Les 12 plus beaux villages du Pays basque français
Vous connaissez le Pays basque comme votre poche ? Partez donc à la découverte des 12 plus beaux villages du Pays basque français !
En visitant le Pays basque, les destinations les plus connues nous viennent immédiatement en tête : Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, La Rhune etc… Que ce soit pour le surf, des vacances au soleil ou tout simplement pour faire la fête, on peut vite faire le tour de la région.
Mais les trois provinces du Labourd, de la Soule et de la Basse-Navarre sont des terres qui ont préservé leur patrimoine multiculturel. Si bien que voyager dans les différentes communes du territoire peut troubler la distinction franco-espagnole à l’instar du Grand Est avec l’Allemagne. Afin de découvrir des lieux inédits dans la région basque, nous vous avons préparé un guide pour faciliter votre voyage. Voici les 12 plus beaux villages du Pays basque français !
1. Sare
Logée au pied des massifs de la Rhune et de l’Axuria, cette commune basque est l’un “les plus jolis villages de l’Hexagone”. On peut notamment y accéder grâce au train à crémaillère de la Rhune.
De sublimes maisons à colombages rouges agrémentent les ruelles de la commune. L’oratoire, la maison Ortillopitz et l’ancienne ferme du Labourg sont de beaux exemples de l’architecture locale. Pour les amoureux de speléologie, sa grotte préhistorique vous emmènera dans son parc mégalithique et ses nombreuses cavités rocheuses.
2. Ainhoa
À proximité de Sare, Ainhoa invite les voyageurs dans un cadre pittoresque classique de la région.
Ce village séduit pour son aversion de l’urbanisation en faveur d’un style architectural basque traditionnel. Promenez-vous en admirant ses habitations aux façades rouges et blanches et arrêtez-vous dans l’une des échoppes de commerçants pour goûter à la gastronomie locale.
3. La Bastide-Clairence
Datant du XIVème siècle, La Bastide-Clairence est l’un des plus beaux villages du Pays basque français pour ses origines royales. En effet, la bourgade a été fondée par le roi Louis 1er de Navarre.
Des maisons aux reliefs rouges et verts, une place centrale à arcade, des ateliers d’artisanat, la Bastide-Clairence est également connue pour son église Notre-Dame-de-l’Assomption. Sa particularité réside dans son intérieur orné de trois étages de galeries boisées.
4. Saint-Jean-Pied-de-Port
Sur le chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ce village figure comme un incontournable du circuit.
Au premier regard, Saint-Jean-Pied-de-Port arbore également le style basque classique. Mais l’intérêt de visiter le site se trouve aussi dans ses fortifications et son patrimoine médiéval. En empruntant le chemin de ronde de la citadelle, vous pourrez profiter du panorama splendide sur la ville et la Nive de Béhérobie.
5. Espelette
On ne peut parler d’Espelette sans mentionner son piment emblématique ! Sur la tartine basque ou dans le poulet et l’omelette basquaise, cette aromate vient écorcer la plupart des spécialités de la région.
Mais bien-sûr, le village en lui-même vaut aussi le détour. Ses maisons basques typiques, ses guirlandes et sa fête du piment, tous ces critères font d’Espelette l’un des plus beaux villages du Pays basque français.
6. Saint-Pée-sur-Nivelle
Dans la province de Labourg, cette petite commune d’environ 6 200 habitants se trouve à deux pas de la mer. C’est une destination parfaite pour des vacances calmes et au bord de l’eau.
Aménagée pour une multitude d’activités et loisirs, nous vous conseillons notamment de vous promener au bord de son lac et de visiter son église et l’écomusée de la pelote et du Xistera Pilotari.
7. Itxassou
Itxassou est un village dans la plaine des monts Urzumu, Mondarrain et Artzamendi. Un repère idéal pour des randonnées en pleine nature, la commune vous fera traverser les eaux vives du Nive et des vallées verdoyantes.
Mais visiter ce beau village du Pays basque français, c’est aussi découvrir son amour pour la cerise. Son fruit vedette fait l’objet d’une fête au mois de juin. « Errobiko festibala », un autre festival se déroulant en juillet, célèbre aussi la culture de la région.
8. Ustaritz
Si vous souhaitez essayer la pelote basque, autant le faire dans sa capitale !
Le village d’Ustaritz aurait créé ce sport mythique. Si ce n’est par souci d’avoir une preuve concrète, la commune célèbre cette activité avec ferveur. Avec son école renommée, le Kapito-Harri, vous pourrez découvrir la pelote basque aux côtés de professionnels.
Le château Lota vaut également le détour. Classé aux « Monuments Historiques », il s’agit du centre culturel du Pays basque.
9. Urrugne
Considéré comme un village, Urrugne dépasse en vérité les 5 000 hectares. Localisée sur la magnifique corniche basque et à la frontière espagnole, cette commune est le foyer d’un patrimoine très riche.
Pour vos visites culturelles, faites donc un tour au château d’Urtubie, à la chapelle de Soccori ou bien à l’église Saint-Vincent.
10. Arcangues
À la limite d’Anglet, visitez Arcangues et son magnifique village vallonné. De sa place centrale pittoresque, la commune prend vie. Les points d’intérêt résident notammment dans sa mairie et son école aux volets « bleu-arcangue », le fronton, l’auberge d’Achtal aux grandes tables de schiste et l’église Saint-Jean-Baptise de l’Uhabia et sa nef singulière.
11. Bidart
Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, cette station balnéaire vous ramènera auprès du littoral basque.
Ce beau village du Pays basque français favorise le tourisme avec son panel diversifié d’activités nautiques et loisirs comme le surf, l’équitation, la pelote basque ou le golf.
Mais Bidart conserve tout de même son authenticité, avec sa place du marché Sauveur Atchoaren, le vieux moulin de Bassilou et le fronton de pelote.
12. Ciboure
Terminons notre circuit en beauté avec la commune pittoresque de Ciboure. Cette petite station balnéaire aux portes de Saint-Jean-de-Luz séduit les voyageurs pour ses vieilles maisons en pierre ou à pans de bois, son port de pêche et ses produits du terroir comme le ttoro.
Les passionnés de musique pourront également se rendre dans la demeure de Maurice Ravel. En effet, Ciboure est la patrie du compositeur.
En vous éloignant des destinations majeures du Pays basque français, vous découvrirez toujours des perles rares qui vous plongeront dans les traditions intemporelles de la région.
Carte des hôtels et logements - Biarritz,fr