Les 12 plus beaux villages de Sardaigne

avatar

Lors de votre voyage en Italie, découvrez les plus beaux villages de Sardaigne. Aux quatre coins de l’île, ces hameaux vous offrent toute la richesse de cette région insolite !

La Sardaigne et ses paysages escarpés, ses plages paradisiaques et ses traditions est l’une des provinces les plus singulières d’Italie. Cette île italienne se caractérise par des influences et une identité qui lui sont propres. On estime notamment qu’elle est habitée depuis le Mégalithique, grâce à ses nombreux vestiges de cette époque. Aussi, les villages de Sardaigne abritent plusieurs monuments et édifices datant de l’Antiquité.

Mais c’est sans aucun doute son cadre naturel exceptionnel qui fait tout le charme de cette région. Du nord au sud, ses visiteurs peuvent profiter de multiples sites préservés et paysages à couper le souffle. Entre randonnée, VTT et activités nautiques, les touristes de la province ne risquent pas de s’ennuyer.

Cet été, nous vous conseillons donc d’explorer les plus beaux villages de Sardaigne. Entre tradition, nature et Histoire, votre voyage promet d’être inoubliable !

À lire aussi :
Les 13 plus beaux endroits à visiter en Sardaigne
La Sardaigne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Bosa

Plus beaux villages de Sicile : Bosa

Crédit photo : Shutterstock – Ivoha

Votre visite des plus beaux villages de Sardaigne ne peut évidemment pas passer à côté de la belle Bosa. Cette bourgade à l’ouest de l’île compte d’ailleurs parmi les plus emblématiques de la côte. Elle se caractérise effectivement par de magnifiques bâtisses colorées et des plages exceptionnelles.

Aussi, elle est réputée pour sa Malvasia di Bosa, un vin blanc doux originaire du hameau. Elle invite ainsi les voyageurs à découvrir les fabuleuses spécialités de la région.

2. Orgosolo

Plus beaux villages de Sardaigne : Orgosolo

Crédit photo : Shutterstock – Levranii

Au cœur des paysages sauvages, Orgosolo est l’un des plus étonnants villages de Sardaigne. En effet, ce magnifique hameau se dresse dans le massif du Supramonte, au pied du Mont Lisorgoni. Ainsi, il est particulièrement apprécié des férus d’aventure. Il est notamment au départ de nombreux sentiers de randonnée et de VTT. Aussi, sa nature environnante, presque sauvage, permet de mieux apprécier les paysages exceptionnels de l’île.

Mais Orgosolo est également réputé pour ses extraordinaires peintures murales et ses édifices anciens. Chaque année, ce village de Sardaigne accueille d’ailleurs des artistes de tous les horizons.

3. Santu Lussurgiu

Santu Lussurgiu

Crédit photo : Flickr – Stefano Cannas

Si vous découvrez les villages de Sardaigne, vous devrez vous arrêter par Santu Lussurgiu. Cette commune historique se caractérise par une tradition tournée vers l’artisanat et la cuisine. Son musée emblématique abrite par exemple de nombreux outils anciens, destinés à la culture du fromage ou à la viticulture.

Toutefois, ce village de Sardaigne regorge également de sites incontournables pour les touristes. Ces derniers peuvent notamment admirer ses fabuleuses sculptures religieuses et découvrir ses églises médiévales. Enfin, Santu Lussurgiu accueille chaque année un festival équestre des plus étonnants. Aussi, cela peut être un amusant spectacle à voir en famille, au cœur des traditions locales.

4. Castelsardo

Castelsardo

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Castelsardo est sans doute l’un des plus beaux villages de Sardaigne. Ce magnifique port de pêche aurait été bâti au début du XIIe siècle par les peuples génois. Ainsi, il abrite de multiples vestiges médiévaux pour les touristes. Ces derniers peuvent profiter de ses splendides rues pavées et de ses édifices historiques.

Aussi, ce village de Sardaigne possède de superbes plages de sable fin. Ses visiteurs peuvent ainsi en profiter pour se relaxer et apprécier le soleil méditerranéen. Ses eaux turquoises invitent d’ailleurs à la baignade. Il est également possible d’essayer plusieurs activités nautiques amusantes à Castelsardo.

5. San Pantaleo

San Pantaleo

Crédit photo : Shutterstock – Agent Wolf

San Pantaleo se classe aisément parmi les plus extraordinaires villages de Sardaigne. Ce petit hameau se dresse depuis le Moyen-Âge entre les roches de la Gallure. Ainsi, le temps semble presque arrêté dans ces ruelles magnifiques et ses bâtisses rustiques.

Aussi, ses splendides maisons du XIXe siècle vous donneront l’impression de traverser les siècles. Au fil de vos pas, vous ne comprendrez que mieux l’attrait de cet étonnant village de Sardaigne. Depuis quelques années, il serait d’ailleurs particulièrement apprécié des artistes de la région. Son cadre insolite serait effectivement une excellente source d’inspiration pour les peintres et les sculpteurs. Peut-être vous laisserez-vous également charmer par ses maisons colorées et ses rues pavées !

6. Carloforte

Plus beaux villages de Sardaigne : Carloforte

Crédit photo : Shutterstock – Stefy Morelli

Lors de votre découverte des plus beaux villages de Sardaigne, vous passerez sans doute par la belle Carloforte. Cette commune se situe au sud de la région, sur la petite île de San Pietro. Elle est toutefois reliée à la province et à Casaletta par des ferries. Ce hameau a d’ailleurs pu se développer par son magnifique port de pêche.

Quand vous entrerez dans cet étonnant village de Sardaigne, vous serez immédiatement séduit·e·s par son atmosphère chaleureuse. Ses rues pavées et ses bâtisses colorées vous donneront l’impression de traverser les âges. Aussi, vous pourrez découvrir sa splendide église et le Torre San Vittorio. Vous en profiterez également pour déguster un plat à base de thon rouge, la spécialité locale.

7. Stintino

Stintino

Crédit photo : Shutterstock – Emiliano Pane

Le nord de l’île compte de superbes villages de Sardaigne. En suivant le littoral, vous pourrez d’ailleurs découvrir la magnifique station balnéaire de Stintino. Cette petite bourgade est particulièrement réputée pour ses extraordinaires plages et ses étonnantes criques. Cet arrêt incontournable vous invitera ainsi à la détente et au repos.

Aussi, les eaux turquoise de la Méditerranée vous convieront certainement à vous rafraîchir. Les féru·e·s de photographie pourront également s’amuser à capturer toute la beauté de ces paysages.

8. Santa Teresa Gallura

Santa Terese di Gallura

Crédit photo : Flickr – Andreas Issleib

Santa Teresa Gallura est l’un des villages de Sardaigne les plus proches de la Corse. Ce hameau se dresse d’ailleurs sur le littoral, juste en face de Bonifacio. Depuis ses magnifiques plages, vous pourrez ainsi apercevoir les côtes de notre île de beauté. Vous pourrez également vous rafraîchir dans ses eaux paradisiaques ou vous promener le long du rivage.

Néanmoins, la richesse de ce village de Sardaigne réside surtout dans son extraordinaire patrimoine environnemental. L’idéal sera alors d’emprunter un bateau pour découvrir ses superbes criques rocheuses. Si vous avez le temps, nous vous recommandons également de vous rendre jusqu’à l’archipel de Maddalena.

9. Pula

Pula, Sardaigne

Crédit photo : Shutterstock – DenissFilipovs

Direction le sud de l’île pour découvrir l’un des plus beaux villages de Sardaigne. Commune très marquée par l’Histoire du pays, Pula abrite de nombreux vestiges de l’Antiquité. Toutefois, elle est plutôt réputée pour ses multiples activités aquatiques.

Les amoureux de culture pourront par exemple visiter son fabuleux musée marin. Tandis que les féru·e·s d’aventure pourront se rendre jusqu’au BluFan. Cet agréable parc aquatique vous permettra de vous rafraîchir après une longue journée d’exploration.

10. Oliena

Plus beaux villages de Sardaigne : Oliena

Crédit photo : Shutterstock – Alessio Orru

Explorer les plus beaux villages de Sardaigne vous permettra de mieux découvrir les fabuleux paysages de l’île. Aussi, nous vous invitons à faire un arrêt par la magnifique commune d’Oliena. Ce hameau historique compte de nombreux vestiges du mégalithique et de l’Antiquité. Néanmoins, c’est son extraordinaire cadre naturel qui vous séduira certainement. Cette bourgade se dresse effectivement au pied du Mont Corrasi, au départ de nombreux sentiers de montagnes.

Toutefois, ce village de Sardaigne est également réputé pour ses spécialités pastorales. Comme son nom l’indique, il abrite l’une des plus grandes productions d’huile d’olive de la région. Les spécialistes de ce produit exceptionnel n’hésiteront d’ailleurs pas à vous en apprendre plus sur les traditions locales.

11. Galtellì

Galtellì

Crédit photo : Shutterstock – Hibiscus81

Si vous visitez les plus beaux villages de Sardaigne, vous ne pourrez certainement pas manquer Galtelli. Ce bourg médiéval se dresse depuis plus d’un millénaire sur le plateau calcaire du Monte Tuttavista. Hameau historique de la région, il invite naturellement ses visiteurs à découvrir ses vestiges exceptionnels. Ces derniers se laisseront notamment charmer par les nuraghes Su Gardu, du Mégalithique et son Église du XIIe siècle.

Aussi, les féru·e·s de randonnée pourront suivre le chemin du massif ou le sentier de Sa Pedra Istampada. Ce point de vue leur permettra d’ailleurs d’apercevoir l’ancien château de Malicas et les paysages environnants.

12. Posada

Posada

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Posada fait officiellement partie des plus beaux villages de Sardaigne, mais aussi d’Italie. Ce hameau historique se dresse sur une colline calcaire, dominé par une magnifique forteresse médiévale. S’il abrite plusieurs vestiges historiques intéressants, c’est sans aucun doute son cadre naturel qui lui confère tout son charme.

Ses visiteurs peuvent profiter de son emplacement pour découvrir la fabuleuse vallée du Rio Posada. Ainsi, ils peuvent s’essayer à des activités nautiques ou tout simplement opter pour une randonnée. Au milieu de ces paysages à couper le souffle, leur découverte de ce village de Sardaigne sera inoubliable.

Et vous, quels sont les villages de Sardaigne qui vous font rêver ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire