Les 11 meilleures activités outdoor à faire à Barcelone

avatar
Réservez votre activité outdoor à Barcelone

Pimentez votre séjour dans une des villes les plus cosmopolites, vivantes et culturelles d’Europe. Découvrez les 11 meilleures activités outdoor à faire à Barcelone.

Vous connaissez Barcelone pour ces week-ends endiablés et festifs ? Vous êtes électrisés par son côté aussi avant-gardiste, artistique que branché ? Vos sens frémissent rien qu’à évoquer ses traditions bien ancrées, entre tapas, sévillane et taureaux ? Oui, la capitale touristique d’Espagne a tout pour vous charmer. Néanmoins, les oiseaux de nuits et les férus d’Histoire, d’architecture gothique, d’art ou de gastronomie ne sont pas les seuls gâtés. Barcelone brille également par ses beautés naturelles et ses activités de plein air. Son époustouflant éventail de trésors entre mer et montagne ravit les amoureux de Mère Nature. Les 11 meilleures activités outdoor à faire à Barcelone : suivez le guide.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire à Barcelone
Barcelone en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Barcelone

1. Canoë-kayak et jet ski

Jet-ski à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – OlgaPS

Près de la capitale touristique espagnole se niche un eldorado pour les mordus de plages. Son nom ? La Costa Brava ou Côte Sauvage. Ses belles plages, ses animations, ses villages de charme et son arrière pays médiéval retiennent vite l’attention.

Embarquez-vous ainsi pour une excursion, à la journée, sur cette côte surréaliste. Bien assis dans votre canoë-kayak, les eaux cristallines ne résisteront pas à l’assaut de votre embarcation. Si vous préférez la vitesse et fendre l’immensité de la mer à coup de décharge d’adrénaline, le jet ski vous comblera davantage.

2. Saut à l’élastique et parapente

parapente barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Gonzalez Gimenez

En quête d’une activité outdoor à faire à Barcelone qui procure un maximum d’adrénaline ? Faites donc le grand saut et testez le saut à l’élastique. Près de Barcelone se trouve même la plus haute tour de saut d’Espagne. Prenez une grande inspiration et élancez-vous alors à soixante-dix mètres de hauteur.

Sinon rendez-vous à cinquante kilomètres de Barcelone pour défier la gravité lors d’un saut pendulaire. Le spot se situe à Sant Sadurni D’Anoia, dans l’arrière-pays catalan et son cadre naturel d’exception.

Si vous êtes plutôt du genre oiseau planeur souhaitant profiter du paysage, le parapente vous offrira également des sensations inouïes. Flottez ainsi dans les airs et au calme au-dessus de la séduisante campagne catalane.

3. Escalade en ville ou nature

Escalade Montserrat Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Oriol Lapeira

Envie d’une activité outdoor à faire à Barcelone, vous n’avez pas le vertige et de bons avant-bras ? Profitez donc des spots d’escalade. La ville possède par ailleurs le plus grand mur d’escalade d’Europe : le Rockódromo.

Situé dans le quartier Sants-Montjuïc, ce tunnel naturel équipé s’est imposé comme espace urbain de prédilection pour les amateurs de grimpe. En plus, l’accès au mur d’escalade est gratuit et accessible de jour comme de nuit.

En poussant un peu à l’extérieur de la ville, le paysage montagneux catalan offre une multitude de pics rocheux, plaines rocailleuses et grottes humides où grimper. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur le patchwork formé par la Grande Bleue, les forêts, lacs et rivières.

4. Vélo en ville

Vélo en ville à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Kapustin Igor

Et si vous partiez à la découverte de la capitale de la Catalogne à vélo ? Cette activité outdoor à faire à Barcelone permet d’allier visite culturelle et grand air. Pour votre balade, vous pouvez même démarrer de la célèbre plage la Barcelenota et partir à la découverte des recoins de la ville.

De ruelles en ruelles, en passant par les places des plus confidentielles au plus immanquables, les itinéraires sur pistes cyclables sont multiples et bien pensés.

Vous pouvez même pousser l’aspect ludique et instructif de votre balade en optant pour une visite guidée en groupe. Enfin, les plus sportifs se plairont à pédaler jusqu’aux hauteurs de la ville afin de contempler les tours modernes jouxtant les clochers d’époques, sur fond de collines et de Méditerranée.

5. Surf et paddle

Surf à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Arsenie Krasnevsky

La côte barcelonaise est un fabuleux terrain de jeu pour les mordus d’activités nautiques. Si les vents puissants rendent exceptionnelle la pratique des sports à voile, les vagues à surfer ne manquent pas pour autant. Néanmoins, les spots de surf près de la ville sont davantage traversés par de petites vagues propices aux débutants. Aux abords de la plage de la Barceloneta, de nombreuses écoles proposent ainsi des cours d’initiation.

Les plus expérimentés en surf devront à contrario se fier aux conseils des locaux pour trouver des spots plus aventureux. Sinon, troquez la planche de surf pour la planche de paddle. Optez alors pour une promenade calme et plus contemplative.

6. Randonnée

Randonnée Montserrat Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Valerija Polakovska

La randonnée est une des meilleures activités outdoor à faire à Barcelone grâce à l’incroyable palette de sentiers offerts par les Pyrénées. Bien qu’il faille rouler quelques heures, nombreux férus de nature et de marche couplent leur citybreak avec une halte en montagne.

Outre les sommets, pics acérés et étendues lunaires, le parc national offre cascades, canyons et gorges rafraîchissantes. Rendez-vous par exemple au parc naturel de Montserrat, sur le littoral de la Costa Brava ou dans le massif de Montseny.

Toutefois, si vous voulez rester en ville et prendre simplement un bol d’air frais, échappez-vous sur la ceinture Collserola. Dominant Barcelone, vous y trouverez un parc toisant les immeubles d’un côté et le Vallès de l’autre.

7. VTT

VTT à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Aitor Lamadrid Lopez

Outre la balade urbaine plutôt reposante et douce, Barcelone se prête totalement à la pratique du vélo cross. Autour de la ville, les parcs naturels et les montagnes sont le creuset de nombreux sentiers invitant à de folles descentes. Le VTT est une des meilleures activités outdoor à faire à Barcelone si vous souhaitez un maximum de sensation en gardant les pieds sur terre.

Pas de panique cependant, la campagne barcelonaise offre également des balades plus paisibles. Dans tous les cas, les paysages ne manqueront pas de vous charmer et de vous offrir les frissons dont vous rêvez.

8. Via ferrata

Via ferrata barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Miguel M.P

Quel est le point commun entre Les Baumes Corcades ou la Costa Brava ? Ces deux sites naturels exceptionnels sont des terrains de jeux fabuleux pour les adeptes de la via ferrata. La première se hisse à Centelles, dans la province barcelonaise, et se démarque par son parcours aussi original que sportif.

Les passages varient entre vingt et soixante mètres et offrent, en toile de fond, la vallée baignée de lumière. Le clou du parcours se situe lors du passage du pont de singe long de soixante-huit mètres et s’ouvrant sur une vue spectaculaire.

La seconde est célèbre pour ses vues panoramiques sur la Méditerranée et ses eaux turquoises tachetées de roches orangées typiques de la région.

9. Tyrolienne

Tyrolienne Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Monstar Studio

La tyrolienne est une des meilleures activités outdoor à faire à Barcelone pour allier amusement, sensations fortes et immersion dans la nature. Si grimper à travers les cordes, glisser de branche en branche et se hisser le long des troncs éveillera déjà le Tarzan en vous, attendez de tester les parcours de tyroliennes.

De nombreux parcs d’aventure égrainent Barcelone et certains proposent des descentes de plusieurs dizaines de mètres le long des câbles.

10. Canyoning

Canyoning Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Dimitrije Ostojic

La Catalogne regorge de grottes étonnantes et de sillons creusés par les eaux vives. Ainsi ont fleuri les parcours de canyoning, à quelques dizaines de kilomètres de Barcelone. Ces terrains façonnés par le vent et la pluie offrent cascades, sauts en hauteur, vasques cristallines, toboggans naturels et sensations fortes.

Parmi les canyons les plus plébiscités, celui de Montserrat est parfait pour les débutants. Il allie parcours sans difficultés mais rochers époustouflants, successions de rappels et de panoramas grandioses.

Quant au canyon de Forêt Negre, il offre une aventure trempée d’adrénaline pour débutants ou intermédiaires, entre ravins, sauts, glissades et obstacles originaux.

11. Yoga et ping-pong en ville

Yoga Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – The NatureLover


Accueillez le soleil d’Espagne dans une posture sportive, méditative et contemplative comme seul le yoga en propose. Dans le Parc de Ciutadella, sur la plage de la Barceloneta, dans le Parc de Montjuic ou sur le Port Forum, les cours matinaux en plein airs vont bon train. Ces espaces naturels invitent ainsi à prendre soin de son corps et à déconnecter de la frénésie même en pleine ville.

Savez-vous par ailleurs que les jardins publics barcelonais sont également jonchés de tables de ping-pong ? Alors apportez balles et raquettes et défiez-vous lors de matchs en famille ou entre amis.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire