×
Mot de passe oublié ?

Voyager au Canada en hiver

Comparez et trouvez vos activités voyage
Voyager au Canada en hiver

Que faire au Canada en hiver : quelques idées d’activités

Le simple fait d’énoncer le nom du Canada vous fait peut-être directement penser aux forêts enneigées, aux chiens de traîneaux et au froid. Si le Canada possède aussi un bel été, l’hiver est peut-être la meilleure saison de l’année pour aller passer un séjour dans ce magnifique pays. La meilleure façon d’affronter le froid du Grand Nord est de se rendre au Canada en hiver. Oui, les températures sont en dessous de zéro, et oui, il y a de la neige, mais les activités hivernales que l’on peut y pratiquer sont idéales pour les plus aventureux ! Des activités insolites aux plus traditionnelles, vous allez découvrir l’extrême beauté de la terre canadienne recouverte de son manteau de neige.

Dormez dans un chalet, allez à la rencontre d’un vrai trappeur, faites de la motoneige… Vous allez vivre des expériences comme jamais vous ne l’aurez fait dans votre vie. Changez un peu des destinations ensoleillées, vous ne le regretterez pas ! Voici quelques idées de choses que vous pouvez faire au Canada en hiver :

1. Partez en rando motoneige

Randonnee motoneige Canada

Flickr – New Brunswick Tourism

Si vous n’envisagez pas de faire du ski, alors préparez-vous au moins à faire de la motoneige au Canada. Au cours des dernières décennies, la motoneige est devenue l’une des activités d’hiver les plus populaires au Canada. Bien qu’elle offre moins de sensations que le ski ou le snowboard, vous pouvez profiter de la vitesse et de l’aventure en pleine nature dans les vastes terrains enneigés. De Terre-Neuve à Vancouver, il y a de nombreux sentiers qui permettent une expérience parfaite du Ski-Doo (c’est ainsi qu’on l’appelle au Québec).

2. Partez faire du traîneau à chiens

Traîneau à chiens, Canada, chiens de traineaux

Flickr – kris krüg

Le traîneau à chiens est l’une des aventures les plus mémorables et légendaires du Canada. Si vous voulez passer quelques jours (ou un après-midi) au cœur d’une forêt et loin des villes, le traîneau à chiens est une activité disponible partout au Canada où la neige est présente. C’est si populaire que vous pouvez aller faire le « musher » avec des chiens Husky dans les treize provinces et territoires du Canada. Toutefois, la période de glisse est déterminée par les variations climatiques à travers le pays. Par exemple, à Whitehorse au Yukon, le traîneau à chiens se pratique de novembre à mars, tandis que la saison au Québec est plus propice de janvier à mars.

3. Faites de la pêche sur glace

Pêche sur glace, pêche blanche, Canada

Crédit – Cottage Country.com

Alors que les températures baissent, les pêcheurs sur glace s’échauffent à travers le Canada. La pêche sur glace (ou « pêche blanche ») présente une expérience unique pour les habitants et les visiteurs. Cette tradition de pêche Inuit est très enrichissante. Vous allez marcher sur un lac gelé, percer un trou dans l’eau glacée, et tendre votre ligne en attendant d’attraper vos trophées de pêche. Selon la région, vous pourrez pêcher la truite, le doré jaune, le grand brochet, le grand corégone, la marigane noire, la perche et bien d’autres !

4. Patinez sur des lacs

Canal Rideau, Ottawa, patinage, Canada

Le Canal Rideau à Ottawa – Wikimedia – SimonP

Des patinoires publiques et des lacs sont présents dans presque toutes les villes canadiennes. Le plus intéressant sont les patinoires publiques, absolument gratuites. A la suite d’une partie de pêche sur un lac gelé, pourquoi ne pas enfiler vos patins et aller patiner un peu sur la glace ? Il suffit de s’assurer que la glace est suffisamment épaisse (il y a des panneaux, ou bien un guide vous le dira) pour pratiquer cette activité plaisante. L’un des endroits les plus populaires pour patiner sur la glace est le Canal Rideau à Ottawa, mais si vous partez découvrir le Canada avec une agence de voyage, vous aurez l’occasion d’en faire en pleine nature.

5. Randonnez en raquette

Randonnée en raquettes au Québec, Canada

Crédit – gngl.com

La raquette est une activité populaire parmi les familles, les couples et les amateurs de forme physique. La technique de la raquette est facile à apprendre et c’est une activité peu coûteuse. Organisez une randonnée dans la forêt en raquettes, sur des lacs gelés et ou sur les pentes des montagnes. En prime, il agit d’un excellent entraînement et une excellente façon de découvrir un endroit naturel en plein cœur du Canada. En fait, de nombreux promeneurs, randonneurs et coureurs choisissent la raquette pour s’entraîner en hiver, car ils brûlent beaucoup de calories.

6. Skiez dans l’une des célèbres stations de ski du Canada

Skier au Canada, Whistler

Flickr – kcxd

Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique (site des épreuves nordiques des Jeux olympiques d’hiver de 2010), Banff Lake Louise près de Calgary, en Alberta, et Mont-Tremblant, 90 minutes au nord de Montréal, au Québec, sont les trois plus célèbres destinations de ski au Canada, mais il y en a beaucoup d’autres. Ces stations sont excellentes à tous les égards, avec de longues pistes, des pentes nettes, et des paysages spectaculaires. On peut y pratiquer de nombreuses activités comme l’héliski et le ski sur glacier. Cependant, le ski est une activité que vous pouvez pratiquer en France, alors il est peut-être plus intéressant de jeter un d’œil aux autres activités présentes ici.

7. Rencontrez un trappeur

Un trappeur est un chasseur professionnel qui connait la région que vous allez découvrir. Il vous emmènera en randonnée à raquettes par exemple, dans des endroits qu’il connaît mieux que quiconque. Il vous racontera l’histoire des trappeurs au Canada et vous montrera la faune et la flore locale (loups, bisons, cerfs, orignals…). De quoi allier aventure et culture dans un même après-midi ou lors d’une journée complète.

D’autres idées de choses à faire au Canada en hiver

  • Voir les aurores boréales
  • Dormir dans un hôtel de glace au Québec
  • Assister à l’un des nombreux festivals d’hiver (ex : Carnaval de Québec début février)
  • Se relaxer dans un spa

A quel moment partir au Canada pour l’hiver ?

La meilleure période pour voyager au Canada en hiver est de mi-décembre à mi-mars. Bien que le mercure puisse descendre jusqu’à -30°C par moment, la moyenne des températures se situe entre -1°C en mars et -9°C en janvier. Cette période est idéale pour les familles et les couples car elle permet de partir au Canada pendant les vacances de Noël (et Nouvel An) et les vacances scolaires de février.

Des agences de voyage sont spécialisées dans ce type de séjours d’hiver comme Authentik Canada. D’ailleurs, si cette dernière recommande de vous habiller chaudement, elle prévoit dans tous ses voyages d’hiver la location de vêtement grand froid.

Un voyage au Canada cet hiver vous tente t’il ?

A voir aussi dans la rubrique Canada
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi