Guide gay de Barcelone : les meilleures adresses

avatar

Barcelone regorge regorge de bonnes adresses pour la communauté gay et lesbienne. Voici notre sélection de lieux LGBT incontournables.

Barcelone est sans conteste l’une des principales destinations touristiques LGBT de l’Europe occidentale. Deuxième ville la plus peuplée d’Espagne, Barcelone est baignée par un climat particulièrement agréable. Établie en bord de mer, à 180 km de la France, la cité catalane est gorgée de richesses historiques. De nos jours, Barcelone est une cité prospère avec une emprise internationale dans des secteurs tels que les finances, le commerce, l’art et le tourisme. Cosmopolite dans l’âme, la capitale catalane est un lieu où la communauté LGBT est très présente. Vous souhaitez découvrir une métropole où de nombreuses sorties et activités sont possibles ? Nous vous emmenons découvrir les meilleures activités et adresses gays de Barcelone !

À lire aussi : 9 villes européennes où fêter la Gay Pride

Les incontournables de Barcelone

La Sagrada Familia

Crédit photo : Shutterstock – ValerijsJegorovs

Avant de découvrir la Barcelone gay, un détour auprès de plusieurs lieux mythiques s’impose. La ville regorge de nombreuses curiosités, empreintes d’une architecture audacieuse et de décors époustouflants.

  • Il est impossible de séjourner à Barcelone sans visiter la fabuleuse Sagrada Familia. La basilique imaginée par l’architecte Gaudi est un monument impressionnant où se mélangent Art nouveau et fioritures gothiques.
  • L’inspiration gaudienne est partout à Barcelone : vous ne manquerez pas de découvrir la Casa Milà et la Casa Batlló, constructions originales aux formes courbes et ondulées.
  • À l’écart de l’activité urbaine, vous pouvez flâner parmi les jardins et les fontaines du parc Güell. Là encore, Gaudi a créé une œuvre déroutante, faite de mosaïques, de colonnes et d’ondulations.
  • À proximité du quartier gothique, vous pouvez déambuler sur La Rambla, une grande avenue piétonne. C’est un lieu très animé, avec la présence de nombreux artistes comme des peintres ou des musiciens.

Les activités à Barcelone

Vue aérienne sur le quartier Barri Gotic à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Anibal Trejo

La capitale de la Catalogne est immense et les activités y sont nombreuses.

  • Vous souhaitez découvrir un quartier où l’architecture flirte avec le mysticisme ? Rendez-vous au Barri Gòtic, situé dans le centre historique de Barcelone. Vous pouvez y explorer les nombreuses rues où l’architecture médiévale gothique domine et où le temps semble s’être figé.
  • Vous aimez l’art ? Barcelone possède une impressionnante collection de musées dédiés à de grands artistes. Si vous avez le temps, allez visiter le musée Picasso, où sont exposées pas moins de 4 000 œuvres du peintre cubiste. Parmi les autres musées incontournables, il y a la Fundació Joan Miró, dédié à l’artiste éponyme, mais aussi CosmoCaixa, un musée consacré aux sciences et à la nature.
  • Si vous préférez les activités sportives plutôt que les promenades, sachez que Barcelone est une ville côtière. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques (jet-ski, flyboard) notamment proposées par Aventura Náutica.

Les quartiers gays de Barcelone

Passeig de graça

Crédit Photo : Shutterstock – alionabirukova

Comme toute ville gay qui se respecte, la cité catalane possède un quartier où loge la communauté LGBT. Il s’agit de l’Eixample (ou Gayxample), situé entre La Rambla et l’Avinguda Diagonal, dans le centre de la ville. Ce quartier n’est pas un quartier strictement gay à proprement parler, mais c’est là que se trouvent la majorité des meilleures adresses gays de Barcelone. De nombreux établissements et Airbnb y accueillent la communauté gay, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle.

Non loin de là se trouve l’un des meilleurs hôtels gays : l’hôtel Axel. L’établissement, réputé pour son ambiance joviale et décontractée, possède sa propre application, AxelPeople. Celle-ci permet aux clients de l’hôtel d’échanger entre eux et de favoriser d’éventuelles rencontres.

Le village de Sitges est également apprécié par la communauté gay. Situé au Sud de Barcelone, il est possible de s’y rendre facilement en train. Plages gays, restaurants et bars gay-friendly vous y attendent !

Les adresses de restaurants gays

tapas

Crédit Photo : Shutterstock – Takin' Shotz

Envie de découvrir la gastronomie catalane ? Ou tout simplement de combler votre appétit ? À Barcelone, les restaurants ne manquent pas.

  • Au D’Divine, rue (carrer) de Balmes, vous pouvez déguster de savoureux plats méditerranéens. La particularité de ce restaurant est qu’il propose des spectacles de drag queens, dans un décor coloré où les fous rires sont garantis !
  • Dans un style beaucoup plus soft, rendez-vous au Castro, rue Casanova, où l’on vous propose une carte traditionnelle, avec des produits issus des marchés locaux.
  • Vous préférez les pizzas aux plats espagnols ? Aucun problème, Little Italy vous ouvre ses portes rue del Rec. Ce restaurant gay-friendly est réputé pour la qualité de ses plats et pour son ambiance chaleureuse.
  • Autre restaurant notoire pour la communauté LGBT de Barcelone : Casa Jaime, rue del Consell de Cent. Les tapas et les calamars frits y sont délicieux !

À lire aussi :
5 adresses à Barcelone où manger comme un catalan
Les 6 meilleurs restaurants où manger sud-américain à Barcelone

Les adresses de bars gays

gays

Crédit photo : Facebook – Bar El Born

Envie de vous désaltérer dans un cadre convivial et chaleureux ? Dans le quartier gay de l’Eixample, vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Le Boys Bar BCN vous accueille rue Diputació. Ici, vous pouvez boire, discuter, draguer dans une ambiance sereine et décontractée. Ce bar propose également des soirées à thème : ambiance latino, strip-teasers, gogo danseurs…
  • Une autre adresse incontournable est le Plata Bar, rue del Consell de Cent. Vous pouvez y boire de délicieux cocktails servis par une équipe accueillante et sympathique. Dans un décor moderne et coloré, c’est un endroit parfait pour passer une bonne soirée avec des amis et pour faire des rencontres.
  • N’hésitez pas non plus à aller faire un tour au bar El Born, rue Passeig del Born. Les cocktails y sont fabuleux avec des présentations qui sortent de l’ordinaire.

À lire aussi : Les 10 meilleurs rooftops où boire un verre à Barcelone

Les adresses de boîtes de nuit gays

gays

Crédit photo : Facebook – Arena Classic

Magnifique à découvrir de jour, Barcelone fait également partie des métropoles à la vie nocturne animée. Les Espagnol·e·s aiment faire la fête, cela est indéniable.

  • Arena est bien connu des gays et des lesbiennes de Barcelone : il s’agit d’un collectif de clubs LGBT, tous situés dans le Gayxample. L’Arena Classic est une référence parmi les bonnes adresses gays de Barcelone. Ouverte aux gays et lesbiennes comme aux hétéros, elle permet de danser et de s’éclater sur de la musique rythmée et entraînante.
  • L’Aire est un club lesbien qui est réputé pour sa musique orientée techno et house. Un lieu idéal pour passer d’agréables moments entre filles !
  • Pour les hommes, rendez-vous au Metro Disco. Une fois à l’intérieur, vous pouvez danser et draguer sur de la musique techno. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire un tour dans les backrooms pour y découvrir des plaisirs plus osés…

À lire aussi : 7 idées pour sortir à Barcelone

Les lieux de détente gays

Composition du spa avec décoration de Noël. Soin de vacances SPA. Concept zen et relaxant.

Crédit Photo : Shutterstock – Sokor Space

Pour vous détendre et profiter d’instants de complicité, avez-vous pensé au sauna ? Le dernier établissement en vogue à Barcelone est le sauna Buenos Aires. Avec son énorme spa, ses différents espaces sauna et ses backrooms, ce lieu propose une véritable invitation à la sérénité et aux plaisirs masculins. L’établissement dispose également d’une salle dédiée aux massages, d’un bar et d’un coin vidéo.

Si vous avez envie de passer un bon moment devant un spectacle haut en couleur, réservez votre soirée au Dietrich, un cabaret gay situé rue del Consell de Cent. Vous pouvez y boire un verre dans une ambiance tamisée et sereine, puis profiter d’un spectacle de drag queens comiques, extravagantes mais aussi touchantes.

Les événements LGBT à Barcelone

gays

Crédit Photo : Shutterstock – 135pixels

L’une des principales manifestations LGBT à Barcelone reste évidemment la Gay Pride, ou marche des Fiertés. Celle-ci se déroule tous les ans, durant le mois de juin. C’est l’occasion de participer ou d’admirer une parade où l’on porte fièrement les couleurs et l’identité gay et lesbienne. De nombreuses activités se déroulent autour de cet événement, dans le but de faire évoluer les mentalités et de mettre en avant la cause LGBT.

Autre événement important qui se déroule au mois d’août : le Circuit Festival de Barcelone. Cette manifestation d’envergure internationale rassemble des gays et des lesbiennes du monde entier avec un seul objectif, celui de s’amuser ! Au programme, activités en bord de mer, concours, soirées à thème dans les bars et les clubs… Ce festival est une occasion unique de découvrir une Barcelone gay encore plus festive et endiablée !

Autres adresses

Points d'intérêt de Sitges. (Barcelone, Espagne)

Crédit Photo : Shutterstock – Alberto Zamorano

En tant que ville côtière, Barcelone possède de superbes plages. La plage gay la plus appréciée si situe à Sitges, où près d’un tiers des touristes sont gays. La plage principale se situe au niveau du restaurant Picnic. C’est là que se retrouvent de nombreux homosexuels pour se baigner, pour bronzer et pour draguer. Si vous êtes adepte du naturisme, sachez qu’une plage nudiste non officielle se trouve à une dizaine de minutes à pieds de la plage principale, d’un côté ou de l’autre. À Barcelone, la plage Mar Bella est également fréquentée par la communauté LGBT.

Vous aimez lire tout en sirotant une boisson fraîche ? La librairie Antinous près de La Rambla est un lieu apprécié des gays et des lesbiennes de Barcelone. Vous pouvez évidemment y trouver des livres sur le milieu homosexuel, mais aussi des souvenirs et un grand nombre de DVD aux contenus divers.

Bon séjour dans la capitale catalane !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire