13 excursions à la journée à faire depuis Barcelone

avatar
visiter la costa brava

Entre mer et montagne, vignobles et cités médiévales, découvrez les meilleures excursions à la journée depuis Barcelone.

Après quelques jours d’immersion dans l’atmosphère incomparable de la capitale catalane, vous avez envie d’autres horizons ? Ça tombe bien : la ville est une porte d’entrée parfaite pour explorer des régions aussi séduisantes que diverses.

À quelques kilomètres de Barcelone déjà, vous découvrirez de superbes montagnes et des villages pittoresques. En mettant le cap vers le sud, la province de Tarragone et la Costa Daurada s’ouvriront à vous. Au nord, vous pourrez explorer la vieille ville de Gérone et les trésors de l’incontournable Costa Brava. Parcourez quelques kilomètres encore vers les Pyrénées, et ce sont d’autres univers encore qui s’offrent à vous, au-delà des frontières.

Alors, n’hésitez plus, et échappez-vous pour quelques heures du tourbillon barcelonais ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleures excursions à la journée depuis Barcelone. Aucun doute, vous ne regretterez pas le voyage.

1. Collserola

Excursion à la journée Barcelone : Collserola

Crédit photo : Shutterstock – Nasty-N

Generation voyage a selectionné pour vous

? 10 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
A voir / à faire : randonner, la vue, la tour, le parc d’attraction

Collserola est l’un des lieux qui font la magie de Barcelone. En effet, vous n’aurez même pas besoin de quitter l’agglomération pour découvrir cette belle chaîne montagneuse ! Il s’agit d’ailleurs du plus grand parc métropolitain du monde, pas moins de vingt-deux fois plus grand que Central Park.

Pour en profiter, il vous suffira de parcourir une poignée de kilomètres en voiture ou en bus depuis le centre. Sur place, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pourrez randonner sur les agréables sentiers du parc naturel. Ensuite, vous pourrez admirer la tour de Collserola, construite pour les Jeux Olympiques de Barcelone et grimper dans son mirador.

Mais le lieu véritablement incontournable de Collserola est son point culminant, le parc Tibidabo. En effet, on y profite d’une incroyable vue panoramique sur les environs. Et pour ne rien gâcher, Tibidabo est aussi un parc d’attractions avec un grand choix d’activités !

2. Alella et Montserrat

Randonnée Montserrat Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Valerija Polakovska

Generation voyage a selectionné pour vous

? 15/60 kilomètres
? En voiture : 25 minutes/1h
? En train : environ 1h pour les 2 destinations
A voir / à faire : les vignobles d’Alella, le monastère et les randonnées de Montserrat

Voici une excursion à la journée depuis Barcelone à la fois facile d’accès et riche en expériences. En effet, elle mêle nature, œnologie et culture et vous fera découvrir des paysages variés.

Pour commencer, mettez le cap vers Alella. Cette petite commune située à quelques kilomètres de Barcelone est accessible aussi bien en voiture qu’en transports en commun. Si elle vaut le détour, c’est d’abord pour ses vignobles. De fait, elle détient l’une des plus anciennes AOC de vins régionaux d’Espagne. Nous vous recommandons tout particulièrement cette visite au moment des fêtes locales qui célèbrent le vin en mars et septembre.

Pour poursuivre cette belle journée d’excursion depuis Barcelone, prenez la route direction Montserrat. Cette montagne offre des paysages à couper le souffle avec notamment d’étonnantes formations rocheuses. Ainsi, elle fait le bonheur des randonneurs et des passionnés d’escalade.

Mais c’est également un haut lieu culturel et religieux. En effet, on dit qu’un miracle s’y produisit à la fin du IXe siècle, dont la population locale fut témoin. Par la suite, un monastère fut construit dans les hauteurs. Aujourd’hui encore, on le visite ainsi que la Sainte Grotte en y accédant par la route ou par le téléphérique. Il est par ailleurs à noter que Montserrat est directement accessible en train depuis Barcelone.

3. Tarragone

Excursion à la journée Barcelone : Tarragone

Crédit photo : Shutterstock – funkyfrogstock

Generation voyage a selectionné pour vous

? 100 kilomètres
? En voiture : 1 heure 20 minutes
? En train : 1 heure 10 minutes
A voir / à faire : les sites antiques, la vieille ville, la cathédrale, les plages

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Tarragone est une destination idéale pour une excursion depuis Barcelone. Assurément, entre vestiges romains, bâtisses médiévales et musées intéressants, la cité a beaucoup à offrir côté culture. Mais avec ses promenades agréables et ses kilomètres de plages, elle est aussi propice à la détente.

Pour bien profiter de votre journée d’excursion depuis Barcelone, commencez par une flânerie dans la vieille ville fortifiée. Nous vous recommandons également de déambuler sur la muraille pour prendre de la hauteur. Ne manquez pas l’immense cathédrale, construite au XIIe siècle.

Plongez ensuite dans l’Antiquité en visitant l’ensemble archéologique romain ainsi que la métropole. Après toutes ces visites, place à la détente, avec une balade sur la Rambla ou un détour par la plage.

4. Les vignobles de la province de Tarragone

Les vignobles de la Province de Tarragone

Crédit photo : Shutterstock – gregorioa

Generation voyage a selectionné pour vous

? 115 (Conca de Barberà) à 170 kilomètres (Montsant)
? En voiture : 1h30 à 2h30
A voir / à faire : monastère de Poblet, paysages de vignobles, dégustation de vin, randonnée sur le Montsant

Au cœur du vignoble de Catalogne, cette excursion depuis Barcelone ravira les amateurs de bon vin et de patrimoine. Pour commencer, nous vous invitons à découvrir la Conca de Barberà. Cette « comarque » accueille depuis l’Antiquité un vignoble réputé. Au fil de la route des vins, vous découvrirez des villages typiques et de multiples caves. Mais le grand incontournable de la région est le monastère de Poblet, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette superbe abbaye cistercienne nichée dans les vignobles abrite des chefs-d’œuvre de multiples époques.

Poussez ensuite la balade jusqu’à la Sierra de Montsant. Dans ce massif, la roche, la végétation, les canyons et les vignes composent un paysage unique. De ce fait, le lieu est un paradis pour les randonneurs. Au détour des chemins, vous découvrirez une multitude d’ermitages, monastères et grottes où subsistent les traces du peuplement religieux d’autrefois.

Enfin, Montsant est aussi une belle région viticole avec sa propre AOC, dont le territoire s’étend jusqu’à la Méditerranée.

5. Baix Penedès

Excursion à la journée Barcelone : Baix Penedès

Crédit photo : Shutterstock – Besides the Obvious

Generation voyage a selectionné pour vous

? 70 kilomètres
? En voiture : 1h
A voir / à faire : les vignobles, les villages, Vilafranca del Penedès, les activités sportives

Situé dans la province de Tarragone, le Baix Penedès est un joli coin à explorer lors d’une excursion depuis Barcelone. Entre mer, vignobles, collines et villages pittoresques, il offre des paysages variés, et autant d’activités ! Dans les vignobles du Penedès, vous aurez notamment l’occasion de déguster le célèbre cava, vin pétillant populaire en Espagne.

Si la région regorge de beaux villages, ne manquez pas la ville de Vilafranca del Penedès et son centre médiéval. Pour notre part, nous avons aussi eu un coup de cœur pour Aiguamúrcia et son majestueux monastère.

Pour les sportifs, le choix d’activités est large et va de la balade à cheval à la sortie en planche à voile. Quant aux amoureux de culture et tradition, ils se régaleront lors des multiples fêtes locales. Enfin, en plus de l’incontournable vin, pensez à rapporter en souvenir une bouteille d’huile d’olive, autre spécialité locale.

6. La Costa Daurada

Excursion à la journée Barcelone : Costa Dorada

Crédit photo : Shutterstock -PixieMe

Generation voyage a selectionné pour vous

? 40 kilomètres jusqu’à Sitges, 180 jusqu’au delta de l’Ebre
? En voiture : 2h10 jusqu’au delta de l’Ebre
A voir / à faire : les plages, les villages, les stations balnéaires, le delta de l’Ebre

La « côte dorée » (« daurada » en catalan, « dorada » en castillan) désigne une bande de plus de 200 kilomètres au sud de la Catalogne. C’est un haut lieu touristique et l’on comprend pourquoi ! Le long de la Méditerranée se déroulent des kilomètres de plages et de côtes rocheuses, parsemées d’agréables villes balnéaires.

Côté plages, il y en a pour tous les goûts, entre les mieux équipées et les plus sauvages. Côté villages, ne manquez pas le superbe Calafell, son château médiéval et ses vestiges romains. Ou encore la charmante ville balnéaire de Sitges, agréable et animée.

Enfin, les amateurs de nature ne seront pas en reste sur la Costa Daurada. Et ce, notamment dans le delta de l’Ebre, dont les rizières et marécages accueillent une faune et une flore uniques.

7. Gérone

Les maisons suspendues au dessus de la rivière Onyar, à Gérone

Crédit photo : Shutterstock / kavalenkava

Generation voyage a selectionné pour vous

? 100 kilomètres
? En voiture : 1h20
? En train : 25-30 minutes
A voir / à faire : la vieille ville, le quartier juif, la cathédrale, l’architecture

Fondée à l’époque romaine, Gérone est aujourd’hui une ville attrayante et dynamique. En son cœur, le quartier historique, ceint de murailles, forme un entrelacs de ruelles où on se perd avec bonheur. Parmi ses trésors, ne manquez pas le quartier juif ou encore la cathédrale et le long escalier qui y mène.

Dirigez-vous ensuite vers la rivière Onyar et prenez le temps de vous arrêter sur l’une de ses passerelles pour admirer la vue. Avec ses petits immeubles colorés, Gérone a ici de faux airs de Florence.

Pour les amateurs de culture, la ville regorge de passionnants musées et de monuments intéressants. Quant aux passionnés de gastronomie, ils pourront s’offrir un repas inoubliable au Celler de Can Roca, triplement étoilé.

8. Tossa de Mar et Pùbol

Excursion à la journée Barcelone : Tossa de Mar

Crédits photo : Shutterstock : kavalenkau

Generation voyage a selectionné pour vous

? Entre 90 et 120 kilomètres
? En voiture : 1h20 à 1h30
? En train : 1h30 environ
A voir / à faire : la vieille ville de Tossa de Mar, les plages et criques, le château de Pùbol

Jolie ville balnéaire aux multiples visages, située près de la frontière française, Tossa de Mar a tout pour plaire. À l’abri de hautes murailles, explorez la vieille ville pittoresque. En son sein, vous pourrez aussi découvrir la délicieuse gastronomie locale centrée sur les produits de la pêche. En surplomb des remparts, la forteresse Vila Vella donne au paysage des airs de carte postale. À ses pieds s’ouvre une baie cristalline bordée de plages et criques tantôt confortables, tantôt plus sauvages.

Après avoir profité des richesses de Tossa de Mar, poursuivez cette excursion depuis Barcelone en direction de Pùbol. Ce joli et minuscule village médiéval est notamment connu pour son château. En effet, celui-ci fut à une époque la demeure de Dali, et la décoration atypique porte encore l’empreinte de l’artiste. Le château lui faisait penser à une personne précise : son épouse Gala. À tel point que l’artiste débordait d’inspiration à chaque venue.

9. La Costa Brava

Excursion à la journée Barcelone : Cadaqués

Crédit photo : Shutterstock – Iryna Kalamurza

Generation voyage a selectionné pour vous

? 70 à 170 kilomètres
? En voiture : 1h-2h
A voir / à faire : Cadaquès et Figueras sur les traces de Dali, le cap Creus, les plages

La Costa Brava correspond au littoral de la province de Gérone et s’étend jusqu’à la frontière française. Sur cette côte, la côte rocheuse est souvent déchiquetée, ce qui lui vaut son nom de « brava » qui signifie « abrupte ». En parcourant ses routes, vous traverserez des régions aussi variées que captivantes où cohabitent stations balnéaires, villages de caractères, plages à perte de vue et paysages époustouflants.

Pour une excursion à la journée depuis Barcelone, nous vous proposons de vous concentrer sur la région de l’Alt Empordà. Tout d’abord, nous vous invitons à suivre les traces de Dali en vous rendant dans les deux villes où il vécut, Figueras et Cadaquès. A Figueras, vous pourrez visiter le musée qui lui est dédié, mais aussi le château de San Ferran, plus grande forteresse d’Europe. Quant à Cadaquès, petite ville préservée, elle abrite l’exubérante maison de l’artiste. Pour finir, attardez-vous sur le splendide site naturel côtier du Cap de Creus. Là, de douces falaises rocheuses plongent dans une mer cristalline d’un bleu profond…

10. Saragosse

Saragosse

Crédit photo : Shutterstock – Madrugada Verde

Generation voyage a selectionné pour vous

? 310 kilomètres
? En voiture : 3h20
? En train : 1h45
A voir / à faire : le palais de l’Aljaferia, la basilique, les vestiges romains

Voici une excursion depuis Barcelone un peu moins accessible, mais qui vaut vraiment le détour. En effet, la capitale de la région d’Aragon abrite un patrimoine particulièrement riche. Surnommée « ville aux quatre cultures », la cité millénaire mêle les influences. Sur place, vous pourrez visiter une multitude de monuments superbes, dont le fascinant palais de l’Aljaferia et la grande basilique baroque.

De plus, vous apprécierez certainement la flânerie au bord de l’Ebre ou dans le centre historique. Enfin, Saragosse elle aussi offre d’impressionnants vestiges romains.

11. Perpignan

Perpignan

Crédit Photo : Shutterstock / Alex Tihonovs

Generation voyage a selectionné pour vous

? 195 kilomètres
? En voiture : 2h15
? En train : environ 1h30
A voir / à faire : la citadelle, le palais des rois de Majorque, le Castillet

Et si vous profitiez de votre séjour en Espagne pour visiter… la France ? Si vous ne connaissez pas encore Perpignan, la belle ville peut faire l’objet d’une excursion à la journée depuis Barcelone. D’ailleurs, à Perpignan comme à Barcelone, l’ambiance catalane est partout présente.

Perpignan est aussi un carrefour de cultures, comme en témoignent ses différents monuments. Ne manquez pas la citadelle, le palais des rois de Majorque et le Castillet. Depuis le donjon de ce dernier, la vue est imprenable !

12. Les Angles

Excursion à la journée Barcelone : Les Angles

Crédit photo : Shutterstock – Elena Lysenkova

Generation voyage a selectionné pour vous

? 190 kilomètres
? En voiture : 2h35
A voir / à faire : skier, randonner

Depuis Barcelone, les sublimes Pyrénées sont également accessibles y compris à la journée. Ainsi, votre séjour peut être l’occasion d’aller skier ou randonner d’un côté ou l’autre de la frontière. Vous pouvez par exemple imaginer une excursion à la station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales.

Dans ce petit paradis des sports d’hiver, vous n’aurez que l’embarras du choix côté activités. Une chose est sûre toutefois : vous prendrez un grand bol d’air frais dans des paysages à couper le souffle !

13. Andorre

Excursion à la journée Barcelone : Le Pas de la Case, vue des hauteurs

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Generation voyage a selectionné pour vous

? 200 kilomètres
? En voiture : 2h35
A voir / à faire : faire du chiens de traîneau, randonner, visiter les villages, skier, rapporter des produits détaxés

Pour cette dernière idée d’excursion depuis Barcelone, c’est une autre frontière que nous vous invitons à franchir, celle d’Andorre. Véritable écrin de nature au cœur des Pyrénées, la principauté vaut le détour. Que vous préfériez gravir les cimes ou déambuler dans les villages au creux des vallées, vous profiterez de beaux paysages revigorants.

Vous l’aurez compris, la Catalogne est une région incroyablement riche ou s’entrecroisent nature et culture comme mer et montagne. Les possibilités d’excursions à la journée depuis Barcelone sont presque infinies ! Pour cette raison, n’hésitez pas à rallonger votre séjour afin de profiter aussi bien de la ville elle-même que de ses environs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4767
Laisser un commentaire ou