Les 6 plus beaux villages de Paros

Ruelle de Paros
Visitez les plus beaux villages de Paros

Envie de voir la vie en blanc en bleu ? Cap sur les 6 plus beaux villages de Paros à visiter durant votre séjour dans les Cyclades !

Paros, au cœur de l’archipel des Cyclades, a bien plus à vous offrir que son décor de carte postale et son climat méditerranéen. Ses villages pittoresques sont de vraies merveilles de la Grèce égéenne, où les maisons blanchies à la chaux côtoient des moulins à vent et des églises aux dôme bleus. De Lekfès à Parikiá, en passant par Prodromos, on vous dévoile les 6 plus beaux villages de Paros pour découvrir l’archipel des Cyclades sous un nouveau jour et vous immerger dans la culture locale.

Lefkès, l’authentique

Bougainvilliers dans le village de Lefkès à Paros

Shutterstock – Vivooo

Lefkès est le plus verdoyant des villages de Paros. Niché sur le point culminant de l’île, il donne tout de suite le ton avec sa vue sur l’île de Naxos et les maisons immaculées qui s’étendent en amphithéâtre sur les collines. Promenez-vous en compagnie du chant des cigales à travers les chemins pittoresques et une belle forêt de pins. Explorez ensuite le village de Lefkès pour vous imprégner de son atmosphère paisible et bucolique.

Les ruelles fleuries abritent d’anciennes buanderies, des boutiques et un musée du folklore exposant des poteries. Remontez au temps où Lefkès était la capitale de l’île en visitant l’église Adia Triada et celle de Saint-Jean-Baptiste, ornée de sculptures post-byzantines. Le soir venu, poussez les portes des tavernes et des restaurants pour une escale gourmande. Le village organise également en été un festival avec des spectacles de danse, de musique et de théâtre.

Parikiá, la capitale de Paros

Moulin de Parikiá à Paros

Shutterstock – Kite_rin

Parikiá, sur la côte nord-ouest, est à la fois la capitale et le port principal de Paros qui assure les liaisons maritimes vers des îles comme Naxos et Mykonos. Le village a su conserver son authenticité, tout en s’ouvrant au monde. Remontez vers le Kastro (la vieille ville) et son château construit au sommet de la plus haute colline de Parikiá. Flânez au hasard des ruelles pour dénicher des chapelles, des églises aux dômes bleu ciel et des maisons blanches rehaussées par les bougainvilliers en fleurs.

Repérez les « passages secrets » menant aux magasins de souvenirs et aux boutiques d’antiquaires. La basilique Ékatontapyliani et le musée archéologique de Paros vous plongeront ensuite au cœur de l’histoire de la région. Concluez votre visite en beauté par un coucher de soleil inoubliable depuis le moulin sur les hauteurs de Parikiá. Il ne vous restera plus qu’à rejoindre les restaurants, les bars ou les discothèques pour profiter de la vie nocturne.

Naoussa, la perle balnéaire

Village de pêcheurs de Naoussa à Paros

Shutterstock – Kite_rin

Avec son port de pêche et ses maisons pittoresques, Naoussa compte parmi les villages de Paros les plus prisés. Situé sur la côte nord de l’île, il réserve de belles découvertes aux amoureux de la mer. Ses plages, ses criques et ses activités nautiques comme la plongée sous-marine et le kitesurf en font un paradis balnéaire. Depuis le port de Naoussa, vous pourrez aussi admirer une forteresse vénitienne et une tour de gué partiellement submergée.

Visitez les églises Kimissis Theotokou, en haut du village, Agios Nikolaos, riche en icônes du XIIIe siècle, et la Panagia, typique de l’architecture cycladique. Au détour des ruelles étroites, laissez-vous entrainer par l’ambiance chaleureuse des tavernes où vous dégusterez des plats savoureux accompagnés d’ouzo. L’effervescence est encore plus palpable pendant les fêtes traditionnelles de Naoussa, comme celle du poisson ou du vin le premier dimanche de juillet et la reconstitution de l’invasion des pirates le 23 août.

Prodromos, joyau des villages de Paros

Village fleuri de Prodromos à Paros

Shutterstock – Valantis Minogiannis

En quête des plus beaux villages de Paros ? Prodromos n’attend que vous. Il forme, avec Marmara, la communauté d’Archiloque. Son arche à l’entrée donne l’impression de pénétrer dans un lieu à l’écart du monde. Une fois à l’intérieur, suivez n’importe laquelle des ruelles. Vous reviendrez facilement sur vos pas puisque ce village est minuscule.

Ce qui ne l’empêche pas de posséder un vrai cachet avec ses moulins à vent ses maisons blanchies. Sans oublier l’église Agios Ioannis construite au XVIIe siècle, qui recèle des icônes témoignant du patrimoine culturel local. Vous recherchez plutôt des randonnées à faire à Paros ? Empruntez le sentier d’origine byzantine pour rejoindre Lefkès en 1 h 30. Recouvert de marbre et de dalles millénaires, il serpente entre les collines de Kefalos et d’Antikefalos au cœur d’une nature spectaculaire.

Marmara, loin des sentiers battus

Village de Marmara à Paros

Shutterstock – Anibal Trejo

Le village de Marmara, niché dans les montagnes à une dizaine de km de Parikiá, tire son nom des blocs de marbre utilisés autrefois pour les maisons. On peut y contempler des églises bâties avec des vestiges d’anciens temples, dont celle de l’Assomption de Marie et ses 3 beffrois de styles différents. De plus, Marmara est la terre la plus fertile de Paros. Les vergers s’étendant jusqu’à la mer raffolent de l’eau qui s’écoule en abondance.

Les produits récoltés représentent autant d’ingrédients phares de la cuisine savoureuse servie dans les établissements du village. Vous serez accueilli à l’entrée de celui-ci par par un moulin à vent traditionnel, emblématique des villages de Paros et de leur histoire rurale. Les superbes plages de Kalogeros et de Tsoukalia vous attendent ensuite sur la partie est de l’île pour piquer une tête.

Piso Livadi, un balcon sur la mer

Plage Logaras à Paros

Shutterstock – Vivooo

Pour conclure cette sélection des plus beaux villages de Paros, direction Piso Livadi sur la côte sud-est. Son ravissant port de pêche offre une promenade agréable, constellée de cafés en bord de mer et de tavernes de poissons frais. La principale attraction reste Logaros Beach. Le contraste entre l’eau turquoise et la roche cuivrée en fait l’une des plus belles plages où se baigner à Paros.

Profitez de votre escapade pour découvrir le monastère Santo Antonios et sa vue imprenable sur Paros et ses criques. L’église de Saint Georges Thalassitis, célèbre pour ses fresques anciennes et son dôme rappelant celui de Santorin, mérite aussi une halte. Enfin, vous pourrez rayonner autour des îles environnantes en bateau vers Naxos, Amorgos, Ios, Mykonos… et bien d’autres !

Prêt à poser vos valises dans les Cyclades pour explorer les villages de Paros ? Dites-nous lequel a votre préférence et partagez votre expérience en commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Paros

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo