Les 6 choses incontournables à faire à Pittsburgh

avatar

Visiter Pittsburgh: quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la ville de l’acier ?

Pittsburgh est une ville américaine située en Pennsylvanie qui possède 302 700 habitants. Autrefois industrielle, la ville a été maîtresse dans la production d’acier durant de nombreuses années. Ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de « Steel City ». Pittsburgh est située au confluent de trois rivières qui viennent se rejoindre en centre-ville.

27e ville américaine, c’est pourtant la ville que l’on nomme volontiers comme la plus agréable des États-Unis. On évoque à Pittsburgh une très bonne qualité de vie et une sécurité élevée. La ville est aussi connue pour ses universités florissantes, sa culture et son ambiance particulière du fait de sa taille moyenne. Vous l’aurez compris, visiter Pittsburgh c’est la promesse de se retrouver dans une métropole assez incroyable.

Peu à peu, Pittsburgh a fait oublier son passé de ville ouvrière pour devenir l’une des premières villes artistiques des États-Unis, ayant longtemps été influencée par la présence d’Andy Warhol. C’est également une ville verte, dynamique et moderne, classée en tête des villes les plus propres des USA.

Mais que faire à Pittsburgh pour ne rien manquer de ses points d’intérêts ? Voici la liste des 6 incontournables à faire dans cette ville américaine étonnante.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter aux Etats-Unis

1 . Le musée Andy Warhol

L’artiste extravagant Andy Warhol était originaire de Pittsburgh. Il y est né en 1928 et a depuis contribué largement au rayonnement international de la ville. Il a su s’entourer des plus grandes personnalités du pays comme Marilyn Monroe, pour imposer son style unique, reconnaissable entre tous.

Le musée Andy Warhol est donc une étape essentielle quand on cherche ce qu’il y a à faire à Pittsburgh. Ouvert en 1994, vous y trouverez 17 galeries et près de 900 peintures. Mais c’est aussi plus de 77 sculptures, 4000 photographies, 2 000 œuvres papiers et 4300 films de l’artiste que vous pourrez découvrir tout au long de la visite de ce musée, unique en son genre, à l’image de Warhol. Ces chiffres vous étonnent ? C’est normal : c’est le plus grand musée consacré à un seul artiste jamais construit aux États-Unis. Il y a de quoi vous faire tourner la tête face tant de talent et de créativité.

2. La skyline

Duquesne, skyline, Pittsburgh

Crédit photo : Flickr – Brook Ward

Comme toutes grandes villes américaines, Pittsburgh possède une skyline impressionnante. Ce panorama, parsemé de gratte-ciels imposants, sillonnés par les ponts et rivières, est l’une des choses à ne pas manquer en visitant la ville. Visiter Pittsburgh, c’est donc souvent prendre du recul sur l’hyper-centre.

Vous trouverez plusieurs façons de découvrir la skyline. La plus commune consiste à prendre le funiculaire Duquesne. Il permet d’accéder au Mont Washington, une colline qui surplombe la ville. Vous pourrez également vous offrir une croisière à bord d’un bateau qui vous permettra de traverser les diverses rivières de la ville Monongahela River, Allegheny River et enfin l’Ohio. Cette excursion, guidée par un capitaine qui ajouter à la découverte des anecdotes sur la ville, vous offrira de très beaux souvenirs.

Les plus courageux pourront également arpenter le Three Rivers Heritage Trail, une randonnée citadine qui longe les rives des diverses rivières et offre un beau panorama sur Pittsburgh.

La dernière option est aussi la plus confortable, elle consiste à assister à un match de baseball au sein du PNC Park. La célèbre équipe des Pirates de Pittsburgh joue dans ce stade. A cette occasion, vous découvrirez une ambiance chaleureuse mais également que ce jeu est marqué par énormément de pauses. C’est donc confortablement installés sur votre siège que vous pourrez admirer la vue sur la ville depuis le stade de temps en temps. Ceci, notamment, à l’heure du coucher de soleil, qui a souvent lieu lors des matchs.

3. Downtown

Downtown, Pittsburgh

Le centre-ville de Pittsburgh est situé au cœur de deux rivières, qui se rejoignent ensuite pour former l’Ohio. Cet emplacement particulier lui vaut d’ailleurs le nom de Triangle d’or.

Si vous cherchez que faire à Pittsburgh, vous pourrez commencer par découvrir le centre-ville à pied, notamment en traversant les grandes artères de la ville comme Fifth Avenue. Arrêtez vous à Market Square qui est l’une des places animées de la ville, et ne manquez pas également de passer à côté du PPG Building. C’est certainement le bâtiment plus connu de la ville, avec son style néogothique. Il se situe dans un quartier assez chic et moderne.

Ensuite, laissez vous happer par l’ambiance du Cultural district, le petit Broadway de Pittsburgh. Ce quartier abrite des théâtres célèbres, mais également une multitude de galeries d’art, de librairies et un opéra.. On y trouve des bars et restaurants, idéaux pour poursuivre la soirée. Un lieu dans l’effervescence permanente, où vous aurez la garantie de passer une soirée unique. Le downtown de Pittsburgh déborde également d’espaces verts, qui s’animent en été avec des spectacles en plein air.

4. Carnegie Museum of Art

 Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Crédit photo : Flickr – Cam Miller

Le Carnegie Museum of Art est situé dans un building très moderne qui vaut largement le coup d’œil. De plus, en achetant votre billet, vous pourrez bénéficier d’une entrée gratuite pour le musée d’histoire naturelle, situé juste à côté.

Ce musée a été fondé en 1895 par Andrew Carnegie. Il expose une collection incroyable d’art contemporain, parmi lesquelles on retrouve des œuvres classiques et étonnantes mettant en avant l’art vidéo. Le Carnegie Museum of Art se renouvelle continuellement et propose 15 expositions par an en moyenne. Les collections permanentes mélangent l’art contemporain et l’art décoratif. On y compte environ 35 000 œuvres.

5. Strip District

Pittsburgh Strip District

Crédit photo : Flickr – Ronald Woan

Le Strip District est un quartier très animé et commerçant, où vous trouverez de nombreuses boutiques, des marchés et des épiceries du monde entier. Descendez la fameuse Penn Avenue au rythme des magasins de vêtements où vous pourrez profiter de tarifs avantageux, exonérés de TVA. Visiter Pittsburgh, c’est aussi revenir avec des valises pleines de nouveautés.

6. A voir aussi à Pittsburgh

Heinz History Center, Pittsburgh

Crédit photo : Flickr – Jess Buttery

  • Le musée d’histoire naturelle de Carnegie
  • Le Heinz History Center : le plus grand musée d’histoire de Pennsylvanie.
  • Flâner à Shady Side parmi les maisons victoriennes
  • Le Phipps conservatoire et ses jardins botaniques
  • Le musée du Fort Pitt : l’une des plus anciennes constructions de la ville

Comment aller à Pittsburgh?

Pour se rendre à Pittsburgh au départ de la France, il vous faudra certainement faire une escale dans une autre grande ville américaine comme New York ou Washington. À savoir que pour visiter Pittsburgh, d’autres villes d’Europe telles que Londres ou Francfort proposent un trajet direct pour rejoindre la ville. Pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vos billets d’avion, dirigez-vous vers le site de notre partenaire Skyscanner.

Où se loger à Pittsburgh ?

Maintenant que vous savez que faire à Pittsburgh, il est temps de finaliser l’organisation de votre séjour. De l’ancien quartier industriel en passant par Mount Washington ou l’incontournable Little Italy de Pitssburgh, la ville offre plusieurs quartiers phares dans lesquels loger pendant votre séjour. Côté hôtels, vous trouverez de nombreuses offres intéressantes sur le site de ce comparateur d’hôtels. Si vous cherchez une expérience plus intimiste, vous pourrez profiter du confort d’un appartement dans les meilleurs quartiers de la ville en louant votre hébergement via Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire