Visiter les Cévennes : les 8 choses incontournables à faire

Village d'Anduze, Cévennes
Trouver les visites incontournables des Cévennes

Vous planifiez une escapade en pleine nature? Découvrez les trésors cachés des Cévennes avec notre sélection des 8 choses incontournables à faire.

Nichées entre les départements du Gard et de la Lozère, les Cévennes sont un écrin de verdure, riche en patrimoine naturel et culturel. Le territoire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’histoire se mêle à la beauté des paysages pour offrir un voyage inoubliable.

Découvrez les 8 choses incontournables à faire lors de votre visite dans les Cévennes. Que vous soyez amateur de randonnées en pleine nature, de découvertes culturelles ou gastronomiques, les Cévennes regorgent de trésors qui sauront satisfaire toutes vos envies. Alors, suivez le guide et laissez-vous séduire par l’authenticité de ce territoire d’exception.

Visiter le sommet du Mont-Aigoual et son observatoire météo

Observatoire du Mont-Aigoual

Shutterstock – Margouillat Photo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché à 1565 mètres d’altitude, le Mont-Aigoual règne en maître sur les Cévennes, se distinguant comme l’attraction incontournable de la région. Son observatoire météo offre un panorama exceptionnel qui embrasse la plaine du Languedoc, la mer et même les Pyrénées par beau temps. C’est une expérience inoubliable qui attire chaque année une multitude de touristes en quête de paysages époustouflants.

Pour en savoir plus : L’observatoire météo du Mont Aigoual est une visite incontournable des Cévennes. C’est le dernier observatoire en montagne encore en fonctionnement en France. Localisé dans la commune de Val-d’Aigoual, il représente un monument historique de la fin du XIXe siècle. Attention, les Cévennes sont un des endroits les plus venteux de France. Même en été, vous aurez besoin d’un pull pour vous protéger du vent.

Une fois là-bas, vous trouverez un parking pour faciliter votre visite. Vous profiterez d’une vue à couper le souffle. Ensuite, prenez une pause et essayez la cuisine locale au restaurant près de l’observatoire. Visiter le Mont Aigoual, c’est profiter d’une expérience unique alliant histoire, découverte, gastronomie et plein air. Enfin, de nombreuses randonnées en haut de ce mont sont possibles.

Faire la randonnée des 4000 marches

Mont-Aigoual

Shutterstock – Rudmer Zwerver

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée des 4000 marches est plus qu’une simple balade dans les Cévennes, c’est une véritable aventure pour atteindre le sommet du Mont-Aigoual. Mythique et captivante, cette ascension vous offre une expérience exceptionnelle, alliant défi physique et splendeurs naturelles. Un parcours unique qui fait de cette randonnée un incontournable pour tous les amoureux de la montagne.

Pour en savoir plus : La randonnée des 4000 marches compte parmi les visites incontournables des Cévennes. Cette célèbre randonnée part de Valleraugue, au pied des Cévennes. C’est une boucle longue de 25 kilomètres. Ainsi, comptez environ 11 heures pour profiter pleinement de ce parcours magnifique.

Le chemin des 4000 marches vous fait grimper au sommet du Mont-Aigoual, une montée de plus de 1200 mètres de dénivelé. Au départ, vous serez entouré de végétation méditerranéenne et en grimpant, vous traverserez des forêts de chênes et de conifères plus denses. Ce contraste montre les différents paysages que vous verrez pendant cette randonnée aux Cévennes.

Monter à bord du train à vapeur des Cévennes

Train à vapeur à Anduze

Shutterstock – Gilles Paire

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Embarquez pour une expérience unique à bord du train à vapeur des Cévennes. Cette balade vous fera découvrir la vallée des Gardons et les rivières emblématiques du Piémont cévenol. En plus, une visite de la locomotive soigneusement entretenue par le chauffeur et le mécanicien vous attend dans chaque gare.

Pour en savoir plus : L’embarquement pour cette visite incontournable des Cévennes est prévu à la Place de la Gare, à Anduze. Sur un parcours bucolique de 13 kilomètres, vous traverserez des tunnels et viaducs d’époque, tout en admirant les paysages cévenols.

Le tarif est de 17,50 € pour les adultes et 12,50 € pour les enfants. Pour les groupes, le site peut accueillir entre 20 et 600 personnes. Le parking est gratuit, y compris pour les autocars. Pensez à arriver 30 minutes avant le départ du train à vapeur pour vivre pleinement l’expérience. Le règlement peut se faire avec l’ANCV. Préparez-vous pour une aventure incroyable dans les Cévennes!

Se baigner dans les Gardons

Garrigues gardoises

Shutterstock – Juanjo_crj

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Gardons offrent un spectacle naturel unique où plusieurs rivières se mêlent en une seule dans la plaine des garrigues gardoises. Lorsque l’été pointe le bout de son nez, ces rivières se transforment en des paradis de baignade.

Pour en savoir plus : Lors de votre visite des Cévennes, ne manquez pas les incontournables Gardons. Ces rivières cévenoles sont parfaites pour se détendre sur leurs rives rocheuses et les eaux fraîches sont une merveille pendant l’été.

Découvrez ainsi Saint-Jean du Gard, Sainte-Croix et Mialet, reconnue comme la capitale des camisards. Le train à vapeur entre Anduze et Saint-Jean du Gard vous offrira une superbe vue sur la vallée des Gardons. Enfin, admirez la confluence des Gardons de Saint-Jean du Gard et de Mialet depuis un magnifique viaduc pour finir la journée.

Parcourir les villages typiques cévenoles

Saint-Enimie, Cévennes

Shutterstock – Images01

Pourquoi nous l’avons sélectionné : En vous baladant dans les villes et villages authentiques du parc national des Cévennes, vous admirerez l’architecture singulière des maisons. Chaque toit, chaque pierre des murs sont un témoignage des diverses richesses géologiques du massif. Ils mélangent harmonieusement calcaire, granite et schiste. C’est une véritable exploration à travers le temps qui s’offre à vous, alliant découverte culturelle et enchantement visuel.

Pour en savoir plus : Commencez votre tour des Cévennes à Florac, le cœur du parc national. Visitez ses rues charmantes et ressentez son ambiance unique. Ne manquez pas de visiter Saint-Enimie, un village aux pieds des Causses et au bord du Tarn. Son histoire médiévale est épatante.

Allez ensuite à Anduze, souvent appelée la « Porte des Cévennes ». Profitez de la nourriture locale et du marché convivial. Poursuivez à Mialet, célèbre pour son histoire avec les camisards. Enfin, explorez Dourbies et ses petites rues pour une touche pittoresque de l’ouest des Cévennes. Ces villages sont des visites incontournables lors de votre séjour dans les Cévennes.

Plonger dans le ventre de la Terre

Grotte de l'Aven Armand

Shutterstock – Images01

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plonger au cœur des grottes cévenoles, c’est s’immerger dans l’un des plus grands réseaux souterrains de France et d’Europe. Ces lieux, empreints de mystère et d’histoire, sont parfaitement aménagés pour permettre aux visiteurs de comprendre la richesse géologique de la région. De plus, ces grottes ont servi d’abris à nos ancêtres préhistoriques, offrant un véritable voyage dans le temps.

Pour en savoir plus : Commencez votre visite de ces lieux incontournables dans les Cévennes par l’Aven d’Orgnac. Ce site naturel important se trouve à la frontière entre les Cévennes et l’Ardèche. Il est reconnu pour sa gestion durable et respectueuse du lieu. Allez ensuite voir la grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille de Putois. Vous descendrez à 70 mètres sous la surface, et y découvrirez une cathédrale souterraine de plus de 50 mètres de haut.

Continuez votre exploration en visitant la grotte de Trabuc à Mialet. Elle est aménagée pour une exploration en famille avec un parcours sécurisé et bien éclairé. Terminez votre voyage par la visite de l’Aven Armand. Elle est l’une des principales attractions touristiques en Occitanie et située sur le causse Méjean, au nord des Cévennes. C’est l’une des plus belles grottes du monde et l’un des lieux les plus visités de Lozère.

Marcher sur les causses

Causse Méjean, Cévennes

Shutterstock – Rudmer Zwerver

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les causses sont des plateaux calcaires uniques en France. Ils illustrent une géologie d’exception. Ces paysages grandioses rappellent les steppes et les landes écossaises, étendues à l’infini.

Pour en savoir plus : Si vous planifiez une visite des Cévennes, assurez-vous de visiter l’incontournable Causse Méjean. C’est l’un des lieux les plus célèbres de la région. Profitez de votre séjour pour visiter l’Aven Armand, un site naturel étonnant. N’oubliez pas également les belles villes de Florac et Sainte-Enimie près du Causse Méjean.

Après ça, baladez-vous sur le Causse Sauveterre, au nord de Saint-Enimie et la vallée du Tarn. Vous y verrez un mélange de forêts de conifères et de vastes espaces de prairies gérées par pastoralisme. Enfin, terminez votre visite par le plus grand plateau de calcaire du parc national. Ce dernier couvre 19 500 hectares sur le Causse Sauveterre, un spectacle à ne surtout pas manquer !

Visiter la plus grande bambouseraie de France

Bambouseraie d'Anduze

Shutterstock – Umat34

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Bambouseraie d’Anduze, unique en Europe, offre une expérience hors du commun sur 12 hectares peuplés d’espèces rares. Avec sa collection exceptionnelle de 240 espèces de bambous, ce jardin atypique, créé il y a 160 ans, est une véritable oasis de verdure et de sérénité.

Pour en savoir plus : La Bambouseraie d’Anduze est la plus grande bambouseraie de France. C’est aussi l’un des plus beaux jardins du pays, avec plus de 1000 variétés de bambous, d’arbres et de plantes. Reconnu pour son attachement à la nature, il a reçu la marque “Esprit parc national” en 2019. Profitez du labyrinthe, admirez une allée de sequoias de plus de 40 mètres de haut et faites une promenade aérienne.

Ce lieu est facilement accessible, à environ 1 heure de route de Montpellier ou 50 minutes de Nîmes. Si vous venez de la côte ou d’Avignon, comptez plus de temps, soit environ 1h30. Par ailleurs, nul besoin de vous préoccuper du stationnement, il est gratuit pour tous véhicules.

En conclusion, visiter les Cévennes offre une expérience unique et inoubliable. Que ce soit pour profiter de la nature préservée, explorer les villages pittoresques ou découvrir l’histoire riche de la région, il y a tant à faire et à voir. Partagez vos suggestions et conseils dans l’espace commentaire ci-dessous et inspirez d’autres voyageurs à explorer les merveilles des Cévennes. Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre prochaine aventure dans cette magnifique région ?

Carte des hôtels et logements - Cévennes
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Auteur spécialisé dans le vin durable, j'aime partir à la découverte des paysages de nos régions les plus méconnues.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo