Flickr – Matthew and Heather
Impossible d’aborder les spécialités du Québec sans parler de la poutine ! C’est le plat typique québécois le plus populaire en France. Si vous ne le connaissez pas, ce met consiste en une énorme assiette de frites, recouverte de fromage fondu – du cheddar en grains, bien souvent – et de sauce brune comme la sauce barbecue, ou parfois même de bouillon de viande.
Un plat traditionnel québécois, calorique et réconfortant : tout ce que l’on souhaite après une longue journée de découvertes !
2. Les fèves au lard
Crédit photo: Capture d’écran Youtube
C’est un plat typique québécois présent depuis les débuts de la colonie. Ce plat est composé de haricots blancs ou noirs, auxquels on mêle du lard, des oignons, de la mélasse et du sirop d’érable (pour la touche sucrée).
3. La tourtière
Crédit photo: Flickr – Donnanonna
La tourière est un des plats traditionnels québécois les plus populaires. Cette délicieuse tourte à la viande se compose d’un fond de tarte garni de boeuf ou de porc, puis assaisonné d’épices avant d’être cuite au four. Elle se mange généralement avec du ketchup. Chaque famille et chaque restaurant possède sa propre recette : n’hésitez pas à en déguster plusieurs !
4. La soupe aux pois
Crédit photo: Capture d’écran Youtube
Comme les fèves au lard, la soupe aux pois est consommée au Québec depuis les premiers temps de la colonie. La légende veut que ces deux plats aient permis aux premiers habitants de survivre durant les longs mois d’hiver. En plus de la soupe aux pois, nous vous recommandons de goûter la soupe au fromage ou la soupe à la bière, moins historiques mais toutes aussi délicieuses !
5. Le pâté chinois
Crédit photo: Wikipedia – TheSpooler
Vous l’aurez compris, la gastronomie québécoise est constituée de plats rustiques, consistants et délicieux. Le pâté chinois n’est pas un met oriental, c’est une forme de hachis parmentier auquel est ajouté du maïs. Il était servi aux travailleurs asiatiques du 19ème siècle, ce qui lui a conféré ce nom. Le pâté chinois est un plat typique québécois, très apprécié des locaux !
6. Le Sandwich à la viande fumée
Crédit photo: Flickr – accozzaglia dot ca
Aussi connu sous le nom de « Smoked Meat », le sandwich à la viande fumée est un plat traditionnel québécois qui provient de la communauté juive du pays. C’est une spécialité typiquement montréalaise. Elle est constituée de plusieurs tranches de poitrine de bœuf, de pain de seigle, souvent accompagnée de frites, de salades de chou, de cornichons et autres condiments.
7. Le homard
Crédit photo: Flickr – Mathieu Goulet
Profitez de votre séjour au Québec pour déguster le homard de la Gaspésie et des îles de la Madeleine ! Le homard de ces régions se déclinent sous différentes recettes : bouilli, aux herbes et aux épices, et même à la bière. Il est parfois accompagné de crevettes de Matane, une autre spécialité du Québec !
8. Le pouding chômeur
Crédit photo: Capture d’écran Youtube
Le pouding chômeur est le grand classique des desserts au Québec ! Il a été inventé pendant la grande dépression. Apprécié des classes populaires et très économique, son nom provient de cette période difficile où les sans-emplois étaient nombreux. Ce plat se prépare soit en versant du sirop de l’érable sur la pâte, qui s’imbibe en levant, soit avec de la cassonade. Ce dessert délicieux et moelleux s’accompagne souvent d’une boule de glace !
9. La tire sur la neige ou tire d’érable
Crédit photo: Flickr – Zhu
Ce dessert se trouve dans les cabanes à sucre. Il consiste en du sirop d’érable bouilli (pour concentrer les sucres) qui est ensuite versé sur de la neige pour le durcir. Avec un bâtonnet de bois, on accroche et enroule la « tire » pour former un « suçon à l’érable ».
10. La queue de castor
Crédit photo: Facebook – BeaverTails – Queues de Castor
Ce plat typique québécois est parfait pour le dessert. Sur un beignet en forme de queue de castor, à la pâte moelleuse mais ferme, on étale du sirop d’érable, du chocolat et autres confitures pour former un délice sucré !
Alors, êtes-vous prêts pour votre prochain séjour au Québec ? Maintenant, vous savez quels plats typiques québécois vous devez déguster de toute urgence une fois arrivé dans le Nouveau Monde !
Signaler une erreur ou un problème
René Labelle Le 08/01/2021 à 19h01
Je ne crois pas que la queue de castor est un dessert québécois, ni la sandwich à la viande fumée. Je suis aussi désolé que la poutine soit en première position.
Merci de mettre à jour votre article.
Louise Le 11/01/2021 à 10h45
Bonjour René,
Merci beaucoup pour ce retour, je fais remonter l’info à notre équipe en charge de la rédaction ! 🙂
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Sebastien Le 06/01/2021 à 20h21
La queue de castor n’est pas typiquement quebecois mais plutot Canadien. Quant a voter description de la tourtiere vous avez pris celle de l’ouest du Quebec que nous dans l’est on appel le pate a la viande il existe tout in debas entourant la tourtiere au Quebec et la definition et Les recetes varient selon Les regions. Pour en savoir plus je vous recommande quelquss recherche et surtout la tourtiere du Lac St-Jean qui est la veritable tourtiere plutot que de nous montrer une image de la tourtiere de Montreal qui est une tarte de porch hache…
Louise Le 08/01/2021 à 16h09
Bonjour Sebastien,
Merci pour ton retour, je vais voir avec l’équipe rédaction pour mettre à jour l’article au plus vite !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Nathalie Morin Le 15/07/2019 à 17h21
Vraiment désolée et stupéfaite de voir que la poutine soit le numéro un des plats québécois à goûter…Notre patrimoine culinaire est plus riche et varié. En 10e position s’il vous plait!!!