5 road trips en camping-car pour découvrir les paysages du Québec

5 road trips en camping-car pour découvrir les paysages du Québec

Illustration conceptuelle du Nouveau Monde
Découvrez les meilleurs itinéraires au Québec

Où passer de superbes vacances estivales au Canada ? Optez pour un séjour au Québec en été avec ces 5 idées de road trips en camping-car.

Vous recherchez une destination qui soit à la fois nature et dépaysante pour vos vacances cet été ? Alors, mettez les voiles pour le Canada, et plus précisément pour un séjour au Québec en été ! Cette région canadienne, restée francophone, est une destination très populaire qui possède de nombreux atouts. Ici, vous êtes bien en Amérique du Nord, mais vous demeurez dans un environnement à part, grâce à la culture propre au Québec.

En venant au Québec pour un séjour en été, vous pourrez à la fois découvrir les villes de la région, mais aussi arpenter des paysages grandioses et bénéficier de diverses activités. Et pour profiter au maximum des plus beaux coins de la Belle Province, choisissez de circuler en camping-car ! Besoin d’aide dans l’organisation de votre voyage ? Partez avec Authentik Canada, spécialiste du Canada, qui propose notamment des road trips en camping-car au Québec.

Les incontournables du Québec avec Montréal et ses alentours

Le Québec en camping-car

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les amoureux de la faune et la flore
  • ⌚Nombre de jours : 15 jours
  • 👍Meilleure période : de mai à octobre
  • 💙On aime : les activités estivales dans des paysages magnifiques

Partez pour un fabuleux séjour de 2 semaines au Québec en été en camping-car. Vous débuterez votre périple avec une visite du centre-ville de Montréal. Puis vous quitterez la vie citadine pour faire une boucle au nord de Montréal, autour de la ville de Québec, afin de plonger dans l’environnement québécois. Par ailleurs, vous commencerez votre itinéraire nature par un incontournable lors d’un voyage au Québec : le parc de la Mauricie. Avec ses lacs, ses forêts et ses cascades, c’est un lieu magnifique où séjourner en été.

Partez ensuite autour de l’immense lac Saint-Jean. Ici, vous pourrez rencontrer entre autres de nombreux animaux nordiques dans le zoo sauvage de Saint-Félicien. Puis, vous pourrez admirer la beauté du fjord de Saguenay à travers des randonnées, du kayak, du bateau-mouche ou encore de la voile. Après cela, rendez-vous avec les baleines à Tadoussac ! Vous traverserez les paysages étonnants du parc de la Jacques Cartier, un incontournable pour les amoureux de la nature avant de passer par la ville de Québec. Enfin, votre road trip se terminera au parc d’Oka, situé près de Montréal. Le lieu idéal pour finir tranquillement ce voyage en camping-car dans la Belle Province !

Circuit au Québec pour un voyage nature au Canada en camping-car

La Belle Province

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les explorateurs
  • ⌚Nombre de jours : 21 jours
  • 👍Meilleure période : de juin à début septembre
  • 💙On aime : découvrir des coins reculés du Québec

Ce circuit commence comme le précédent, mais continue ensuite plus à l’Est, pour découvrir des lieux moins connus. Ainsi, après avoir visité Montréal, le parc de la Mauricie, le lac Saint-Jean, le Fjord du Saguenay et rencontré les baleines à Tadoussac, vous traverserez le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre le magnifique parc de la Gaspésie. Ici, vous pourrez vous adonner à la randonnée grâce aux multiples sentiers pédestres dans les montagnes. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser des caribous sauvages !

En second lieu, vous longerez la côte gaspésienne, qui offre de superbes panoramas jusqu’au parc national Forillon où se termine la chaîne des Appalaches. Ne manquez pas le rocher Percé, un lieu spectaculaire qui propose de nombreuses activités, notamment une croisière pour approcher un sanctuaire d’oiseaux. Passez ensuite quelques jours au cœur de la nature de la Baie-des-Chaleurs. C’est ici que se trouve par exemple l’une des rivières aux eaux les plus claires du monde.

Enfin, découvrez l’architecture locale dans la région Bas-Saint-Laurent et dans la ville de Québec, avant de repartir pour vos derniers jours de road trip en pleine nature dans les parcs de la Jacques-Cartier et d’Oka.

Séjour au Québec en été jusqu’aux chutes du Niagara

Québec en été jusqu’aux chutes du Niagara

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les passionnés de nature et de villes
  • ⌚Nombre de jours : 15 jours
  • 👍Meilleure période : de mai à septembre
  • 💙On aime : aller jusqu’aux chutes du Niagara

Réservez un camping-car et partez sur les routes canadiennes, à la découverte des plus beaux coins du Québec et de ses alentours. Vous arriverez tout d’abord à Montréal. Après avoir fait un tour en ville, vous passerez en Ontario, jusqu’à la région d’Outaouais. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans cet environnement charmant, mais pourront aussi en profiter pour visiter la capitale du pays : Ottawa.

Après cela, direction Toronto et ses alentours pour découvrir l’un des lieux les plus célèbres du Canada : les chutes du Niagara. Observez ces spectaculaires cascades sous tous les angles, en effectuant une croisière à leur pied ou en les survolant en hélicoptère. Continuez, votre chemin le long du lac Ontario à la découverte des 1000 îles. Un endroit absolument enchanteur ! Puis, retour au Québec avec l’exploration du parc de la Mauricie, avec ses paysages sauvages et ses nombreux plans d’eau, idéals pour se baigner lors d’un séjour au Québec en été. Vous ferez également un arrêt à Tadoussac, réputé pour ses baleines qui fréquentent la baie de mai à octobre.

Vous passerez ensuite un peu de temps dans le parc national de la Jacques-Cartier où les sentiers pédestres sont multiples. Enfin, votre itinéraire se terminera avec un passage par la ville de Québec et dans le parc d’Oka, où de nombreuses activités nautiques sont disponibles en période estivale.

Partir au Québec en camping-car

Le Québec au naturel

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les amoureux de la nature
  • ⌚Nombre de jours : 9 jours
  • 👍Meilleure période : de mai à fin septembre
  • 💙On aime : partir en excursion à la rencontre des baleines

Si vous avez un temps limité, mais souhaitez vous retrouver au cœur de la nature québécoise, ce road trip en camping-car est fait pour vous. En premier lieu, profitez d’être à Montréal pour vous promener dans cette ville à l’atmosphère unique. Puis, montez dans votre véhicule et allez jusqu’au parc de la Jacques-Cartier. Dans cette vallée serpente une superbe rivière, entourée de paysages sauvages. Vous pourrez parcourir les différents sentiers pédestres et nager dans l’eau de la région.

Puis, vous partirez à la rencontre des baleines à Tadoussac, dans l’une des plus belles baies du monde. Vous passerez ensuite au bord de l’immense lac Saint-Jean, lieu propice à l’observation de la faune, avant de rejoindre le parc de la Mauricie. C’est là que vous terminerez votre séjour au Québec en été en vous baignant dans le lac Édouard et au pied des chutes Waber.

Road trip complet pour un séjour au Québec en été

Road trip complet pour un séjour au Québec en été

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les explorateurs en quête de nature
  • ⌚Nombre de jours : 28 jours
  • 👍Meilleure période : de juin à septembre
  • 💙On aime : la variété de paysages rencontrés

Partez explorer les merveilles du Québec et ses alentours lors d’un road trip en camping-car en pleine nature. Après avoir fait un tour dans la ville de Montréal, prenez la route pour la région d’Outaouais. Vous apprécierez la quiétude de ce coin et la beauté de ces paysages. Après cette étape, vous vous rapprocherez de la frontière avec les États-Unis pour admirer l’un des lieux les plus impressionnants du continent : les chutes du Niagara.

Puis, regagnez la route à la découverte des 1000 îles qui semblent flotter au milieu du fleuve Saint-Laurent. Vous accèderez ensuite à la région de la Mauricie, où vous pourrez profiter du parc du même nom. Vous pourrez contempler de splendides panoramas et vous baigner dans des lacs ou des cascades. Votre exploration de la nature québécoise continuera avec le lac Saint-Jean et le magnifique fjord du Saguenay, avant d’arriver à Tadoussac. Ici, vous naviguerez dans la baie à la rencontre des baleines.

Votre séjour au Québec en été se poursuivra encore plus au nord-est sur la côte Gaspésienne avec le parc de la Gaspésie, le parc Forillon, Percé et la Baie-des-Chaleurs. Vous découvrirez par ici un Québec authentique. Puis vous passerez par Bas-Saint-Laurent, lieu réputé pour avoir le second plus beau coucher de soleil du monde. Votre périple se conclura dans les splendides parcs de la Jacques-Cartier et d’Oka, en passant par la charmante ville de Québec.

Ces différents séjours au Québec en été en camping-car sont autant d’occasions de sortir de son quotidien en explorant des sites superbes et dépaysants.

Lequel de ces endroits aimeriez-vous visiter ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_altiplano_canada_07_05_24
Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo