9 endroits où faire du canyoning en Sardaigne

avatar
Bacu Padente canyoning
Réservez votre session de canyoning en Sardaigne

Vivez une expérience incroyable en pleine nature grâce à ces 9 endroits où faire du canyoning en Sardaigne. Alors, andiamo !

Grimper sur des parois rocheuses, traverser des cascades, et explorer les moindres recoins d’une nature luxuriante et parfois imprévisible… Le programme vous tente ? Alors il faudra tester le canyoning en Sardaigne !

Le canyoning consiste à progresser sur un parcours naturel, en suivant un cours d’eau et à travers des gorges. C’est donc un sport d’extérieur idéal pour découvrir les richesses naturelles sardes et se remplir la tête de merveilleux souvenirs.

Aussi, grâce à la diversité de l’île en matière de reliefs et de paysages, plusieurs spots de canyoning sont disponibles. Et il y en a pour tous les niveaux ! Alors avant de vous lancer : ajoutez une tenue de sport adaptée dans votre valise, et consultez notre guide des 9 endroits où faire du canyoning en Sardaigne.

Petit rappel : la durée indiquée dépend parfois des trajets pour atteindre le départ du spot de canyoning. Elle ne représente donc pas forcément la durée exacte de la session de canyoning. Aussi, grâce au climat doux de la Sardaigne, vous pouvez faire du canyoning à toutes les saisons. Toutefois, veillez à ce que les conditions météos soient optimales le jour-J.

1. Parcours Siscia

Siscia canyoning

Crédit photo : Facebook – Raumer Srl

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 2,5h
Difficulté : intermédiaire
Longueur du parcours : 1,76 kilomètres

Rendez-vous au cœur de la région de la Sassari, à proximité de la ville de Cargeghe. Et découvrez-y cet incroyable parcours de canyoning en Sardaigne ! Là-bas, vous pourrez dompter les obstacles naturels de cette jungle, et enchaîner les prouesses sportives. Ainsi, pendant votre session de canyoning, vous grimperez sur des roches calcaires, et croiserez quelques ruisseaux à faible débit.

Et “chi va piano via sano”… Alors même si ce terrain de jeu naturel peut s’appréhender facilement, restez prudent.e ! Car la verticale la plus haute atteint tout de même les 15 mètres.

2. Parcours Sa Figu

canyoning-sardaigne

Crédit photo : Facebook – Austrian Canyoning Association

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 5h
Difficulté : difficile
Longueur du parcours : 3 kilomètres

Restons dans la région de la Sassari, mais en direction cette fois-ci du village d’Ittri. C’est à proximité de ce dernier que se trouve Sa Figu. Et commençons par la particularité de ce spot de canyoning en Sardaigne : il est sculpté dans du granit rose. Ainsi, vous vous “jetterez à l’eau” et arpenterez les parois, roses donc, de ce très beau canyon sarde.

Ensuite, vous rejoindrez les cascades et piquerez une tête dans les bassins et piscines naturelles. Par ailleurs, les canyoneurs.euses apprécient ce parcours car il contient de nombreux sauts et quelques descentes en rappel !

3. Parcours du Rio Pitrisconi

Rio Pitrisconi

Crédit photo : Facebook – Thinking Sardinia

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 2h
Difficulté : facile
Longueur du parcours : 1,1 kilomètres

Ce parcours où faire du canyoning en Sardaigne est sûrement l’un des plus connus. Il se situe au Nord-Est de l’île, à proximité de la ville côtière de San Teodoro. Et là-bas, vous troquerez le calcaire pour de belles roches en granite. Alors c’est parti pour l’aventure du Rio Pitrisconi !

Pour commencer, vous évoluerez à travers une majestueuse gorge, depuis laquelle s’écoule plusieurs cascades. Ainsi, vous aurez loisir d’arpenter les rochers, mais aussi de glisser dans les toboggans naturels, et de vous immerger. Bref, le parcours du Rio Pitrisconi vous permettra de créer de beaux souvenirs…

4. Parcours Sa Spendula

Sa Spendula canyoning-sardaigne

Crédit photo : Facebook – Escursi.com – experience sardinia

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 2h
Difficulté : facile
Longueur du parcours : 500 mètres

Rendez-vous à moins d’une heure de la ville de Cagliari, dans le Sud de l’île, pour découvrir le parcours Sa Spendula. En sarde, Sa Spendula signifie “cascade” : et c’est tout l’intérêt de ce parcours de canyoning en Sardaigne.

En effet, vous vous accrocherez aux roches de granit et évoluerez dans un canyon magnifique, où de nombreuses cascades viendront agrémenter votre parcours. Vous traverserez par ailleurs le mont Margiani et le mont Omo. Ainsi, prenez le temps de tester les piscines naturelles et de vous laisser porter par le débit de l’eau.

Vous pourrez également évaluer votre habileté à sauter, car plus de trois sauts sont prévus dans cet itinéraire ! Rassurez-vous cependant : Sa Spendula est accessible pour les canyoneurs.euses de tous les niveaux.

5. Parcours Rio Oridda

Rio Oridda

Crédit photo : Facebook – Xconcepts Canyoning

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 3h
Difficulté : intermédiaire
Longueur du parcours : 4 kilomètres

C’est dans le Sud-Est de l’île que nous vous retrouvons pour ce nouveau spot. Là-bas, venez expérimenter le Rio Oridda : un itinéraire incontournable où faire du canyoning en Sardaigne ! Ainsi, vous enchaînerez les piscines et autres cascades dans un parcours à couper le souffle (au sens propre comme figuré !).

Et surtout, vous atteindrez rapidement l’apogée du parcours : une vue magnifique qui surplombe la cascade d’Orrida. Ensuite, une fois la gorge refermée, vous goûterez aux joies des bassins, vasques et des piscines naturelles.

Vous pourrez par ailleurs grimper sur les parois d’une belle cascade de 36 mètres, avant d’enchaîner sur des étapes plus simples. Bref, un parcours complexe mais ludique, que vous serez fièr·e de dompter !

6. Parcours Rio Zairi

Canyoning Barcelone

Crédit photo : Shutterstock – Dimitrije Ostojic

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 4h
Difficulté : facile
Longueur du parcours : 4,13 kilomètres

Nous resterons cette fois-ci dans la même zone pour découvrir le Rio Zairi, un petit torrent qui prend sa source dans le massif du Linas. Pour commencer, ce parcours où faire du canyoning en Sardaigne est réputé pour sa simplicité. Il s’adresse donc davantage aux débutant.e.s, bien que les canyoneurs.euses aguerri.e.s pourront s’y amuser !

Ainsi, l’itinéraire s’ancre dans le territoire Gonnosfanadiga, où le granit est roi. D’abord, vous aurez l’occasion de tester une descente d’environ 6 mètres. Ensuite laissez vous glisser dans les toboggans naturels, qui déboucheront sur de magnifiques piscines “made-in-mère-nature”. Vous en voulez encore ? Testez les sauts !

7. Parcours Su Gorropu

Su Gorropu

Crédit photo : Facebook – I Sirboni Trekking Canyoning Via Ferrata in Sardegna

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : environ 3h
Difficulté : facile
Longueur du parcours : 1,5 kilomètres

Partez à la découverte de la gorge la plus profonde de Sardaigne. En effet, Su Gorropu vous promet quelques sensations fortes pendant votre session de canyoning. C’est le Rio Flumineddu qui s’est chargé de l’érosion, formant ainsi des falaises calcaires gigantesques.

Ainsi, ce parcours où faire du canyoning en Sardaigne est un terrain de jeu idéal. Vous évoluerez sur des parois impressionnantes, jusqu’à pouvoir contempler la gorge. Car oui, ce parcours vous offrira un panorama incroyable !

8. Parcours Codula Fuili

canyoning-sardaigne

Crédit photo : Facebook – Torbato’s Canyoning

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : entre 2 et 3h
Difficulté : facile
Longueur du parcours : 3 kilomètres

Direction la côte Est de l’île pour une nouvelle session canyoning en Sardaigne. Le parcours Codula Fuili est en fait un spot “dry”, ou sec. Cela signifie que le cours d’eau qui a causé l’érosion de la roche pour créer le canyon n’existe plus. Ainsi, si vous n’êtes pas forcément à l’aise en milieu aquatique, ce spot de canyoning en Sardaigne sera idéal !

Pour commencer, vous entamerez une belle descente dans les gorges. Ensuite, le parcours s’apparentera davantage à de la randonnée sur les parois. Enfin, vous arriverez jusqu’à la mer, dans de jolies petites calanques. Ce sera l’occasion de vous rafraîchir un peu après vos efforts.

9. Parcours Bacu Padente

Bacu Padente canyoning

Crédit photo : Facebook – Canyoning Club Tropica & schlücht.li

Generation voyage a selectionné pour vous

Durée : de 4 à 6h
Difficulté : intermédiaire
Longueur du parcours : 6 kilomètres

Non loin de Codula Fuili se trouve un autre spot incontournable où faire du canyoning en Sardaigne : Bacu Padente. Ce dernier se trouve au cœur d’une des zones les plus sauvages de l’île. Vous pourrez arpenter les parois, et grimper jusqu’à 35 mètres au-dessus de la mer. Bien sûr, la vue panoramique sur le golfe d’Orosi y est splendide !

Aussi, ce parcours passe par une grotte impressionnante, qui vous donnera l’air de spéléologues en herbe. Par ailleurs, ce spot de canyoning fait partie de ce que l’on appelle les “descente en rappel”. Ainsi, si vous avez de bonnes notions en escalade, ce sera forcément un gros atout sur ce parcours.

Alors, quel spot choisirez-vous pour votre session canyoning en Sardaigne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3068
Laisser un commentaire ou