×
Mot de passe oublié ?
Dans quel quartier loger à Barcelone ?

Vous cherchez où loger à Barcelone pour votre séjour en Catalogne ? Voici un mini-guide des quartiers de Barcelone pour des vacances réussies.

Avec ses 100 km² de superficie, Barcelone a une taille similaire à celle de Paris. Deuxième ville d’Espagne, la capitale catalane jouit d’une position géographique et économique stratégique, et elle est par ailleurs l’une des villes touristiques les plus visitées d’Europe : en 2015, 9 millions de personnes ont visité Barcelone.

Vous ne connaissez rien de la ville ? Trouver un quartier où loger à Barcelone n’est pas vraiment difficile. Hôtels, appartements, locations en Airbnb… l’offre d’hébergement est variée et pour cause : en raison de son climat méditerranéen et de la richesse de son patrimoine, Barcelone est l’une des villes les plus visitées du continent. Que vous séjourniez dans le centre historique autour des Ramblas, sur le front de mer à la Barceloneta, dans le quartier El Born – celui des bars à tapas et des lieux branchés – ou encore dans le quartier bohème et alternatif de Gracia, vous aurez à chaque fois droit à une ambiance différente dont voici une présentation non exhaustive.

Las Ramblas : le Barri Gòtic et El Raval

Loger à Barri Gotic, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Valerie Hinojosa

Il s’agit du centre historique, le plus ancien de Barcelone. C’est là que vous trouverez les vestiges espagnols de la Rome Antique, avec par exemple le Temple d’Auguste, et la célèbre cathédrale médiévale Sainte-Eulalie. Entre les ruelles pavées et les monuments historiques, les différents âges du Temps se côtoient, de même que les habitants et les visiteurs, qui arpentent les rues les plus vivantes de Barcelone.

Dans ce quartier, une promenade sur l’emblématique avenue La Rambla – une grande voie piétonne de 1,2 km de long – vous permettra de rallier la célèbre Place de Catalogne au vieux port, où trône la statue de Christophe Colomb. Sur sa partie ouest, le quartier El Raval est multiculturel. Autrefois malfamé, il accueille de nos jours de nombreux restaurants et bars à tapas et de bonnes idées de sorties culturelles et est idéal pour loger à Barcelone. Visitez par exemple le Musée d’Art Moderne de Barcelone ou le marché de la Boqueria.

Les tarifs peuvent être élevés, surtout l’été. Si vous y séjournez, attendez-vous à ce que l’atmosphère soit plutôt bruyante : des touristes, des cris, du bruit et de la musique, car n’oublions pas que les Espagnols vivent dehors jusque très tard dans la nuit.

El Born et la Ribera

Loger El Born, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Carlos Lorenzo

De vieilles ruelles piétonnières, des terrasses, des bars à tapas reposants sur des petites Places ombragées, des musées – comme le célèbre musée Picasso -, des boutiques, le marché Sainte-Catherine, l’église Santa Maria del Mar… Ce quartier est assez central et a tout pour séduire les touristes car il en offre pour tous les goûts. Dans ce coin de la ville, les hôtels sont plutôt chics et chers.

Au cœur de la ville, appréciez aussi le zoo de Barcelone et le Parc de la Ciutadella, vaste espace vert de 60 hectares en plein Barcelone. La vie y est effervescente, entre les terrasses ensoleillées et les bars pour apprécier la vie nocturne et les ruelles très fréquentées. C’est une fourmilière qui s’y agite, n’y allez donc pas pour y trouver du calme.

Gràcia

Loger à Gracia, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Bert Kaufmann

Réputé pour y abriter le célèbre Parc Güell – construit sous l’égide de Gaudí -, Gràcia, quartier méridional de la ville, a des allures de petit village dans la mégalopole catalane. Ce quartier éloigné de l’effervescence du centre-ville vit au rythme des locaux, entre bars traditionnels et petits artisans d’art. Gràcia est le meilleur quartier où loger à Barcelone pour nombre de visiteurs et d’expatriés.

Plutôt jeune et dynamique, il accueille la jeunesse bohème, alternative voire libertaire, et de nombreux bars à tapas qui serpentent le quartier, et surtout de la grande fête qui fait la coqueluche annuelle des habitants du quartier après le 15 août : la fiesta major de Gràcia.

En raison de sa situation plutôt éloignée, les tarifs des hébergements y sont bien moins élevés que dans le centre-ville, et le quartier est de plus, plutôt agréable à vivre. Si vous souhaitez faire des visites culturelles exclusivement, n’y séjournez pas plus d’une nuit, car hormis le Parc Güell, il y a peu à faire de culturel aux alentours.

L’Eixample

Loger à L'Eixample, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Mireia Saenz de Buruaga

Plus grande zone administrative de la ville, celle-ci est scindée en deux par l’avenue Passeig de Gràcia. L’Eixample représente l’époque où Barcelone dut subir de larges percées, un élargissement opéré par l’ingénieur Cerda, qui n’est pas sans rappeler les travaux de Haussmann à Paris.

Vous trouverez dans ce quartier un grand nombre d’édifices, notamment la célèbre Sagrada Família. Si vous aimez l’art architectural moderniste, alors l’Eixample est un excellent quartier où loger à Barcelone pour vous. Car en plus de la Sagrada familia, vous y trouverez la plupart des créations de Gaudí, comme la Casa Milà et la Casa Batlló. Ce coin de Barcelone représente « la Illa de la discòrdia », l’îlot de la discorde, car c’est ici que les architectes modernistes se livraient à un concours de bâtiments tous les plus extravagants.

En dépit d’une densité de population plutôt importante, les logements ne sont pas bon marché. Dans ce quartier pour loger à Barcelone, tablez sur un budget plutôt confortable.

La Barceloneta et la Villa Olímpica del Poblenou

Loger à La Barceloneta, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Moyan Brenn

C’est l’un des quartiers du front de mer, situé au sud du Barri Gòtic, l’ancien quartier de pêcheurs et de marins de Barcelone. Réputé pour ses fêtes populaires, les touristes et les locaux aiment venir y apprécier l’ambiance méditerranéenne qui y règne, avec de petits bars à tapas pour grignoter « jusque pas d’heure ». Si vous aimez vous prélassez en terrasse – avec, s’il vous plaît, les pieds dans le sable – en engloutissant une bonne pinte en face de la mer, ou déguster un bon plateau de fruits de mer, c’est le quartier où loger à Barcelone qu’il vous faut. Entre la rade nord du port maritime et le port olympique de Barcelone, la plage de la Barceloneta offre l’occasion de visiter l’aquarium de Barcelone – le plus grand aquarium au monde dédié au fond marin de la mer Méditerranée – ou encore le musée d’histoire de Catalogne. Précaution d’usage tout-de-même : ce quartier étant adjacent au centre-ville, il est aussi très fréquenté. La forte affluence estivale risque de faire grimper des prix d’hébergement déjà plutôt élevés.

El Poblenou

Loger El Poblenou, Barcelone

Crédit photo: Flickr – Joan

Poblenou est un quartier situé au nord-est du centre-ville, sur le front de mer. C’est un ancien quartier ouvrier et populaire avec pas mal d’usines – peu sexy donc, pour les touristes -, il représentait le bassin industriel le plus important de Catalogne. Rien que ça ! De nos jours, le quartier a été modernisé et rénové, aussi possède-t-il un intérêt non négligeable : un contraste singulier s’offre au visiteur entre les Places et leurs ruelles populaires typiques de l’Espagne et les bâtiments modernes. Il offre un peu moins d’intérêt que les autres quartiers, mais néanmoins appréciable, notamment pour visiter le front de mer à vélo ou faire du shopping au centre commercial Diagonal Mar.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Barcelone
Répondre
  1. Bonjour, je voudrais savoir où dormir à Barcelone pour être bien au centre. Mon budget est de 90€ par nuit et je souhaite aller à Barcelona fin octobre. Merci !

    • Le meilleur endroit où dormir à Barcelone : entre le quartier Gothic et le Raval

      Les quartiers de Gothic et Raval sont ceux qui se trouvent le plus au centre de Barcelone et je vous conseille de chercher un hôtel où loger dans les alentours des Ramblas. Sur cette carte, vous trouverez toute une liste d’hôtels dans votre budget dans les environs des Ramblas. Je pense que cela pourra vous être utile pour trouver votre logement à Barcelone :-)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi