20 idées de week-end autour de Lyon
Où aller en voiture depuis Lyon ? Quelles villes sympas se trouvent à proximité de la Ville des Lumières ? Que faire et que visiter aux alentours de Lyon le temps d’un week-end ? Voici 20 idées d’escapades, d’activités et de choses à faire pour un week-end en amoureux ou en famille à 1 h ou 2 h autour de Lyon !
Antique capitale des Gaules, Lyon est assurément bien située sur le territoire français. Les Alpes, la Provence et la Méditerranée, la Suisse ou le Massif Central, la Bourgogne ou l’Ardèche : quantité de régions incontournables se trouvent à quelques heures de route de cette grande métropole !
Vous cherchez une destination pour vous évader et sortir de la ville ? On vous donne dans cet article 20 idées de week-end autour de Lyon ! Prêts pour l’aventure ?
1. Annecy
📍 145 km
🚗 En voiture : 1 h 45
🚆 En train : 2 h 30
📷 A voir / à faire : Lac d’Annecy, vieille ville, château d’Annecy, baignade, sports nautiques, randonnées
Annecy est une destination idéale pour un week-end autour de Lyon ! Proche en transports, la cité alpine ne manque pas de charmes avec ses canaux, ses ruelles pittoresques et ses maisons ornées de géraniums. Environnée de hautes montagnes, Annecy est aussi connue pour son lac.
Ce miroir réfléchissant les monts alentour est le spot idéal pour la baignade, des activités nautiques ou pour le farniente.
2. Saint-Étienne
📍 63 km
🚗 En voiture : 1 h
🚆 En train : 1 h
📷 A voir / à faire : Cité du Design, Puits Couriot, MAMC, planétarium de Saint-Étienne, musée d’Art et d’Industrie
Voisine et rivale de Lyon, Saint-Étienne est une ville éclectique et surprenante. Autrefois ville « de l’arme, du cycle et du ruban », de l’exploitation houillère et industrielle, elle est désormais une des principales villes du Design en France. Sa Cité du Design en est un bon témoignage, tout comme les œuvres d’art disséminé au fil de ses rues.
Entre passé industriel, à découvrir via ses musées, et lieux alternatifs et galeries d’art, vous ne risquez pas de vous y ennuyer !
3. Le Vercors
📍 111 km
🚗 En voiture : 1 h 25
🚆 En train : 1 h 25
📷 A voir / à faire : Randonnées à pied ou à VTT, ski alpin en hiver, visite de villages, Grotte de Choranche, Gorges de la Bourne
Vous cherchez des idées de week-end autour de Lyon ? Pour s’évader hors des villes, faites un tour dans le Vercors ! Ce massif montagneux des Préalpes est à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme.
Outre les randonnées pédestres, de nombreuses autres activités vous y attendent : VTT, ski alpin ou de fond, parapente, balade à cheval… Et évidemment, vous profiterez ici de paysages à couper le souffle, entre forêts luxuriantes et vues dégagées sur les hauts monts alpins.
4. Vallon Pont d’Arc
📍 200 km
🚗 En voiture : 2 h 45
📷 A voir / à faire : Visite du village, descente de l’Ardèche en canoë-kayak, Pont d’Arc, Grotte Chauvet
Pour une plongée en pleine nature, vous pouvez aussi faire un tour en Ardèche. Et pour profiter pleinement de cette région, Vallon Pont d’Arc est assurément un des villages incontournables. Après tout, il est le point de départ idéal pour réaliser une petite ou grande descente de la rivière Ardèche.
À proximité de ce village pittoresque, vous pourrez aussi admirer le fameux Pont d’Arc, un superbe canyon creusé dans le calcaire par la rivière. Haut lieu de la Préhistoire, vous y trouverez enfin de nombreuses grottes, et notamment la grotte Chauvet, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
5. Valence
📍 100 km
🚗 En voiture : 1 h 30
🚆 En train : 1 h 30
📷 A voir / à faire : Vieux Valence, Maison des Têtes, cathédrale Saint-Apollinaire, Musée d’art et d’archéologie de Valence, ViaRhôna
Visiter Valence est une des meilleures idées de week-end autour de Lyon. Sise entre le Vercors et la Provence, elle est souvent considérée comme les portes du Sud de la France. Vous découvrirez ici un riche patrimoine historique et architectural, bien présent via les nombreux vestiges de l’époque médiévale et de la Renaissance du centre-ville.
Autour de la ville, de belles randonnées vous attendent, comme la ViaRhôna à vélo.
6. Les Monts d’Ardèche
📍 171 km
🚗 En voiture : 2 h 40
📷 A voir / à faire : Randonnées pédestres ou VTT, visites de villages, Grand Site d’Orgnac, Gorges de l’Ardèche, le Safari de Peaugres
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche vaut assurément le détour. Proche de Lyon, ce territoire affiche des visages bien différents. Réputé pour la culture de la châtaigne, vous découvrirez ici un territoire sauvage à l’identité forte.
Au fil de vos randonnées, vous admirerez des paysages et plateaux volcaniques impressionnants, un patrimoine rural préservé, avec de vieux moulins et demeures anciennes. Vous apprécierez enfin ses grandes forteresses médiévales qui ponctuent ses éperons rocheux. Des vues superbes vous attendent à leur sommet !
7. Montélimar et la Drôme provençale
📍 150 km
🚗 En voiture : 2 h 05
🚆 En train : 1 h 35
📷 A voir / à faire : Château des Adhémar, vieille ville, Musée d’Art Contemporain Saint-Martin, village de Mirmande, promenades dans la Drôme provençale, Garde Adhémar
Au sud de Valence, et à quelques pas des Monts d’Ardèche, vous pourrez visiter Montélimar. Porte du soleil, cette cité de la Drôme provençale est connue comme la capitale mondiale du nougat. Les gourmands se délecteront évidemment de cette friandise. Mais la ville ravira également les amateurs d’histoire. La ville possède en effet un riche patrimoine historique, dont le château des Adhémar est le fier emblème !
8. Les Baronnies provençales
📍 190 km
🚗 En voiture : 3 h
📷 A voir / à faire : randonnées à vélo ou à pied, balades à cheval, via ferrata, visite des villages, Montbrun-les-Bains
Une des autres excellentes idées de week-end autour de Lyon est ainsi de visiter les Baronnies provençales. Ce Parc naturel régional s’étend entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Abritant une faune et une flore exceptionnelle, fruit du mélange des climats méditerranéens et alpins des Baronnies, ce territoire est à découvrir absolument !
Outre les paysages naturels exceptionnels et les nombreuses espèces à observer, il abrite aussi un riche patrimoine historique. Au fil de vos randonnées et escapades, vous découvrirez ainsi villages perchés, ruines de châteaux sises au sommet d’éperon rocheux et champs de lavande.
9. Aix-les-Bains
📍 113 km
🚗 En voiture : 1 h 20
🚆 En train : 1 h 20
📷 A voir / à faire : visite de la ville, randonnées autour du lac, baignade l’été, Parc naturel régional du massif des Bauges
Ville porte du parc naturel régional du massif des Bauges, Aix-les-Bains est située au bord du lac du Bourget. Ce dernier est le plus grand lac d’origine glaciaire de France. Entourés de hautes et belles montagnes, la ville et son lac offrent ainsi des paysages époustouflants.
Haut-lieu de villégiature à la Belle Époque, Aix-les-Bains possède également un sublime patrimoine à admirer en se promenant en ville. La ville réserve ainsi de nombreuses activités : promenades en ville ou autour du lac, voile depuis la base nautique, petite baignade et farniente.
10. La Vanoise
📍 200 km
🚗 En voiture : 2 h
📷 A voir / à faire : Bonneval-sur-Arc, ski alpin et sports d’hiver, randonnées pédestres ou à VTT, Courchevel, Aussois, Val d’Isère, Tignes
Vous êtes toujours en quête d’idées de week-end autour de Lyon ? Prenez de la hauteur et allez toucher le ciel. Après tout, les Alpes et ses hautes montagnes se trouvent à quelques heures de la Capitale des Gaules. Le parc national de la Vanoise est évidemment une des destinations idéales des Alpes.
Outre le ski alpin, sport roi de ces monts, le massif regorge d’activités, de villes et village à découvrir. Bonneval-sur-Arc vous séduira par son authenticité et son pittoresque, Val d’Isère ou Val Thorens raviront les sportifs. Partout vous pourrez démarrer de superbes randonnées et admirer des paysages à couper le souffle !
11. Les Écrins
📍 175 km
🚗 En voiture : 2 h
📷 A voir / à faire : Ski alpin et sports d’hiver, randonnées pédestres ou à VTT, l’Alpe-d’Huez, Lac du Lauvitel, La Grave
Sis au sud-ouest de la Vanoise, le massif des Écrins impressionne par sa taille, mais aussi par ses paysages sublimes de haute-montagne. Ce territoire est connu pour ses nombreux et grands glaciers. Les randonneurs en herbe seront ici servis en décor de rêve. Chaque grimpe sera récompensée par des vues spectaculaires.
Lacs de montagne, glaciers perchés, monts découpés et alpages émaillés de chalets sont autant de merveilles qui vous y attendent. Massif réputé pour l’alpinisme, il abrite de nombreuses villes et stations de sport d’hiver. La Grave, Serre-Chevalier ou Les Deux Alpes sont ainsi de charmants endroits pour s’arrêter et planifier vos aventures.
12. Avignon et le Luberon
📍 230 km
🚗 En voiture : 3 h
🚆 En train : 1 h 30
📷 A voir / à faire : Palais des Papes, Pont d’Avignon, vieille ville, visite des musées, villages du Lubéron et randonnées
Quittons un temps la haute montagne pour revenir dans les plaines ! Avignon et le Lubéron, au Sud de la France, font aussi parties des meilleures idées de week-end autour de Lyon.
La Cité des Papes est facilement accessible en train ou en voiture depuis notre capitale de la gastronomie. Profitez donc de votre séjour à Avignon pour découvrir son patrimoine architectural et historique. Prenez aussi le temps de visiter le Lubéron voisin. Quelques villages valent absolument le détour, comme Ménerbes, Roussillon ou Gordes.
13. Dijon
📍 200 km
🚗 En voiture : 2 h 25
🚆 En train : 2 h
📷 A voir / à faire : vieille ville, Palais des Ducs de Bourgogne, les Halles, parcours de la chouette
Plus proche de notre Ville Lumière, Dijon est également une charmante destination pour un week-end autour de Lyon. Autrefois place forte du Duché de Bourgogne, c’est une ville à la culture et au patrimoine riche. Le Palais des Ducs de Bourgogne est ainsi un de ses incontournables, tout comme ses Halles.
Prenez ainsi le temps de vous perdre dans les ruelles piétonnes de son centre-ville. Vous y découvrirez alors son architecture, ses musées, ses petites églises et boutiques, toutes plus charmantes les unes que les autres. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pour un séjour entre histoire, art et gastronomie, Dijon s’impose ainsi comme une des meilleures idées de week-end autour de Lyon. Ne manquez donc pas de la visiter.
14. La Route des vins du Beaujolais
📍 72 km
🚗 En voiture : 1 h
📷 A voir / à faire : Route des Vins du Beaujolais, dégustations, randonnées
Vous ne souhaitez pas partir loin de Lyon ? Pour un week-end autour de Lyon, suivez alors la route des vins du Beaujolais ! Car, comme tout vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède un circuit pour réveiller vos papilles, découvrir de nouvelles saveurs et vous émerveiller.
De Chânes aux portes de Lyon, vous traverserez ainsi une dizaine de communes. Toutes vous proposent de découvrir leur patrimoine, cuvée et autres gourmandises. Des crus emblématiques s’offrent ainsi à vous : Saint-Amour, Juliénas, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié ou Brouilly.
15. Le Lac de Nantua
📍 87 km
🚗 En voiture : 1 h 15
📷 A voir / à faire : Baignade, sports nautiques, randonnées à pied ou à vélo
À seulement une heure de route de Lyon, vous trouverez ce charmant lac du Jura, destination idéale pendant l’été. Enserrées par de belles falaises calcaires, ses eaux varient du bleu par temps couvert au vert foncé les jours ensoleillés.
D’origine glaciaire, ce large lac ravira autant les adeptes de baignade que les amateurs de pêche. Vous pourrez également y louer pédalo ou voile pour en explorer les eaux ! En somme, il est l’endroit idéal pour un week-end reposant à quelques pas de la Capitale des Gaules.
16. Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys
📍 165 km
🚗 En voiture : 2 h
🚆 En train : 2 h 30
📷 A voir / à faire : Quartier médiéval, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Vulcania, randonnées dans la Chaîne des Puys
Près de Lyon, une autre ville vaut la visite. Capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand est connue pour ses volcans et ses paysages envoûtants. Construite en partie en andésite, une roche volcanique, cette ville présente un patrimoine architectural surprenant.
Sa cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption en est un des grands témoins. Mais vous pourrez aussi visiter son quartier médiéval, sa Basilique Notre-Dame du Port ou sa Place de Jaude. Profitez également de votre séjour pour faire un tour à Vulcania, et surtout pour aller admirer ses paysages volcaniques. La Chaîne des Puys voisine est ainsi à découvrir absolument. De belles randonnées, des belvédères et des vues extraordinaires vous y attendent ainsi !
17. Le lac Léman
📍 150 km
🚗 En voiture : 2 h
🚆 En train : 2 h
📷 A voir / à faire : Genève, Lausanne, Thonon-les-Bains, Yvoire, baignade, sports nautiques et randonnées
Parmi les meilleures idées de week-end autour de Lyon, on peut également citer un circuit autour du Lac Léman ! Aussi connu sous le nom de Lac de Genève, il est entouré de sublimes paysages, de villes et villages charmants. Il compte ainsi de nombreuses activités.
Faites ainsi un tour par la Suisse pour visiter Genève puis Lausanne. Cette dernière, un lieu propice à la pratique de nombreux sports de plein air, présente des décors incroyables avec la ville puis le lac en premier plan et des monts enneigés magnifiques au second.
Côté France, vous pourrez aussi vous rendre à Thonon-les-Bains, ou même à Yvoire, un des plus beaux villages de Savoie. Tout autour du Lac Léman, vous pourrez vous baigner, randonner, faire de la voile, du pédalo ou du paddle.
18. L’Alpe d’Huez
📍 175 km
🚗 En voiture : 2 h 25
📷 A voir / à faire : Ski alpin et sports d’hiver, randonnées, visite du Parc national des Écrins
Surnommée « l’île au soleil », l’Alpe d’Huez bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Installée sur un plateau, au cœur du massif des Grandes Rousses, la station est une destination idéale pour un week-end autour de Lyon.
L’hiver, vous pourrez vous adonner au ski et autres sports de glisse. Ne manquez pas alors de grimper au Pic Blanc à 3 330 mètres, surtout si vous êtes bon skieur ! De là-haut, vous aurez des vues imprenables sur les sommets enneigés comme le mont Blanc ou la Meije. Vous profiterez alors d’une vue incroyable sur les massifs alentours.
L’été, 250 kilomètres d’itinéraires balisés sont proposés aux randonneurs, dont de nombreuses promenades à faire en famille. Vous ne risquez alors pas de vous y ennuyer, d’autant que la station est assez animée !
19. Orange
📍 202 km
🚗 En voiture : 2 h 30
🚆 En train : 2 h 05
📷 A voir / à faire : Théâtre Antique, Musée d’Art et d’Histoire d’Orange, Parc de la Colline Saint-Eutrop
Surnommée la « Cité des Princes », Orange est bien connue des vacanciers empruntant l’Autoroute du Soleil. Sa position de carrefour entre Italie, Espagne et nord de la Gaule en a fait un centre important à l’époque romaine.
On y trouve ainsi de nombreux vestiges romains, comme ses anciens remparts ou son sublime Théâtre antique d’Orange. Ce dernier vaut le détour par sa conservation et sa beauté. Vous pourrez le visiter en un après-midi Son arc de triomphe romain et sa cathédrale sont aussi d’autres monuments incontournables à visiter.
Culture, histoire, arts et gastronomie, elle a tout pour séduire les voyageurs le temps d’un week-end !
20. Tain l’Hermitage
📍 90 km
🚗 En voiture : 1 h 15
🚆 En train : 1 h 05
📷 A voir / à faire : Dégustations de vins, Cité du Chocolat Valrhona, randonnées
Pour terminer cette liste d’idées de week-end autour de Lyon, nous ne pouvions manquer d’évoquer la ville de Tain l’Hermitage. Située à 80 kilomètres au sud de Lyon, cette cité viticole est une bonne destination pour deux ou trois jours. Elle ravira évidemment les amateurs de vin. La région l’environnant est pleine d’appellations prestigieuses : Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph ou encore Cornas.
Pensez ainsi à la visiter en février, pour sa grande foire du vin, ou en septembre pour la fête des vendanges. Vous pourrez aussi visiter sa Cité du Chocolat Valrhona.
Vous le savez désormais, les idées de week-end autour de Lyon en manquent pas. Difficile de faire un choix, n’est-ce pas ?