Les 11 choses incontournables à faire à Lourmarin
Durant vos vacances dans le Luberon, envie de partir à la découverte de petits villages typiques ? Vous tombez bien : découvrez tout de suite les 11 meilleures choses à faire à Lourmarin, un des plus beaux villages français !
Visiter Lourmarin est incontournable si vous passez un week-end dans le Luberon. Entre cliquetis des cigales, ciel bleu azur, olviers et coquelicots : c’est la dolce vita qui vous attend ! Situé entre Cavaillon et Aix-en-Provence, cette jolie commune de garrigue figure sur la liste officielle des plus beaux villages de l’Hexagone.
Entre son château, son cadre en pleine nature et ses petits commerces, Lourmarin est une étape incontournable d’un périple en Provence. En effet, malgré la taille réduite du village, il y a moult choses à faire à Lourmarin !
Découvrez tout de suite les 11 qui ont retenu notre attention et que nous avons choisi de qualifier d’incontournables.
1. Le beffroi
Le beffroi du village est surnommé « La Boîte à Sel » par les lourmarinois, d’après sa ressemblance avec les petites boîtes que l’on mettait jadis dans la cuisine.
Ce clocher-mur, à visiter à Lourmarin, domine fièrement tout le village et mérite sa place dans la liste des incontournables à voir.
2. Le pont à coquille
Dans la combe de Lourmarin, le joli Pont de la Meirette enjambe l’Aiguebrun avec grâce. Construit en 1606, il avait pour fonction de remplacer un autre pont qui, plus vieux, permettait de se rendre à Bonnieux.
Sa particularité réside dans son architecture : sur une des rives du pont, vous pourrez admirer un étrange appareillage dont la forme n’est pas sans rappeler celle d’une coquille Saint-Jacques.
Aujourd’hui, le pont se trouve se trouve sur une propriété privée mais il est toutefois possible de vous en approcher assez pour voir cette curiosité à Lourmarin.
Ce pont est un incontournable à visiter à Lourmarin.
3. Le château de Lourmarin
Dans un cadre exceptionnel, venez visiter le premier château Renaissance de Provence ! Dominant le village, ce château est ouvert toute l’année aux visiteurs et abrite en prime une fondation culturelle.
S’y tiennent donc de nombreuses manifestations pendant toute l’année. Restauré de 1921 à 1923, il fut classé Monument Historique en 1973.
Laissez ses murs vous raconter son histoire lorsque vous visitez Lourmarin !
4. L’auberge de la Fenière
Depuis 1975, le lieu de vie collectif La Fenière accueille ses visiteurs en toute originalité et simplicité. Au cœur d’un magnifique parc verdoyant, venez découvrir la passion de la cuisine animant les célèbres cheffes Reine et Nadia Sammut lors des ateliers Cuisine Libre.
De ce temps suspendu et convivial, vous ressortirez grandi et vous maîtriserez tous les secrets de la cuisine sans gluten !
5. La tombe d’Albert Camus
Lourmarin est également connue pour abriter en son cimetière la dépouille du célèbre écrivain Albert Camus, qui s’était installé dans le village deux ans avant sa mort.
Sobre et très fleurie, sa tombe est d’ailleurs un des lieux les plus visités chaque année dans le Luberon.
Une visite guidée, nommée Sur les traces de Camus, est effectuée au point de départ de la tombe par l’office de tourisme de Lourmarin. Organisée sur demande et sur réservation, il vous suffira de leur passer un coup de fil pour en profiter.
6. Église Saint-André-et-Saint-Trophime
Les monuments religieux du village sont des incontournables à visiter à Lourmarin. Ainsi, ne passez pas à côté de l’Eglise majestueuse du village !
Gardienne de la commune, l’Église Saint-André-et-Saint-Trophime veille sur celle-ci depuis le XXIIe siècle, rien que ça !
Mélange de style roman et gothique, elle possède entre autres une somptueuse voûte en pierre. Située en plein centre, vous pouvez l’inscrire sur la liste des choses incontournables à visiter à Lourmarin.
7. Le Temple Protestant
Tout près du château de Lourmarin s’érige un temple protestant dont la construction fut jadis financée par les dons des fidèles.
Construit au début du XIXe siècle, sa particularité réside dans sa forme rectangulaire, une des caractéristiques de l’architecture des temples dans le Vaucluse.
Un lieu à visiter à Lourmarin !
8. La galerie le Hangart
Si vous cherchez quelque chose à visiter à Lourmarin, pensez à faire un détour par Le Hangart ! Depuis 2001, la galerie d’art contemporain Le Hangart met le travail de dizaines d’artistes à l’honneur.
En plein centre du village, venez admirer peintures, sculptures, pièces de mobilier uniques et autres sélections de photographies, le tout dans une ambiance colorée et pleine d’originalité. À découvrir sans hésiter !
9. Château Fontvert
Château Fontvert, c’est un domaine viticole lourmarinois de renom. En effet, au pied du massif du Luberon, cette propriété d’une vingtaine d’hectares fonctionne uniquement en agriculture biologique.
Y sont cultivés Syrah, Grenache, Cinsault et autres Mourvèdre, qui aboutissent à des vins d’exception.
Au domaine, il vous sera donc possible de profiter d’un sentier de découverte, de visiter les caves et de déguster les grands crus. Une idée originale pour visiter Lourmarin autrement !
10. Le marché de producteurs
Sur la frétillante place Barthélémy, tous les vendredis, goûtez à l’agitation d’un véritable marché provençal ! Venez vous donc perdre dans une myriade d’odeurs et de couleurs, discuter avec les commerçants et apprécier l’ambiance chaleureuse de ce marché qui donne tout son charme à ce village du Luberon.
Il serait difficile de visiter Lourmarin de façon authentique sans passer par là !
11. Le Festival des Musiques d’Été
De juillet à octobre, le château de Lourmarin héberge le célèbre Festival des Musiques d’Été. Mettant à l’honneur certains des meilleurs musiciens des conservatoires français et internationaux, ce festival a pour but premier de promouvoir les jeunes talents.
Si vous prévoyez de visiter Lourmarin à cette saison, réservez donc une de vos soirées pour vous ouvrir à leur musique entre les murs majestueux du château.
Comment aller à Lourmarin ?
En avion
Lourmarin est une commune qui n’est pas située tout près d’un aéroport. Cependant, vous pouvez toujours rejoindre l’aéroport de Marseille à 65 kilomètres, puis louer une voiture pour vous rendre à Lourmarin.
Vous pouvez utiliser un lien Ulysse pour faciliter vos recherches.
En train
Depuis les gares de Cavaillon, Avignon ou encore Marseille, il vous sera possible de rejoindre la gare de Pertuis en montant à bord d’un train régional.
Là encore, il vous faudra poursuivre votre périple par une location de voiture car Lourmarin se trouve à 20 kilomètres de Pertuis.
Où dormir à Lourmarin ?
Une fois considérée la question du trajet jusqu’à Lourmarin, penchons-nous sur ses possibilités de logement. Grâce à un comparateur d’hôtels, trouvez l’offre qui vous correspond le mieux pour vous loger à Lourmarin.
En plein cœur du village ou au détour de l’Aiguebrun, les possibilités sont multiples et le village regorge de chambres d’hôtes et de charmants hôtels.
Alors, convaincu de vous laisser tenter par la visite de Lourmarin ?
Carte des hôtels et logements - Lourmarin, France