Les 11 plus belles plages où se baigner en Sardaigne

avatar
Plages Sardaigne : Punta Molentis

Découvrez ce qu’il y a de plus beau sur l’île : ses plages aux airs de Polynésie Française. Voici les 11 belles plages où se baigner en Sardaigne !

Petite sœur de la Sicile, aînée de la Corse, la Sardaigne est la seconde plus grande île de Méditerranée. Envoûtante, impénétrable et riche, elle est magnétique.

Depuis des millénaires, elle brasse les peuples venus de toute l’Europe. En témoignent son kaléidoscope de monuments à la fois antiques, médiévaux, romans, gothiques et baroques. Ce morceau d’Italie est également un véritable paradis pour les randonneurs, grimpeurs et épicuriens amateurs du régime méditerranéen.

Pourtant, il y a une chose encore plus incroyable en Sardaigne… ses plages ! Sans aucun doute parmi les plus somptueuses et poignantes d’Europe (et peut-être même du monde). Pour vous aider à les découvrir, on vous amène sur les 11 plus belles plages où se baigner en Sardaigne !

1. Cala Goloritzè – Baunei

Plages Sardaigne : Cala Goloritzè

Crédit photo : Shutterstock – Alessio Orru

? Localisation : à Braunei, sur le golfe d’Orosei
? Atouts : une des plus belles criques où se baigner en Sardaigne, au point d’être classée au patrimoine de la biosphère de l’Unesco
ℹ️ Bon à savoir : Cala Goloritzè est accessible par la mer ou par un superbe sentier pédestre depuis Su Porteddu

L’infini camaïeu du bleu rencontre le vert des montagnes. De cette union parfaite est né un paradis pour les baigneurs et plongeurs du monde entier. Sous l’eau, le spectacle continu : les fonds rocheux au couleur du marbre blanc et des coraux sont d’une beauté stupéfiante !

2. Cala di Luna – Baunei

Cala di Luna

Crédit photo : Shutterstock – iPics

? Localisation : dans le golfe d’Orosei, sur la côte est de la Sardaigne
? Atouts : accès facile par la mer ou à pied (sur le chemin qui mène à Goloritzè), et une pente douce qui facilite la baignade des enfants
ℹ️ Bon à savoir : plage de galets oblige, prévoyez les chaussures adéquates et une serviette épaisse

Depuis la mer, le paysage est surréaliste. Cala di Luna s’étire au pied de falaises trouées de grottes mystérieuses. Outre leur esthétisme, les rochers fantasmagoriques apportent un brin de fraîcheur.

Depuis la plage de galets, les eaux claires et limpides attirent les mordus de plongée et snorkeling.

3. Poetto – Cagliari

Plages Sardaigne : Poetto

Crédit photo : Shutterstock – Sandronize

? Localisation : Cagliari, sud de l’île
? Atouts : restaurants, sports nautiques, envolées de flamant roses, cette plage aménagée permet à tout un chacun de poser un pied au paradis
ℹ️ Bon à savoir : cette plage où se baigner en Sardaigne est la plus prisée de Cagliari. Par conséquent, vous serez difficilement seul… Passez votre chemin en été ou les week-ends

Poetto est idéale pour se divertir, lézarder, pique-niquer les orteils dans le sable blanc et chatouillés par l’eau turquoise. Proche d’un étang, la plage est régulièrement survolée par des flamands roses endémiques.

Pour les familles, fêtards et amateurs de voile et de surf, difficile de trouver mieux !

4. Capriccioli – Arzachena

Capriccioli

Crédit photo : Shutterstock – Marco Alien

? Localisation : à proximité d’Olbia, au nord de la Sardaigne
? Atout : caractéristique des plages paradisiaques de la Côte Emeraude, Capriccioli est aussi une des plus accessibles de cette côte incontournable
ℹ️ Bon à savoir : restauration et location de transats sur place

Joyau de la côte Emeraude, Capriccioli offre un décor stupéfiant et facile d’accès… Quel luxe ! Sa pinède, plantée dans un banc de sable gris et doré, et ses eaux peu profondes sont des terrains de jeu fabuleux pour petits et grands.

5. Porto Istana – Olbia

Plages Sardaigne : Porto Istana

Crédit photo : Shutterstock – Tore65

? Localisation : à proximité de Murta Maria, au sud d’Olbia
? Atouts : en face de Porto Istana, jaillit l’île de Tavolara : eaux bénites pour les amateurs de plongée et de surf
ℹ️ Bon à savoir : la plage est reliée à Olbia par une navette

Pourquoi se contenter d’une seule plage où se baigner en Sardaigne lorsqu’on peut en avoir quatre ? Porto Istana est hachurée de petites bandes rocheuses qui forment différents paradis balnéaires.

Cependant, toutes ces plages ont une chose en commun : le sable blanc qui brûle (presque) la rétine et des eaux émeraude magnifiques !

6. Principe – Arzachena

Principe – Arzachena

Crédit photo : Shutterstock – Ana del Castillo

? Localisation : à Arzachena, au beau milieu d’une anse de granit rose
? Atout : un diamant brut ouvert à tous grâce à une promenade de quelques minutes
ℹ️ Bon à savoir : la plage de Prince, en français, est plutôt cachée : traversez quelques buissons et descendez quelques pentes abruptes pour y accéder (attention, cela n’aura pas décourager les autres visiteurs pour autant)

Le paysage typiquement méditerranéen offre un condensé de sable fin, roches granitiques rosées et maquis adorant. Découvert par un prince ismaïliens, Aga Khan, il a inspiré le nom de Principe.

Le jeune homme eut littéralement un coup de foudre pour ce tronçon brut et magnétique de l’île. Ce n’est pas le seul d’ailleurs… Puisque nombreux artistes et architectes se sont inspirés de son décor naturel sauvage pour concevoir le style de la Costa Smeralda.

7. Punta Molentis – Villasimius

Plages Sardaigne : Punta Molentis

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

? Localisation : proche de la station conviviale de Vilasimius, au sud de la Sardaigne
? Atouts : possibilité de louer un petit bateau et d’admirer ce paradis balnéaire d’un point de vue unique
ℹ️ Bon à savoir : pépite naturelle adossée à une colline abritant quelques ruines d’un nuraghe

Petite crique de sable blanc nichée dans une anse verdoyante, Punta Molentis est même la star de nombreuses publicités ! Ici, le bleu du ciel et de l’eau se confondent dans un décor lumineux.

Savez-vous que Punta Molentis doit son nom à l’âne Su Molenti qui travaillait dans les carrières de la région ?

8. Porto Giunco – Villasimius

Porto Giunco

Crédit photo : Shutterstock – Gabriele Maltinti

? Localisation : à 45 km de Cagliari et tout proche de l’étang Notteri, au sud de la Sardaigne
? Atouts : avec ses fonds marins bas et sablonneux, protégés par les remparts de roches et de végétaux, cette plage dispose de conditions idéales pour la baignade
ℹ️ Bon à savoir : malgré la popularité du lieu, vous ne serez pas agglutiné les uns aux autres. Porto Giunco est immense !

Êtes-vous au cœur d’une des plus belles plages où se baigner en Sardaigne ou au cœur des Caraïbes ? Vue la beauté du lieu, il y a de quoi douter !

Rouleaux transparents, dunes de sable semblables à du coton légèrement rosé : il n’y a rien de surprenant à ce que les artistes et touristes du monde entier accourent ici.

9. Su Giudeu – Chia

Plages Sardaigne : Su Giudeu

Crédit photo : Shutterstock – pointbreak

? Localisation : près de Chia, hameau dans la province de Cagliari
? Atouts : une plage aux couleurs chatoyantes qui permettent de varier les plaisirs
ℹ️ Bon à savoir : vous ne trouvez pas ce petit paradis balnéaire ? C’est peut-être parce qu’on vous en parle sous ses autres noms : S’abba Durci ou Capo Spartivento

Le jaune étincelant du sable épouse le vert des broussailles et le turquoise de la mer. Su Giudeu offre un paysage à la fois doux, agréable et différent.

Si la polychromie des couleurs n’est pas un argument suffisant, nul doute que les fonds riches et sableux sauront vous convaincre !

10. Tuerredda – Teulada

Tuerredda

Crédit photo : Shutterstock – Alessio Orru

? Localisation : entre Capo Malfatano et Spartivento, à 8 km de Chia au sud de la Sardaigne
? Atouts : protégées du Mistral et d’une transparence inouïe, les eaux de Tuerredda sont idéales pour de longues nages et sessions de snorkeling
ℹ️ Bon à savoir : à cent mètres de la plage, vous pouvez vous balader jusqu’à la petite tour

Parmi les plus belles plages où se baigner en Sardaigne, l’une revient régulièrement dans le top des magazines de voyages. Sans surprise, il s’agit de la plage de Tuerredda.

La côte baigne dans une ambiance méditerranéenne magique. Le paysage ressemble à un toile de grand maître éclaboussée par les plus belles couleurs d’un nuancier.

11. La Pelosa – Stintino

La Pelosa

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

? Localisation : à la pointe nord-ouest de la Sardaigne, sur le golfe d’Asinara
? Atout : une vue privilégiée sur les îles de Piana et Asinara
ℹ️ Bon à savoir : la plage est facilement accessible depuis le village de Stintino (en voiture, navette ou à pied en passant par la coquette crique La Pelosetta)

En tête-à-tête permanent avec des îlots charmants et la tour fortifiée aragonaise du même nom, La Pelosa brille par la blancheur de son sable et ses fonds marins exceptionnels.

Cette plage où se baigner en Sardaigne vous accueille pour quelques brasses comme pour de longues sessions de snorkeling.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (3/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2007
Laisser un commentaire ou