Les 8 fêtes populaires à ne pas manquer qui animent Barcelone

Les 8 fêtes populaires à ne pas manquer qui animent Barcelone

Spectacle de la Fontaine Magique à Barcelone

Découvrez 8 festivités incontournables qui animent Barcelone pour vibrer au rythme de l’effervescente capitale catalane.

Célébrations colorées, spectacles traditionnels, défilés en costumes flamboyants… Les fêtes populaires de Barcelone offrent un florilège d’émotions toute l’année. Dotées chacune d’une identité propre, ces Festes Majors laissent une empreinte indélébile dans le cœur des habitants et de tous ceux qui y assistent. Que vous soyez amateur de musique, de danse, ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur les coutumes locales, elles témoignent d’une scène festive et dynamique qui ne demande qu’à être explorée. Découvrez 8 fêtes populaires de Barcelone à ne pas manquer pour vivre des moments magiques dans l’envoûtante capitale catalane !

La Fête de La Mercè

Tour humaine lors de la Fête de la Mercè à Barcelone

Shutterstock – Ignasi Jansa

Incontournable, la Fête de La Mercè est l’une des plus importantes fêtes populaires de Barcelone. En effet, elle attire dans les différents espaces publics entre 1,5 et 2 millions de personnes venues honorer la sainte patronne de Barcelone : la Vierge de La Mercè. Durant cette semaine de festivités qui débute le 24 septembre, vous serez émerveillé par les Gegants, de gigantesques figures en papier mâché représentant des personnages historiques et mythologiques. Sans oublier également les Castellers et leurs incroyables tours humaines.

Mais le point culminant de la fête est le Piromusical de La Mercè qui clôt le festival par des feux d’artifice en musique pour célébrer la liberté chère à l’identité de la région. Alors, plongez dans cette ambiance festive et joyeuse, ponctuée de concerts, de spectacles et d’activités pour tous les âges. Enfin, ne manquez pas les rues de Barcelone, magnifiquement décorées chaque année selon un thème différent.

La Fête de Sant Jordi

Stand de roses à la Fête de Sant Jordi à Barcelone

Shutterstock – 19bproduction

La Fête de Sant Jordi à Barcelone est un événement emblématique de la Catalogne. Chaque année, le 23 avril, la ville s’anime pour célébrer Saint-Georges, le saint patron de la région. La liesse s’empare alors des lieux. Cette journée unique en son genre est également connue comme la fête des amoureux. De plus, elle est l’occasion idéale de participer aux fêtes populaires de Barcelone et de vous imprégner du folklore catalan. Au cœur des rues animées de Barcelone, vous serez ébloui par la profusion d’étals de roses colorées. Habitants et visiteurs s’y pressent pour en offrir à leurs proches, en particulier à leur être aimé.

Cette fête d’une importance culturelle majeure à Barcelone est également la Journée du Livre en Catalogne. Alors, ne vous étonnez pas d’apercevoir de nombreux stands garnis d’ouvrages, installés là par les libraires. Cette tradition puise son origine dans la légende de Sant Jordi, pleine d’héroïsme et de romantisme. Jadis, celui-ci aurait sauvé une princesse en tuant un féroce dragon. C’est pourquoi les barcelonais le célèbrent désormais en offrant à l’élu(e) de leur cœur des roses et des livres.

La Fête de la Sant Joan

Feu de joie durant la Fête de la Sant Joan à Barcelone

Shutterstock – Ombraestudi

En quête de conseils pour profiter de Barcelone comme un local ? Ne manquez pas la Fête de la Sant Joan dans la nuit du 23 au 24 juin. En cette veille de solstice d’été, elle offre une expérience unique où chacun peut se laisser emporter par l’ambiance chaleureuse et typique. En effet, les danses et les chants ancestraux battent leur plein. Mais également, feux de joie, pétards et autres feux d’artifice embrasent les rues et les plages de Barcelone.

Durant cette célébration aux couleurs des traditions locales, les habitants sautent par-dessus les flammes pour se purifier et se protéger des mauvais esprits. Egalement, au fil de ces réjouissances, ils n’oublient pas de se réunir en famille ou entre amis autour de repas en plein air, ajoutant à cette nuit spéciale une note conviviale. Tout au long de la fête, les éclats de rire et la musique résonnant dans les rues vous envelopperont dans une ambiance chaleureuse.

La Fête de Gracia

Rue décorée pour la Fête de Gracia à Barcelone

Shutterstock – Photo_traveller

Chaque année du 15 au 21 août, le Barrio de Gràcia à Barcelone se métamorphose en un spectacle enivrant de couleurs et de festivités. Effectivement, jamais à court d’inspiration, les riverains déploient des trésors de créativité pour habiller les rues selon des thèmes différents. Cela dans l’espoir de remporter le concours de la plus belle décoration. Bien sûr, la fête ne s’arrête pas là. Profitez également des concerts, spectacles de rue, tours humaines des Castellers dans le respect de la tradition de la région… De nombreuses réjouissances sont au programme.

Autant dire que cet événement incontournable figure en bonne place parmi les fêtes populaires de Barcelone. En outre, il propose lui aussi un large panel d’activités, mettant à l’honneur la riche culture catalane. À commencer par les repas en plein air autour desquels les gens se rassemblent en famille ou entre amis pour célébrer ensemble l’histoire du quartier de Gràcia. Le tout dans une explosion de joie et de convivialité qui symbolise à merveille l’esprit festif d’une ville qui ne s’endort jamais !

La Fête de Sants

Moins connue, la Fête de Sants mérite elle aussi sa place parmi les fêtes populaires de Barcelone à ne pas manquer. Du 20 au 28 août, elles égaie chaque année les rues de Sants en hommage au quartier éponyme qui fut autrefois une ville indépendante avant d’être rattaché à Barcelone à la fin du XIXe siècle. Tout au long de la semaine, il se transforme en une scène festive avec de nombreux concerts et spectacles qui raviront petits et grands.

Les rues de Sants se parent de somptueuses décorations, les habitants s’en donnant à cœur joie. Ils rivalisent d’ingéniosité pour créer des scènes spectaculaires et ainsi remporter le concours des plus belles décorations. Une chose est sûre : participer à cette célébration, c’est plonger au cœur du patrimoine catalan et apprivoiser son identité propre. Là encore, vous serez captivé par le spectacle des tours humaines remarquablement bien coordonnées des Castellers. Tout au long de la fête, vous pourrez également savourer des spécialités locales autour de repas en plein air. Convivialité et bonne humeur garanties !

La Diada : la plus marquante des fêtes populaires de Barcelone

Foule avec des drapeaux catalans durant la Fête de la Diada

Shutterstock – Concealed Resonances

Les amateurs de fêtes populaires de Barcelone sont unanimes : celle de la Diada est sans aucun doute l’une des plus spectaculaires. Celle-ci a lieu chaque année le 11 septembre. En ce jour de fête nationale de la Catalogne, les rues barcelonaises prennent vie pour commémorer la chute de la ville durant la Guerre de Succession d’Espagne en 1714. Défilés, concerts et événements culturels s’enchaînent dans une ambiance unique. Tandis que les drapeaux catalans flottent fièrement dans l’air. En plus des tours humaines, ne manquez pas les feux d’artifice. Ils illuminent le ciel le soir venu, en hommage à la région et à son importance dans la lutte pour son autonomie.

Que vous soyez passionné d’histoire, avide de nouvelles cultures ou simplement en quête d’une expérience unique, l’atmosphère de la fête de la Diada ne vous laissera pas indifférent. Alors, assistez à des concerts en plein air, émerveillez-vous devant des spectacles de rue et plongez dans l’atmosphère festive de ces célébrations. Elles se déroulent dans une ambiance chaleureuse et adaptée aux familles, avec de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes.

La Fête de la Castanyada

Rue animée à Viladrau pendant la Fête de la Castanyada à Barcelone

Shutterstock – Joan Manel

Autre événement incontournable parmi les fêtes populaires de Barcelone : la Fête de la Castanyada. Elle se tient tous les ans le 31 octobre et revêt une importance symbolique en Catalogne. Elle marque en effet l’arrivée de l’automne, la saison des récoltes et la dégustation de bons produits locaux. Alors, imprégnez-vous de cette ambiance particulière autour des stands de châtaignes grillées, de marrons glacés, de bonbons et de vins doux. Sans oublier également les fameux panellets, de petits gâteaux à base d’amandes, de sucre et de pomme de terre. Un délice !

Laissez-vous charmer par les couleurs automnales chatoyantes, les parfums envoûtants et l’atmosphère festive qui règne lors de cette célébration populaire. Vous pourrez également assister aux défilés d’enfants vêtus de costumes traditionnels catalans et profiter d’activités pour toute la famille. De plus, cerise sur le gâteau, un large choix de concerts, de spectacles de rues et d’animations diverses vous attend durant la Fête de la Castanyada.

À lire aussi sur le guide Barcelone :

La Foire de la Puríssima

La Fira de la Puríssima ou La Inmaculada Concepció (immaculée conception) a lieu chaque année le 8 décembre à Barcelone. Elle offre une occasion unique de découvrir la culture de la deuxième ville d’Espagne. Elle s’illumine pour l’occasion et se pare de mille fleurs pour célébrer l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Les églises accueillent quant à elles des processions solennelles et des messes émouvantes, témoignages vibrants de la foi des habitants de la région. Mais cette célébration religieuse va bien au-delà des traditions. Concerts, spectacles de rue et feux d’artifice sont aussi de la partie pour animer les rues de Barcelone.

Loin d’être exhaustive, cette liste de festivités barcelonaises souligne toute la richesse de la scène festive de la capitale catalane. De la colorée et vivante Fête de la Mercè, en passant par celle de la Gracia, la Castanyada ou encore les défilés des Rois Mages. En effet, ces célébrations offrent expérience inoubliable pour toute la famille. Alors, dites-nous laquelle à votre préférence et n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres suggestions de fêtes populaires de Barcelone à ne pas manquer !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Barcelone

Explorez les environs

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo