Visiter Europa-Park : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour Europa-Park

Comme on dit : « Qui garde son âme d’enfant, ne vieillit jamais ». Visiter Europa-Park c’est retrouver son âme d’enfant et s’éclater dans les attractions !

Visiter Europa-park, c’est voyager à travers toute l’Europe. En effet, chaque partie du parc est consacrée à un pays d’Europe : la Grèce, la Suisse, l’Angleterre, l’Islande ou même la France. Ainsi, dans ce voyage, chacun y trouve son compte, aussi bien enfant qu’adulte.

Amatrices et amateurs de sensations fortes, ce parc est fait pour vous ! Il possède le plus haut looping d’Europe avec le Blue Fire. Pas besoin de vous faire un dessin, il faut avoir l’estomac bien accroché ! Cependant, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des grands huit, donc vous y trouverez forcément votre bonheur.

En somme, impossible de s’ennuyer à Europa-park ! Entre les spectacles, les décors, les attractions familiales et les balades, vous allez en prendre plein la vue et vous laisser aller en toute insouciance.

À lire aussi :
14 parcs d’attraction où fêter Halloween
Les 9 meilleurs parcs d’attraction d’Allemagne

Europa-Park en quelques mots

Europa park boule géante

Crédit Photo : Shutterstock / Spirit Stock

Europa-Park est un parc à thèmes, ainsi qu’un complexe de loisirs allemand situé à Rust (Bade-Wurtemberg), entre les villes de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne et Strasbourg en France. Fondé par la famille Mack, il est inauguré le 12 juillet 1975.

Le parc se compose de 59 attractions et dispose d’un complexe hôtelier. Ces chiffres font de lui le plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d’Allemagne. De plus, très célèbre, Europa-Park se place en 2ème position des parcs d’attractions les plus visités en Europe, derrière le Parc Disneyland. Sa réputation est telle, il a déjà été élu meilleur parc de loisirs du monde !

Au fil des années, le parc s’étend de plus en plus, c’est pourquoi le parc aquatique Rulantica a ouvert en 2019.

Nos conseils pour bien visiter Europa-Park

Europa-park attraction

Crédit Photo : Shutterstock / Angyalosi Beata

Le meilleur moment pour visiter Europa-Park

Visiter Europa-Park peut se faire toute l’année, cependant la météo peut rendre votre journée plus ou moins agréable. Nous vous recommandons de ne pas y aller quand il pleut, bien que la foule soit moins dense. Si vous n’avez pas de chance, et qu’un orage éclate, munissez-vous de vos parapluies ou achetez un k-way dans le parc.

A noter qu’entre la saison hivernale et la saison estivale, les horaires varient. N’hésitez pas à vérifier ces derniers afin d’être dans les starting-blocks.

La durée d’une visite

Visiter Europa-Park se fait généralement en une journée complète. Cependant, si vous souhaitez prendre votre temps, un pass 2 jours est disponible. Ainsi, la durée de visite varie finalement d’un visiteur à un autre !

Quelques informations pratiques

A l’instar de bon nombre de parcs d’attractions, il y a quelques règles de sécurité à respecter. Voici quelques conseils afin de prévoir et faciliter votre visite :

  • Tous les objets tranchants sont confisqués. Oubliez donc le couteau pour le pique-nique !
  • Les animaux sont interdits dans le parc.
  • Il est possible d’organiser un anniversaire dans le parc. Ainsi, jusqu’au douzième anniversaire inclus, votre enfant aura droit à une entrée gratuite à Europa-Park !
  • Si vous êtes une personne à mobilité réduite, pas de panique, la majorité des équipements a été conçue pour faciliter l’accès des personnes handicapées. Toutefois, nous vous conseillons d’être accompagné(e) d’une personne capable de vous venir en aide lorsque cela s’avérera nécessaire.
  • Il est interdit de fumer dans le quartier irlandais.

Que faire lors de votre visite à Europa-Park ?

Visiter Europa-Park est impressionnant de par ses nombreuses attractions et sa multitude de spectacles féeriques. Malgré la taille du parc, il est assez facile de s’y orienter puisqu’il est composé de 15 quartiers thématiques européens.

Les pays

euro mir europa park

Crédit Photo : Shutterstock / LukeandKarla.Travel

Allemagne
    Attractions : EP-Express, Voletarium, Train Panoramique, Parcours de tacots, Gondoles des elfes, Jim Bouton et son Voyage à travers Lummerland, l’Univers des marionnettes
    Restaurants : Europa-Park Rock Café, Waltr’s Wurstbude, Biergarten bavarois-badois

Comment visiter Europa-Park sans découvrir le pays dans lequel il se trouve ? L’Allemagne est le tout premier quartier du parc dans lequel vous trouverez aussi bien des chefs-d’oeuvre architecturaux qu’une élégante galerie commerciale, des cafés et des restaurants. Amatrices et amateurs de douceur, rendez-vous directement à la Gare Alexanderplatz pour embarquer dans le monorail EUROPA-PARK-EXPRESS qui vous fera faire le tour du parc.

Angleterre
    Attractions : Crazy Taxi, London Bus, Train Panoramique (Padington station), Arena of Football (Football Soccer), The British Caroussel, Circuit Silverstone
    Spectacles : Globe Theatre
    Restaurants : The Three Piglets, Arena of Football (Coca-Cola Sportsbar)

Le quartier anglais possède une atmosphère authentique digne des fêtes foraines. En son sein se trouve le « British Caroussel » : vieux de plus de 100 ans, il est doté d’un arc de triomphe et d’un élégant pavillon de verre.

N’hésitez pas à faire une photo dans l’attraction London Bus, c’est comme si vous y étiez !

Autriche
Europa park mascotte

Crédit photo : Instagram -Europa Park

    Attractions : Aire de jeux Wurmchen Wies’n, Les chaises volantes de Vienne, L’espress des Alpes (Enzian), Alpenespress (Coastiality), FIS Snowkidz (Ecole de ski pour enfants)
    Restaurants : Restaurant du Lac

Vous ne pourrez que succomber au quartier autrichien ! Abritant une grotte de pierres précieuses, l’Autriche vous transporte dans un monde magique éblouissant où le charme opère à coups sûr. Laissez-vous ensuite griser par la vitesse dans l’express des Alpes Enzian ou tentez la descente des rapides du Tyrol. Très rafraîchissant en période estivale !

Espagne
    Attractions : Kolumbusjolie, Feria Swing, Train Panoramique, Terrain d’aventures, Sculptures de glace Batavia, EP Express
    Restaurants : Bodega, Restaurant Don Quichotte

Le pays des tapas et du flamenco vous ouvre grand les bras à Europa-Park ! Plongé(e) dans un décor typique, l’univers vous emporte jusqu’à Séville en Andalousie. Ici, ne manquez pas, la représentation de flamenco aux rythmes très chauds sur la scène de plein air.

Toutes ces émotions vous ont ouvert l’appétit ? Rendez-vous à la Bodega ou au restaurant Don Quichotte pour goûter aux spécialités telles que les tapas, la paëlla ou la sangria.

France
    Attractions : Euro-Tower, Eurosat-Cancan Coaster, Eurosat Coastiality, Madame Freudenreich Curiosités, Silver Star
    Spectacles : Kiosque à musiques, Spectacle aquatique Fraternité, Magic cinéma 4D
    Restaurants : Restaurant Petite France, Restaurant Mille Fleurs, La petite Boulangerie, Stand de Tartes Flambés, Bistro La Cigale, Motorsports Bar

Niché entre une ruelle typiquement alsacienne et des coulisses de cinéma, le quartier français vaut lui aussi le détour. Retrouvez tout le faste de la capitale avec le grand huit Eurosat – CanCan Coaster qui promet une véritable aventure au sein de Paris. Et pour cause, la nacelle vous plonge à grande vitesse dans les rues de la capitale, au détour de quelques célèbres monuments, avant de terminer sa course au Moulin Rouge.

Tout aussi impressionnant, poursuivez votre découverte du pays avec la Silver Star. Incontournable, l’attraction promet tout autant de sensations !

Grèce
    Attractions : Pegasus, A la découverte d’Atlantis, EP Express, Le vol d’Icare, la Malédiction de Cassandre, Poseidon
    Spectacles : Revue sur glace, Dôme des Rêves
    Restaurants : Taverna Mykonos

Comment visiter Europa-Park sans passer par la Grèce et son Grand Huit aquatique, Poséidon ? Idéal en été, cet univers est notamment apprécié en hiver (pas d’attente) à une condition : porter un k-way.

Vous avez fait le tour des attractions ? Terminez votre séjour grec par une des spécialités proposées par la Taverna Mykonos : gyros, zatzikis, moussaka et ouzo… Il y en a pour tous les goûts !

Hollande
    Attractions : Manège Baron Rouge, Hollandais Volant, Mini autos tamponneuses, Manège Koffirkopjes, Piscine à balles
    Spectacles : Junior club Studios
    Restaurants : Friethuys, Molencafé

Très apprécié par les enfants, l’univers Hollande possède de multiples attractions idéales pour un moment ludique en famille. Entre les mini-autos-tamponneuses, les comédies musicales pour enfants, les piscines à ballons ou le pont suspendu avec toboggan en colimaçon, ils ne sauront plus où donner de la tête !

Toujours en famille, offrez-vous une pause goûter chez Molencafé ou chez Friethuys : des snacks typiques vous seront servis.

Irlande (Univers des Enfants) :
    Attractions : Dancing Dingie, Parcours Big Bobby Car, Sheep Rock, Paul’s Playboat, Limerick Castle, Ba-a-a Express, Little Lamb’s Land, Old Mac Donald’s Tractor Fun, Spinning Dragons, Tower Tow
    Spectacles : Scène du Limerick Castle
    Restaurants : The O’Mackays Café and Pub

Aussi appelé « Univers des enfants » , l’Irlande est elle aussi considérée comme paradis des tout petits ! Et il y a de quoi avec les nombreuses attractions proposées par l’univers, à l’instar du nouveau manège de tracteurs Old Mac Donald’s Tractor Fun, les bateaux de Sheep Rock ou le carrousel Spinning Dragons. Le grand univers de jeux indoor, Limerick Castle, garantit du divertissement à tous les étages et en toutes saisons ! Ici, l’univers mystique d’un château irlandais vous invite à vivre de nombreuses aventures palpitantes.

Islande
Wodan europa park

Crédit photo : Instagram -Europa Park

    Attractions : Monorail, Whale Adventures Northen Lights, Wodan (Timburcoaster)
    Restaurants : Kafdi Hus, Moby Dick Hot Dogs

Tout comme l’île, l’Islande regorge de richesses naturelles, de mystérieuses légendes et de déserts de pierres. Visiter Europa-Park en passant par l’Islande promet un véritable voyage !

Ici vous attend entre autres le Wodan – Timburcoaster, grand huit en bois gigantesque unique. Si vous aimez les sensations fortes, vous tomberez sous le charme du Blue fire Megacoaster qui vous transporte de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Accélération, looping et éléments inversés vous donneront le tournis !

Italie
    Attractions : Château Hanté, Piccolo Mondo, Volo da Vinci
    Spectacles : Théâtre des oiseaux, Scène du quartier italien
    Restaurants : Stand de gaufres, Mario’s Pizza, Pizzeria Venesia

Pionnier des quartiers thématiques européen, le quartier italien est né en 1982. Depuis, il n’a rien perdu de son charme méditerranéen ! La piazza est bordée de richesses architecturales de style Renaissance et Baroque, alternant parcs, colonnes, arcades et fontaines. Le vert des pins et des cyprès se mêle au blanc des statues, avec à l’arrière plan sur le lac, la fontaine di Paradiso .

N’hésitez pas à déjeuner dans un des restaurants italiens afin de goûter aux délices culinaires de ce pays. En somme, profitez de la dolce vita en Italia !

Luxembourg
    Attractions : Monorail
    Spectacles : Winter Starlight Parade, Voyage à Rulantika (théâtre tournant)
    Restaurants : Food Loop (restaurant à looping), Melusina Snacks

Si le Luxembourg se fait tout petit en Europe, il reste très impressionnant à Europa-Park ! Son attraction phare est… gustative ! Pour la découvrir, rendez-vous au restaurant FoodLoop : ici, les plats sont servis à table via un ingénieux système de rails, inspiré des grands huit (incluant deux loopings !). Sans surprise, l’attente est très longue, mais peut-être en vaut-elle réellement le coup ?

Portugal
    Attractions : Casa da Aventura, Grande Revue Bellevue
    Restaurants : Santa Marian Bar and Lounge

Pour arriver au Portugal, suivez l’immense voilier Santa Marian. L’Atlantica SuperSplash vous fera oublier tout ce que vous pensiez connaître de la plongée ! Vous y ferez de véritables vagues.

Les jours de grande chaleur, nous vous recommandons un petit tour sous les douches d’Atlantica. L’effet y est garanti !

Russie
    Attractions : Manège Flocon de Neige, Train Panoramique, Lada Autodrome, Euro-Mir
    Restaurants : CMAK (Russian food et burger)

Visiter Europa-Park sans passer par la Russie est impensable si vous aimez les sensations fortes ! Embarquez pour un voyage cosmique dans l’Euro Mir, un grand huit insolite intra et extra muros. Vous pouvez aussi découvrir la station spatiale Mir, scène authentique de la conquête de l’espace.

Suisse
    Attractions : Bobsleigh Suisse, Avions Jungfrau Gletscherflieger, L’éclair du Cervin Matterhorn-Blitz
    Restaurants : Restaurant valaisan

Le quartier suisse est l’un des plus jolis quartiers d’Europa-Park. Son village de montagnes valaisannes, son vieux moulin à aubes et ses chalets typiques en bois de sapin et granit vous plongent dans les superbes paysages typiques du pays.

En Suisse, à vous les sensations fortes avec l’éclair du Cervin ou le Bobsleigh suisse qui promettent de défier l’apesanteur. L’univers propose également des attractions à toute vitesse comme le Jungfrau Gletscherflieger : décollage et atterrissage mouvementés garantis !

Après les manèges, n’hésitez pas à déambuler dans les rues pour dénicher quelques souvenirs ou déguster du chocolat. Pour les plus gourmand(e)s, sachez que de nombreux restaurants proposent des fondues.

Scandinavie
    Attractions : Snorri Touren, Vindjammer, Skitty World Nordic, Motoneiges pour enfants, Patinoire
    Restaurants : Fjord Restaurant

Orné de façades typiques, le quartier scandinave est majestueux.

Avant toute chose, plongez dans la gueule du requin pour une photo souvenir. Dès le coup d’envoi de la saison, Fjord Rafting accueille tous les intrépides à bord de ses bouées indomptables. Une nouvelle créature amusante ainsi qu’une escapade mouvementée aux abords des cascades et à travers une grotte mystique vous y attendent. Après ces rapides, place au calme sur le bateau-balançoire Vindjammer.

Les Univers

Arthur minimoys europa park

Crédit Photo : Shutterstock / LukeandKarla.Travel

Arthur au Royaume des Minimoys
    Attractions : Tourlicots, La ronde des Mul-Muls, l’aire de jeux des Minos, les Tobbogans du Royaume, Arthur
    Restaurants : Jack’s Deli

Bienvenu(e) dans l’univers de Luc Besson ! Ici, vous évoluez dans le décor surdimensionné d’Arthur et les Minimoys. Nous vous recommandons de vivre cette aventure extraordinaire en famille : petits et grands en raffolent !

Forêt Enchantée Grimm
    Attractions : Wichtelhausen
    Spectacles : Bibliothèque Grimm Cinéma Enchantée

La forêt enchantée Grimm est un lieu magique pour les petits. Véritable balade, l’univers invite toute la famille à plonger dans les plus grands contes de fées où sorcières, princesses et héros téméraires proposent une expérience magique et mystique. Quant aux parents, ils retomberont sans doute en enfance. Visiter Europa-Park, c’est aussi goûter à la magie !

Univers de l’aventure
    Attractions : Les radeaux de la jungle
    Spectacles : La féerie hivernale d’Ed et Edda
    Restaurants : Restaurant Spices (cuisine du monde), Colonial Food Station avec Crocodile Bar

Si son nom appelle à l’aventure, voici un univers pourtant tranquille. En effet, ici peu d’attractions mais beaucoup de nature ! Dans ce royaume, il suffit de vous laisser aller sur le bateau vapeur ou de découvrir la jungle et ses animaux. Pour une pause rafraîchissante, rendez-vous à l’aire de jeux aquatiques.

Rulantica

rulantica belle

Crédit photo : Instagram -Rulantica

Visiter Europa-Park ne se fait pas qu’en extérieur. Aujourd’hui, Europa Park accueille Rulantica, le nouvel univers aquatique indoor ! Au coeur de cet espace de 32 600 m² (plus l’espace outdoor attenant), les amatrices et amateurs de baignade pourront profiter toute l’année de neufs espaces thématiques. Paré d’une décoration nordique recherchée et de 25 attractions (dont 17 toboggans aquatiques, une piscine à vagues géante, une rivière Lazy River de 250 mètres), Rulantica promet une aventure inoubliable pour toute la famille.

A noter que la capacité du parc aquatique est limitée : pensez donc à réserver vos billets au préalable en ligne.

Combien coûte un billet pour Europa-Park ?

Europa park attraction eau

Crédit Photo : Shutterstock / Preisler

Les tarifs pour visiter Europa-Park peuvent varier selon les saisons.

Billet d’entrée 1 jour

  • Adulte : 55€
  • Enfant de 4 à 11 ans : 47€. L’entrée pour les enfants jusqu’à 3 ans est gratuite.
  • Personnes handicapées : 47€

Billet d’entrée 2 jours

  • Adulte : 104€
  • Enfant de 4 à 11 ans : 86€
  • Personnes handicapées :86€

Comment réserver en ligne un billet pour Europa-Park ?

Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site officiel du parc. Tous les billets, coupe-file et pass parking inclus, vous seront proposés.

A noter que des excursions sont proposées avec le trajet de bus et le prix du billet inclus. N’hésitez pas à regarder ces bons plans qui sont souvent avantageux niveau tarif.

Horaires d’ouverture d’Europa-Park

Les horaires varient selon les saisons :

  • Hiver : tous les jours de 11h00 à minimum 19h00
  • Été : tous les jours de 9h00 à minimum 18h00

Comment aller à Europa-Park ?

En voiture

Pour accéder à Europa-Park, vous pouvez louer une voiture depuis la France. Une fois les clefs en mains, empruntez l’autoroute A5 utilisez la sortie 57b Rust et accédez directement à Europa-Park et son complexe hôtelier.

A noter : il est possible de se garer au parking principal (7,00 € par voiture/journée).

En bus

  • France : des bus assurent le trajet depuis diverses régions de France comme le Grand Est, la Bourgogne, la Franche Comté, l’Auvergne Rhône Alpes, l’île de France et les Hauts de France. Si vous êtes à Strasbourg ou Sélestat, il est possible d’emprunter une navette. Comptez une cinquantaine d’euros l’aller-retour , entrée du parc comprise.
  • Suisse Romande : là aussi, plusieurs bus proposent le voyage. Nous vous conseillons de contacter les autocaristes de votre région afin de connaître leurs prochains voyages vers Europa-Park.

A noter : des bus partent aussi de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Autriche et d’Allemagne.

En train

  • Paris : un TGV quotidien dessert directement les gares allemandes de Lahr et d’Offenbourg. Depuis ces gares, vous pouvez emprunter un train régional jusqu’à la gare de Ringsheim.
  • Strasbourg : Europa-Park est à environ 50 km de la gare TGV de Strasbourg. A la descente du TGV, empruntez un train régional jusqu’à la gare de Ringsheim avec un changement à Offenbourg.
  • Colmar : le parc est situé à 45 km de la gare TGV de Colmar et 80 km de celle de Mulhouse. Ensuite, empruntez un train régional jusqu’à la gare de Ringsheim avec un changement à Fribourg en Brisgau.

A noter : la gare de Ringsheim est l’arrêt officiel pour vous rendre à Europa-Park en train. Un bus dessert régulièrement Europa-Park et son complexe hôtelier (situé à 4 kilomètres).

En avion

Si vous voyagez en avion, il est possible d’atterrir dans l’un des aéroports situés à proximité d’Europa-Park :

  • Karlsruhe/Baden-Baden (64km)
  • Stuttgart (175km)
  • EuroAirport Basel (90km)
  • Aéroport International Strasbourg (64km)
  • Bodensee-Airport Friedrichshafen (189km)
  • Black Forest Airport Lahr (20km)
  • Frankfurt (240km)

Vous avez la possibilité de comparer les trajets et les prix sur Skyscanner, afin de bénéficier des meilleures offres.

Où loger près d’Europa-Park ?

Vous avez vos places ? Il est temps de trouver un logement. Deux options s’offrent à vous : l’Allemagne ou la France.

En Allemagne

  • Dans le parc : vous trouverez six hôtels à thèmes à côté du parc. Tous vous transporteront dans un univers particulier, tout en vous proposant de nombreux services. Selon la chambre, l’hôtel, la formule et le nombre de jours, les prix peuvent vite grimper !
  • Aux alentours : vous trouverez de nombreux hôtels ou Airbnb. Et pour cause, le parc est une véritable attraction touristique qui fait vivre de nombreuses villes et villages aux alentours.

En France

  • A la frontière : vous préférez loger en France ? Qu’à cela ne tienne ! Optez pour une ville ou un village alsacien typique. Sélestat et Strasbourg sont idéaux de par leur localisation. Vous y trouverez de nombreux hôtels ou Airbnb pour y dormir. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Europa-Park est un parc génial ! Le seul problème, c’est que vous ne voudrez plus jamais partir ! Alors, profitez bien des folles attractions de ce parc à thème !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée