Dans quelle ville loger en Sardaigne ?

Dans quelle ville loger en Sardaigne ?

Vous partez arpenter l’île sarde pour les vacances et vous avez hâte ? On vous comprend. Découvrez avec nous dans quelle ville loger en Sardaigne !

Deuxième île de la mer Méditerranée, la Sardaigne est une région autonome d’Italie. Trouver un logement en Sardaigne sera aisé, mais le plus compliqué reste de savoir où dormir en Sardaigne. Cette île majestueuse de 24 090 km² – grande comme 2,6 fois le département des Landes (40) – abrite 1 649 412 habitants et dispose d’un patrimoine historique et culturel époustouflant.

Les roches de la Sardaigne sont parmi les plus vieilles d’Europe, c’est donc un site géologique remarquable. En sus, son climat idéal méditerranéen et sa préservation relative du tourisme de masse – les hordes de visiteurs se ruant sur la Corse ou la Sicile – font de la Sardaigne une destination idéale et bon marché pour vos vacances : culture multimillénaire, eaux limpides, plages et criques paradisiaques, splendides montagnes, arrière-pays pittoresque, littoral animé garantis. Voici notre sélection des villes où dormir sur l’île sarde.

Le nord

Où loger dans le nord de la Sardaigne ?

Crédit photo: Flickr – Mo Vi

Porte d’entrée depuis la Corse au nord de la Sardaigne, Santa Teresa Gallura donne le ton : entre littoral guindé, petits villages calmes et ruraux, la ville d’Olbia et les eaux calmes qui bordent le littoral, se trouvent le paradis des touristes les plus aisés. La « Costa Smeralda » est en effet très chic et ce n’est pas sans raison : les plages y sont magnifiques et la Maddalena, un petit archipel au large de Palau figure parmi les immanquables de l’île. C’est aussi l’une des régions les plus touristiques de l’île, donc attention : trouver un logement où dormir au nord de l’île peut donc être cher.

La côte nord-ouest

Alghero, loger en Sardaigne

Crédit photo: Flickr – Simon Q

La plus grande ville de la zone est Sassari, avec plus de 130 000 habitants. Cela peut constituer un excellent point de chute pour se loger en Sardaigne et explorer la côte nord-ouest, avec notamment la ville d’Alghero. C’est un centre touristique majeur de la région et pour cause : il s’agit d’une cité à forte présence catalane depuis le 14ème siècle, et le catalan est reconnu comme langue officielle par l’Italie depuis 1997. Admirez le soleil qui s’écrase dans la mer au crépuscule, et de superbes points de vue sur la côte au niveau de Capo Caccia. Pour des vacances de farniente et de détente suprême, visez le Parc Naturel d’Asinara, la plage de la Pelosa, ou la plage de la Saline, en redescendant vers Porto Torres. Si vous choisissez de loger ici, ne manquez pas le Parc Naturel Régional de Porto Conte.

La côte orientale

Cala Gonone, port

Peu fréquentée, cette région vous séduira si vous n’aimez pas les zones trop peuplées et prises d’assaut par les touristes. Mais la zone peu manquer d’animation. Vous pourrez trouver de belles plages désertes de sable fin aux eaux turquoises, comme à Cala Gonone, visiter des villages fantômes, faire de longues randonnées sur les crêtes sinueuses et du snorkeling dans les criques. Pour se loger à l’est de la Sardaigne, les prix seront plutôt abordables.

La partie sud

Cagliari, loger en Sardaigne

Crédit photo: Flickr – Andy Montgomery

Avec Cagliari, la côte méridionale sarde est plus dynamique. 154 411 habitants vivent à Cagliari et on comprend pourquoi : entre culture et milieu urbain, se côtoient aussi des écrins de nature, des coins festifs pour noctambules et d’autres plus tranquilles, plutôt destinés aux familles. Aux alentours, le long de la Costa del Sud – de Pula à Teulada -, c’est toute la beauté de la Sardaigne qui se dévoile dans toute sa splendeur : montagnes arides se jetant dans la mer, ruines antiques et paysages somptueux : à ne pas rater pour quiconque vient loger à Cagliari. Le loyer pour dormir au sud de la Sardaigne peut être élevé en période estivale, la partie étant plus chic et davantage fréquentée.

Dans le centre pour tester l’agriturisme

Agritourisme, loger en Sardaigne

Crédit photo: Flickr – Gaspar Torriero

Que ce soit pour se rapprocher du Nuraghe Su Nuraxi ou profiter de la nature de la Sardaigne, vous pouvez tester l’Agritourisme (agriturismo), qui consiste à dormir à la ferme avec des locaux. C’est une façon de s’imprégner un peu plus de la culture locale, de dormir chez l’habitant tout en participant au développement local et enfin de manger local.

Crédit photo principale : Flickr – Tommie Hansen

A voir aussi dans la rubrique Italie

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre
  1. bonjour Samuel
    nous partons en Sardaigne en aout avec 2 enf 11 et 16 ans
    nous aimerions faire le sud et le nord atterrir a Cagliari et repartir d’Olbia mais je ne sais pas ou loger
    pour pouvoir circuler au mieux en voiture et pouvoir voir un maximun de chose en 15 jours et aussi un peu de farniente
    je suis sur un hotel costa paradiso du 14 au 21/08 mais je suis indécise a force de regarder et je regarde du 7 au 14/08 du cote sud
    merci pour votre aide
    laetitia

    • Pour avoir personnellement visité la Sardaigne en septembre l’an dernier, vous devez loger dans différentes villes de la Sardaigne pour pouvoir tout visiter. En 15 jours c’est largement faisable. Si vous arrivez à Cagliari, vous pouvez louer une voiture sur place, et commencer par remonter la côte par le sud-ouest. C’est sur la côte qu’il y a le plus de choses à faire. Un peu avant Oristano, vous pouvez faire une incursion dans le centre de l’île pour prendre la direction de Barumini et Su Nuraxi. Revenez ensuite sur la côte, et continuez à remonter la côte vers le nord. Au nord vous vous rapprocherez d’Olbia, mais il est intéressant de continuer jusqu’à Cala Gonone. Vous resterez proche d’Olbia pour votre vol retour. Vu le temps que vous restez en Sardaigne, expérimentez l’Agriturismo, qui est très développé sur l’île.

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place