Les 12 meilleures adresses pour vivre la Dolce Vita à Rome

Dolce Vita adresse Rome
Trouver les meilleures expériences pour vivre la Dolce Vita à Rome

Vous voulez vivre une expérience inoubliable dans la Ville Éternelle ? Alors, découvrez les 12 meilleures adresses pour vivre la Dolce Vita à Rome.

Rome, la capitale italienne, regorge de trésors historiques secrets. Cette ville, qui a su traverser les siècles en conservant son authenticité, est propice à la Dolce Vita. Ce concept italien, « la douce vie », est synonyme de joie de vivre, de plaisir des sens et d’appréciation de l’instant présent. Quoi de mieux qu’une escapade à Rome pour vivre la Dolce Vita ?

Dans cet article, découvrez les meilleures adresses pour vivre la Dolce Vita à Rome. Des cafés historiques aux restaurants typiques et des places pittoresques, chaque lieu a été sélectionné pour son ambiance agréable.

Un restaurant : Cacio e Pepe

Cacio e pepe

Shutterstock – Olga Larionova

Pour en savoir plus : Faites un tour à la Trattoria « Cacio e Pepe » dans le quartier de Prati. Les locaux aiment ce lieu pour son chef cuisinier expérimenté. Profitez de l’ambiance détendue et amicale. Passez un moment dans sa salle avec des tables à carreaux et des bouteilles de vin rouge sur les étagères. Mangez un bon repas dans cette osteria traditionnelle pour un prix raisonnable.

En matière de cuisine, leur spécialité est le plat de pâtes Cacio e Pepe, avec du fromage et du poivre. Essayez aussi leur carbonara avec de la pancetta croustillante et une sauce crémeuse sur des spaghettis, sinon les boulettes de viande sont très réputées.

Des cocktails : Salotto42

Salotto42

Crédit photo — Instagram

Pour en savoir plus : Profitez de ce bar chic sur la Piazza di Pietra, face aux ruines de l’ancien temple d’Hadrien. Détendez-vous sur l’un des canapés dans une atmosphère élégante avec un éclairage doux.

Salotto42 est célèbre pour ses cocktails, parmi les meilleurs de Rome. Testez l’une des boissons délicieuses et complexes que sait préparer le personnel. Prenez un cocktail populaire comme le Gin Mule avec gingembre et menthe, le Basilic et le Cosmopolitan.

Rejoignez ce point de rencontre populaire et buvez un verre tout en savourant un aperitivo. Sinon, optez pour l’alléchant buffet du midi. Lisez l’un des magazines sur l’art, le design ou la mode mis à votre disposition. Prenez le soleil en terrasse à cette adresse pour vivre la Dolce Vita à Rome.

Des glaces : Giolitti

Giolitti

Crédit photo — Instagram

Pour en savoir plus : Giolitti est l’un des meilleurs et des plus célèbres glaciers de Rome depuis 1890. Goûtez à l’une de ses glaces artisanales de haute qualité. Peu importe si vous aimez la noisette, le chocolat, la vanille ou la fraise, vous serez conquis !

Le premier magasin Giolitti ouvert en 1890, se trouve sur la Via Uffici del Vicario. Passez un moment dans l’ambiance animé de cette adresse pour vivre la Dolce Vita à Rome. Mangez votre glace à l’intérieur, ou bien sur la terrasse extérieure pour profiter du soleil. Ils ont aussi un autre magasin à Piazza della Rotonda, près du Panthéon.

Un marché : le Mercato Campo de’ Fiori

Mercato Campo de’ Fiori

Wikimedia —

Pour en savoir plus : Le Mercato Campo de’ Fiori est un marché authentique situé en plein centre de la Rome historique, qui existe depuis le XIXe siècle. Chaque matin, mêlez-vous aux locaux et découvrez l’ambiance animée. Choisissez parmi une gamme de produits frais : fruits, légumes, herbes, fleurs et poisson, tous fournis par des producteurs locaux. Goûtez également des produits sur place, comme l’huile de truffe et le vinaigre balsamique.

Pour un vrai régal, essayez la meilleure pizza de Rome disponible à emporter sur la Piazza Campo dei Fiori. Testez notamment la célèbre pizza blanche aux aubergines et fleurs de courgettes. Pour explorer encore plus la cuisine locale, optez pour une visite guidée de cette adresse et découvrez la Dolce Vita à Rome. Après le marché, détendez-vous dans un des nombreux bars ou restaurants locaux et goûtez des plats délicieux. Visitez facilement le Panthéon à proximité du Campo de’ Fiori.

Une vue : le Janicule

Belvedere del Gianicolo

Shutterstock – Nightcap

Pour en savoir plus : À proximité du Vatican, sur la rive droite du Tibre, découvrez la Via Servilia. Promenez-vous dans la Passeggiata del Gianicolo, derrière le quartier animé de Trastevere. Appréciez le mélange de tranquillité et de nature. Faites un détour par le Janicule, l’une des sept collines célèbres de Rome. Découvrez une pièce majeure de l’histoire et la culture romaine avec une vue incroyable sur la ville.

Sur la route, découvrez la fontaine dell’Acqua Paola, rendue célèbre par le film La Grande Bellezza. Une fois à la Terrasse du Janicule, admirez l’une des plus belles vues de Rome. Faites un tour par la place Garibaldi et observez la statue de Giuseppe Garibaldi, pionnier de l’unification de l’Italie.

Vous vous demandez pourquoi le nom Janicule ? Il vient du dieu romain Janus, symbole des portes et des passages. Ce lieu est une véritable passerelle entre l’agitation de Rome et la paix de la campagne environnante.

Des pâtisseries : Panella, la pasticceria mythique

Panella

Crédit photo — Instagram

Pour en savoir plus : Allez à Panella, une célèbre boulangerie locale et adresse incontournable pour vivre la Dolce Vita à Rome. Elle est l’une des meilleures de la ville et elle se situe dans le quartier de Monti, près du Colisée. Ouverte depuis 1929, elle attire à la fois les locaux et les voyageurs.

Le secret de son succès ? Des produits authentiques faits maison avec des ingrédients frais. Choisissez parmi une variété de pains, pâtisseries et pizzas artisanales.

Prenez un petit-déjeuner inégalé à cette adresse pour vivre la Dolce Vita à Rome. Sa terrasse propose une dégustation de viennoiseries, beignets, légumes grillés et pizzas dès le matin. Sinon, prenez à emporter si vous préférez visiter la ville.

Une fontaine : Trevi

Trevi

Shutterstock – Igor Link

Pour en savoir plus : La Fontaine de Trevi est une attraction incontournable située sur la Piazza di Trevi, au cœur de la ville. Admirez ce monument, connu pour son architecture baroque qui date du XVIIIe siècle, entre 1732 et 1762. Son succès lui vient de son histoire, son architecture et sa combinaison de sculpture et de son.

Pour vivre la Dolce Vita à Rome, rendez-vous à cette adresse à la nuit tombée. En soirée, les lumières soulignent sa grandeur, rendant la visite encore plus intéressante. Avant de partir, jetez une pièce de monnaie par-dessus votre épaule gauche avec votre main droite, une tradition populaire censée assurer votre retour à Rome.

Enfin, si vous aimez la culture et le patrimoine, faites la visite guidée souterraine. Explorez les fouilles archéologiques à 9 m sous terre, près de la fontaine, dans le quartier de Trevi.

Un quartier : Trastevere

Trastevere

Shutterstock – Catarina Belova

Pour en savoir plus : Découvrez la Dolce Vita à Rome à cette adresse, loin de l’agitation du Vatican et du centre-ville. Plongez-vous dans l’ambiance pittoresque du quartier de Trastevere avec ses façades vieillissantes et ses maisons colorées. Voyagez dans le temps en vous baladant dans Trastevere, avec son histoire remontant à la Rome antique. Perdez-vous dans les ruelles étroites et explorez la Via del Moro, Vicolo del Cinque, et Vicolo del Bologna.

Rendez-vous sur la Piazza di Santa Maria, le cœur battant de ce quartier. Découvrez ce lieu dynamique avec une fontaine romaine et la basilique de Santa Maria. Les artisans locaux, les magasins et les restaurants traditionnels font partie des incontournables de cette adresse à Rome pour vivre la Dolce Vita.

Goûtez des plats locaux délicieux et appréciez des vins de qualité. Chaque dimanche matin, explorez le marché local de Porta Portese pour une expérience shopping authentique. Trastevere, situé sur la rive Ouest du Tibre, au Sud du Vatican, est un havre d’authenticité.

Un café : La casa del caffe Tazza d’Oro

La casa del caffe Tazza d'Oro

Wikimedia — Lienyuan Lee

Pour en savoir plus : Rendez-vous à La Casa Del Caffè Tazza D’Oro, près du Panthéon. Ce café légendaire de la ville établi en 1944 est célèbre pour la qualité de son café. Profitez de l’accueil chaleureux, de la tradition locale et des prix raisonnables.

Pour vous réveiller, prenez votre café au comptoir avec les locaux. Pour une véritable expérience, prenez un granita con panna, un café surmonté de crème fouettée maison. Ces merveilles rendent ce lieu l’une des adresses les plus fréquentées à Rome pour expérimenter la Dolce Vita.

Une place : Piazza Navona

Piazza Navona

Shutterstock – F11photo

Pour en savoir plus : La Piazza Navona est l’une des plus belles places baroques de la ville, bâtie sur les décombres du Stade de Domitien du Ie siècle. Découvrez ce concentré d’histoire et d’art. Admirez cette place décorée de trois fontaines, dont la célèbre fontaine des Quatre Fleuves, œuvre de Bernini. Elle symbolise l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique avec des figures des fleuves Danube, Gange, Nil et Rio de la Plata.

La Piazza Navona est également réputée pour l’église Sant Agnese in Agone. Cette merveille baroque du XVIIe siècle, dédiée à sainte Agnès est connue pour son design et ses fresques. Découvrez le Palais Pamphili, qui sert aujourd’hui d’ambassade du Brésil en Italie. Appréciez une pause près de la Fontaine du Maure, qui date aussi du XVIIe siècle. Quant au Palais Braschi, un superbe bâtiment néo-classique du XVIIIe siècle, il est devenu le Musée de Rome.

Promenez-vous et plongez dans cette richesse culturelle et historique au milieu de ces édifices anciens. Profitez de l’atmosphère animée avec ses artistes de rue, ses cafés-restaurants et ses peintres.

Un tiramisu : Pompi

Pompi

Crédit photo — Instagram

Pour en savoir plus : Pompi, autoproclamée « royaume du tiramisu », est une adresse culte qui se situe en face de la Piazza di Spagna. Depuis 1960, Pompi ravit les gourmands avec ses desserts, principalement ses tiramisus réputés délicieux.

Choisissez parmi une variété de tiramisus : café, banane, fraises, noix, pistache. Si vous hésitez, essayez celui à la pistache ! Leur tiramisu conserve l’esprit du classique italien : des biscuits imbibés de café, une crème au mascarpone crémeuse et une touche de cacao en poudre.

Découvrez Pompi à plusieurs adresses à Rome, dont la plus célèbre sur la Via della Croce, près de la Piazza di Spagna.

Un parc : Villa Borghese

Villa Borghese

Shutterstock – Alexander Demyanenko

Pour en savoir plus : Le parc de la Villa Borghese se situe entre la Piazza del Popolo et la Via Veneto, il est considéré comme le poumon vert de la ville. Explorez le parc le plus grand et le plus attrayant de Rome avec ses 80 ha de verdure. Découvrez une multitude de fontaines et de statues, un parc zoologique, un lac et un temple.

Visitez la Villa Borghese, une demeure du XVIIe siècle, qui se trouve dans le parc. Elle a été construite pour la famille Borghese et est ouverte au public depuis 1903. À l’intérieur, vous trouverez la Galerie Borghese, qui renferme une impressionnante collection d’œuvres d’art commencée en 1600 par Scipione Borghese. Parmi la collection, il y a des peintures de Titien, Raphaël et Caravage, faisant de la galerie un des musées les plus importants du monde.

Maintenant que vous connaissez les 12 meilleures adresses pour vivre la Dolce Vita à Rome, il ne vous reste plus qu’à vous imprégner de l’atmosphère envoûtante de la Ville Éternelle. Que vous choisissiez de déguster un café dans un lieu historique, de flâner dans les rues animées ou de goûter une glace dans une gelateria renommée, Rome regorge d’endroits où vivre pleinement la Dolce Vita. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires et à vous laisser emporter par cette expérience unique.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo