Istanbul Flèche navigation

Dans quel quartier loger à Istanbul ?

avatar
Où dormir à Istanbul ?
Les meilleurs endroits où loger à Istanbul

Où poser ses valises pour bien profiter de la vie stambouliote ? Suivez ce mini-guide des meilleurs quartiers où loger à Istanbul !

Capitale tentaculaire de la Turquie avec les pieds dans le détroit du Bosphore et la mer Noire, un bras en Asie mineure et l’autre en Europe, Istanbul – anciennement Byzance, puis Constantinople – est le centre culturel, économique et financier du pays. Avec plus de 15 millions d’habitants, c’est l’une des plus grandes mégapoles du monde. Trouver un logement pour dormir ici peut être bon marché, mais il faut savoir choisir où se loger à Istanbul. Forte d’une histoire infiniment riche et d’un héritage culturel colossal, la « deuxième Rome » attire plus de 9,5 millions de visiteurs par an et dispose d’une multitude de monuments historiques (basilique Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Mosquée de Süleymanye, etc.). En outre, certains quartiers sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Qu’il s’agisse des quartiers historiques, bourgeois, populaires, pittoresques, ou des quartiers festifs, estudiantins et commerçants, la ville d’Istanbul peut vous offrir une pluralité d’atmosphères différentes d’un quartier à l’autre. Et comme partout ailleurs, cette perle du Bosphore a une offre d’hébergement variée : hôtel, auberge de jeunesse, chambre chez l’habitant, location d’appartement… Voici où dormir à Istanbul.

A lire aussi :
14 excursions à la journée à faire depuis Istanbul
Les 16 choses incontournables à faire à Istanbul
Cartes et plans détaillés d’Istanbul
Airbnb Istanbul : les meilleures locations Airbnb à Istanbul

Trouver un hôtel à Istanbul
Trouver un Airbnb à Istanbul

Sultanahmet, la ville historique

Loger à Sultanahmet, Istanbul

Crédit photo: Flickr – LASZLO ILYES

La partie historique de la ville est située dans ce que l’on appelle la « Corne d’Or », sur une petite péninsule en plein cœur de la ville. C’est ici que se concentrent la plupart des monuments historiques de grande renommée, à l’instar de la célèbre basilique Sainte-Sophie – qui fut successivement basilique chrétienne, mosquée et puis musée très fréquenté -, la Mosquée Bleue – ou mosquée Sultanahmet -, le Grand Bazar et l’imposant Palais de Topkapi. Dormir à Sultanahmet, c’est pouvoir visiter le patrimoine stambouliote à pied mais il faut pouvoir se frayer un chemin dans les hordes de visiteurs qui affluent tous les jours dans la zone, et qui – tourisme de masse oblige – dépossèdent le quartier de son identité stambouliote. Pour se loger à Sultanahmet, l’offre d’hébergements va de l’auberge de jeunesse pas chère à l’hôtel de charme cinq fois étoilé.

Trouver un hôtel à Sultanahmet
Trouver un Airbnb à Sultanahmet

Taksim et Beyoğlu

Loger à Taksim, Istanbul

Crédit photo: Flickr – Tony Mendez

Juste en face, de l’autre côté de la Corne d’Or, se trouvent les « Temples » de la fête et du shopping. Si vous avez des pulsions consuméristes, c’est ce quartier où dormir à Istanbul qu’il vous faut choisir. C’est une zone fréquentée par les locaux en journée comme à la nuit tombée. Très commerçant en effet, l’on y vient pour flâner, débusquer le meilleur produit (vêtement, nourriture, décoration, etc.), boire un bon café noir ou un thé en terrasse, et faire la fête le soir. Taksim est un quartier central et commerçant tandis que Beyoğlu est réputé pour ses boîtes de nuit et ses nombreux bars. Les loyers pour trouver un logement ou un hôtel peuvent être élevés et le quartier peut être, vous l’aurez compris, un peu bruyant. Du reste, c’est le côté moderne d’Istanbul qui vous séduira ici, avec ses anciens quartiers figurant maintenant parmi les plus branchés de la ville.

Trouver un hôtel à Taksim
Trouver un hôtel à Beyoğlu

Galata, une ville dans la ville

Loger à Galata, Istanbul

Crédit photo: Flickr – Cycling Man

Juché entre le Taksim effervescent et les rives du Bosphore, Galata est un quartier où il faudra marcher, arpenter, monter et descendre : les ruelles sont escarpées et enlacées sur des pentes sinueuses, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui aiment se perdre dans les dédales de ruelles populaires. L’offre de logements est abondante et vous trouverez certainement ce qu’il vous faut pour vous loger à Istanbul sans être loin du centre-ville (le quartier Sultanahmet n’est pas loin). L’un des quartiers les plus charmants de la ville et le tout à des prix très abordables.

Trouver un hôtel à Galata
Trouver un Airbnb à Galata

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour,
    En pleine crise sanitaire en France comme ailleurs, le temps des décisions s’impose de savoir ou poser ces valises, nouvelles convertie à l’islam, je recherche un pays Arabique ou je pourrais, avec mes enfants enfants, assumer ma nouvelle vie logement et avec chance trouver un emploi, sans subir le regard de cette polémique autour de l’islam en France.
    Recherche un endroit en campagne Turc, prix raisonnable, idéalement pas trop loin du bord de mer et d’une mosquée…
    Titulaire d’un permis de conduire, mais aime bien le vélo, la marche à pied, ca fait du bien…
    Mon texte fait un peu cv, désolé…
    Dans l’attente de votre réponse, bien cordialement…

    • avatar

      Bonjour Hermine,

      L’Anatolie Centrale et la ville de Konya pourrait correspondre à votre recherche. Les paysages sont beaux, la nature est importante. Quant à la religion, la Turquie dans son ensemble correspond à votre désir.

      Nous espérons vous avoir aidé. Le mieux reste de se renseigner auprès des ambassades pour avoir tous les détails 🙂

      Simon

  2. avatar

    Bonjour Samuel,

    On envisage de passer notre voyage de noce en Turquie(Istanbul) mon mari et moi, par contre on veut connaître le nom du quartier qui est réellement bien positionner (pour sortir afin qu’on soit réellement en pleins ville.

    Thanx

  3. avatar

    Bonjour Samuel,

    Nous envisageons de partir 5 jours à Istambul pour le nouvel An.
    Dans quel quartier résider? Nous sommes 3 avec une fille de 11 ans
    Comment trouver un guide francophone qui nous accompagne tous les matins ?
    que faut il ne pas rater? et dans quel piège touristique ne pas tomber?
    merci infiniment pour vos réponses.
    Laurence

Laisser un commentaire ou