Les 8 choses incontournables à faire à Jersey

avatar

Vous avez prévu une escapade pour visiter Jersey ? Voici nos incontournables pour découvrir toutes les facettes de la plus grande île anglo-normande !

Embarquement immédiat ! Si vous souhaitez visiter Jersey, vous allez devoir choisir entre l’avion ou le bateau ! A moins de tester la traversée à la nage, mais on vous le déconseille vivement !

Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes. Située au large des côtes du Cotentin en Normandie, Jersey une île indépendante. À une vingtaine de kilomètres de la France, Jersey vous promet un séjour dépaysant. Conduite à gauche, anglais, pubs, tea time et english breakfast… Vous remarquerez toutefois quelques traces de la proximité française, dans les noms de rues et de certains magasins en français. Entre plages de sable et côtes rocheuses, ses paysages rappellent un peu la Bretagne. Alors, que faire à Jersey pour découvrir toutes ses richesses ? Voici les incontournables de l’île aux fleurs !

A lire aussi : Les 15 plus beaux endroits à visiter en Angleterre

1. Saint-Hélier

Saint Hélier à jersey

Crédit photo : Shutterstock/ Kiev.Victor

Comment visiter Jersey sans évoquer sa capitale ? Saint-Hélier est située sur la côte sud. La ville est très agréable, avec ses maisons aux façades colorées. Alors, que faire à Jersey quand vous arrivez à Saint-Hélier ? Vous pouvez aller voir le Saint-Hélier Central Market, un marché couvert plein de couleurs. Profitez-en également pour visiter le Elizabeth Castle, situé au sud de la ville. Vous y aurez une vue imprenable sur Saint-Hélier. La visite porte sur l’histoire de Jersey. Le château est accessible à pied à marée basse, et par bus amphibie à marée haute. Si vous y êtes aux horaires adéquats, vous pourrez assister à un véritable tir au canon.

2. La gastronomie jersiaise

pommes de terre jersey

Crédit photo : Shutterstock / SpeedKingz

Jersey est réputée pour ses délicieuses spécialités culinaires. Pour les déguster, il vous suffit de vous rendre dans l’un des restaurants ou pubs de l’île. Voici quelques-uns des mets qu’il vous faut absolument tester pendant votre séjour :

  • Les pommes de terre Jersey Royals: elles sont cultivées uniquement sur l’île et récoltées au printemps. Elles sont cuisinées simplement avec du beurre et des herbes.
  • Le lait jersiais : les vaches jersiaises produisent un lait très riche. C’est la seule race de vache autorisée sur l’île. Dégustez une glace produit avec le lait local.
  • La viande de bœuf jersiais : si vous êtes amateur de viande, il vous faut goûter au bœuf jersiais dont la réputation n’est plus à faire.
  • Le beurre noir, dit Black butter: c’est une marmelade de pommes au cidre et aux épices.
  • Les fruits de mer : issus de la pêche, ils sont frais et délicieux ! Il en est de même pour tous les plats à base de poisson.
  • Le cidre : là également, une production locale qui fait la fierté de ses habitants.
  • Les Jersey Wonder: ce sont de petites pâtisseries qui font penser à des beignets.

Si vous vous demandez que faire à Jersey pour découvrir les produits locaux, il vous faut chercher le Genuine Jersey. C’est un label qui a été créé afin d’identifier les produits issus du terroir de Jersey. Vous pouvez le voir apparaître sur les cartes des restaurants, lorsque les produits concernés y sont préparés.

3. La baie de Saint-Aubin

Baie de Saint Aubin coucher de soleil

Crédit photo : Shuttertsock /
Allard One

C’est la deuxième plus grande baie de Jersey. Promenez-vous dans le village Saint Aubin, observez les différents paysages qui s’offrent à vous au gré des marées. Lorsque la mer est basse à Jersey, sa surface double presque ! Si vous vous demandez que faire à Jersey à la nuit tombée, promenez-vous au port de Saint-Aubin. Vous remarquerez sans doute la guirlande lumineuse de 6 km qui relie Saint Aubin à Saint-Hélier, le long de la côte.

Le fort de Saint Aubin est accessible à marée basse. Il est privé et ne peut être visité, mais la partie en ruines reste accessible. Elle offre une jolie vue sur le village.

4. Le phare de Corbière

phare de la corbiere tempete vagues a jersey

Crédit photo : Shutterstock / Alagz

Le phare de Corbière est un incontournable quand on veut visiter Jersey. Si vous êtes adepte de photo, ce lieu est emblématique. Il est situé sur une presqu’île dont le chemin se découvre à marée basse. Vous pouvez observer, au passage, les coquillages et les crevettes dans les petites mares qui se sont formées. Si vous entendez un signal sonore, c’est qu’il est temps de revenir sur vos pas : la marée remonte !

5. La baie de Saint-Ouen

baie saint ouen ruines chateau

Crédit photo : Shutterstock / Stefan Bernsmann


Située au nord-ouest de l’île, la baie de Saint-Ouen est réputée pour sa plage de 8 kilomètres. Elle est très appréciée des surfeurs. Vous pouvez également en profiter pour aller voir le Grosnez Castle, ruine d’un château construit au XIVe siècle.

Le musée militaire vaut aussi d’être vu. L’île a été occupée par les Allemands de 1940 à 1945. Le musée, installé dans un véritable blockhaus, met en valeur des objets de la Seconde Guerre mondiale. Il détaille la vie à Jersey durant cette période.

6. Le château de Mont-Orgueil

chateau a visiter dans les iles anglo normandes

Crédit photo : Shutterstock / dleeming69

Situé au sud-est de Jersey, le château de Mont-Orgueil a été bâti au XIIIe siècle pour défendre l’île. Il a été délaissé au profit duElizabeth Castle après sa construction. Utilisé comme prison, il a ensuite été modifié par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Il offre une superbe vue sur le port de Gorey.

7. Devil’s Hole

Trou du Diable a Jersey vue sur mer

Crédit photo : Shutterstock / Toms Auzins

La Côte-Nord de Jersey est époustouflante. Si vous vous demandez que faire à Jersey pour en avoir un aperçu, rendez-vous au Trou du Diable (ou Devil’s Hole ). Cette jolie promenade vous offrira une des plus belles vues de l’île ! Vous pouvez en profiter pour démarrer une randonnée d’un peu plus de 4 kilomètres vers Grève de Lecq.

8. Les fleurs

Fleurs à saint helier

Crédit photo : Shutterstock / RICHARD FARAGHER

Si vous partez visiter Jersey au printemps ou en été, vous comprendrez d’où lui vient le surnom d’île aux fleurs. Sa situation géographique lui permet d’avoir un climat doux qui plait beaucoup aux plantes. Différents lieux mettent en valeur les multiples fleurs qui poussent sur l’île :

  • Le jardin de Judith Quérée : ouvert d’avril à septembre, il s’agit du jardin particulier d’un couple. Plus de 2500 espèces de fleurs y sont valorisées.
  • La ferme de la lavande : c’est une entreprise familiale qui distille la lavande pour utiliser la fragrance dans différents produits. Les champs de lavande et la distillerie se visitent.
  • La fondation Eric Young des Orchidées : si vous aimez les orchidées, vous pourrez y admirer des dizaines d’espèces différentes.
  • Le Samares Manor : les jardins du Manoir proposent différents univers (jardin anglais, japonais, roseraie et jardin aromatique).

Enfin, si vous êtes à Saint-Hélier au mois d’août, il vous faut assister à la bataille des fleurs. C’est un carnaval qui a lieu depuis 1902. Lors de la parade, chaque paroisse de l’île défend ses couleurs avec un char fleuri.

Comment aller à Jersey ?

En avion

Il est possible de venir visiter Jersey en avion. Pour atterrir sur Jersey, il vous faudra faire une escale à Londres Gatwick. La durée de vol entre Londres et Jersey est d’une heure. Pour trouver les horaires de vol idéaux en fonction de votre ville de départ, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner !

En bateau

Si vous ne choisissez pas l’avion, le ferry sera incontournable pour que vous puissiez atteindre l’île de Jersey ! La traversée se fait principalement à partir de Saint Malo pour rejoindre Saint-Hélier en 1 h 20 : il y a jusqu’à 13 traversées par semaine. Vous pouvez également effectuer la traversée depuis un autre port :

  • Depuis Granville vers Saint-Hélier : 2 traversées par semaine, 1h25 de trajet.
  • Depuis Barneville-Carteret vers Saint-Hélier : 3 traversées par semaine, 1h05 de trajet.
  • Toujours depuis Barneville-Carteret vers Gorey : 3 traversées par mois en période estivale, 55 minutes de trajet.
  • Depuis Diélette vers Gorey : 3 traversées par mois en période estivale, 1h25 de trajet.

Vous pouvez traverser en tant que piétons ou avec votre véhicule (voiture, moto). Il vous est aussi possible d’accoster sur Jersey par bateau depuis Guernesey ou Sercq.

Prévoyez d’arriver une bonne heure avant le départ du bateau pour passer la douane et enregistrer vos bagages. Vous pouvez profiter de votre traversée pour aller dans la boutique duty-free ou pour changer vos euros en livres sterling.

Comment se déplacer à Jersey ?

Routes sur l'Ile de Jersey

Crédit photo : Shuttertsock / Willy Barton

En voiture

La voiture peut être agréable, une fois arrivés sur l’île, pour vous déplacer comme vous le souhaitez. Si vous n’avez pas emmené la vôtre, vous pouvez en louer une sur place. Attention : Jersey est une île où on roule à gauche. La vitesse est limitée à environ 50 km/h de manière générale et 40 km/h en ville. Pour conduire votre voiture, vous aurez besoin d’une plaque de nationalité.

À vélo

Selon vos habitudes sportives, faire le tour de l’île à vélo peut être un (trop) gros challenge. Mais si vous avez du soleil, découvrir la côte de Jersey et ses paysages incroyables vous laissera un souvenir mémorable. Bon à savoir : vous pouvez louer des vélos sur place. N’hésitez pas à choisir un modèle électrique si vous n’avez pas l’habitude de pédaler.

Le vélo est idéal pour emprunter les Green Lanes. En effet, ce sont les petites routes qui jalonnent l’île, limitées à 25 km/h. Vous trouverez une carte des 150 kilomètres de pistes cyclables de Jersey à l’office de tourisme.

En transport en commun

Le réseau de bus Liberty bus dessert tous les recoins de l’île. Si vous souhaitez visiter Jersey à votre rythme, optez pour un pass. Il en existe à la journée, pour plusieurs jours ou sur une semaine. Le pass vous donne accès à tout le réseau, de manière illimitée, pendant sa durée de validité. Vous pouvez ainsi allier marche et bus, pour découvrir l’île selon vos envies. Le pass à la journée est en vente dans les bus directement. Autrement, rendez-vous à la Liberation Station, à Saint-Hélier. Vous pourrez y acheter le pass adapté et vous faire conseiller sur les itinéraires à emprunter.

Où loger a Jersey ?

Maintenant que vous avez trouvé que faire à Jersey, il vous reste à savoir où vous héberger. L’île étant relativement petite, vous pouvez choisir votre logement dans n’importe quelle paroisse de l’île. Il vous sera très facile de vous rendre aux différents incontournables de Jersey, où que vous logiez ! L’île mesure 8 kilomètres de large pour 15 kilomètres de long. Vous trouverez de nombreux hôtels de charme qui vous permettront de vous reposer après une belle journée de découverte. Si vous préférez loger chez l’habitant, tournez-vous vers une location en AirBnB.

Vous avez maintenant toutes les informations pour profiter d’une belle escapade à Jersey ! Qu’est-ce qui vous inspire le plus sur cette île ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire