×
Mot de passe oublié ?

Une autoroute pour les vélos ouvre en Allemagne

Comparez et trouvez vos activités voyage
Une autoroute pour les vélos ouvre en Allemagne

100 kilomètres de piste cyclable sont désormais disponibles aux cyclistes allemands qui peuvent se rendre au travail sur deux roues.

Pour la première fois, une autoroute réservée aux vélos a été construite en Allemagne. Deux fois plus large qu’une piste normale (une largeur de 4 mètres), sans feux de circulation, ni carrefour, les cyclistes vont pouvoir se déplacer en toute liberté.

Un tronçon de 5 kilomètres a déjà été ouvert fin novembre, dans la région industrielle de Ruhr (à l’ouest de l’Allemagne). Au total, plus de 100 kilomètres vont être mis en place dans le pays, afin de relier 10 agglomérations et 4 universités. La construction a très bien été accueillie par les villes et la population est enthousiasmée par cette proposition.

Une initiative écologique

Cette innovation va permettre de réduire le flux routier et ferroviaire péri-urbain. Selon une étude avancée par RVR, le projet permettrait de fluidifier la circulation de 50.000 voitures par jour. En effet, certains Allemands sont séparés de leur lieu de travail par 5 à 20 kilomètres uniquement. Ils pourront désormais se déplacer en utilisant un transport non polluant, en faisant du sport et en évitant les bouchons en voiture.

Ce mode de déplacement est déjà utilisé dans de nombreux pays. Aux Pays-Bas, 1/3 des déplacements se font en vélo. L’Angleterre et Hong Kong ont prévu de créer des autoroutes pour cyclistes d’ici l’année prochaine. Des panneaux solaires pourront servir d’énergie pour les lampadaires sur les pistes. Le problème reste cependant le financement, qui nécessite 180 millions d’euros pour la totalité de la piste de 100 kilomètres.

Crédit photo principale : Flickr – Richard Masoner

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Allemagne
A voir aussi dans la rubrique Vélo
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi