Les 10 choses incontournables à faire à Salt Lake City

avatar

Visiter Salt Lake City : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville emblématique, aussi connue pour être LA ville des mormons ?

L’Utah est un Etat de Etats Unis enclavé au cœur des sublimes et très célèbres montagnes Rocheuses. Pour la petite histoire, cet Etat a été marquée par une adhésion très tardive à l’Union, en raison d’une forte colonie de Mormons, qui ont tenté sans succès d’obtenir une vaste autonomie politique à leur arrivée en 1847. Sa capitale, Salt Lake City, compte environ 1 million d’habitants et s’étend du désert du Grand Lac Salé aux gorges spectaculaires de la Wasatch Range (chaîne de montagne) qui se dresse à la périphérie de la ville.

Envolez-vous pour découvrir cette ville incroyable, fondée par les Mormons et capitale de la recherche généalogique. Vous vous demandez que faire à Salt Lake City ? C’est par ici !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter aux Etats-Unis

1. Temple Square

Située au centre de la ville, Temple Square est l’une des attractions les plus visitées de Salt Lake City.

C’est en fait un immense jardin de quatorze hectares sur lequel son situés plusieurs sites historiques. Vous pourrez y admirer le Temple des mormons, le tabernacle avec son dôme argenté ou nous vous conseillons d’assister à une représentation du célèbre chœur mormon, comprenant jusqu’à 350 choristes, sans oublier l’Assembly Hall, véritable trésor visuel de style gothique. Certains mormons proposent des visites guidées privées si vous êtes curieux de cette communauté et de leur histoire.

2. Le State Capitol

Tout près de Temple Square, vous trouverez le Capitole de l’État de l’Utah avec son architecture fortement inspirée de celui de Washington. Ce bâtiment de style corinthien sert de siège au gouvernement fédéré de l’Utah.

A l’instar du Temple Square, il fait partie des lieux les plus prisés par les visiteurs. Pour le découvrir hors des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour un jeu de piste géant ? Une visite originale, soldée par une chasse au trésor, qui propose de découvrir Salt Lake City et son patrimoine, autrement !

3. Le centre FamilySearch

Surnommée la capitale mondiale de la généalogie, Salt Lake City est LE lieu idéal pour procéder à des recherches sur votre histoire familiale. En effet, le FamilySearch Center (Joseph Smith Memorial Building) n’est autre que la plus riche bibliothèque généalogique du monde vous permettant de remonter sur les traces de vos ancêtres ! Gratuite et accessible depuis des PC mis à disposition, la recherche peut s’avérer pleine de surprise, qui sait ? Quoi qu’il en soit, cette bibliothèque généalogique reste un incontournable si vous choisissez de visiter Salt Lake City !

4. Le jardin de sculptures Gilgal

Le jardin de sculptures Gilgal est un endroit gratuit fantastique à visiter. Ce petit parc public est un endroit étonnant à découvrir (il est gratuit) : il regorge de sculptures de Gilgal représentant des statues symboliques des mormons.

5. Seagull Monument

Monument aux mouettes, Salt Lake City

Crédit photo: Flickr – Ken Lund

Traduit, ce lieu n’est autre que Le Monument des Mouettes. Petit bâtiment situé devant l’Assembly Hall, il fût construit en 1913 pour être dédié aux oiseaux et, selon les membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, il rend hommage aux mouettes, véritables symboles de l’Utah.

Selon la légende, en 1848 les pionniers mormons qui avaient semé leurs premières graines, furent victimes d’une invasion de crickets dans leurs champs : les cultures furent dévastées, les fermes envahies. Alors les mormons prièrent, et ce ne fût pas en vain : l’histoire raconte que des milliers de mouettes vinrent dévorer les crickets ravageurs. Les récoltes sauvées, les mormons sortirent de la misère. Depuis, le Seagull Monument fait écho à ce « Miracle des Mouettes » !

6. Le sentier de randonnée côtière Bonneville

Si vous voulez couper un peu de la ville et respirer l’air pur, ce sentier sera idéal ! Situé à l’extérieur de la ville, vous pourrez y pratiquer le VTT, la course et la randonnée, car il offre de nombreuses pistes couvrant plus de 160 km et donnant d’incroyables vues sur la ville en contrebas.

7. La plaine de Bonneville Salt Flats

Bonneville Salt Flats, Salt Lake City

Crédit photo: Flickr – Tom Kelly

A seulement 1h50 de route depuis Salt Lake City, cet endroit vaut vraiment le détour ! Vous y découvrirez un immense désert de sel d’une superficie de plus de 260 km carrés dû à l’assèchement d’un gigantesque lac salé (le Bonneville Lake) qui occupait la région il y a 17 000 ans. Il est composé de chlorure de sodium, comme le sel de table, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres d’épaisseur. Ce qui donne une étendue blanche jusqu’au pieds des montagnes.

8. Le grand Lac Salé

Grand Lac Salé, Salt Lake City

Vous ne pouvez pas venir à Salt Lake City, sans passer par le Grand Lac Salé ! C’est le plus grand du continent Américain, avec superficie moyenne de 4400 km². Nager dans le Grand Lac Salé est à ne pas manquer. Sa salinité dépasse les 12% et le rend de ce fait très flottant, ce qui rend la nage très facile. Et parce qu’il est peu profond, il est assez chaud… un paradis estival pour baigneur.

9. L’ile d’Antelope

Située au milieu du Grand Lac Salé d’Utah, l’île d’Antelope est en fait un parc naturel où vous pourrez trouver des antilopes, des moutons et des bisons. Le parc dispose de nombreuses sentiers où vous pourrez vous promener, profitez de la nature environnante qui vous promet de superbes souvenirs !

10. Loger dans un Ranch

Ranch mormon, Salt Lake City

Crédit photo: Flickr – Wayne Hsieh

Une expérience incroyable pour se sentir immerger dans le Far West en étant servi par des cowboys et cowgirls et savourer d’excellents repas maison tout en logeant dans un chalet confortable entouré de paysages naturels magnifiques. Apprentissage du rassemblement de bétail, ballade à cheval, feu de camp sous les étoiles… Une véritable aventure à ne pas manquer si vous vous demandez que faire à Salt Lake City.

Comment aller à Salt Lake City ?

Pour se rendre à Salt Lake City, comptez 11h de vol. Au départ de Paris, plusieurs compagnies proposent des vols directs en direction de l’aéroport de la ville, situé à 7 kilomètres du centre de Salt Lake City. Pour trouver un vol à moindre prix, pensez à notre partenaire Skyscanner !

Salt Lake City, c’estaussi une destination à visiter lors d’un road trip dans l’ouest américain ! Elle se trouve à la croisée des autoroutes 15 et 80, dans le Nord de l’Utah. Une fois sur place, la voiture est donc de mise.

Où loger à Salt Lake City ?

Si vous choisissez de visiter Salt Lake City, vous pouvez lire notre article sur les quartiers où loger à Salt Lake City. Nous vous recommandons de choisir un logement dans le Downtown SLC – le centre-ville, pour être – comme le nom l’indique – central, et proche des principales attractions que la ville propose. Appartements, hôtels et auberges de jeunesse : en terme de pied à terre, les offres sont nombreuses ! Quel que soit votre choix, ce comparateur d’hôtels saura vous proposer les meilleures offres du moment.

S’il existe un endroit sur la terre qui a fait rêver cinéastes, écrivains et artistes du monde entier, c’est bien le grand ouest américain. Partez à la découverte de la ville de Salt Lake City et de ses environs, pour des souvenirs exceptionnels. Vous vous demandez toujours que faire à Salt Lake City ? Votre rêve américain commence ici !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Visite pour nous de salt lake en mars 2020, pour notre voyage family.
    Magnifique monument mais ville fantôme quand vous la visitée un dimanche domage….

Laisser un commentaire