6 domaines à visiter absolument dans le Piémont Cévenol

soleil couchant sur les vignobles
Trouver les plus beaux vignobles du Piémont Cévenol

Amateurs de bons vins français et de terroirs d’exception ? Voici six domaines viticoles du Piémont Cévenol à découvrir absolument

Situé dans le Sud de la France, au cœur des Cévennes, le Piémont Cévénol est un endroit qui mérite le coup d’œil. Connu pour ses montagnes imposantes, ses vallées verdoyantes ainsi que ses jolis villages pittoresques, ce territoire recèle également un terroir d’exception. Le Piémont Cévenol n’attend que vous pour dévoiler ses vignobles uniques ! Alors voici pour vous 6 domaines à visiter absolument lors de votre séjour.

Le Domaine de Sauzet

Domaine de Sauzet

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Domaine de Sauzet est un incontournable pour les amoureux du vin et de la nature. Niché à Saint Bauzille de Putois, au même endroit que la célèbre grotte des Demoiselles, ce domaine viticole est l’un des plus anciens des Cévennes. En outre, en combinant l’agriculture biologique et la viticulture traditionnelle, il offre une expérience œnologique au plus proche de la nature et de ses cycles.

Pour en savoir plus : Le Domaine de Sauzet se trouve dans la belle vallée de Montoulieu, entre l’Hérault et les Cévennes. C’est un lieu tranquille, parfait pour une pause détente loin du chaos des villes. Depuis 1995, François Massol y a rénové le vignoble et les bâtiments. Pour la petite touche histoire, Le domaine a une maison dont les fondations datent du XIème siècle.

Les vignes du domaine de Sauzet ont été plantées pendant le XVIème siècle. Le domaine, tel qu’il est actuellement, compte 23 hectares de jolis vignobles, entourés d’oliviers et de garrigue. On y produit des vins rouges, blancs et rosés de qualité supérieure. Notez que le domaine pratique également une politique de consigne de bouteilles menée par François Massol. Plutôt rare dans le milieu du vin en France. Pour toutes ces raisons, le Domaine de Sauzet est donc un incontournable des Cévennes.

Le Mas Seren

Mas Seren

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché dans le parc national des Cévennes, à deux pas d’Anduze, le Mas Seren produit du raisin à 300 mètres d’altitude, en plein coeur de la forêt. Ce domaine offre des vins naturels de terroir reconnus ! En prime, la richesse et la diversité des sols, du schiste au calcaire dur en passant par les grès rouges, offrent à ces vins une saveur unique.

Pour en savoir plus : Le Mas Seren est un domaine bio né en 2009 grâce à Emmanuelle Schoch, une passionnée de vin. Ce domaine de 6 hectares se situe plus précisément à Massillargues-Attuech, à environ 30 minutes de Nîmes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une dégustation de vins en compagnie d’un expert. Testez vos papilles avec une gamme de 6 vins disponibles à l’achat, comprenant 2 blancs, 3 rouges et 1 rosé.

Le Domaine de la Lèque

Domaine de la Lèque

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Appartenant à l’IGP Cévennes, le Domaine de la Lèque se situe au pied du massif cévenol. Cette localisation offre de surcroît un point de départ idéal pour découvrir une myriade d’activités locales, des randonnées notamment. Petite particularité : le domaine comprend des gîtes au cœur de la vigne, profitez-en pour réserver un séjour atypique.

Pour en savoir plus : Le Domaine de la Lèque se trouve à Fressac, dans le Gard. Dorian Martin en est le propriétaire depuis 2019, après avoir repris ce vignoble de 8 hectares de son grand-père. Son chai se situe dans le Mas, un lieu traditionnel du Piémont Cévenol. De plus, depuis 2023, le domaine est certifié bio, preuve de son engagement en faveur d’une viticulture durable.

Au Domaine de la Lèque, vous pouvez goûter à une gamme de produits comprenant les trois types de vin : rouge, rosé et blanc. Ces vins sont reconnus pour leur équilibre délicat entre fraîcheur et élégance. Le domaine propose des visites et des dégustations chaque samedi matin de 10h à 12h, pour que vous puissiez expérimenter ces saveurs uniques par vous-même.

Le Domaine des Cabridelles

Domaine des Cabridelles

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Domaine des Cabridelles est un petit joyau viticole niché au cœur du splendide Parc National des Cévennes. Sa proximité avec la pittoresque commune de Florac-trois-Rivières et son emplacement privilégié dans la jolie vallée du Tarn, lui confèrent de plus une singularité incomparable. Bref, un domaine à ne pas rater pendant votre exploration du Piémont Cévenol.

Pour en savoir plus : Le Domaine des Cabridelles, est situé à Ispagnac en Lozère. Il est célèbre pour la production de ses vins Gorges du Tarn. Le vin a une longue histoire dans cette région, allant de l’époque romaine jusqu’à être le met favori des évêques de Mende au Moyen-Âge. Cependant, pendant des décennies, la viticulture a presque disparu de cette région.

En 2006, Élisabeth Boyé et Bertrand Servières ont changé la donne en devenant vignerons dans les Gorges du Tarn, redonnant vie à la viticulture. Ils n’ont pas seulement replanté des vignes, mais aussi des amandiers et des pêchers sur cinq hectares. La ferme est certifiée biologique, montrant ainsi leur engagement pour la biodiversité et la qualité de leurs produits. Ils vendent leurs vins sous l’IGP Vin des Pays d’Oc. Leurs produits sont disponibles à la ferme, sur les marchés, lors de foires et dans les magasins de producteurs à Florac. Une visite du Domaine des Cabridelles est un must si vous passez par le Piémont cévenol.

Le Mas des Manhans

Mas des Manhans

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Mas des Manhans se distingue par son implantation au cœur d’un environnement naturel d’exception, riche en biodiversité mais aussi en vestiges historiques (on peut par exemple y voir des Dolmens du Néolithique). Pionnier dans la production de vins sans sulfites ajoutés depuis 2012, il fait partie des rares domaines situés dans le parc national des Cévennes.

Pour en savoir plus : Le Domaine Mas des Manhans se situe à une heure de Montpellier et de Nîmes. Il fait par ailleurs la fierté du village de Monoblet et comprend dix hectares de vignes, offrant une vue panoramique sur les collines locales appelées « les Jumelles ».

En plus, le domaine est bio depuis 2004. Leur gamme de vins rouges, originaux et de qualité supérieure, est conforme à l’appellation IGP Cévennes. Ils sont disponibles en bouteilles de 75cl et en BIB, pour répondre à toutes vos envies de dégustation.

Le Domaine le Sollier

Le Domaine le Sollier

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Domaine le Sollier est une véritable institution dans l’IGP Cévennes, reconnue pour ses vins d’exception qui figurent parmi les plus prisés de la région. Acquis en 1949 par la famille Olivier, qui en assure toujours la gestion, le domaine perpétue une tradition viticole de qualité, portée avec passion par Laurent Olivier et ses deux fils, Thomas et Nicolas.

Pour en savoir plus : Le Domaine Le Sollier se situe dans les collines de Monoblet, au Piémont Cévenol. C’est un vignoble orienté plein sud, réparti sur une dizaine d’hectares, et qui offre de plus une belle vue sur les montagnes Roquette et Saint-Chamant. Ce vignoble où l’on pratique l’agriculture biologique est un également un endroit magnifique et paisible.

Fondé en 1949 par Paul Olivier, le Domaine Le Sollier est célèbre pour ses excellents vins IGP des Cévennes. Il produit ses propres vins depuis 2006, après avoir cessé d’envoyer ses raisins à une cave coopérative. Ils produisent une grande variété de vins : 5 rouges, 2 blancs et un rose. Un arrêt à ce domaine est donc un indispensable pour tous les amateurs de vin qui visitent le Piémont Cévenol.

Découvrez les merveilles du piémont cévenol en visitant ces 6 domaines exceptionnels. Des vignobles pittoresques aux oliveraies verdoyantes, en passant par les châteaux historiques et les fermes traditionnelles, chaque domaine offre aux visiteurs une expérience unique. Si vous connaissez d’autres domaines à visiter dans le coin, partagez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous et aidez-nous à enrichir cette liste. Alors, prêt à vous lancer à la découverte des domaines du piémont cévenol ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Auteur spécialisé dans le vin durable, j'aime partir à la découverte des paysages de nos régions les plus méconnues.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo