Les 10 meilleurs plats typiques Québécois

avatar

En vacances au Canada ? Voici notre sélection de 10 plats traditionnels québécois à goûter absolument pendant votre séjour !

Visiter le Québec sans découvrir les spécialités typiques du pays serait invraisemblable tant la gastronomie compte pour beaucoup dans la culture d’un pays. Après cette liste, nul doute que vous aurez envie de déguster toutes les merveilles culinaires locales. Car la cuisine québécoise est riche, calorique, mais surtout follement délicieuse ! Ce qui s’explique par son histoire et les conditions climatiques hivernales rudes.

Pour vous aider, nous vous avons préparé une sélection de 10 plats traditionnels québécois à découvrir pendant votre séjour !

1. La poutine

Impossible d’aborder les spécialités du Québec sans parler de la poutine ! C’est le plat typique québécois le plus populaire en France. Si vous ne le connaissez pas, ce met consiste en une énorme assiette de frites, recouverte de fromage fondu – du cheddar en grains, bien souvent – et de sauce brune comme la sauce barbecue, ou parfois même de bouillon de viande.

Un plat traditionnel québécois, calorique et réconfortant : tout ce que l’on souhaite après une longue journée de découvertes !

2. Les fèves au lard

C’est un plat typique québécois présent depuis les débuts de la colonie. Ce plat est composé de haricots blancs ou noirs, auxquels on mêle du lard, des oignons, de la mélasse et du sirop d’érable (pour la touche sucrée).

3. La tourtière

Tourtière Quebec

Crédit photo : Flicr – mlauri37

La tourière est un des plats traditionnels québécois les plus populaires. Cette délicieuse tourte à la viande se compose d’un fond de tarte garni de boeuf ou de porc, puis assaisonné d’épices avant d’être cuite au four. Elle se mange généralement avec du ketchup. Chaque famille et chaque restaurant possède sa propre recette : n’hésitez pas à en déguster plusieurs !

4. La soupe aux pois

Comme les fèves au lard, la soupe aux pois est consommée au Québec depuis les premiers temps de la colonie. La légende veut que ces deux plats aient permis aux premiers habitants de survivre durant les longs mois d’hiver. En plus de la soupe aux pois, nous vous recommandons de goûter la soupe au fromage ou la soupe à la bière, moins historiques mais toutes aussi délicieuses !

5. Le pâté chinois

Vous l’aurez compris, la gastronomie québécoise est constituée de plats rustiques, consistants et délicieux. Le pâté chinois n’est pas un met oriental, c’est une forme de hachis parmentier auquel est ajouté du maïs. Il était servi aux travailleurs asiatiques du 19ème siècle, ce qui lui a conféré ce nom. Le pâté chinois est un plat typique québécois, très apprécié des locaux !

6. Le Sandwich à la viande fumée

Aussi connu sous le nom de « Smoked Meat », le sandwich à la viande fumée est un plat traditionnel québécois qui provient de la communauté juive du pays. C’est une spécialité typiquement montréalaise. Elle est constituée de plusieurs tranches de poitrine de bœuf, de pain de seigle, souvent accompagnée de frites, de salades de chou, de cornichons et autres condiments.

7. Le homard

Homard, plat traditionnel, Québec

Crédit photo: Flickr – Mathieu Goulet

Profitez de votre séjour au Québec pour déguster le homard de la Gaspésie et des îles de la Madeleine ! Le homard de ces régions se déclinent sous différentes recettes : bouilli, aux herbes et aux épices, et même à la bière. Il est parfois accompagné de crevettes de Matane, une autre spécialité du Québec !

8. Le pouding chômeur

Le pouding chômeur est le grand classique des desserts au Québec ! Il a été inventé pendant la grande dépression. Apprécié des classes populaires et très économique, son nom provient de cette période difficile où les sans-emplois étaient nombreux. Ce plat se prépare soit en versant du sirop de l’érable sur la pâte, qui s’imbibe en levant, soit avec de la cassonade. Ce dessert délicieux et moelleux s’accompagne souvent d’une boule de glace !

9. La tire sur la neige ou tire d’érable

Tire d'Érable, plat traditionnel, Québec

Crédit photo: Flickr – Zhu

Ce dessert se trouve dans les cabanes à sucre. Il consiste en du sirop d’érable bouilli (pour concentrer les sucres) qui est ensuite versé sur de la neige pour le durcir. Avec un bâtonnet de bois, on accroche et enroule la « tire » pour former un « suçon à l’érable ».

10. La queue de castor

Queues de castor, plat traditionnel, Québec

Crédit photo: Facebook – BeaverTails – Queues de Castor

Ce plat typique québécois est parfait pour le dessert. Sur un beignet en forme de queue de castor, à la pâte moelleuse mais ferme, on étale du sirop d’érable, du chocolat et autres confitures pour former un délice sucré !

Alors, êtes-vous prêts pour votre prochain séjour au Québec ? Maintenant, vous savez quels plats typiques québécois vous devez déguster de toute urgence une fois arrivé dans le Nouveau Monde !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
8 avis (3.8/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Okay… j’ai juste un commentaire à faire. C’est pas de la tourtière qui a été mise en photo, mais bien un pâté à la viande. La vrai tourtière a une pâte beaucoup plus épaisse et contient des patates à l’intérieur avec la viande qui est dans des morceaux coupés beaucoup plus grossièrement que dans un pâté à la viande. C’est tout. ?

  2. avatar

    Il est très étrange que mon commentaire précédent ait disparu sans aucune explication… Je n’ai pourtant rien écrit d’exceptionnel… Je n’ai pas dit de mal de la poutine… Je plaisante… Je me suis juste permis de dire que certains plats québécois sont très proches de leurs cousins européens… Dans certains cas, c’est simplement l’appellation qui change… Ainsi, le pâté chinois ressemble au hachis Parmentier des Français. La tourtière du lac Saint-Jean est très proche du pâté gaumais en Belgique. Quant à la soupe aux pois, elle est également connue en Europe francophone… Je pense qu’il n’y a rien de mal ni de vexant dans mon commentaire. Je voulais également savoir s’il existe d’autres plats typiques au Québec… Alors, je vous remercie d’avance de laisser mon commentaire en ligne cette fois car je pense que cela peut être intéressant pour tout le monde…

    • avatar

      Bonjour Marc,

      Ne t’inquiète pas, ton commentaire n’a pas disparu, nous n’avons tout simplement pas encore eu l’occasion d’y répondre ! 🙂

      Excellente journée,

      Louise de Generation Voyage

  3. avatar

    Bonjour,

    Je sais que nos cousins du Québec ne sont pas fiers de leur poutine et je les comprends car ce plat d’hiver, particulièrement roboratif n’a rien d’original ni de raffiné… Mais finalement, quel est le plat national du Québec ? Quelles sont les spécialités de la Belle Province que j’adore et que j’ai visitée plusieurs fois ? D’accord, il y a des produits typiques comme le sirop d’érable, les myrtilles (ou bleuets) ou les canneberges… mais je ne trouve pas vraiment de plats typiques… Je suis désolé mais je suis un peu perdu… En effet, beaucoup de plats dits québécois ont leur équivalent en Europe… C’est simplement l’appellation qui change… Alors, s’il existe des plats typiquement québécois, autres que la soupe aux pois, également connue en Europe, la tourtière du lac Saint-Jean (en Belgique, on a le pâté gaumais qui est aussi une tourtière ou tourte à la viande) ou encore le pâté chinois (en France, c’est du hachis Parmentier), n’hésitez pas car je suis un peu perdu. J’aimerais en savoir plus car je reste également peu sur ma faim là… Merci d’avance à vous de vos réponses et de vos commentaires ! Vive le Québec et amitiés de Belgique ! Marc

    • avatar

      Bonjour Marc,

      Tout d’abord, le poutine peut surprendre. En effet, si la recette classique reste sommaire, elle n’en est pas moins délicieuse. Mais en revisitant un peu le plat, ajoutant ainsi quelques ingrédients, cela peut devenir un excellent plat. Surtout si les cuissons des frites sont aussi bien réalisées que vous, cousins Belges 😉

      Il est également normal de trouver des similitudes entre les répertoires gastronomiques québécois et français. Cela fait partie de l’héritage laissé sur le pays et plus particulièrement la province. Mais pour vous surprendre, nous allons vous conseiller… Un dessert. Le pouding chomeur ! Il s’agit d’un gâteau blanc relativement simple, mais encore faut-il le confectionner à la perfection ! Ensuite, il faut l’imbiber de sirop d’érable. Mais attention, le vrai. Le bon. Un peu ambré, sorti d’une cabane à sucre artisanale !

      Voilà tout ! On espère avoir une photo de cela ! En attendant, toute l’équipe GV vous souhaite un agréable week-end 🙂

  4. avatar

    Je ne crois pas que la queue de castor est un dessert québécois, ni la sandwich à la viande fumée. Je suis aussi désolé que la poutine soit en première position.

    Merci de mettre à jour votre article.

    • avatar

      Bonjour René,

      Merci beaucoup pour ce retour, je fais remonter l’info à notre équipe en charge de la rédaction ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  5. avatar

    La queue de castor n’est pas typiquement quebecois mais plutot Canadien. Quant a voter description de la tourtiere vous avez pris celle de l’ouest du Quebec que nous dans l’est on appel le pate a la viande il existe tout in debas entourant la tourtiere au Quebec et la definition et Les recetes varient selon Les regions. Pour en savoir plus je vous recommande quelquss recherche et surtout la tourtiere du Lac St-Jean qui est la veritable tourtiere plutot que de nous montrer une image de la tourtiere de Montreal qui est une tarte de porch hache…

    • avatar

      Bonjour Sebastien,

      Merci pour ton retour, je vais voir avec l’équipe rédaction pour mettre à jour l’article au plus vite !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  6. avatar

    Vraiment désolée et stupéfaite de voir que la poutine soit le numéro un des plats québécois à goûter…Notre patrimoine culinaire est plus riche et varié. En 10e position s’il vous plait!!!

Laisser un commentaire ou