Dans quelle ville loger à Paros ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Paros Voir les hébergements

Où dormir à Paros pour visiter la troisième plus grande île des Cyclades ? Découvrez dans quelle ville loger à Paros !

Mondialement réputée pour ses plages et villages traditionnels, l’île de Paros est le principal carrefour maritime et la troisième plus grande îles des Cyclades. Avec une superficie totale de 196,755 km², Paros abrite une population de 12 853 habitants permanents seulement, mais se démultiplie lorsque la saison estivale bat son plein. On s’y rend pour la beauté de ses plages, ses ports animés, son paysage typique, ses villages pittoresques drapés de bleus et de blancs, les activités nautiques qu’elle permet, son patrimoine historique et culturel et la beauté de son architecture. En plus, les prix pour se loger à Paros sont moins élevés que chez ses voisines Mykonos ou Santorin.

Comme souvent sur les îles, on recommande de louer une voiture pour rayonner librement entre Parikia, Naoussa, Lefkès, Aliki, Piso Livadi, Pounta ou encore Ampelas. On peut se loger à Paros dans de nombreux petits villages, offrant chacun des ambiances différentes. Voici sans plus attendre où loger à Paros.

Parikia

La capitale est le principal port d’arrivée des ferrys et des touristes à Paros. Les hôtels où dormir à Paros y sont nombreux tout comme les hordes de touristes qui débarquent pour y mettre les ruelles en photo. On arrivera au port animé de Parikia dont on fuira l’agitation, pour explorer une vieille ville très charmante et pittoresque. Le Kastro, un château vénitien du 13ème siècle, l’église de la Panagia Ekatontapiliani, des plages et des hôtels où loger à Parikia centre-ville et le long du littoral, avant d’arriver aux criques d’Agios Fokas.

Naoussa

Naoussa est un petit village de pêcheurs situé au nord de l’île de Paros. Vous serez charmé par le blanc éclatant des façades blanches des ruelles. Attention, le village étant très fréquenté, les prix pour se loger à Naoussa peuvent grimper en flèche en été. Gentrification forcée par le tourisme de masse oblige, les quais du port de pêche sont peu à peu remplacés par des bars lounge et des restaurants, des hôtels et des pensions. Non loin, profitez des rochers de Kolimbithres pour vous rafraîchir dans une eau très claire.

Piso Livadi

On reprend la route vers le sud pour s’arrêter au village de Piso Livadi, au sud-est de l’île. Il s’agit en fait de la troisième station balnéaire de Paros, entourée de magnifiques plages de sable fin et d’eaux chaudes quasiment comme dans une baignoire. Malgré que le village soit fréquenté, l’ambiance de la ville est plus tranquille qu’au nord de l’île et demeure familiale. Quelques kilomètres au sud, faites un saut à Golden Beach, décrite comme l’une des plus grandes et l’une des plus belles plages de Paros, avec une eau cristalline, claire comme de l’eau de roche. Choisissez donc de loger à Piso Livadi si vous aspirez à être au contact avec la population locale ou si vous fuyez le tumulte touristique de Parikia.

Lefkès

Entre Parikia et Piso Livadi, se trouve au centre de l’île, le village de Lefkès : perché à 200 mètres d’altitude sur les hauteurs de l’intérieur des terres, Lefkès abrite 765 habitants seulement. Au cours de son histoire, le village occupait jadis une position défensive. On ne manquera pas de jeter un œil ou visiter l’église de la Sainte Trinité, un édifice en marbre de Paros, éclatant et flamboyant. Attention, pensez à réserver à l’avance puisque c’est un petit village, il n’y aura peut-être pas de chambre disponible pour se loger à Lefkès si vous venez « à l’improviste ».

Aliki

Dernier village où aller pour se loger à Paros : Aliki, au sud de l’île. De nombreux hôtels – en proportion – s’y trouvent (ne pas manquer le musée du folklore des Cyclades) au milieu d’un grand nombre de bars, restaurants, plages et criques somptueuses.

Crédit photo principale : Flickr – Diego Martínez

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Merci pour tous ces bons et beaux conseils ! Pourriez vous m’en donner un dernier ? Je serai sur Paros du 14 au 22/09. J’ai prévu 3 j pleins à Naoussa pour visiter (nous aurons une voiture) et les autres jours Piso Livadi mais j’hésite avec Logaras, ou Chryssi Akti. Qu’en pensez-vous ? merci bcp pour votre retour.

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Tout dépend de ce que vous recherchez dans votre séjour. A mon sens, Piso Livadi est un bon compromis entre plages aux eaux turquoises et village typique, ce qui probablement vous plaira ! Mais vous pourrez tout à fait apprécier la tranquillité des deux autres lieux que vous proposez.

      Bon courage dans votre choix,

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire