Comment aller en Sardaigne depuis Marseille en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry Marseille - Porto Torres Voir les offres

Et si cet été, nous allions en Sardaigne ? Découvrez notre mini-guide pour aller en Sardaigne depuis Marseille en ferry !

Deuxième plus grande île de la mer Méditerranée et de l’Italie, la Sardaigne — 1,65 millions d’habitants (2017) répartis sur 24 090 km² — est séparée de la Corse par les bouches de Bonifacio et de l’Italie par la mer Tyrrhénienne, et se trouve au nord de la Tunisie.

Marquée par une histoire multimillénaire ayant forgé une identité insulaire très forte et un patrimoine culturel très riche, la Sardaigne attire de plus en plus de voyageurs bien que l’île soit souvent boudée au profit de la Corse ou de la Sicile.

Par effet d’aubaine, c’est une Sardaigne peu touristique que vous trouverez d’Olbia à Cagliari, d’Alghero à Carbonia. L’île, malgré un développement touristique croissant sur la côte, conserve un paysage protégé et un patrimoine préservé à l’intérieur des terres.

Aller en Sardaigne depuis Marseille en ferry est une solution de voyage permettant de mettre son propre véhicule en soute, afin de sillonner les routes de l’île après 17 heures de traversée et visiter les plus beaux sites incontournables : Alghero, Cagliari, Cala Gonone, les îles de la Maddalena, la Costa Verde, Ogliastra, le parc national de l’Asinara, etc.

À lire aussi :
 Les 10 choses incontournables à faire en Sardaigne
Comment aller en Sardaigne depuis Gênes en ferry ?
Comment aller en Sardaigne depuis Toulon en ferry ?

Vous êtes motivés ? Voici donc comment rallier la Sardaigne depuis Marseille en ferry !

Les compagnies de ferrys reliant la Sardaigne à Marseille

Sardaigne

Jusqu’à une période encore récente, il fallait faire une escale en Corse avec débarquement à Bastia ou Ajaccio et embarquement à Bonifacio ou Porto-Vecchio pour pouvoir aller en ferry en Sardaigne. Désormais, il existe une route maritime directe au départ du port de Marseille, à destination de Porto Torres.

C’est la compagnie française Corsica Linea qui effectue le trajet direct, en partenariat avec La Méridionale, à raison d’une traversée par semaine, toute l’année. Seule différence entre les deux : la ligne de Corsica Linea est directe, tandis que celle de La Méridionale fait escale à Propriano en Corse.

En tout, ce sont 3 traversées par mois qui sont possibles en basse saison, et jusqu’à 7 par mois en haute saison.

Les navires partent en début de soirée au port de Marseille à 18h30, et arrivent au port de Porto Torres le lendemain à 11h30. On trouvera également des traversées avec départ le matin et débarquement le soir même (le voyage dure environ 10 heures en journée contre 17 heures la nuit). L’escale à Propriano, si vous choisissez la compagnie La Méridionale, dure seulement 1 heure.

Voir les ferries entre Marseille et la Sardaigne

Planifier un trajet en ferry en Sardaigne avec Direct Ferries

Cala Gonone, Sardaigne

Plutôt que de vous rendre sur le site des deux compagnies pour trouver la traversée qui convient le mieux, pourquoi ne pas consulter un comparateur de traversées en ferry pour réserver plus facilement votre billet ?

On connaissait Rentalcars pour la location de voitures, Skyscanner pour comparer les offres de vols, voici Direct Ferries, un moteur de recherche permettant de voir en quelques clics les trajets disponibles. La plateforme permet de trouver les meilleurs tarifs — aux horaires certes imposés — au plus proche de vos dates initialement renseignées.

Vous ne pouvez aller en Sardaigne en ferry depuis Marseille ? La compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) dispose d’une route de Gênes vers Olbia. S’il y a davantage de trajets disponibles, il faudra toutefois rouler jusqu’à Gênes. En France, vous pourrez aussi partir en ferry en Sardaigne depuis la Corse, Nice et depuis Toulon.

Comment réserver son trajet en ferry pour la Sardaigne depuis Marseille ?

Sardaigne

Si les dates de vos vacances sont déjà posées, pourquoi ne pas réserver votre billet à l’avance ? Les prix — comme pour les billets d’avion — peuvent rapidement fluctuer et il est rare que ceux-ci ne s’ajustent à la baisse, surtout lorsque la saison estivale arrive à grands pas ou lorsqu’on est déjà en plein dans la haute saison.

Il est bien sûr simple de réserver son billet en ligne. Sur le site de Direct Ferries, vous commencez par renseigner vos dates de voyage souhaitées, le nombre de passagers, le nombre d’animaux éventuel, les horaires souhaités, puis le véhicule (type, marque, modèle du véhicule) : voiture, vélo, camping-car, fourgonnette, ou voyageur piéton, sans véhicule.

Ensuite, vous allez comparer les différents prix obtenus par le moteur de recherche. A l’heure de rédaction de cet article, il n’y a qu’une seule traversée disponible par recherche (logique, avec un seul trajet par semaine…), ce qui limite le choix.

Les billets pour aller en Sardaigne en ferry depuis Marseille sont hélas bien plus chers que pour aller à Olbia depuis Gênes. Il sera peut-être intéressant d’évaluer si les frais kilométriques (essence et péage) pour aller jusqu’à Gênes restent en-deçà du prix pour partir depuis Marseille. Vous avez ensuite la possibilité de réserver une cabine (facultatif, mais il faudra dormir sur le pont du bateau sans la cabine) et un siège.

Les deux compagnies, Corsica Linea et La Méridionale, appliquent des réductions et des offres tous les dimanches de la saison estivale. Par exemple :

  • Promotion Prima Sardegna : jusqu’à 50% de réduction sur le prix du billet de base
  • Tarif famille : 25 % de réduction sur le transport des parents voyageant avec au moins un enfant
  • Tarif senior : 25 % de remise pour les personnes de plus de 60 ans
  • Gratuit pour les moins de 4 ans

Avant de procéder au paiement, il reste une option à choisir : l’assurance annulation sans frais. C’est à vous de voir, mais elle permet d’annuler jusqu’à 48 heures avant le départ avec un remboursement intégral. Vu le prix du billet, il peut être bon d’y souscrire au cas où un événement fortuit venait à se produire.

Voir les ferries entre Marseille et la Sardaigne

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire