Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie
Une escapade au pays de la « Dolce Vita », ça vous tente ? Découvrez les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie. À la recherche de hauts lieux touristiques ou de petits coins intimistes, une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts !
Vous vous demandez que faire en Italie ? C’est par ici ! Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de nature ou encore fin gourmet, l’Italie ne peut que vous séduire. Magnifique pays d’Europe du Sud, terre de contrastes et de dépaysement absolu, c’est un choix infini qui s’offre à vous : monuments majestueux, musées riches et variés, paysages authentiques, et surtout un art de vivre unique !
Et si vous vous posez encore la question de que faire en Italie, on vous propose une liste des 25 plus beaux endroits à visiter en Italie, ce pays situé à seulement quelques heures de la France. Embarquez pour la péninsule que vous aurez plaisir à découvrir et explorer. Andiamo !
1. Rome, Latium
Certes très touristique, il est néanmoins impossible de faire l’impasse sur les merveilles de Rome si vous visitez l’Italie ! Dans la cité éternelle, les époques se parcourent au fil des promenades. Ainsi, après une escapade antique au sein du Colisée et à travers les ruines du Forum, on se laisse impressionner par la beauté des monuments de la Renaissance à la Place du Capitole, œuvre de Michel-Ange, mais également au cœur du Vatican et de l’immensité de la Basilique Saint-Pierre où sont inhumés tous les papes depuis le martyre de Pierre un des disciples de Jésus-Christ, considéré par les chrétiens comme le premier pape.
2. La chaîne des Dolomites, Nord de l’Italie
Classés patrimoine mondial de l’UNESCO, les Dolomites offrent un magnifique ensemble de falaise et de pics qui s’élèvent majestueusement vers le ciel. Les randonneurs seront comblés par ce petit paradis, une des plus belles curiosités naturelles à faire en Italie !
3. Venise, Vénétie
Incontournable également, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de la Sérénissime et de ses labyrinthes de canaux bordés de magnifiques palais qui se dévoileront à vous au fil d’une balade en gondole sur les traces du grand séducteur Casanova !
4. Les Cinque Terre, Ligurie
Découvrez Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, 5 petits villages colorés perchés à flancs de falaises, tous plus beaux les uns que les autres. Grâce à leur proximité, il est très facile de les visiter à pied par un petit sentier de randonnée qui les relie entre eux, ou bien en train ou encore en bateau pour une vue à couper le souffle.
5. Florence, Toscane
Véritable musée à ciel ouvert, c’est LA ville de la Renaissance à visiter en Italie. Santa Maria Novella, Piazza del Duomo, Santa Maria del Fiore mais aussi ville des artistes Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli… Les passionnés d’Histoire de l’Art y trouveront leur bonheur ! Le reste de la Toscane est également à faire si vous venez visiter l’Italie.
6. Stromboli, Sicile
En mer Tyrrhénienne, l’île de Stromboli abrite le volcan le plus actif en Europe. Son ascension est une expérience mémorable, avec des paysages entre terre et mer incroyables.
7. Cortina d’Ampezzo, Vénétie
En plus d’être l’une des toutes premières stations de ski au monde, c’est également l’une des plus belles. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les pics des Dolomites depuis cette jolie ville alpine est située à 1210 m d’altitude.
8. Sestri Levante, Ligurie
Flânez le long de son artère principale et admirez la beauté de ses maisons aux tons pastels tout en observant les bateaux de pêche dérivant sur les eaux. Sestri Levante possède deux magnifiques plages : la Baie du Silence et la Baie des Contes de Fées.
9. Lecce, Les Pouilles
Beaucoup moins connue que ses voisines, la ville de Lecce vaut le détour ! Située dans les Pouilles au sud du talon de la botte, en mer Ionienne et face à l’Albanie, vous tomberez sous le charme de cette ville sous influence baroque.
10. La Toscane
Il est facile et conseillé de rayonner en Toscane à bord de votre voiture le long des collines et des villages perchés comme San Gimignano, Sienne, Volterra. Préparez-vous à des découvertes gastronomiques incroyables en traversant la province de Grosseto ou encore la région de Chianti et ses vins incontournables.
11. Milan, Lombardie
Impossible de visiter l’Italie sans se rendre dans la capitale de la mode et du design, Milan, qui ravira les fashionista dans l’âme grâce à ses nombreuses boutiques de luxe. Mais vous serez également agréablement surpris par la diversité des quartiers et par la multitude des musées et sites à visiter à l’exemple du théâtre mythique de la Scala !
12. Le Parc naturel du Gargano, Les Pouilles
Plus grand parc naturel d’Italie, le Gargano qui doit son nom à la presqu’île calcaire est situé dans la région des Pouilles et est composé de grottes, cavités et de très belles criques sauvages.
13. Burano, Vénétie
Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est aussi célèbre pour sa dentelle que pour ses ravissantes maisons colorées qui bordent les canaux.
14. Le Lac de Resia, Trentin-Haut-Adige
Unique en son genre de part un clocher roman qui émerge de ses eaux (suite à la construction d’un barrage qui a englouti le village en 1950), le magnifique lac de Resia se trouve dans un des endroits les plus beaux et calmes du Trentin-Haut-Adige, à proximité des frontières suisse et autrichienne.
15. San Fruttuoso et le Christ des abysses, Ligurie
Après une randonnée qui vous mènera vers une magnifique baie abritant l’abbaye de San Fruttuoso, enfilez masque, palme et bouteille de plongée et partez explorer ce lieu mythique en profondeur où repose le Christ des Abysses, une statue érigée, puis immergée sous l’eau à la mémoire de ceux ayant dédié leur vie à la mer.
16. Le Jardin de Ninfa, Latium
Petit paradis sur Terre encore très méconnu, découvrez les ruines pittoresques de la ville médiévale de Ninfa cachées au milieu d’une végétation extraordinaire à 60 km au sud de Rome.
17. Les Pouilles
Le talon de la botte, à l’extrême Sud-Est d’Italie, les Pouilles déploient des centaines de kilomètres de plages qui rivalisent de beauté mais aussi les magnifiques Trulli, ces maisons troglodytes typiques de la région faites en pierre, de forme conique au toit pointu, dépaysement assuré !
18. Rimini, sur la Côte Adriatique
La côte Adriatique est devenue depuis quelques années une destination à la mode à visiter en Italie. Ici Rimini est la station balnéaire par excellence, idéal pour un séjour en famille.
19. Le Lac de Côme, Lombardie
Les paysages, quiétude et chaleur marqueront votre séjour si vous décidez de faire une escale au lac de Côme cher à Stendhal ou au musicien Franz Liszt. Vos journées seront rythmées par les balades en bateau sur le lac ou les promenades dans les oliveraies, de quoi vous imprégner de l’âme italienne et vivre la Dolce Vita.
20. Le Parc de Bomarzo, Latium
Ambiance hors du commun garantie avec ce parc au nord de Rome reconnu sous le nom de « bois sacré » qui abrite des œuvres uniques en leurs genres ! La plus connue : La Maison penchée défiant toute les règles de la perspective !
21. La Sardaigne
Réputée pour ses innombrables plages de sable fin et sentiers de randonnées, la Sardaigne fait partie des destinations incontournable à faire en Italie avec près de 2 000 km de côte.
22. Le Lac Majeur, Lombardie
Idéal pour le lâcher prise, le Lac Majeur possède un charme incomparable avec ses îlots, ses châteaux et ses jardins exotiques.
23. Naples, Campanie
Capitale de la région de Campanie, la cité parthénopéenne, loin de la mauvaise réputation qui lui a longtemps collé à la peau, se révèle à vous comme l’une des plus belles villes de Méditerranée. Vous serez enchanté par son accueil, son charme et l’animation de ses rues et de ses habitants.
24. Les Sites d’Herculanum et Pompéi, Campanie
Les restes des anciennes villes romaines de Pompéi et Herculanum, enterrées par l’éruption du Vésuve de 79 après J.-C. vous donneront l’occasion de revivre l’atmosphère de la vie quotidienne de la Rome antique. Une chose incroyable et incontournable à faire en Italie !
25. La Sicile
Dans ce bout de paradis méditerranéen, île arabo-normande, profitez d’une petite promenade sur la côte, d’un moment farniente au bord de la plage où la visite des musées, se transforme en un moment magique que l’on prend le temps d’apprécier.
26. Lac de Garde, Nord de l’Italie
Situé entre les Alpes et la plaine padane, le lac de Garde est le plus grand lac italien et l’un des principaux lieux touristiques à visiter dans la région du Nord de l’Italie. Ses nombreux villages, dont le plus célèbre est Sirmione, sont habituellement choisis comme destinations d’été pas de nombreux touristes italiens comme étrangers.
Crédit photo principale: Flickr – Al Case
Carte des hôtels et logements - Italie
Par Bonobo Le 11/11/2020 à 17h52
De bons commentairessurtout quand on ne connait ni le s regions ni l italie mais il manque une carte pour ce situer sur le parcours
Par Louise Le 12/11/2020 à 10h31
Bonjour Jacques,
Je te remercie pour ton commentaire, je vais faire remonter ta suggestion pour la carte !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Odette MARTIN Le 26/10/2020 à 17h05
Sublime présentation de ce voyage ?
Par La Team GV Le 27/10/2020 à 10h26
Bonjour Odette,
Merci pour l’intérêt que tu portes à notre article !
Belle journée,
La team GV ?