Comment aller en Sardaigne depuis Toulon en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry Toulon - Porto TorresVoir les offres

Plutôt que la Sicile ou la Corse, si vous partiez pour la Sardaigne ? Voici notre mini-guide pour aller en Sardaigne depuis Toulon en ferry !

Petite île parfois oubliée des touristes et à l’abri du tourisme de masse — ce qui lui confère une attractivité notoire — la Sardaigne est la seconde plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile . Elle se trouve à l’ouest de l’Italie continentale, au sud de la Corse et au nord de la Tunisie.

Sa population de 1,65 millions d’habitants est faible comparativement à sa superficie de 24 090 km² (soit deux fois et demi la Gironde), ce qui en fait un « pays » agréable à visiter. La Sardaigne dispose d’atouts majeurs du fait de son climat, de ses plages, de ses paysages, de son patrimoine culturel et de son histoire multimillénaire, ayant forgé au cours des siècles une identité insulaire très forte.

Occupée par les Nuraghes, les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Génois et les Pisans, elle s’auto-gère après Byzance, devient un État puissant de la Méditerranée (le Royaume de Sardaigne, 1720-1861) avant d’être rattachée à l’Italie lors de l’unification du royaume d’Italie en 1861. Outre l’histoire, la Sardaigne est dotée d’un patrimoine culturel, culinaire et architectural incontournables.

Vous voulez aller en Sardaigne en ferry depuis Toulon ? Sachez que deux choix s’offrent à vous   une liaison directe de Toulon à Porto Torres, et un voyage avec escale à Bonifacio. On vous en dit plus à la suite de cet article. Voici comment aller en Sardaigne en ferry depuis Toulon !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Sardaigne
Dans quelle ville loger en Sardaigne ?
Comment aller en Sardaigne depuis Gênes en ferry ?

Les compagnies de ferrys reliant la Sardaigne à Toulon

Sardaigne

La Sardaigne étant dans l’ombre de ses voisines la Corse et la Sicile, elle est encore peu foulée par les touristes. Pour aller en Sardaigne en ferry depuis Toulon, il n’y a qu’une seule compagnie maritime : Corsica Ferries. Il fallait auparavant faire une escale à Bastia ou à Ajaccio avant de traverser la Corse — par ses propres moyens — pour embarquer à bord d’un second navire à Bonifacio ou à Porto-Vecchio. Sachez qu’il existe désormais une liaison directe permettant d’aller à Porto Torres depuis le port de Toulon.

La célèbre compagnie maritime que l’on ne présente plus, Corsica Ferries, a récemment ouvert cette route, à raison de 4 traversées par semaine. Comptez 8 heures pour la traversée. Une autre liaison alternative existe pour aller en Sardaigne en ferry depuis Toulon : la traversée de Toulon vers Golfe d’Aranci, avec 2 trajets par semaine. Comptez environ 15 heures de traversée.

Au départ de Toulon, les navires partent en soirée vers 20 ou 22 heures, et arrivent à l’aube à 6 ou 8 heures du matin à Porto Torres. Choisissez ce trajet si vous souhaitez découvrir la côte nord-ouest et l’ouest de la Sardaigne, afin de passer moins de temps sur les routes.

Voir les ferries entre Toulon et la Sardaigne

Planifier un trajet en ferry en Sardaigne avec Direct Ferries

Cala Gonone, Sardaigne

On pourrait être tenté de réserver directement sur le site officiel de Corsica Ferries. Toutefois, aller sur un comparateur de compagnies maritimes permet de voir les meilleures offres et les tarifs selon les ports de départ et d’arrivée.

Le Skyscanner du transport maritime se prénomme Direct Ferries. C’est un moteur de recherche qui compare les traversées disponibles aux dates et aux heures souhaitées par l’utilisateur.

Renseignez par exemple un trajet en Sardaigne en ferry depuis Toulon du 1er au 15 août. Le comparateur trie les trajets possibles parmi les compagnies effectuant une liaison vers un port de Sardaigne (Porto-Torres, Golfe d’Aranci ou Olbia). Il s’agit de Moby, Tirrenia, Grandi Navi Veloci (GNV) et Corsica Ferries.

C’est bien entendu, pour aller en Sardaigne en ferry depuis Toulon, cette dernière compagnie qui nous intéresse. Si vous ne pouvez aller à Toulon aux horaires indiqués, tentez le port de Gênes et les compagnies italiennes ! Depuis la France, des départs sont aussi possible vers la Sardaigne à partir des ports de Marseille, Nice ou encore de la Corse.

Comment réserver son trajet en ferry pour la Sardaigne depuis Toulon ?

Sardaigne

Vos dates de vacances sont déjà arrêtées ? On vous conseille, si vous savez exactement quand vous partez, de réserver votre billet à l’avance pour éviter que, comme pour les billets d’avion, les prix ne s’envolent en flèche. Car le pic touristique de la saison estivale signifie une inflation sur les billets, la demande étant accrue par rapport à une offre constante.

Pour réserver son trajet pour la Sardaigne en ferry depuis Toulon, c’est aussi facile que payer en ligne pour n’importe quel autre service. Sur le site de Direct Ferries, commencez par indiquer vos dates de voyage souhaitées, les horaires et le port de destination.

Le moteur de recherche vous demande le nombre de passagers, d’animaux éventuels, le véhicule (type, modèle, marque du véhicule ou bien passager piéton). Comparez ensuite les différents résultats obtenus. Le jour de l’aller et/ou du retour pouvant être différent de vos dates initialement souhaitées, il se peut que vous deviez être flexibles sur une ou deux journées.

Après avoir choisi votre traversée, vous êtes amené.e à choisir votre type de cabine (à 2, 3 ou 4 couchettes), vos préférences de repas (petit-déjeuner continental, repas en self-service, etc.), votre siège, puis vous passez à une page vous demandant de renseigner vos coordonnées et informations d’état civil. Passez au paiement, et bienvenue en Sardaigne !

Voir les ferries entre Toulon et la Sardaigne

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée