Visiter la Tour de Londres : billets, horaires et expériences
Vous avez la chance de découvrir Londres et ses trésors royaux ? Vous allez adorer visiter la Tour de Londres !
La capitale du Royaume-Uni est mondialement reconnue pour sa célèbre famille royale mais également pour sa richesse culturelle. Vous aurez le choix entre déambuler dans le musée du Tate modern pour y contempler des œuvres d’art contemporaines, vous promener sur le Tower bridge ou encore visiter la résidence principale de la reine Elisabeth II, le Buckingham Palace… Parmi tous ces endroits iconiques, il y a un édifice majeur qui mérite le détour : la Tour de Londres.
Cette dernière est une forteresse âgée de près de 1 000 ans classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Un véritable incontournable pour vous plonger dans l’histoire de la monarchie anglaise, lors séjour dans la cité surnommée le Grand Brouillard. Afin de rendre cette visite de Londres inoubliable, nous vous avons référencés dans le mini-guide qui suit toutes les informations dont vous aurez besoin, ainsi qu’une sélection d’expériences uniques !
Histoire de la Tour de Londres
La Tour de Londres est l’un des monuments historiques les plus importants de la capitale britannique. Ce château-fort fut fondé en 1066 par Guillaume le Conquérant, pour contrôler la ville et asseoir son autorité sur le territoire. Durant les XIIe et XIVe siècles, sous les règnes de Richard Ier, Henri II et Edouard Ier, la Tour de Londres connut de nombreuses transformations notamment l’ajout de deux enceintes concentriques, des bastions et des fossés pour en faire une forteresse imprenable.
La Tour de Londres a été utilisée plusieurs siècles en tant que résidence royale puis elle devint successivement atelier de frappe pour la monnaie, ménagerie, observatoire, chambre du trésor et enfin, prison d’Etat sous l’ère Tudor jusqu’au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Par les présumées tortures, les emprisonnements et la chute d’illustres personnages, ce monument aux multiples facettes n’a eu de cesse d’engendrer des légendes ! Celle que l’on a aussi surnommée la « tour de la terreur » est aujourd’hui un musée où des milliers visiteurs se pressent chaque année pour admirer les joyaux de la Couronne qui y ont été transférés depuis 1971.
Les expériences GV pour visiter la Tour de Londres
Visite avec accès VIP à la cérémonie d’ouverture
- 👍 Nombre de participants : jusqu’à 20 personnes
- ⌛ Durée : 2h45
- 💙 On aime : l’accès prioritaire aux joyaux de la couronne pour une expérience royale
- 🎫
Parfaite pour ceux qui n’aiment pas faire les choses à moitié, cette visite guidée vous permet de découvrir chaque recoin de ce lieu historique, avec l’inconvénient des files d’attente en moins ! Mais avant de vous hâter au cœur de la tour blanche, de grimper dans la tour sanglante, de longer ses remparts et d’en apprendre plus sur l’histoire des célèbres personnages qui y ont perdu leurs têtes… Vous aurez l’occasion d’assister à la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Comptant parmi les plus anciennes cérémonies militaires au monde, elle sonne avec panache le début d’un circuit captivant et enrichissant !
De nos jours, l’emblématique forteresse ne compte plus de prisonniers dans ses geôles. Par contre, elle abrite toujours jalousement l’incroyable collection des joyaux de la couronne dont le superbe Sceptre royal à la colombe.
et grâce à votre accès prioritaire, vous ferez partie des premiers à pouvoir les admirer !Visite aux côtés d’un légendaire Beefeater
- 👍 Nombre de participants : jusqu’à 30 personnes
- ⌛ Durée : 1h15
- 💙 On aime : l’immersion réussie au rythme des légendes et aux côtés d’un véritable Beefeater
- 🎫
Grâce à son architecture, ses objets d’époque, ses joyaux et son atmosphère, la tour de Londres ne laisse personne indifférent. Passez les portes d’un des plus anciens édifices de la capitale de l’Angleterre, et laissez-vous entraîner dans un saut dans le temps. Partez à la découverte de ses secrets en vous laissant guider par un de ses personnages emblématiques : un authentique Beefeater.
Vous l’aurez compris, visiter la tour de Londres, c’est découvrir ses légendes. Vous apprendrez bientôt qu’elle ne peut plus se dissocier de ses célèbres gardes qui veillent sur elle depuis des siècles. Marchez dans les pas de l’un d’entre eux afin de lever le voile sur certains mystères de la forteresse et du palais, tout en approfondissant vos connaissances sur l’énigmatique garde royale. À la fin de la visite officielle, prenez le temps d’assimiler toutes ces informations en vous baladant à votre rythme entre ses fortifications.
Visite nocturne de la Ceremony of the keys
- ⌛ Durée : 35 minutes
- 💙 On aime : l’occasion d’assister à une cérémonie ancestrale devenue un incontournable de Londres
- 🎫 Réservez votre ticket
Il vous reste du temps libre pour votre soirée ? Assistez à la fameuse Ceremony of the keys de la Tour de Londres et terminez votre expérience en admirant l’illumination du London Bridge. Véritable institution, cette cérémonie est une façon originale et très prisée de redécouvrir ce mythique monument. Lors d’un rituel précis et vêtus de leurs tenues réglementaires, les Yeomen Warders mènent la cérémonie. Ceux qu’on appelle aussi « Beefeaters » vous plongent au cœur d’une des traditions multicentenaires de la Tour de Londres.
De 21h30 à 22h05, sous bonne escorte, vous pourrez ainsi observer la sécurisation et le verrouillage des portes de la tour avec le trousseau de clés de la reine d’Angleterre. Des dialogues à la lanterne, en passant par le levé du bonnet Tudor du gardien en chef, chaque détail compte. Préparez-vous à vivre une expérience inédite et n’oubliez surtout pas : God Save the Queen !
Visiter la Tour de Londres en pratique
Horaires de la Tour de Londres
La Tour de Londres est ouverte tous les jours de l’année, à l’exception des 24, 25 et 26 décembre et du 1er janvier. Les horaires d’ouverture dépendent de la saison :
☀️En été (du 1er mars au 31 octobre) : du mardi au samedi, de 9h à 17h30, et le dimanche et le lundi, de 10h à 17h30. La dernière admission est à 17h00.
❄️En hiver (du 1er novembre au 28/29 février) : du mardi au samedi, de 9h à 16h30, et le dimanche et le lundi, de 10h à 16h30. La dernière admission est à 16h00.
Comment aller à la Tour de Londres ?
🚉 En métro : la station de métro la plus proche de la Tour de Londres est Tower Hill. Vous pouvez emprunter la ligne ‘District’ (de couleur verte) et la ligne ‘Circle’ (de couleur jaune).
🚌 En bus : les arrêts de bus qui vous déposeront à proximité de la Tour de Londres sont Tower of London ou Tower Gateway. Vous pouvez emprunter les lignes suivantes pour vous y rendre : lignes 15, 42, 78, 100 ainsi que N15, N551 et RV1.
🛥️ En bus fluvial : vous pouvez également emprunter la navette fluviale qui circule sur la Tamise, appelée Thames Clippers, et vous arrêter à la station Tower Pier pour rejoindre la Tour de Londres. Les différentes lignes passent par cet arrêt.
Où se loger à Londres ?
Bon à savoir
💂 Si vous voulez visiter la Tour de Londres, sachez que la visite guidée avec un garde habillé en tenue traditionnelle, le Yeoman Warder, est comprise dans le prix du billet d’entrée. N’hésitez pas à profiter de ce bonus.
🌧️ Attention, s’il pleut lors d’une visite guidée, la partie extérieure ne sera pas incluse au programme.
📸Les photographies sont interdites dans la partie consacrée aux joyaux de la Couronne.
Que voir et faire à la Tour de Londres ?
Le site s’étend sur près de 5 hectares regroupant plusieurs bâtiments, entourés d’une douve et de deux murs d’enceinte, par conséquent, il y a énormément de pièces à visiter. Il n’y a pas d’itinéraire obligatoire à suivre, vous êtes libre de visiter les pièces et tours du château dans le sens qui vous conviendra le mieux. Mais pour mieux vous orienter, voici les éléments principaux à inclure dans votre parcours :
La tour blanche ou white tower
Symbole de cette forteresse, la Tour blanche est construite au XIème siècle par Guillaume le Conquérant selon le style traditionnel d’un château normand, elle est la tour centrale de la bâtisse londonienne et également l’ancien donjon, qui a été agrandie par la suite pour devenir un lieu de résidence pour la famille royale.
La chapelle Saint-Jean
Construite en 1080, c’est la plus vieille église de Londres. Vous pourrez y observer des magnifiques vitraux représentant des personnages bibliques ainsi qu’une nef voûtée. Autrefois c’était dans la crypte de cette chapelle que les joyaux de la Couronne étaient conservés. Ne manquez pas de jeter un œil à la collection d’armes, d’armures et de canons constituant l’Armurerie royale de la Tour de Londres.
L’ancienne caserne Waterloo
Véritable incontournable, c’est dans l’ancienne caserne Waterloo que la visite des joyaux de la Couronne britannique a lieu. Vous pourrez approcher le second plus gros diamant taillé du monde de 530 carats, le célèbre Koh-i Nor, diamant monté sur la couronne royale, et de nombreux autres bijoux, épées et sceptres.
Votre visite ne s’arrête pas là…
La Tour de Londres est formée de 21 tours différentes, vous aurez donc l’occasion de toutes les découvrir au cours de votre visite : la tour sanglante où furent assassinés des princes au XVIe siècle, la tour Saint Thomas où l’on peut voir une reconstitution de l’habitation d’Edouard Ier, et bien d’autres encore ! Enfin, profitez d’une promenade sur les remparts de la forteresse pour admirer le panorama sur la Tamise !
Optez pour le London Pass
- Afin de visiter la tour de Londres à moindre coût, pensez à opter pour le London Pass. Parfait si vous visitez la ville pour la première fois, ce pass vous ouvre les portes de plusieurs attractions et sites emblématiques à Londres. De quoi optimiser votre séjour tout en faisant des économies.
Crédit vidéo : France TV Londres