Les 8 meilleurs spots où faire de la plongée et du snorkeling en Sardaigne

avatar
Cala Gonone
Réservez une session de plongée en Sardaigne

Voici les meilleurs spots où faire de la plongée et du snorkeling en Sardaigne pour explorer cette île splendide… sous la surface de l’eau !

La Sardaigne est une véritable perle de la mer Méditerranée. Cette île italienne est une destination touristique de premier plan avec ses étendues de sable blanc, criques abritées et eaux turquoises.

Splendide quelle que soit la saison, l’île comporte quelques-uns des plus beaux spots de plongée sous-marine d’Europe ! Grottes, épaves, mais aussi une faune et une flore unique attendent les plus curieux au large.

Pour avoir la chance d’en faire partie, retrouvez les meilleurs sites où faire de la plongée et du snorkeling en Sardaigne. Quels que soient votre niveau et votre condition physique, vous pourrez profiter des joies de la baignade en submersion… On vous attend sur place !

Plongée sous-marine

1. Le Secca del Papa

Plongée Sardaigne : Le Secca del Papa

Crédit photo : Shutterstock – Andreas Gerhardinger

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : cap de la Punta Papa
  • 🌡️ Température de l’eau : 14 – 22 °C
  • ☑️ Niveau : confirmé
  • 🐚 Faune et flore : gorgones, civelles, anguilles

Bienvenue au large de l’île de Tavolara, l’un des meilleurs endroits où faire de la plongée en Sardaigne ! Le Secca del Papa est situé à environ 300 mètres du cap de la Punta Papa, entre 16 et 40 mètres de profondeur.

On y accède en bateau pneumatique. Ces embarcations permettent de « basculer » dans l’eau avec l’équipement nécessaire : palmes, combinaison, bouteilles remplies de Nitrox… Cette plongée s’adresse à des plongeurs expérimentés en raison d’un courant assez fort et de la profondeur conséquente.

Mais quel spectacle une fois le spot atteint ! Marguerites marines, éponges, gorgones jaunes, dorades ou civelles et vivaneaux en chasse se laissent alors volontiers contempler.

2. L’archipel de la Maddalena

 L’archipel de la Maddalena

Crédit photo : Shutterstock – D.Bond

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Palau
  • 🌡️ Température de l’eau : 16 – 24 °C
  • ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : murènes, vivaneaux

L’archipel de la Maddalena se trouve au nord-est de la Sardaigne sur la célèbre Costa Smeralda. Compris dans un parc national, on le rejoint au départ de la ville de Palau.

L’archipel comprend de nombreux spots pour faire de la plongée en Sardaigne. La grande variété de ces derniers (citons Grotino, Catedrale) permet d’admirer de nombreuses espèces endémiques.

De plus, il est facile de sélectionner le site d’immersion en fonction de son niveau. Il y en a pour tous les goûts entre 5 et 30 mètres de profondeur.

Notre conseil : partir en juin ou en septembre. L’eau est encore bonne, surtout en combi, et vous éviterez la forte fréquentation de la haute saison.

3. Parc National de l’Asinara

Plongée Sardaigne : Parc National de l’Asinara

Crédit photo : Shutterstock – Elisa Locci

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Porto Torres
  • 🌡️ Température de l’eau : 20 – 27 °C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : algues rouges, arapèdes géantes

Porto Torres se trouve à une trentaine de kilomètres à peine de la ville de Stintino. Si on vous en parle, c’est parce qu’il faut partir de ce village pour faire de la plongée en Sardaigne au parc national de l’île de l’Asinara.

Cette petite île possède de jolies criques et de hautes falaises, que vous allez adorer découvrir. Nos préférées pour explorer les fonds marins ? Cala Sabina et Cala Trabuccato, sans hésitation !

Notons également qu’un bateau romain vieux de plus de 1 500 ans se trouve près du quai du Lazaret. Alors, vous enfilez votre combinaison ?

4. Le golfe d’Orosei

Le golfe d’Orosei

Crédit photo : Shutterstock – Elisa Locci

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Cala Gonone
  • 🌡️ Température de l’eau : 20 – 28 °C
  • ☑️ Niveau : débutant, confirmé
  • 🐚 Faune et flore : poulpes, dorades

Su-blime ! Tout à l’est de la côte sarde, le golfe d’Orosei est bordé d’eaux émeraude baignant de belles plages de sable blanc. Dominé par la chaîne montagneuse du Supramonte, on peut y plonger pour contempler les falaises de grès immergées près de Baunei.

Plus loin, les criques écarlates comme celle de Cala Biriolu ou la célèbre Cala Goloritzé attirent les amateurs de faune et flore sous-marines. Citons l’un des spots majeurs du littoral sarde, la grotte de Bue Marino, un must pour qui sait se mouvoir sous l’eau.

De nombreuses épaves de bateaux jonchent le secteur et s’offrent à vos yeux ébahis. Pas d’inquiétude toutefois : contrairement à elles, vous remonterez à la surface…

Snorkeling

5. Site archéologique de Nora

Plongée Sardaigne : Site archéologique de Nora

Crédit photo : Shutterstock – skovalsky

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Pula
  • 🌡️ Température de l’eau : 18 – 25 °C
  • ☑️ Niveau : intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : congres, étoiles de mer

Où faire du snorkeling en Sardaigne près de Cagliari ? Située à moins de trente kilomètres de cette si jolie cité, le village de Pula abrite les ruines de la ville de Nora.

Il s’agit du plus ancien habitat sur l’île, aujourd’hui immergé. Y plonger en masque et tuba, c’est visiter un véritable site archéologique sous-marin. De majestueuses ruines punico-romaines y sont englouties et témoignent de la puissance passée de la ville.

Nora était le siège du gouvernorat romain. Ce site exceptionnel n’a d’ailleurs été découvert que dans les années 1960. Véritable trésor du patrimoine sarde, les ruines de Nora sont un incontournable sur et sous l’eau. Faites-donc les deux, ça vaut vraiment le coup d’œil !

6. Cala Gonone

Cala Gonone

Crédit photo : Shutterstock – dpVUE .images

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Cala Gonone
  • 🌡️ Température de l’eau : 16 – 28 °C
  • ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : murènes, éponges

Bienvenue à Cala Gonone : ici, faire du snorkeling en Sardaigne est une véritable institution ! Cette station balnéaire est bordée d’une belle forêt de maquis constituée de pins, d’arbousiers et de chênes verts.

Mais on en profite encore plus sous l’eau : le long de la côte, les cavités de Bue Marino attirent chaque année des centaines de plongeurs. Le littoral de Cala Gonone abrite une faune et une flore tout à fait remarquable en raison de la préservation de la zone.

On accède facilement à une multitude de petites criques qui raviront petits et grands amateurs d’immersion. Munissez-vous de vos palmes, masques et tubas et venez vous en assurer par vous-même !

7. L’île de Tavolara

Plongée Sardaigne : L’île de Tavolara

Crédit photo : Shutterstock – travelwild

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : port d’Olbia Marina
  • 🌡️ Température de l’eau : 20 – 28 °C
  • ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : étoiles de mer, dorades, mérous, coraux

L’île de Tavolara est englobée dans une aire marine protégée. Faire du snorkeling en Sardaigne sur ce site, c’est s’offrir l’opportunité de découvrir les fonds marins de quatre superbes plages.

Au menu (contemplatif seulement !) ? Plus d’une soixantaine d’espèces de poissons, de coraux, d’algues endémiques se mouvant dans une eau cristalline…

Plus loin, de belles grottes de calcaire sont dominées par le Capo Ceraso, un éperon de granit rouge. Le lieu se découvre de préférence aux alentours de la haute saison pour une visite en toute quiétude de ce petit paradis !

8. Cala Goloritzé

Cala Goloritzé

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Baunei
  • 🌡️ Température de l’eau : 20 – 27 °C
  • ☑️ Niveau : débutant, intermédiaire
  • 🐚 Faune et flore : étoiles de mer, murènes, poissons multicolores…

Cala Goloritzé figure parmi les incontournables où faire du snorkeling en Sardaigne ! Comment la décrire en quelques mots ? Simple : c’est la plus belle crique de l’île.

Les bateaux à moteur n’ont plus le droit d’accoster sur la baie afin de préserver le site et ses eaux turquoises. De beaux animaux multicolores se sont installés ici afin de profiter du calme… Pas de bateaux, pensez-donc !

Gorgones, langoustes, congres, et poulpes peuvent être aperçus au gré de leurs envies… et de votre capacité à plonger avant de reprendre votre souffle !

Le petit plus ? Vous pouvez compléter votre activité snorkeling par une baignade sur la jolie plage de Cala Mariolu, entourée d’une gigantesque falaise.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2743
Laisser un commentaire ou