Location de bateau en Sardaigne : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

avatar
Louez un bateau pour explorer la SardaigneVoir les offres

Envie d’un voyage insolite en Italie ? Pourquoi ne pas louer un bateau en Sardaigne ? Découvrez nos itinéraires d’une semaine le long de la Côte Smeralda.

Véritable bout de paradis au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne a tout pour vous séduire. Plages quasi polynésiennes, eaux turquoise et criques sauvages. Villages jaune miel, ports huppés et gastronomie raffinée. Cette perle conquiert la jet-set, les adeptes de farniente mais également les navigateurs. Alors pourquoi ne pas louer un bateau en Sardaigne pour partir à son exploration ?

En voilier ou en catamaran, Generation Voyage vous livre ses 3 meilleurs itinéraires.

À lire aussi :
Ferry Sardaigne : guide complet
Location de jet ski en Sardaigne : comment faire et où ?

Itinéraire 1 : De la Sardaigne à la Corse en 7 jours

Bonifacio

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Jour 1 : Portisco

Avant le départ, profitez du petit port et des plages captivantes de Portisco. Tout deux ont su conserver leur authenticité et leur nature à couper le souffle. Destination de prédilection pour ceux qui aiment le littoral, le petit village est hachuré de plages immaculées et de superbes anses rocheuses.

Jour 2 : Porto Cervo

Hissez la grand voile, il est l’heure de profiter de votre location de bateau en Sardaigne. Droit devant : Porto Cervo. Ce village plein de charmes épouse incroyablement le golfe Smeralda. Ses restaurants, boutiques et commerces s’égrainent le long des rues atypiques. En débarquant par l’élégante marina, on ressent de suite l’atmosphère chic et paisible du lieu.

Jour 3 : La Maddalena

Éveillez-vous sous le soleil encore timide en ligne de mire. Puis, partez à l’assaut de la mer jusqu’à La Maddalena. Cet ensemble composé de sept îlots rocheux mérite toute votre attention. Parmi les incontournables à visiter : l’Isola Maddalena, l’île principale, la Plage Rose de Budelli et le parc naturel de Isola Caprera.

Vous aurez ensuite un large choix de mouillages, tous aussi dépaysants les uns que les autres. Pour en citer quelques uns : Cala Lunga, Cala Andreani ou Cala di Villamarina.

Jour 4 : Porto Pollo

Porto Pollo, lové au nord du golfe du Valinco, assouvira vos envies de sports nautiques. Et si vous n’avez pas envie de vous frotter aux vagues, les lagons calmes et limpides, ainsi que les couvertures de pinèdes, vous offriront d’autres plaisirs. Profitez également de cette halte citadine pour savourer un dîner typique méditerranéen dans un restaurant en bord de mer. Malloreddus, culurgiones ou zuppa gallureuse : quelle spécialité comblera vos papilles ?

Jour 5 : Bonifacio

Louer un bateau en Sardaigne et revenez un court instant en France. Mais pas n’importe où : jetez l’ancre sur notre Île de Beauté. Direction Bonifacio. Les courants vous transportent le long des falaises acérées, le calcaire brille sous le soleil, puis tout à coup : La Citadelle. La Cité domine la mer depuis son promontoire et offre une pause idyllique entre maquis et eaux cristallines.

Enfin, avant votre nuitée, profitez d’un dîner aux saveurs corses.

Jour 6 : Santa Teresa

Votre itinéraire vous ramène vers l’Italie. Faites escale à Santa Teresa di Gallura. Entre ruelles désuètes, petites criques éclaboussées d’azur, sites archéologiques, chemins de randonnées : la petite cité regorge d’attraits.

Ses couleurs sont encore plus belles au coucher du soleil, le dernier de votre périple méditerranéen.

Jour 7 : Portisco

Une semaine s’est écoulée depuis le départ de votre location en bateau en Sardaigne. Vous regagnez Portisco.

Louez un bateau pour explorer la Sardaigne

Itinéraire 2 : Luxe et nature en 7 jours

Une plage à Caprera

Crédit photo : Shutterstock / D.Bond

Jour 1 : Porto Cervo

Porto Cervo vit sous les paillettes. Étreint dans une crique, au pied de coquettes collines, ce village multiplie complexes luxueux, boutiques de créateurs, restaurants étoilés et clubs sélect. C’est un spot idéal pour louer un bateau en Sardaigne et entamer votre virée au large.

Jour 2 : Porto Rotondo

Porto Rotondo pourrait être la jumelle de Porto Cervo. Cette ville prisée et luxueuse regorge d’intérêts similaires. Son port est huppé, ses installations haut-de-gamme et ses offres alléchantes pour les jet-setteur en herbe. Si cette élégance vous semble un peu trop artificielle, tournez-vous vers ses monuments historiques tels que l’église San Lorenzo et le Teatro all’aperto.

Jour 3 : Ile de Mortorio

Une location de bateau en Sardaigne, c’est aussi la possibilité de découvrir les pépites naturelles de l’archipel de La Maddalena. Au troisième matin, quittez alors les stations balnéaires chics pour l’île de Mortorio et sa voisine, Soffi. Elles ont su préserver une nature intacte, des paysages dessinés par le vent et joliment accidentés.

Les rivages sablonneux vous invitent à bronzer avec, en toile de fond, des falaises majestueuses.

Jour 4 : Île de Caprera

Enfoncez-vous toujours plus dans la nature. L’île de Caprera est quasiment vierge. Ses vingt-cinq kilomètres carrés sont coiffés par le Monte Tejalone. Cette colline s’élevant à deux cents mètres au-dessus de la mer peut s’enorgueillir de ses points de vue uniques sur les plages, criques et baies paradisiaques.

Jour 5 : Île de La Maddalena

L’île principale de La Maddalena baigne dans un environnement d’une splendeur surréaliste. Ses panoramas, rocailleux et déchiquetés, offrent des visions plus spectaculaires les unes que les autres. Le port de Cala Gavetta vous assure un doux retour à la civilisation. Laissez-vous gagner par son ambiance pittoresque et plongez votre regard dans l’horizon piqué de voiles blanches.

Jour 6 : Cannigione

Avant de gagner Cannigione, les anses grignotant la côte vous invitent à quelques baignades. À votre arrivée, vous découvrez finalement le golfe d’Arzachena et ses allures de fjord. Les collines piquées de roches offrent un cadre chaotique et magnifique. Les courants vous amènent finalement jusqu’au port de Cannigione.

Ici règne une ambiance bien plus tranquille et décontractée que dans les autres ports de la Côte Smeralda.

Jour 7 : Porto Cervo

Une semaine plus tard, retour dans la Saint-Tropez italienne. De quoi fêter dignement, en compagnie des oiseaux de nuits qui brillent et étincellent, votre voyage.

Louez un bateau pour explorer la Sardaigne

Itinéraire 3 : le sud de Sardaigne en 6 jours

Vue de Cagliari

Crédit photo : Shutterstock / Romain Babakin

Jour 1 : Arbatax à Villasimius

Découvrez le front de mer spectaculaire d’Arbatax, sabré de petites criques et de rochers volcaniques rougeoyants. Puis, préparez-vous à un voyage en plein cœur de la Méditerrannée. Louer un bateau en Sardaigne du sud vous transporte, à l’orée des destinations touristiques, entre volupté, nature et fonds poissonneux.

Prenez le départ et voguez jusqu’à Villasimius. En chemin, arrêtez-vous le long des plages léchées par l’eau turquoise, où la blancheur du sable tranche avec le rouge des rochers. Finalement, vous voilà à Villasimius et ses mouillages paradisiaques.

Jour 2 : La baie de Cagliari

Réveil sur la Grande Bleue et, sous vos yeux ébahis, le soleil qui perce à l’horizon. Naviguez, de caps en caps, jusqu’à la marine de Cagliari. Jetez l’encre et partez à la découverte de la capitale de Sardaigne. Creuset historique et culturel, son centre-ville regorge de vestiges antiques et de façades ornementées.

Pour profiter pleinement de votre location de bateau en Sardaigne, posez-vous sur la plage de Chia. Le décor en vaut la peine.

Jour 3 : L’île Sant’Antioco

Laissez-vous surprendre par les anses discrètes et incontournables de l’île de Sant’Antioco, près du mouillage protégé de Teulada. Ses plages déploient un camaïeu exceptionnel. À l’intérieur de l’île, parcourez les ports de plaisances piqués d’édifices colorés et jouxtant les structures archéologiques.

Jour 4 : L’île San Pietro

Voisine de Sant’Antioco, explorez ce bijou du sud-ouest de la Sardaigne. Flânez dans le cœur pittoresque de Carloforte, labyrinthe de ruelles colorées à l’ambiance rétro. Prélassez-vous sur le littoral hachuré par les falaises et les longues plages quasi-polynésiennes.

Jour 5 : Pan di Zucchero

La location de bateau en Sardaigne est un moyen fantastique de profiter du site majestueux de Pan di Zucchero. Entre le Capo Altano et le Capo di Frasca, ce gigantesque rocher où s’accroche le soleil semble suspendu au-dessus de la mer. Quoi de mieux qu’un dernier plongeon dans un cadre aussi scénographique que celui-ci ?

Jour 6 : La marina d’Arbatax

Retour à la marina d’Arbatax. Derniers instants, festifs et hors du temps, à bord de votre bateau.

Louez un bateau pour explorer la Sardaigne

Nos conseils pour naviguer en Sardaigne

Sardaigne

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Sazonov

La location de bateau en Sardaigne ne s’improvise pas et si vous êtes débutant ou dans le doute, ne prenez aucun risque. Organisez alors votre voyage aux côtés d’un skipper expérimenté.

Par ailleurs, louer un voilier ou un catamaran en Sardaigne nécessite quelques précautions. À bord de votre embarcation, ne lésinez jamais sur le matériel de sécurité. À savoir : radeau de survie, fusées de détresse, gilets de sauvetages, GPS, trousse de premiers secours, lumières, bidon d’essence, etc.

Quand louer un catamaran ou un voilier en Sardaigne ?

L’été offre l’avantage d’une météo flamboyante. Néanmoins, les prix flambent et les ports touristiques sont à l’apogée de leur fréquentation. Nous vous conseillons plutôt de réaliser ces itinéraires en juin ou septembre. Entre les deux, l’automne a l’avantage d’offrir des eaux plus chaudes.

Dans tous les cas, restez attentifs à la météo et n’hésitez pas à retarder votre départ en cas de mauvais temps.

Combien coûte une location de bateau en Sardaigne ?

Si vous optez pour une location de bateau en Sardaigne, difficile de descendre en dessous des 1 000€. À l’inverse, les prix grimpent rapidement : jusqu’à 10 000€ selon le modèle.

Il existe plusieurs endroits proposant la location de bateaux en Sardaigne. Les plateformes entre particuliers offrent de nombreux services et types d’embarcations, avec ou sans skippers. Les tarifs y sont plus intéressants que chez les professionnels. Cependant, ces derniers peuvent être un gage de qualité si vous êtes novice.

Sur place ou sur Internet, vous pouvez réserver un bateau en ligne auprès d’agences spécialisées.

Quels sont les types de bateaux en location en Sardaigne ?

Pour partir une semaine, il est possible d’opter pour :

  • Un voilier,
  • Un catamaran,
  • Ou même un yatch.

Le choix est assez large. Tout dépend donc de votre budget et du type d’embarcation que vous souhaitez. Peu importe le choix, une chose est sûre : vous allez vous régaler dans les eaux sardes !

Louez un bateau pour explorer la Sardaigne

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou