7 idées de visites guidées à Barcelone

avatar
Découvrez Barcelone lors d'une visite guidée

En voyage en Espagne ? Découvrez la capitale de la Catalogne avec notre sélection de visites guidées à Barcelone !

Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville prisée des touristes venus du monde entier, et particulièrement des Français. Située à proximité de la frontière française, Barcelone regorge de centres d’intérêt. L’art, l’histoire espagnole et catalane, la fête et les tapas sont présents partout pour les voyageurs venus visiter cette magnifique ville.

Avec autant de choses à découvrir, il est parfois difficile de s’y retrouver pour ne rien manquer. Alors optez pour une visite guidée de Barcelone. Il y en a des tas ; en français, en anglais, en espagnol, par thématique, à pied ou dans les airs. C’est la meilleure manière de partir explorer la capitale catalane. Les visites guidées se font toujours avec un guide expérimenté qui connaît la ville sur le bout des doigts. Il vous amènera dans les lieux les plus connus, et vous révélera les secrets de Barcelone.

Alors pour vous aider durant votre séjour, Generation Voyage vous a concocté un guide des visites guidées à Barcelone.

À lire aussi : Les 18 choses incontournables à faire à Barcelone

Barcelone en quelques mots

Vue sur la ville de Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / serko photo

Barcelone est une ville très cosmopolite. Elle accueille chaque année des milliers de voyageurs. Les amateurs d’art sont enchantés devant la beauté de l’architecture présente à travers chaque coin de rue. Des artistes emblématiques tels que Picasso, Dali ou encore Gaudí vécurent dans la capitale catalane. Leur empreinte est présente partout dans la ville, et ce, pour notre plus grand plaisir. De nombreux monuments et musées sillonnent Barcelone comme la Sagrada Familia, la fondation Joan Miró ou encore le parc Güell. Huit de ses monuments figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un record !

Les plus fêtards viennent aussi à Barcelone pour profiter des tapas et des chupitos. La célèbre avenue Las Ramblas regorge de bars, restaurants et discothèques. De quoi profiter de la capitale catalane jusqu’au bout de la nuit.
Et pour les fans de sport, Barcelone, c’est évidemment la ville du Barça. Club de football légendaire qui accueillit les meilleurs joueurs au monde. Profitez d’un séjour dans la capitale catalane pour regarder l’un des matchs, visiter le stade Camp Nou et découvrir la ville avec une visite guidée à Barcelone.

Visiter Barcelone en français

Vous ne parlez ni anglais, ni espagnol, ni catalan ? Pas de panique, Barcelone vous propose des dizaines de visites guidées avec guide francophone, ou bilingue français. Après tout, la ville se situe à proximité de la frontière française. Vous serez d’ailleurs surpris du nombre de Français qui visitent la ville, et même qui y vivent. Une chose est sûre, au niveau de la langue, vous ne serez pas perdu.

Au niveau des visites guidées à Barcelone non plus, vous avez l’embarras du choix. Optez pour une visite de la célèbre Sagrada Familia, partez sur les traces de Gaudí, ou faites une tournée des tapas espagnols. Que vous préfériez être à pied, en bus ou en vélo, il y en a pour tous les goûts.

La Sagrada Familia

Vue aérienne sur Barcelone et la Sagrada Familia

Crédit photo : Shutterstock / R.M. Nunes

Visiter Barcelone sans passer par la Sagrada Familia : impossible ! Ce lieu emblématique fait la fierté des Catalans. Construit par l’architecte Antoni Gaudí à partir de 1882, cet édifice n’est, à l’heure actuelle, toujours pas terminé. La fin de la construction ne devrait pas intervenir avant 2026, soit près d’un siècle et demi après le début de la construction. Bien qu’inachevée, la Sagrada Familia attire chaque année des millions de visiteurs. C’est d’ailleurs le monument le plus visité en Espagne. Les raisons d’un tel succès ? Le caractère mystique qui entoure la Sagrada Familia. De nombreuses références mystico-religieuses reflètent l’histoire chrétienne à travers cette basilique.

Alors si vous souhaitez découvrir ce lieu hors du commun, il vous faudra sans doute passer de longues heures dans les files d’attente. Pour éviter cela, une visite guidée de Barcelone et de la Sagrada Familia vous permet de bénéficier d’un coupe-file. Pas besoin d’attendre pour découvrir les secrets de la basilique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le guide vous enseignera la vision unique de l’architecte Gaudí, il vous emmènera explorer la Sagrada Familia et les nombreux objets qui la composent, et pour la fin, il vous fera visiter l’une des tours vous permettant d’observer Barcelone avec une vue panoramique.

Le quartier gothique

Vue aérienne sur le quartier Barri Gotic à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Le quartier gothique est le quartier à visiter lors d’un séjour à Barcelone. C’est le cœur historique de la capitale catalane. Lors de votre visite, vous arpenterez les rues entourant la Plaça Nova et la Cathédrale de la Seu. Tout autour, des dizaines d’artistes vous offriront un concert acoustique. Passez devant le Pont del Bisbe et prenez des photos souvenirs remarquables. Les Plaza Rela et Plaza del Pi sont également des incontournables du quartier gothique à ne pas manquer lors de votre visite guidée à Barcelone.

Votre guide vous fera voyager dans le temps en passant par le Musée Historique de la ville. Ici, vous y découvrirez la capitale catalane à l’époque médiévale. Et lors de votre exploration, n’oubliez pas de faire un peu de shopping dans le quartier gothique. Grandes enseignes et boutiques de souvenirs sont présents à chaque coin de rue.

Une visite guidée du quartier gothique vous permet donc d’admirer les plus beaux monuments de Barcelone tout en découvrant l’histoire de cette ville. Un guide local vous fera traverser les rues les plus touristiques tout en vous faisant passer par les petites ruelles inconnues. Il vous donnera de nombreuses anecdotes sur ce quartier et les habitants qui y vécurent.

La visite guidée du quartier gothique de Barcelone peut se faire à pied, en vélo et même en Segway. Et bien sûr en français !

Sur les traces de Gaudí

Vue de Barcelone depuis le parc Güell au lever du soleil

Crédit photo : Shutterstock / Lukasz Szwaj

La capitale catalane doit sa renommée internationale grâce à un architecte, Antonio Gaudí. Une visite guidée de Barcelone vous amène nécessairement sur les traces de cet artiste visionnaire. Il est le symbole de l’art nouveau catalan. Le Parc Güell, la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Pedrera, partez à la découverte des merveilles de Barcelone.

Un guide local vous enseignera les moindres secrets se cachant sous chaque monument et site. Vous comprendrez alors les détails qui se trouvent sur chaque édifice. Le guide vous expliquera aussi la vie de Gaudí et sa vision en tant qu’architecture. En optant pour cette visite guidée à Barcelone, vous bénéficierez d’un coupe file pour découvrir chaque monument sans perdre une seule minute.

Sur les traces de Picasso

Exposition au musée Picasso

Crédit photo : Shutterstock / Maxisport

Autre artiste emblématique de Barcelone, Pablo Picasso. Sa carrière d’artiste commença réellement dans la capitale catalane où il y fit ses études d’art. La visite guidée vous transportera dans son univers, le café qu’il fréquentait, le quartier où il résidait, sans oublier le musée Picasso.

Lors de votre visite guidée à Barcelone, un guide spécialiste du peintre vous montrera ses plus grandes œuvres et vous dévoilera l’histoire du maître. Les aspects les moins connus de sa vie seront mis en lumière pour que vous aussi, vous sachiez tout sur cet artiste emblématique.

Visites gratuites à Barcelone

Plaça del Rei, Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Marco Rubino

Pour les budgets serrés, des visites guidées gratuites à Barcelone sont tout à fait possible. Un local passionné vous accompagnera dans les lieux les plus emblématiques de la ville. Les trésors du centre historique et du quartier gothique sont à portée de main. En quelques heures, vous découvrirez la cathédrale de Barcelone, la Plaça del Angel, la Plaça del Rei, la basilique Sainte Marie de la Mer et bien d’autres lieux.

Le principe des free tours est simple ! À la fin de la visite, vous donnez au guide le montant que vous souhaitez. Plus vous êtes satisfait, plus vous pouvez donner. Le but des guides est donc de vous offrir une visite guidée de Barcelone exceptionnelle.

Flamenco et Tapas

Flamenco à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Christian Bertrand

L’Espagne, c’est le Flamenco et les tapas. Lors de votre visite guidée à Barcelone, dégustez de délicieuses tapas devant un spectacle de flamenco. Le flamenco est une danse espagnole venue d’Andalousie. Les danseuses vous envoûteront par la beauté de leur pas et leur robe espagnole. Et les chanteurs vous émerveilleront par la puissance de leur voix.

Pendant que vous admirez les artistes sur des rythmes endiablés, sirotez une sangria ou un vin espagnole accompagné d’une grande variété de tapas. Jamon ibérico, Patatas Bravas, pimientos, aubergine grillées, calamars frits, découvrez les spécialités espagnoles au cours d’une soirée inoubliable.

Les différentes manières de visiter Barcelone

À pied

Personnes marchant dans les rues de Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Sergio TB

Il y a plusieurs manières de faire une visite guidée à Barcelone. Une visite à pied est évidemment la plus classique, mais c’est aussi la plus efficace. Cela vous permet de parcourir les ruelles les moins connues tout en prenant des photos des moindres détails.

Les visites à pied sont idéales si vous souhaitez rester dans le centre de la capitale catalane. Marchez dans les rues de Barcelone et admirez les monuments, les habitants de la ville.

À lire aussi : Cartes et plans détaillés de Barcelone

En bus

Bus city tour davant la Sagrada Familia à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / RossHelen

La capitale catalane est très vaste et regorge de centres d’intérêt un peu partout dans la ville. Si vous ne souhaitez rien manquer, optez pour une visite guidée de Barcelone en bus. Il existe de nombreux circuits touristiques qui vous proposent des arrêts multiples.

Arrêtez-vous à un endroit pour le visiter, remontez dans le bus et découvrez un autre site incontournable. C’est idéal pour les personnes venant visiter Barcelone pour un court séjour. Vous pouvez admirer les plus beaux lieux de la ville en une seule journée.

À lire aussi : Transports à Barcelone : comment se déplacer à Barcelone ?

À vélo

Jeunes femmes en vélo sur une piste cyclable à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Anastasiia Tarasova

Vélo électrique ou classique, faire une visite guidée de Barcelone à bicyclette est parfait pour les sportifs. Parcourez les rues de la ville sur votre vélo avec un guide. Vous faites de l’exercice, vous vous enrichissez culturellement et vous en prenez plein les yeux.

Que rêver de mieux pour une visite guidée à Barcelone ? L’allure est généralement tranquille pour que chaque personne puisse en profiter, mêmes les moins sportifs. Tout l’équipement est fourni lors de la visite ; vélo, casque, imperméable et siège enfant si vous visitez Barcelone avec votre bambin.

Dans les airs et sur la mer

Vue aérienne du Port de Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Iakov Filimonov

Envie de découvrir la capitale catalane d’une autre manière ? Une visite guidée de Barcelone en hélicoptère et en bateau est possible. Depuis le ciel, découvrez le quartier gothique, la Sagrada Familia et le Parc Güell sous un autre jour. À bord de l’hélicoptère, admirez Barcelone et ses alentours avec une vue panoramique.

Ensuite, un bateau vous attend pour explorer la ville depuis la côte. Quel que soit le point de vue, Barcelone est toujours exceptionnelle.

Sidecar

Sidecar vintage à Barcelone

Crédit photo : Shutterstock / Giorgiolo

Pour tous ceux qui souhaitent faire une visite guidée de Barcelone de manière originale, le sidecar est fait pour vous. Avec votre guide privé, partez à la découverte de Barcelone depuis votre sidecar. Il fera de nombreux arrêts pour visiter les lieux incontournables.

Et ce n’est pas que votre chauffeur, il vous expliquera l’histoire de chaque monument pour que vous deveniez incollable sur Barcelone.

Vous connaissez désormais les principales visites guidées à Barcelone. La question est : laquelle allez-vous choisir ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée