Les 12 plus beaux villages de Cantabrie

avatar

Avis aux amateurs de belles pierres enclavées entre le bleu de la mer et le vert des montagnes. Voici les plus beaux villages de Cantabrie.

 
La Cantabrie, à deux heures de la frontière française, séduit par ses airs de Pays Basque, ses jolies plages et son massif des Pics d’Europe.

La région est coincée entre les criques, les ports de pêche, les  montagnes et les vallées où la chlorophylle explose. Les mordus de randonnées et de baignades trouvent en Cantabrie un véritable paradis terrestre.

Hormis ses trésors naturels, la région brille par son patrimoine architectural et gastronomique. La province se visite ainsi de village historique en village historique. Tous témoignent des savoir-faire ancestraux et des prouesses architecturales des siècles passés.

Comme disent les espagnols : la Cantabrie est infinie. Alors pour vous y retrouver, voici les plus beaux villages de Cantabrie.

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire en Cantabrie

1. Santillana del Mar

Santillana del Mar village cantabrie

Crédit photo : Shutterstock – Adwo

Ce vieux bourg, qui n’est pas en bord de mer contrairement à ce que son nom indique, saura vous séduire par son authenticité et son charme. Il est baigné d’Art et d’Histoire se découvre au fil de ses ruelles aussi coquettes que désuètes.

Médiévales et baroques, les maisons en bord de route invitent à une promenade dans le temps, paisible et inoubliable. D’après Jean-Paul Sartre, il s’agirait même du plus beau village d’Espagne.

De la Collégiale de Santa Juliana au Palais des Belardes, en passant par la Maison des Tagle, vous serez ébloui par la beauté de ce véritable village-musée intact.

Levez tout de même les yeux des pavés, car au-dessus de vous les demeures seigneuriales blasonnées déversent leurs jolis balcons fleuris.

2. Potes

Potes village cantabrie

Crédit photo : Shutterstock – leonardo2011

À Potes, le massif oriental des Picos de Europa, ou Pics d’Europe, est installé en toile de fond permanente. Le parc naturel dévoile alors ses impressionnants sommets et ses pics enneigés appelant sans cesse les randonneurs.

Dans ce beau village de Cantabrie, les vallées semblent rouler jusqu’aux maisons et la vie continue de s’écouler au rythme des traditions agricoles. Outre ce panorama exceptionnel et son emplacement féérique au creux d’un bassin verdoyant, Potes est également célèbre pour ses tours et ses ponts.

Ces derniers enjambent la rivière et mènent de bâtisse historique en bâtisse historique. Ces témoins du passé content l’Histoire et se découvrent au fil de pérégrinations hasardeuses.

3. Cartes

Cartes village cantabrie

Crédit photo : Shutterstock – acongar


 

Parmi les plus beaux villages de Cantabrie, Cartes est sûrement le plus fleuri d’entre eux. Partout s’épanouissent plantes, fleurs et arbres.

Quant aux maisons de montagne qui ont su préserver leur authenticité, elles affichent des balcons pimpants. Alors, serpentent dans les ruelles de ce petit bourg, des effluves de mille senteurs.

Une ambiance bucolique sublimée dès lors que vous débarquez dans le vieux quartier.

4. Santoña

Santoña village cantabrie

Crédit photo : Shutterstock – Pablesku

Cette jolie ville portuaire brille par son patrimoine gastronomique et architectural. Les influences multiples de Santona se reflètent sous bien des aspects à savourer et découvrir sans modération.

Goûtez par exemple aux conserves de thon et d’anchois à l’huile d’olive et ne manquez pas d’en ramener quelques unes : un souvenir parfait.

Cette douce cité, qui embrasse la plaine et la montagne, recèle également de vestiges du passé. Passez notamment les portes de son monastère et de son fort imposant.

5. Comillas

Comillas village cantabrie

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Comillas bénéficie d’un emplacement privilégié et d’une superbe plage qui lui valurent de belles heures de gloire. Parmi les plus beaux villages de Cantabrie, celui-ci est le plus chic puisque couru par l’aristocratie depuis le XIXe siècle.

Cette station balnéaire est d’ailleurs riche en bâtiments fastueux et modernistes qui ne trompent pas. Bien sûr, impossible d’évoquer Comillas sans parler de son magnifique coeur historique et de son joyau inouï : le palais érigé par Gaudí.

6. Bárcena Mayor

 

Bárcena Mayor

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

Parmi les plus beaux villages de Cantabrie, Bárcena Mayor est incontestablement le plus rustique et ancien d’entre eux. Fondé au XIXe siècle, ce village historique et artistique a su conserver ses maisons de montagne typiques, ses ruelles pavées et son ambiance secrète.

C’est donc dans un décor médiéval que vous découvrez ce petit village au coeur de la réserve de Saja. C’est également un point de départ de prédilection pour les mordus de montagne.

De passage à Bárcena Mayor, ne manquez pas de déguster le typique cocido montañés et d’autres pépites gastronomiques du coin.

7. San Vicente de la Barquera

San Vicente de la Barquera

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Si ce bourg mérite sa place dans notre guide des plus beaux villages de Cantabrie, c’est sans aucun doute pour son style marin.

Hissé sur la corniche, le village tient sa réputation de ses magnifiques plages, le balai de ses marais et son coeur historique. Ce dernier se dévoile entre bâtisses religieuses, vestiges empierrés et ponts enchanteurs.

Enfin, terminez votre balade sur le port de pêche inondé par les rouleaux de l’Atlantique. Ce village niché au fond d’une ria jouxte également Picos de Europa et les valons où vivent paisiblement les troupeaux.

8. Santander

Santander

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Certes Santander a plus des airs de ville que de village. Mais la capitale régionale a toute sa place parmi les plus beaux villages de Cantabrie. Entre mer et montagne, elle est notamment réputée pour sa baie protégée et ses atouts datant de la Belle Epoque.

Lors de vos balades citadines vous découvrez ainsi des monuments luxueux, des façades ornementées et délicieuses à observer depuis la terrasse d’un café.

En plus, chaque été, son cœur historique et sa longue façade maritime sont le théâtre d’un Festival International de Musique et de Danse renommé.

9. Reinosa

Reinosa

Crédit photo : Shutterstock – jjmillan

Rues en arcades, maisons médiévales, galeries illuminées par les murs en verres : le centre historique de Reinosa possède un décor féérique. Ce beau village de Cantabrie possède tous les charmes d’un bourg médiéval rythmé par la mer.

Il conserve précieusement ses témoins du Moyen-Âge. Lors de votre visite, vous pourrez notamment visiter son église baroque et ses ensembles de bâtiments rassemblés autour des places.

Enfin, ne partez pas de Reinosa avant d’avoir croquer dans ses fameuses douceurs : les pantortillas. Cette spécialité à base de pâte feuilletée, croustillantes, dorées et parsemées de sucre ravit tous les gourmands.

10. Liérganes

 

Lierganes

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

Ce petit bourg, parmi les plus beaux villages de Cantabrie, est un véritable creuset d’Art et d’Histoire qui concentre de nombreux exploits d’époque.

Son histoire est intimement liée à une légende, celle de l’Homme-Poisson, et à celle de ses bâtisses toisant le temps. Passez ainsi par la chapelle, l’église, la paroisse et les maisons pittoresques décorées de façades blasonnées.

Le village est également réputé pour sa station thermale arborée qui use des bienfaits de la rivière Miera. Les bons vivants s’y délecteront grâce aux fameux sacristains garnis. Enfin, ne manquez pas une halte face au fameux pont en pierres parées de verdure.

11. Mogrovejo

 

Mogrovejo

Crédit photo : Shutterstock – IMAG3S

Ce beau village de Cantabrie trône fièrement sur sa colline verdoyante. Il enlace jalousement tout un ensemble de maisons populaires et typiques, sous l’œil attentif d’une tour médiévale inébranlable.

Si certains bâtiments du village sont en ruine, nombreux ont su conserver leurs pierres et leurs trésors intérieurs. Le charme de la petite cité tient à ses maisonnettes aux murs entrelacés de tiges et tapissés de boue.

Ce bourg tient un emplacement privilégié dans la vallée de la Liébana, abondante en sommets qui servent de toile de fond à Mogrovejo.

12. Laredo

Laredo

Crédit photo : Shutterstock – Imanol Zuaznabar Garcia

Laredo dispose du plus grand port de plaisance de la côte espagnole et vit au rythme de ses marins fiers de leurs traditions. Ici, le paysage est sublimé par la baie lumineuse, la plage et les ensembles historiques et artistiques qui toisent ces immenses espaces sauvages.

Le long de longue plage de La Salvé, le charme opère immédiatement. Une fois vos poumons ressourcés par les embruns, laissez-vous séduire par le charme de la vieille ville, les ruines des remparts moyenâgeux, les trésors gothiques et flamands des paroisses.

Si vous avez la chance de visiter Laredo au mois d’août, notre dernier des plus beaux villages de Cantabrie vous subjuguera par sa parade de mille couleurs lors de la Bataille des Fleurs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire