Visiter l’archipel de la Maddalena

avatar
Cala Corsara - Maddalena
Réservez votre excursion sur l'archipel de la Maddalena

Vous êtes en Sardaigne et souhaitez découvrir l’une de ses plus belles richesses ? Vous trouverez tous nos conseils dans cet article consacré pour bien visiter l’archipel de la Maddalena !

L’Italie abrite des richesses innombrables et variées. De Turin à Palerme, une exceptionnelle diversité de découvertes et de beautés insoupçonnées. Parmi ces merveilles, l’île de Sardaigne est connue de tous.

La seconde plus grande île de la Méditerranée reflète cette diversité italienne, avec ses belles villes, ses plages magnifiques ou encore ses sympathiques sentiers de randonnées. Parmi ces lieux magiques en Sardaigne figure l’archipel de la Maddalena.

Cet article a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires pour bien visiter l’archipel de la Maddalena et des idées d’excursion originales et inoubliables.

L’archipel de la Maddalena, un paradis sur Terre

Maddalena Barca

Crédit photo : Shutterstock – Gabriele Maltinti

La paradis sur Terre est peut-être l’une des expressions les plus subjectives qui soit. Le sujet est clivant car chacun a son propre avis. Toutefois, chaque paradis sur Terre rassemble des critères communs : des paysages de rêve, une certaine tranquillité et une découverte magique. C’est en toute objectivité que l’on peut dire que l’archipel de la Maddalena réunit les trois.

Composé de sept îles principales pour un total d’une soixantaine d’îles, îlots ou simples rochers, l’archipel de la Maddalena est un véritable joyau situé entre la Corse et la Sardaigne. Seules trois îles sont habitées : l’éponyme La Maddalena, Caprera et Santo Stefano. Spargi et Budelli sont également connues pour leurs paysages de rêve.

Visiter l’archipel de la Maddalena, c’est donc découvrir l’un de ces fameux paradis sur Terre. Ses plages sont exceptionnellement belles, certaines étant même protégées de toute intrusion humaine. C’est le cas de la célèbre Spaggia Rosa à Budelli. On y découvre également un panorama exceptionnel avec la Grande Bleue en toile de fond. Un véritable moment d’évasion pour nous faire oublier le quotidien.

Que voir et que faire lors d’une visite de l’archipel de la Maddalena ?

Cala Coticcio

Crédit photo : Shutterstock – D.Bond

Bien entendu, la première activité que nous vient à l’esprit lors d’une visite de l’archipel de la Maddalena, c’est la plage ! En laissant de côté la Spaggia Rosa, c’est sur l’île de Caprera, à l’est, que se trouvent les plus belles plages. La plus admirable est sans doute la Cala Coticcio, une véritable piscine naturelle. Citons aussi la Cala Andreani et la Cala Serena comme plages de rêve.

Le seconde activité, c’est la randonnée et c’est encore Caprera qui tire son épingle du jeu. Il y a de belles forêts de pins et on peut accéder au point culminant de l’île pour un panorama de rêve ! Pour le connaître, rendez-vous dans le tout dernier paragraphe.

Enfin, visiter l’archipel de la Maddalena, c’est aussi faire de multiples activités dans la ville et l’île du même nom. Celle d’où débarquent les voyageurs, où se trouvent presque tous les bars et restaurants et celle des petites boutiques locales.

Comment visiter l’archipel de la Maddalena ?

Croisière longue en bateau

Madda barca

Crédit photo : Shutterstock – Steve Allen

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 A partir de 45 € par personne, Accessible d’avril à octobre
  • 👍 Le petit plus de l’activité : une croisière complète pour admirer toutes les richesses de l’archipel

Difficile de visiter l’archipel de la Maddalena sans passer par la case croisière en bateau ! Et celle-ci est sans doute la meilleure de toutes. Pendant 7 heures, au départ de Palau en Sardaigne ou directement depuis la ville de La Maddalena, vous allez découvrir les îles magiques de cet archipel grandiose.

Tout d’abord, vous aurez l’occasion de visiter ou de vous approcher des îles de Spargi, Budelli, Santa Maria et la Maddalena. Le premier arrêt, c’est bien entendu sur la grande île de la Maddalena d’où vous pourrez profiter de tout ce qu’elle offre : restaurants, boutiques locales, shopping et plages.

Ensuite, direction Spargi d’où vous pourrez vous baigner dans ses célèbres eaux turquoises, tout en visitant son célèbre rocher de la sorcière. L’arrêt suivant se situe à bonne distance de l’île protégée de Budelli et de la plage rose. Le bateau jette l’ancre à bonne distance et vous aurez l’occasion de prendre de belles photos et de piquer une tête. Enfin, votre croisière de rêve se termine par l’île Santa Maria, d’où vous pourrez également profiter de ses bassins naturels, avant un retour à Palau ou La Maddalena.

Croisière en catamaran

Catamarano Maddalena

Crédit photo : Shutterstock -Matej Kastelic

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 A partir de 80 € par personne, Accessible d’avril à octobre
  • 👍 Le petit plus de l’activité : découvrir un archipel paradisiaque à bord d’un magnifique bateau

Vous souhaitez visiter l’archipel de la Maddalena de manière originale ? Alors optez pour cette excursion en catamaran ! Pendant environ 10 heures, au départ de Palau, vous commencerez à longer les côtes nord de la Sardaigne avant d’aller parcourir les plus beaux panoramas et plages de la Maddalena.

L’apport principal du catamaran pour visiter l’archipel de la Maddalena est de pouvoir découvrir des lieux où ne vont pas les bateaux les plus imposants. Vous allez découvrir des îles et îlots sauvages, sans aucun visiteur, où la nature est reine. Bien entendu, ce sont à proximité de ces lieux que la biodiversité et l’écosystème sont les mieux préservés. Les plages sont sublimes et le panorama est inoubliable !

Le premier arrêt à bord s’effectue à proximité de l’île de Spargi afin de profiter de ses magnifiques eaux cristallines de la plage de Cala Soraya. La suite du programme vous emmène à Razzoli, une île méconnue de l’archipel surplombée par son phare, Santa Maria et l’île de la Maddalena. Au programme de cette dernière : visite de la ville de La Maddalena, restaurants, boutiques locales et shopping !

Lors de l’un de vos nombreux arrêts, vous aurez l’occasion de faire du snorkeling afin d’admirer la biodiversité marine de l’archipel. Sachez que les boissons, incluant du vin pour ceux qui le souhaitent, et le déjeuner sont compris dans le tarif. Vous n’avez donc pas besoin d’emmener votre en-cas !

Comment accéder à la Sardaigne pour visiter l’archipel de la Maddalena ?

Si vous souhaitez visiter l’archipel de la Maddalena, il faut bien entendu se rendre en Sardaigne ! Depuis la France, vous avez le choix entre l’avion et le bateau.

En avion

Il y a trois aéroports en Sardaigne : Olbia, Cagliari et Alghero. C’est celui d’Olbia qui est le plus proche de l’archipel de la Maddalena et il est plutôt bien desservi depuis la France par les compagnies low-cost… en haute saison.

C’est en effet un peu le problème de l’avion puisque, à notre connaissance, il n’y a aucun vol direct en basse saison pour toute la Sardaigne. Mais après tout, pourquoi pas une petite escale à Rome en hiver ?

N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Skyscanner afin de trouver la bonne combinaison.

En bateau

Olbia

Crédit photo : Shutterstock – lorenza62

Le bateau a pour principal avantage de pouvoir venir véhiculé pour visiter l’archipel de la Maddalena et la Sardaigne en toute tranquillité.

Des ferries partent de Toulon, Marseille, Nice ou Gênes en Italie en direction de Porto Torres, Olbia ou Cagliari.

Que vous débarquiez en avion ou en bateau, il est nécessaire d’aller jusqu’au nord de l’île vers le port de Palau. C’est d’ici que partent les ferries pour atteindre la ville de La Maddalena.

Existe-t-il des visites combinées ?

La Maddalena est un archipel et, si l’île principale est toujours visitée, ce n’est pas le cas des autres îles. Il convient donc de choisir une excursion selon vos préférences.

Par exemple, si vous souhaitez découvrir une plage exceptionnelle et préservée, renseignez-vous en amont si l’excursion prévoit un détour par la Spaggia Rosa. Pour ceux souhaitant visiter un lieu aussi iconique qu’une prison abandonnée, l’excursion doit faire halte à Santo Stefano. Aussi l’île de Caprera est souvent laissée de côté, car trop grande, et vous ne ferez qu’un simple arrêt sur l’une de ses plages.

Les bonnes adresses

Loger

Pour visiter l’archipel de la Maddalena, le choix de votre logement se fait en fonction de l’envie ou non de passer une nuit sur l’archipel. Si vous préférez rester en Sardaigne, de nombreux logements Airbnb sont disponibles et vous y trouverez forcément votre bonheur ! Vous pouvez faire appel à un comparateur d’hôtels afin de bénéficier des meilleures offres.

Si, au contraire, vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits sur l’archipel, voici deux logements sélectionnés pour vous.

Jolie taverne à La Maddalena
Jolie taverne à La Maddalena

Crédit photo : Airbnb

Ce petite taverne se situe dans la ville principale de l’archipel. Elle se situe en bord de mer et est une dépendance privative de la maison des propriétaires. Très bien localisée, elle est proche du centre-ville.

L’intérieur est simple et sans chichi, parfait pour passer un agréable séjour. Le logement peut accueillir jusqu’à quatre voyageurs.

Petit appartement fonctionnel à La Maddalena
Petit appartement fonctionnel à La Maddalena

Crédit photo : Airbnb

Cet appartement à La Maddalena est situé tout proche du précédent. Il est très apprécié pour son côté à la fois moderne et ancien, avec ses beaux murs de pierre. Côté équipements, rien à redire, tout est présent pour un séjour réussi.

Idéal pour un couple, ce logement dispose d’une jolie terrasse avec une vue sur les toits de La Maddalena.

Restaurants

LaMaddalenaristo

Crédit photo : Shutterstock – Stefy Morelli

Sur l’archipel, la quasi-totalité des restaurants se trouve à La Maddalena. Si vous souhaitez vous aventurer sur une autre île, vos papilles vous remercieront si vous faites une pause déjeuner à I Mille Bar Paninoteca sur l’île de Caprera. C’est peut-être le restaurant le plus réputé de l’archipel ! Outre des prix imbattables et d’excellents plats locaux, il y a même des hamacs et un peu d’ombre pour une petite sieste en été !

A La Maddalena, il y a tellement de choix qu’il est difficile de s’y retrouver. Pour les amateurs de pizzas, vous vous régalerez à Sergent Pepper’s. Pour ceux qui veulent du poisson pêché le matin même, optez pour un déjeuner ou un dîner à Puffer Fish.

Les spots

Caprera Monte Teialone

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Campanari

Des spots, vous en trouverez des dizaines en visitant l’archipel de la Maddalena. Voici les trois plus beaux selon Génération Voyage.

En premier, la plage de Cala Coticcio, une crique cachée sur l’île de Caprera. Une véritable merveille de piscine naturelle comme on en fait peu ! Impossible de la manquer si vous êtes sur place.

Le second spot, c’est une autre plage, la Spiaggia Rosa. Comme indiqué précédemment, l’île de Budelli est protégée et la plage est inaccessible, ce qui la rend encore plus belle. Le seul bémol, c’est que Budelli est une île excentrée et que toutes les croisières ne s’y rendent pas.

Enfin, vous l’attendiez depuis le paragraphe introductif ! Le troisième spot n’est autre que le point de vue depuis la tour du Monte Tejalone, le fameux point culminant de La Maddalena à 212 mètres d’altitude situé sur l’île de Caprera. D’en haut, le panorama est superbe et on peut voir la majorité des îles composant l’archipel !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2591
Laisser un commentaire ou