Les 9 plus belles mosquées à visiter à Istanbul

avatar
Basilique Sainte-Sophie

Vous partez à Istanbul ? Ne manquez pas de visiter ces 9 mosquées… Des lieux emblématiques, reflets de l’Histoire et de la culture du pays !

Plus belles les unes que les autres, les mosquées d’Istanbul figurent parmi les incontournables lors d’un séjour en Turquie. En effet, l’ex capitale du pays en possède pas moins de 3 000 !

Vous en trouverez donc à chaque coin de rue, ou presque. Difficile de pousser les portes de toutes ! Pour ne rien rater lors de votre escapade en Turquie, suivez notre guide des plus belles mosquées à visiter à Istanbul !

1. La Mosquée Bleue

mosquee-bleue-istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Si vous ne deviez visiter qu’une seule mosquée à Istanbul, ce serait très certainement celle-là ! Située dans le cœur historique, la Mosquée Bleue est la plus connue – et la plus visitée – de la ville.

Pour éviter les foules, nous vous conseillons de programmer votre visite tôt le matin. Dotée de 6 minarets, la Mosquée Bleue se reconnaît de loin grâce à ses dômes ornés de motifs orientaux. Son dôme central atteint 23 mètres de diamètre pour 43 mètres de haut. Une pure merveille architecturale !

L’entrée principale est accessible par de beaux jardins. Le décor est déjà planté… À l’intérieur, vous pourrez admirer des lustres imposants suspendus à de longs fils, sous lesquels sont rassemblés les fidèles agenouillés, priant sur un grand tapis rouge.

En entrant dans cet édifice, vous comprendrez immédiatement d’où vient son nom. Plus de 20 000 tuiles d’un bleu éclatant ornent son dôme et sa partie supérieure !

2. Sainte-Sophie

Vue sur Sainte-Sophie, journée ensoleillée à Istanbul

Vue sur Sainte-Sophie, journée ensoleillée à IstanbulCrédit photo : Shutterstock – AlexAnton

Face à la Mosquée Bleue, ne manquez pas de franchir le seuil de Sainte-Sophie, autre plus belle mosquée à visiter à Istanbul. Surplombant la ville, elle offre un panorama exceptionnel.

Avant de devenir une mosquée, Sainte-Sophie était une basilique chrétienne. Symbole d’Istanbul, Ayasofya, comme la surnommaient les Turcs, a été construite dans les années 530.

Ce chef-d’œuvre de l’art byzantin tombe entre les mains de l’Empire ottoman en 1453. Transformée en mosquée, elle se dote de 4 minarets, entourant son majestueux dôme central. C’est à ce changement de religion qu’elle doit son architecture exceptionnelle !

Sa teinte rose contraste avec les pierres blanches et grises de la Mosquée Bleue située juste en face. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec son immense salle principale soutenue par des colonnes de marbre.

Admirez ses superbes mosaïques, réparties entre le premier et le deuxième étage. Aujourd’hui, Sainte-Sophie n’est plus une mosquée à proprement parler, mais un musée. C’est la raison pour laquelle l’entrée est payante.

En optant pour une visite guidée, vous en apprendrez plus sur l’histoire incroyable et les secrets de ce lieu de culte.

3. La mosquée de Soliman le Magnifique

La mosquée de Soliman le Magnifique

Crédit photo : Shutterstock – MehmetO

Perchée sur une haute colline, la majestueuse mosquée Souleymane domine la ville de ses petits dômes bleus et ses 6 minarets. Elle offre une magnifique vue sur la Corne d’Or, le Bosphore et le pont de Galata depuis son petit jardin fleuri, situé à l’arrière.

Construite en 1550 sous le règne de Soliman le Magnifique, c’est l’une des plus imposantes et plus belles mosquées à visiter à Istanbul. L’intérieur abrite un complexe de bâtiments, de l’hôpital à l’école, en passant par un hammam et un restaurant soupe populaire.

Nous vous conseillons de terminer votre visite au moment où les muezzins appellent à la prière. Imprégnez-vous de son chant envoûtant qui résonne entre les murs de la cour intérieure !

Enfin, sachez que malgré sa situation en hauteur, cette mosquée est facilement accessible.

4. La Petite Sainte-Sophie

La Petite Sainte Sophie

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Bien que plus petite, cette église byzantine convertie en mosquée arbore les mêmes teintes rose et crème que sa grande sœur. Elle se trouve dans le district de Fatih, à quelques pas de la Mosquée Bleue, et séparée de la mer par l’avenue Kennedy.

Moins fréquentée que Sainte-Sophie, elle mérite amplement sa place dans cette liste des plus belles mosquées à visiter à Istanbul.

Cette ancienne église grecque orthodoxe érigée au VIe siècle possède une nef orthogonale coiffée d’un dôme de 17 mètres de diamètre.

L’intérieur est caractéristique des mosquées avec des arches, cercles et motifs orientaux. Lors de votre visite, ne manquez pas de monter à l’étage pour admirer les lieux sous un angle nouveau.

5. La mosquée Nouvelle

La mosquée Nouvelle

Crédit photo : Flickr – Antoine 49

Nichée à quelques encablures du bazar égyptien, dans le quartier d’Eminonu, la mosquée Nouvelle ne laisse pas les photographes indifférents.

Emblématique, l’extérieur se présente sous une forme pyramidale et comporte deux minarets. Vous la connaissez déjà certainement de vue, pour l’avoir aperçue sur de nombreuses photos.

Édifice le plus photographié d’Istanbul, la mosquée Nouvelle ou mosquée Neuve figure parmi les plus belles mosquées à visiter à Istanbul. Et pour cause ! Ses hautes voûtes, ses vitraux et son intérieur tout de marbre et d’or lui confèrent un charme indéniable.

Bien que son nom laisse penser qu’il s’agit d’une construction récente, les travaux ont débuté en 1597.

6. La Mosquée Fatih

La Mosquée Fatih

Crédit photo : Shutterstock – TKalinowski

Aussi connue sous le nom de mosquée du Conquérant, celle-ci a toute sa place parmi notre liste des plus belles mosquées à visiter à Istanbul. Il s’agit de la première des mosquées impériales ottomanes.

Située au sommet d’une colline, elle a été construite en l’honneur de Mehmed II, septième sultan de l’Empire ottoman, après sa conquête de Constantinople.

À l’intérieur, on trouve la tombe du célèbre sultan, au milieu d’une décoration inspirée par l’architecte ottoman Mimar Sinan. La légende raconte que ce dernier s’est fait amputé des deux mains par le sultan à l’achèvement des travaux.

Le souverain estimait en effet que sa mosquée n’était pas à la hauteur de Sainte-Sophie ! Les dômes sont soutenus par de majestueuses colonnes de marbre, qui valent le coup d’œil.

7. La mosquée de Rüstem Pacha

La mosquée de Rüstem Pacha

Crédit photo : Pixabay – StockSnap

À quelques pas de la mosquée Neuve se trouve la mosquée de Rüstem Pacha, un autre lieu incontournable !

Bien qu’elle soit plus petite que les autres mosquées, vous pourrez difficilement la manquer. Vous apercevrez au loin son dôme central, entouré de 5 dômes plus petits.

Sa façade est recouverte par de splendides faïences en céramique bleue d’Iznik. Celles-ci ornent également l’intérieur de cette mosquée au charme si particulier.

Un vrai petit joyau à découvrir d’urgence lors de votre visite des plus belles mosquées d’Istanbul !

8. La mosquée Sokollu Mehmet Pasa

La mosquée Sokollu Mehmet Pasa

Crédit photo : Shutterstock – Lepneva Irina

Construite en l’honneur du vizir Sokollu Mehmet Pasa, cette mosquée se trouve à proximité du quartier historique de Sultanahmet.

Sa particularité ? Elle a été édifiée sur une pente raide. À l’intérieur, les carreaux colorés d’Iznik sont légion ! Ils se mêlent harmonieusement aux détails en marbre.

Cette mosquée regorge de détails, vitraux colorés, motifs floraux et calligraphies, qui séduiront les amateurs d’art. Les fins observateurs pourront apercevoir des fragments de la pierre noire de La Mecque dans un carré d’or, sur les murs de la mosquée. Les trouverez-vous ?

9. La mosquée d’Ortaköy

d'Ortaköy

Crédit photo : Shutterstock – AYSEGUL DEMIR

Située dans le quartier du même nom, cette mosquée se trouve en bordure du Bosphore. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir le pont du Bosphore en arrière-plan. L’idéal pour une photo souvenir !

Avec ses deux minarets, elle s’inspire de l’Opéra Garnier à Paris. Étincelant, l’intérieur se partage entre marbres et dorures. De quoi en mettre plein les yeux aux visiteurs !

La grande majorité des mosquées d’Istanbul sont accessibles au grand public, hormis lors des prières. Avant votre visite, vérifiez les horaires de prière !

Conseil aux voyageuses qui souhaitent visiter les plus belles mosquées d’Istanbul : n’oubliez pas d’emporter un foulard pour couvrir vos épaules et cheveux.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou