Visiter les marchés flottants de Bangkok : guide complet

avatar
Réservez votre visite des marchés flottants de Bangkok

Vous partez visiter la Thaïlande et sa capitale ? Ne manquez surtout pas de découvrir une institution, les célèbres marchés flottants de Bangkok !

Que ce soit au cœur de la ville ou dans sa proche banlieue, les marchés de Bangkok sont toujours l’occasion de se plonger dans la Thaïlande d’antan. Même si certains sont devenus des attractions principalement à destination des touristes, il reste encore quelques petites perles qui ont gardé le charme d’autrefois. Pour faire votre choix, nous vous avons donc préparé une sélection des 7 meilleurs marchés flottants de Bangkok.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Bangkok
Les 5 meilleurs marchés de Bangkok
Les 5 meilleurs rooftops où boire un verre à Bangkok

Les marchés flottants en quelques mots

Les produits typiques, vendus dans les marchés flottants

Crédit photo : Shutterstock – Cyril PAPOT

L’origine des marchés flottants remonte au temps où les routes étaient moins développées et que le bateau était un moyen de transport très répandu dans la région du golfe de Thaïlande. Le réseau de canaux était à l’époque beaucoup plus important dans la capitale que maintenant. D’ailleurs, la vie était littéralement tournée vers le fleuve. Les maisons étaient construites avec une ouverture sur les quais, de même que les échoppes et les restaurants. Pour amener les produits cultivés dans les campagnes, les barques traditionnelles étaient utilisées. Les vendeurs se retrouvaient pour commercer en de multiples endroits qui ont donné naissance aux marchés flottants de Bangkok.

En plus de vendre des ingrédients, les thaïlandais se sont mis à les cuisiner sur leurs bateaux. Ils peuvent donc proposer des plats préparés aux autres vendeurs où aux habitants de la région. Si aujourd’hui les canaux ont pour beaucoup été remplacés par des routes, certains marchés flottants de Bangkok subsistent toujours. Mieux, ils nous rappellent à cette tradition du passé.

Nos conseils pour bien visiter les marchés flottants de Bangkok

  • Tout d’abord, vous devez cibler le type de marchés flottants de Bangkok que vous souhaitez découvrir. Les plus grands sont généralement les plus touristiques. Ainsi, les rapports avec les locaux peuvent être moins naturels. De plus, n’hésitez pas à négocier les prix, que ce soit pour des souvenirs ou les balades en bateau.
  • Nous vous conseillons absolument de faire un tour en barque traditionnelle sur le canal lors de votre visite d’un des marchés flottants de Bangkok. Vous serez au cœur de l’animation et pourrez voir les vendeurs en action de plus près.
  • Pensez à vous munir d’un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire. Les bateaux utilisés pour les tours ne sont pas toujours équipés d’un toit et le soleil peut frapper fort.
  • Si vous optez pour un marché ouvert le matin, essayez de vous y rendre le plus tôt possible. Vous éviterez ainsi les éventuels touristes et profiterez d’un moment authentique au lever du jour.

Les différents marchés flottants de Bangkok

Marché flottant de Damnoen Saduak

Marché flottant de Damnoen Saduak, Bangkok

Crédit photo : Shutterstock – MehmetO

Thématique : denrées alimentaires, plats cuisinés, souvenirs
Horaires : toute la journée mais plus authentique entre 6h et 9h du matin

Damnoen Saduak est le plus connu et le plus grand de tous les marchés flottants aux alentours de la capitale. Il figure en première place des excursions proposées aux touristes qui veulent faire l’expérience des marchés flottants de Bangkok. Vous devrez prendre un minibus pour vous rendre sur le site du marché, distant de 80 kilomètres du centre-ville de la tentaculaire mégalopole.

L’animation qui y règne dès 6 heures du matin est impressionnante, lorsque tous les vendeurs arrivent sur le site et commencent à installer leurs bateaux les uns contre les autres. Les premières transactions s’engagent, et vous pouvez observer les restaurateurs de la région venus se fournir et les cuisinières qui préparent des plats typiques dans leur cuisine flottante !

Damnoen Saduak étant le marché flottant de Bangkok le plus connu, vous croiserez donc de nombreux touristes venus faire leurs emplettes. Par conséquent, nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour profiter au mieux de l’ambiance authentique du lieu. Il est aussi courant de voir les vendeurs gonfler leurs prix face aux étrangers. Ainsi, n’hésitez pas à négocier ou à passer votre chemin si les tarifs vous semblent exagérés.

Marché flottant de Khlong Lat Mayom

Khlong Lat Mayom, l'un des meilleurs marchés flottants de Bangkok

Crédit photo : Shutterstock – Vassamon Anansukkasem

Thématique : plats cuisinés, fruits, légumes, souvenirs
Horaires : le weekend de 9h30 à 16h30

Situé à seulement 20 kilomètres du centre-ville, ce marché flottant de Bangkok reste un des plus authentiques. Si l’endroit commence à être connu des touristes étrangers et thaïlandais, une visite de Khlong Lat Mayom vous tient la promesse d’une plongée au cœur de la vie locale. Vous serez subjugué·e·s par les couleurs et les sons qui envahissent le canal aux premières heures du jour. Bruits de casseroles qui s’entrechoquent, négociations ponctuées d’éclats de rire et vendeurs qui vous apostrophent rythmeront votre balade au fil de l’eau.

Les prix restent abordables et nous vous conseillons de goûter aux spécialités locales comme le pad thaï ou le riz gluant à la mangue. Ce marché flottant de Bangkok conserve une image traditionnelle et montre bien la vie quotidienne thaïlandaise comme elle l’est depuis des siècles.

Marché flottant de Bang Khu Wiang

Bang Khu Wiang

Crédit photo : Instagram – viatour.kz

Thématique : fruits, légumes, poissons, viandes, plats cuisinés
Horaires : entre 4 et 7h du matin

Il faudra vous lever tôt pour profiter du marché flottant de Bang Khu Wiang mais l’expérience en vaut la peine. Les barques commencent à se rassembler avant même le lever du jour. Vous assistez au ballet des ombres glissant sur le fleuve, et commencez à distinguer les formes mouvantes des vendeurs qui se préparent. Quand l’obscurité laisse place à la lumière, vous découvrez une organisation réglée au millimètre et un concert de voix qui s’élèvent et commencent à marchander. Fruits et légumes dans un sens, billets froissés dans l’autre, les négociations sont rudes mais toujours dans la bonne humeur.

Si vous venez assez tôt, vous assisterez à la procession des moines venus recueillir leurs offrandes de la part des vendeurs et des locaux, un spectacle émouvant qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Marché flottant de Taling Chan

Marché flottant de Taling Chan

Crédit photo : Shutterstock – Sasha Imago

Thématique : jus de fruits, plats cuisinés, ingrédients divers
Horaires : le weekend entre 9h et 16h

Ce marché flottant de Bangkok est facilement accessible en 30 minutes depuis le centre-ville. Vous serez déposé·e·s non loin du canal et devrez passer par une rue où sont installés de part et d’autre des vendeurs de plantes puis de nourriture. Vous commencerez à distinguer les clapotis créés par les barques, ainsi que les odeurs enivrantes des épices et des petits plats qui vous attendent. La partie du canal où sont installés les vendeurs en bateau est assez petite mais c’est ce qui donne son charme à ce marché flottant de Bangkok.

Ici, vous pouvez vous installer à une table au bord du canal et faire votre choix parmi la multitude de spécialités qui sont cuisinées sur ces barques traditionnelles thaïlandaises. Un petit orchestre composé de musiciens jouant d’instruments traditionnels accompagnera votre repas. Ensuite, vous pourrez embarquer sur un long tail boat pour une balade sur le canal jusqu’au Wat Kro, un joli temple bouddhiste. Un tour incluant les marchés flottants du Wat Saphan et de Khlong Lat Mayom est aussi proposé.

Marché flottant d’Amphawa

Amphawa, l'un des plus grands marchés flottants de Bangkok

Crédit photo : Shutterstock – ohmmzz

Thématique : plats cuisinés, aliments, artisanat
Horaires : du vendredi au dimanche, de 12h à 20h

Pour visiter ce marché flottant de Bangkok, nul besoin de se lever aux aurores ! En effet, les bateaux commencent à se rassembler vers midi et les échoppes le long du quai ouvrent à la même heure. Mais c’est véritablement en fin d’après-midi que le marché d’Amphawa commence à s’animer, quand les thaïs se retrouvent pour manger après le travail.

Vous pourrez prendre place dans un bateau couvert pour une balade sur les canaux. À la tombée de la nuit, les échoppes sur les quais s’illuminent vous donnant une vue magique depuis la rivière. Les clients s’assoient à des tables sur les rives face aux bateaux-cuisines qui proposent toutes sortes de plats. Crevettes grillées, curry de poissons, nouilles frites, vous n’aurez pas assez d’une journée pour tester toutes les spécialités proposées.

Vous pourrez aussi pousser un peu plus loin sur le canal pour assister au spectacle de milliers de lucioles qui s’illuminent dans la nuit noire. Parmi tous les marchés flottants de Bangkok, Amphawa est le plus grand après celui de Damnoen Saduak. Cependant, il conserve une atmosphère assez traditionnelle. C’est le point de rencontre des locaux, mais aussi une escapade prisée des habitants du centre-ville qui viennent s’y relaxer le week-end.

Marché flottant de Thaka

Marché de Tha Ka

Crédit photo : Shutterstock – Sombat Muycheen

Thématique : fruits, légumes, plats cuisinés
Horaires : samedi et dimanche, de 6h à 14h

Ce marché flottant de Bangkok n’est ouvert seulement le week-end. C’est également l’un des plus authentiques que l’on puisse trouver. Il est moins connu que ses voisins d’Amphawa ou de Damnoen Saduak. Toutefois, c’est ce qui le préserve encore du tourisme de masse. De taille plus modeste également, il vous offre l’occasion de vous immerger dans la vie thaïlandaise au contact des locaux.

Ici, les vendeurs se font un plaisir de vous faire goûter à leur produits et les prix sont toujours corrects. Pas de bateaux à moteur non plus ! Vous prendrez place dans une barque conduite par un expert de la rame. Il slalomera entre les cuisines flottantes pour vous faire découvrir les maisons en bois le long du canal et une fabrique de sucre de palme.

Vous pouvez pousser plus loin sur le canal jusqu’à vous retrouver entouré·e·s d’une végétation luxuriante qui menacerait presque de vous recouvrir. Vous y croiserez les vendeurs en route vers le marché, jamais avides de sourires derrière leur monticule de fruits ou de légumes. Ici, pas de souvenirs, vous êtes dans un véritable marché qui fait tourner l’économie locale et où les thaïlandais viennent se nourrir ou vendre leurs produits. Si vous partez assez tôt de Bangkok, vous êtes presque sûr·e·s de ne croiser aucun touriste. Mieux, vous pourriez assister à de véritables scènes de vie. Celles dignes de la Thaïlande d’autrefois.

Marché flottant de Don Wai

Les fameux canards rôtis du marché de Don Wai

Crédit photo : Shutterstock – ShutterN

Thématique : poissons, fruits de mer, canards rôtis
Horaires : tous les jours à partir de 6h

À 30 kilomètres à peine du centre de Bangkok, le marché flottant de Don Wai vous tient la promesse d’une excursion au cœur de la vie thaïlandaise. Si quelques touristes viennent s’extasier devant la dextérité des marchands qui passent de bateau en bateau, ce sont surtout les thaïlandais qui viennent faire leurs courses ici.

Pour profiter au maximum du marché, nous vous conseillons d’arriver sur place entre 6h et 7h. L’effervescence des transactions est à son apogée. De plus, vous naviguerez dans la lumière naissante au son des claquements des rames et des éclats de rires des vendeurs.

La particularité de ce marché est la spécialité des canards rôtis. On peut les acheter entier où goûter les plats préparés avec ce mets de choix très prisé des locaux. Cuisiné en soupe, frit avec des nouilles ou simplement découpé en lanières sur un bol de riz, le canard rôti est une expérience culinaire à ne pas rater. Les fruits de mer et les poissons sont les autres produits phares de l’un des meilleurs marchés flottants de Bangkok. Vous pouvez combiner cette visite avec celle du temple Don Wai. En effet, le temple est situé non loin, sur les rives de la Jeen Ta.

Combien coûte une visite des marchés de Bangkok ?

En fonction du marché que vous choisissez, les tarifs peuvent varier du simple au triple. Veillez à comparer les offres pour savoir ce qui est inclus dans le tour que l’on vous propose.

L’exemple du marché flottant de Damnoen Saduak
Une visite du marché flottant de Damnoen Saduak peut vous être proposée à moins de 30€ par personne, avec un passage en plus dans le célèbre marché qui se tient sur une voie ferrée. Néanmoins, il faudra rajouter à ce prix le tour en bateau à longue queue sur le canal, à négocier avec un batelier local. Si dans les petits marchés les prix restent abordables, entre 3€ et 6€ pour 30 minutes, certains touristes rapportent qu’il est difficile de négocier moins de 30€ à Damnoen Saduak.

Nos conseils

  • Essayez de réserver un tour tout compris. Vous n’aurez pas de surprises à votre arrivée au marché.
  • Tous les tours devraient comprendre le transport aller-retour depuis votre hôtel et un guide anglophone.
  • Pour le marché flottant d’Amphawa, comptez environ 45€ par personne.
  • Le marché de Khlong Lat Mayom est accessible pour 55€. Cela comprend un tour à vélo incluant un autre marché, des temples, une ferme d’orchidée…
  • Pour une visite privée du marché de Tha Kha, les prix peuvent monter à 85€, tour en bateau compris.

Il ne nous reste, désormais, qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire