Visiter le Palais Royal de Bangkok : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite du Grand Palais Royal à partir de 42€ Voir les offres

Vous êtes en Thaïlande, le « pays du sourire » ? Alors ne manquez pas de visiter le Palais Royal de Bangkok, un incontournable à admirer au royaume de Siam !

Lorsqu’on vient en Thaïlande, les points d’intérêt touristiques ne manquent pas, d’un bout à l’autre de ce pays formidable ! Mais si on devait n’en choisir qu’une, on vous dirait sans aucun doute d’aller visiter le Palais Royal De Bangkok : outre son rôle culturel, spirituel et politique proéminent, il est aussi bien présent dans l’âme thaïlandaise et dans le cœur de tous les habitants qui y sont, encore aujourd’hui, extrêmement attachés.

Pour vous convaincre d’aller jeter un œil à cette merveille de l’Extrême-Orient, et vous aider à organiser votre visite, nous vous avons préparé un programme complet recoupant toutes les informations essentielles à votre séjour : historique du lieu, attractions à ne pas manquer, plan d’accès mais aussi horaires et tarifs vous sont présentés ci-après !

Alors, prêt à visiter le Palais Royal de Bangkok ?

Histoire du Palais Royal de Bangkok

Palais Royal de Bangkok

La première capitale du royaume de Siam (l’ancien nom de la Thaïlande) était Sukhotai, entre le XIII° et le XIV° siècle, puis la ville d’Ayutthaya, qui fut détruite à plusieurs reprises par les troupes birmanes entre le XIV° et le XVIII° siècle ; las de voir sa capitale détruite, le roi Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri -encore régnante aujourd’hui-, choisit de s’installer de l’autre côté du fleuve Chao Praya dans un petit village du nom de Bangkok.

La capitale actuelle était née ! En l’an 1782, il fit bâtir au bord de ce fleuve le Palais Royal de Bangkok, et un temple, Wat Phra Kaeo, qui fait office de chapelle du palais, afin d’y abriter la statuette du Bouddha d’émeraude. C’est cette dernière qui, encore aujourd’hui, fait la renommée du Palais Royal de Bangkok : cette statue en jadéite est vénérée dans toute la Thaïlande et représente l’emblème religieux de la dynastie régnante. Son origine est légendaire : au XV° siècle, elle serait apparue dans un monument bouddhiste fissuré par la foudre !

Au cours de l’histoire récente de la Thaïlande, de nombreux autres bâtiments royaux vinrent se bâtir autour de ces deux palais somptueux, et c’est cet ensemble d’édifices flamboyants, regroupés dans une enceinte gigantesque de 218 hectares, que l’on vient voir lorsqu’on a décidé de visiter le Palais Royal de Bangkok.

D’ailleurs si vous aimez visiter les palais et temples thaïlandais, vous pouvez réserver une visite combinée du Palais Royal, Wat Pho et Wat Arun.

Que voir et faire au Palais Royal de Bangkok ?

Palais Royal de Bangkok

Le Palais Royal de Bangkok est, en fait, un complexe regroupant de nombreux bâtiments impressionnants, multicolores et parfaitement entretenus : commençons par le Wat Phra Keo, chapelle somptueuse qui abrite le fameux Bouddha d’émeraude : c’est le site bouddhiste le plus visité de toute la Thaïlande ! En fait, le bloc de jadéite constituant la statuette avec son socle n’est haut que de 75 cm, et la statue elle-même ne dépassant pas 60 cm ! On suppose qu’elle a été taillée au XV° siècle par les artistes de l’école Chiang Saen. Aujourd’hui, elle est présentée sur un piédestal gigantesque de onze mètres de haut, abritée par une cage en verre et un parasol doré à 9 étages.

Anecdote intéressante, le Bouddha d’émeraude possède trois costumes de pierres précieuses, qui ne sont changés que par… le roi lui-même, au cours des grandes cérémonies ponctuant la vie culturelle et spirituelle des thaïlandais. Vous pourrez apercevoir, au pied de l’autel, de nombreux cadeaux et offrandes émanant de toute la Thaïlande !

Une fois la visite de la chapelle achevée, dirigez-vous vers le Panthéon royal, aux couleurs vives éclatantes : si vous le souhaitez, vous pourrez vous y recueillir -il est pour cela nécessaire d’ôter ses chaussures. Notons que lorsqu’on vient visiter le Palais Royal de Bangkok, il est possible de prier et de brûler de l’encens dans de nombreuses zones prévues à cet effet : et cela n’est pas réservé qu’aux thaïlandais.

Un musée splendide est également accessible sur présentation de votre billet d’entrée, et retrace l’histoire riche de ce lieu spectaculaire à bien des égards ! Ne pas manquer de faire un tour au Pavillon Royal des décorations et monnaies thaïlandaises : une exposition permanente de médailles commémoratives et de pièces de monnaie vous fera voyager dans le temps jusqu’au XI° siècle en vous donnant l’occasion d’admirer insignes et médailles de ce royaume si particulier.

Vous pourrez aussi admirer le Bureau de la Maison Royale, ainsi que celui du Directeur de Cabinet de sa Majesté ; mais en restant dehors, bien entendu ! En effet, le Palais Royal de Bangkok est, pour partie, encore utilisé aujourd’hui par l’administration royale thaïlandaise et revêt donc un rôle politique et administratif de premier plan.

Plan du Grand Palais à Bangkok – Que voir au Palais Royal ?

Carte - Plan du Palais Royal Bangkok

Voici à quoi correspondent les numéros sur le plan du Palais Royal de Bangkok :

  • 1. Temple du Bouddha d’Émeraude
  • 2. Bureau de la Maison Royale
  • 3. Bureau du Directeur de Cabinet de Sa Majesté
  • 4. Sala Luk Khun Nai
  • 5. Sala Sahathai Samakhom
  • 6. Musée du Temple du Bouddha d’Émeraude
  • 7. Pavillon Régalien des décorations royales et monnaies thaïlandaises
  • 8. Phra Thinang Amarin Winichai
  • 9. Phra Thinang Phaisan Thaksin
  • 10. Phra Thinang Chakraphat Phiman
  • 11. Phra Thinang Dusidaphirom
  • 12. Phra Thinang Racharuedee
  • 13. Phra Thinang Sanam Chan
  • 14. Ho Sastrakhom
  • 15. Ho Sulalai Phiman
  • 16. Ho Phra That Montien
  • 17. Phra Thinang Chakri Maha Prasat
  • 18. Phra Thinang Moon Satharn Borom Ard
  • 19. Phra Thinang Sommuthi Thevaraj Uppabat
  • 20. Phra Thinang Borom Ratchasathit Mahoran
  • 21. Phra Thinang Dusit Maha Prasat
  • 22. Phra Thinang Phiman Rattaya
  • 23. Phra Thinang Aphorn Phimok Prasat
  • 24. Phra Thinang Rachakaranya Sapha
  • 25. Ho Plueng Krueng
  • 26. Mount Kailasa
  • 27. Siwalai Garden
  • 28. Phra Thinang Boromphiman
  • 29. Phra Thinang Mahisorn Prasat
  • 30. Phra Thinang Siwalai Maha Prasat
  • 31. Phra Thinang Sitalaphirom
  • 32. Phra Phuttha Rattanasathan
  • 33. Phra Thinang Chai Chumpol
  • 34. Phra Thinang Suthaisawan Prasat

Comment visiter le Palais Royal de Bangkok ?

Le Palais Royal de Bangkok est situé tout près de la rivière Chao Praya, juste à côté du Wat Pho -le temple du Bouddha couché, à Bangkok. Il est ceinturé d’un mur blanc et ses toits pointus sont reconnaissables de très loin ! Dans la mesure ou aucune station de métro n’est présente dans les alentours, il vous faudra, pour visiter le Palais Royal de Bangkok, choisir entre taxi, bateau ou bus :

  • En taxi : Il vous en coûtera quelques centaines de bahts -moins de dix euros- pour vous rendre sur place, ils sont relativement abordables, mais compte tenu des embouteillages permanents, cela n’est pas forcément rapide ni agréable.
  • En bateau : Le bateau est sans doute le moyen le plus intéressant de se rendre sur place ! Après avoir pris la ligne Silom du Skytrain BTS -le métro aérien de Bangkok-, descendez à la station Saphan Taksin avant de prendre la sortie numéro 2. Un bateau public, le Chao Phraya Express Boat, se trouve juste devant vous et vous mènera, le long de la rivière, jusqu’à la station 9, Tha Chang.. qui ne se trouve qu’à cinq minutes de marche de l’entrée principale du Palais Royal de Bangkok. Vous traverserez, en vous y rendant, un marché sympathique où de nombreux restaurants typiques attendent le visiteur, avant ou après qu’ils soient venus visiter le Palais Royal de Bangkok.
  • En bus : De nombreuses lignes proposent un arrêt très proche du site -en raison de la forte demande touristique-, et il s’agit sans doute de l’option la plus simple, notamment lorsqu’on ne parle pas thaïlandais !

Horaires & Tarifs du Palais Royal de Bangkok

Palais Royal de Bangkok

HORAIRES

Le Palais Royal de Bangkok est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 -mais la vente de billet est arrêtée à 15h30. Il faut savoir que le site est fermé lors des cérémonies religieuses locales, notamment le 18 novembre, les 5 et 6 décembre.. renseignez-vous au préalable afin d’éviter les déconvenues !

TARIFS

Pour visiter le Palais Royal de Bangkok, il vous en coûtera 500 bahts, soit un peu moins de quinze euros. L’entrée est gratuite, en revanche, pour les ressortissants thaïlandais. L’entrée est également gratuite pour les enfants de moins d’1m20. Il est possible de visiter le Palais Royal de Bangkok avec un audioguide pour 200 bahts de plus.

BON A SAVOIR

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible si vous venez visiter le Palais Royal de Bangkok, voici quelques informations additionnelles :

– Lors de la visite, une tenue correcte est exigée : épaules couvertes, pantalons et chaussures fermées sont de rigueur. Si vous oubliez de vous vêtir ainsi, des tenues peuvent être louées sur place.

– Il arrive que le site ferme à midi plusieurs fois par an, sans que cela soit forcément bien expliqué aux visiteurs de passage… c’est aussi ce qui fait le charme de la Thaïlande !

– Munissez-vous, impérativement, d’argent liquide : tout se paie cash en Thaïlande, même sur des lieux touristiques ultra-fréquentés, que ce soit le billet d’entrée ou les souvenirs du Palais Royal à offrir à vos amis.

– Tout le monde peut venir visiter le Palais Royal de Bangkok : Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et vous pouvez emprunter gratuitement des fauteuils roulants.

– Pensez à prendre de l’eau, vous ne pourrez pas en acheter sur place !

– Pour éviter la foule, privilégiez plutôt le matin ! Vous y resterez plusieurs heures mais le mieux est d’y consacrer facilement une demie journée.

Avez-vous visiter le Palais Royal à Bangkok ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Thaïlande: envie de trouver le voyage parfait?

Envoyez une demande de devis gratuite et recevez des propositions de voyages dans votre budget de la part d'agences locales sélectionnées !

Demander un devis gratuit

Commentaires/Questions
  1. Aurélien Nille

    bonjour
    ya t’il des audio guides en francais dans le palais royal ?

    • Aurélien Nille

      Bonjour Mylène,

      Nous n’avons pas la réponse pour les audio-guides, mais si vous souhaitez avoir une visite en français, vous pouvez la trouver sur le site Doyoogo. En cliquant sur l’option « français » vous aurez l’offre pour une visite guidée du Palais Royal avec un guide français. Vous pourrez réserver votre visite directement en ligne.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire