Visiter le temple Wat Arun de Bangkok : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous avez prévu un séjour au pays du sourire, en passant par Bangkok ? Alors impossible de faire l’impasse sur le temple Wat Arun, surnommé le temple de l’aube. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le temple Wat Arun de Bangkok !

Il y a de grande chance pour que lors de votre séjour en Thaïlande, vous passiez par son effervescente capitale : Bangkok. Cette mégalopole de 19,5 millions d’habitants fascine par tant de contraste ! C’est à la fois une ville ultra moderne, mais qui a su garder ses charmes, ses mystères et ses traditions. En effet, la ville détient plus de 400 temples bouddhistes.

Parmi les incontournables, figure le temple Wat Arun, véritable splendeur d’histoire et d’architecture, situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. La vue depuis son sommet, au lever ou au coucher du soleil, est tout simplement à couper le souffle ! Alors pour vous aider à visiter le temple Wat Arun de Bangkok, et percer tous ses secrets, nous vous avons préparé un mini-guide avec toutes les informations importantes à connaître.

A lire aussi :
20 des plus beaux temples de Thaïlande
Les 11 choses incontournables à faire à Bangkok

Histoire du temple Wat Arun de Bangkok

Le nom complet du temple est Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara… Vous ne nous en voudrez pas si nous utilisons son diminutif beaucoup plus connu (et plus simple) : Wat Arun.

Son nom lui fut donné en l’honneur de la déesse de la mythologie Indou : Aruna, déesse de l’Aube. Le temple Wat Arun à Bangkok est une représentation architecturale du Mont Meru, le centre du monde pour les bouddhistes. Pour eux, le mont Meru représente à la fois le centre de l’univers et l’unicité de l’esprit.

Le temple initial, nommé Wat Mokok (Temple des Olives), fut construit lorsqu’Ayutthaya était encore la capitale du royaume. C’est le roi Taksin qui transforma le premier ce petit temple, en chapelle royale, et lui donna le nom de Wat Chaeng, le Temple de l’Aube. Pendant le règne de Rama I, le temple Wat Arun à Bangkok abrita le célèbre le Bouddha d’Émeraude, entre 1778 et 1784, avant d’être transféré au temple Wat Pra Kaeo. Rama II et Rama III, quant à eux, firent construire le prang central de 80 mètres de hauteur et 234 mètres de circonférence, et c’est Rama IV qui lui donna son nom actuel : Wat Arunratchawararam. C’est également à Rama IV que le prang central doit son incroyable originalité et sa beauté : celui d’être recouvert de fragments de porcelaine chinoise. D’ailleurs, entre 2013 et 2017, d’important travaux de restauration furent réalisés, au cours desquels de nombreux carreaux cassés ont été remplacés.

Ce temple est aujourd’hui un des emblèmes de la ville de Bangkok ! Vous le retrouverez sur certaines pièces de monnaie ainsi que comme logo de l’office du tourisme de Thaïlande.

Que voir et faire au temple Wat Arun de Bangkok ?

Visiter le temple Wat Arun de Bangkok, c’est visiter l’un des monuments les plus remarquables de la Thaïlande. Son style khmer, le différencie des autres temples de la capitale. Ce site est certes très touristique, mais ici, pas de carte interactive, d’application, ou d’audioguide pour vous aider lors de votre visite. Vous n’aurez besoin que de vos yeux, pour admirer ce chef d’œuvre historique.

Le temple Wat Arun de Bangkok, contient plusieurs parties à admirer :

L’entrée

L’entrée de l’édifice est gardée par 2 statues géantes mythiques, que vous pourrez retrouver également au Wat Phra Kaew ou au Grand Palais.

Le Prang central

D’une hauteur d’environ 80 m, le Prang central est en fait une tour allongée de style khmer, qui caractérise parfaitement l’architecture des temples thaïlandais. Sa beauté lui vient principalement de la porcelaine multicolore, qui le recouvre entièrement.

Les escaliers et les plateformes du Prang central

Si vous n’avez pas le vertige, alors empruntez les escaliers très raides du prang principal, qui mènent aux deux terrasses qui forment la base du Prang. Pour les bouddhistes, l’inclinaison de ces escaliers symbolise la difficulté d’atteindre les niveaux supérieurs de l’existence. Les 2 terrasses que vous atteindrez, en plus de vous offrir une vue magnifique sur la ville ainsi que sur le Palais Royal, vous permettront de découvrir de magnifiques statues du Bouddha et du dieu hindou Indra.

Les 4 petits Prangs

Les quatre coins extérieurs sont des petits Prangs qui contiennent des statues de Phra Phai, le dieu du vent. Chacun représente l’enseignement, l’illumination, la naissance et la méditation.

Réservez votre visite du temple Wat Arun de Bangkok

Comment aller au temple Wat Arun de Bangkok ?

Il existe plusieurs moyens pour se rendre au temple Wat Arun à Bangkok, situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. L’adresse exacte pour s’y rendre est la suivante : 158 Wang Doem Road, Wat Arun, Bangkok Yai, Bangkok 10600, Thaïlande.

Le temple Wat Arun à Bangkok est accessible soit par Arun Amarin Road, soit par bateau depuis la jetée de Tha Tien, près d’un autre célèbre temple : Wat Pho.

  • En skytrain + bateau : le plus simple et rapide

– Prendre la ligne Silom du Skytrain BTS et descendre à la station Saphan Taksin. Prendre la sortie numéro 2.
– Prendre le bateau public «Chao Phraya Express Boat» (16 bahts pour un trajet) jusqu’à la station Tha Tien (Station n°8).
– Arrivé·e à l’embarcadère de Tha Tien, prendre un bateau navette pour rejoindre la rive du Wat Arun (2 minutes de traversée pour environ 3 bahts)

  • En bus

Les bus numéro 1, 25, 44, 47, 62 et 91 desservent l’embarcadère de Tha Tien, d’où vous pourrez prendre un bateau navette pour rejoindre le temple. Les bus 19, 57 et 83 desservent directement le Wat Arun.

  • En tuk tuk

Vous êtes à Bangkok, la ville spécialiste des excursions en tuk tuk ! Vous serez probablement assaillis par ces chauffeurs qui voudrons vous amener (pour un prix beaucoup plus élevé que la réalité) ou bon vous semble. Pour une expérience authentique, demandez-leur de vous conduire jusqu’à la jetée pour prendre la navette.

Horaires & Tarifs du temple Wat Arun de Bangkok

Horaires et tarifs du temple Wat Arun de Bangkok

Crédit photo : Unsplash –
Jordan Opel

HORAIRES

Le temple est ouvert tous les jours de 08h30 à 17h30.

TARIFS

L’entrée vous coûtera 50 baht, prix fixe pour les touristes. L’entrée est gratuite pour les citoyens thaïlandais.

Réservez votre visite du temple Wat Arun de Bangkok

BON A SAVOIR

– Si vous voulez visiter le temple Wat Arun de Bangkok sans qu’il y ait trop de monde, il est conseillé d’y aller dès l’ouverture à 8h30, avant que toute la foule arrive.
– Aussi, si vous souhaitez assister à un spectacle saisissant, nous vous conseillons de vous y rendre au coucher du soleil, lorsque le soleil se couche derrière le temple.
– Pour un beau spectacle, un peu différent, vous pouvez contempler le panorama depuis la rive d’en face… C’est gratuit, et magique !
– Les escaliers pour monter sur les terrasses du Prang Central sont très raides… Attention si vous avez le vertige.
– Attention aux rabatteurs aux abords du Wat Arun qui proposent des tours guidés ou des objets à vendre à des tarifs exagérés.
– Lieu sacré pour les thaïlandais, il convient donc de respecter un savoir-vivre élémentaire et de se vêtir décemment.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire