Les 7 meilleurs endroits où sortir à Istanbul

avatar

Vous partez en Turquie pour un séjour entre amis ? Découvrez ici les meilleurs endroits où sortir à Istanbul !

Certains voyageurs sont surpris quand on leur dit qu’Istanbul est un lieu à la mode pour sortir et faire la fête. Si la cité turque dispose d’un patrimoine exceptionnel, avec notamment certaines des plus belles mosquées du monde, c’est aussi une ville cosmopolite et dynamique où il fait bon vivre. Les fins d’après-midi sont l’occasion pour une bonne partie des habitants de se retrouver autour d’un verre, quand la lumière descend peu à peu sur le Bosphore.

En afterwork, au restaurant, pour un concert ou dans les clubs, les Stambouliotes ne sont pas les derniers quand il s’agit de s’amuser ! Chez Generation Voyage, on vous donne la technique pour vous mêler à la foule et rencontrer des locaux. Il suffit de trinquer en disant « şerefe », le « santé » local ! Suivez-nous et découvrez les meilleurs endroits où sortir à Istanbul.

1. Karaköy

Karakoy

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Le quartier de Karaköy est l’un des endroits à la mode où sortir à Istanbul. Autrefois fief des artisans en tous genres, il a réussi la prouesse de se transformer en un lieu branché combinant échoppes typiques, petits cafés traditionnels et clubs où danser jusqu’au bout de la nuit. Fréquenté par les hipsters, les artistes et une clientèle plutôt jeune et aisée, c’est un quartier cosmopolite agréable pour faire des rencontres.

Les établissements n’imposent pas de « dress-code » particulier et il est possible de trouver des bars et boîtes de nuit dans toutes les gammes de prix. Parmi les adresses incontournables, le Nest dispose d’une terrasse avec vue sur la mer idéale pour boire un cocktail au coucher du soleil. Elle accueille des DJs renommés pour le plus grand bonheur des amateurs de musique techno ou minimale.

Un autre incontournable est Unter, qui est un bar concept qui organise des soirées mêlant performance DJ, gastronomie turque et boissons. Si vous êtes plutôt bières, dirigez vous vers le bar Ayi, avec un large choix de blondes, ambrées ou IPA dans une ambiance pub.

2. Arnavutköy

Rooftop 10

Crédit photo : Facebook – Alexandra Cocktail Bar

Pour les voyageurs en quête d’animation, Arnavutköy constitue une option de choix pour sortir à Istanbul, car la fréquentation est toujours au rendez-vous. En plus d’être l’un des meilleurs endroits pour déguster du poisson frais, Arnavutköy a vu depuis quelques années fleurir une multitude de bars branchés.

Les Stambouliotes ne s’y trompent pas et en ont fait l’un de leurs quartiers préférés où sortir à Istanbul. Vous commencerez la soirée par un dîner tranquille en terrasse à base de mezze accompagnés d’une bonne bouteille de vin. Prenez ensuite la direction de l’Alexandra Cocktail Bar, pour déguster des créations originales du mixologue résident.

3. Nişantaşı

 Nişantaşı

Crédit photo : Flickr –
Pablo Monteagudo

En plein centre-ville, Nişantaşı est un quartier tendance où sortir à Istanbul. Il rassemble de nombreux concept-stores, salons de thé ou de yoga, cafés à baristas, bars végans… Les nouveaux modes de vie urbains sont mis à l’honneur et rassemble une clientèle entre roots-chic et bobos. Les habitants du quartier se rassemblent au Kozmonot, le pub iconique aux centaines de bières, qui propose aussi des cocktails étonnants. Le bar/restaurant Divine ravira les amateurs de jazz, qui viendront écouter les concerts dans une ambiance plus feutrée.

Pour déguster des créations de cocktails hors du commun, direction le Spago, l’élégant bar-restaurant en rooftop de l’hôtel Saint-Régis. Le cadre est l’un des plus beaux d’Istanbul, avec vue sur le Bosphore et le Maçka Park. Il faudra réserver à l’avance et vous mettre sur votre 31 si vous voulez espérer avoir une table ! Vous y dégusterez une cuisine fusion accompagnée de déclinaisons de cocktails. Vous choisirez entre les classiques Negroni et Manhattan ou des créations plus originales comme le détonnant « Bullet to the head » (traduisez « balle dans la tête »).

Pour commencer la soirée, la rue piétonne d’Atiye offre un large choix de terrasses où boire un raki en guise d’apéritif, et d’échauffement.

4. Cihangir

Cihangir

Crédit photo : Shutterstock – Kvitka Fabian

Place forte des expats et situé tout près de la célèbre place Taksim, Cihangir est l’un des quartiers les plus décontractés où sortir à Istanbul. Il est facile de passer de bar en bar et il n’est pas rare que des attroupements se forment sur les trottoirs ou en plein milieu de la rue. Les conversations s’enchaînent dans toutes les langues et les éclats de rire se font plus sonores au fur et à mesure que la nuit s’avance.

Parmi les meilleurs bars où sortir à Istanbul dans le quartier de Cihangir, nous vous conseillons le Susam Sokak, le Smyrna, fief des écrivains, ou l’esthétique Cukurcuma qui sert du vin de l’île Bozcaada en mer Égée.

5. Beyoğlu

Beyoğlu

Crédit photo : Shutterstock – jesuslion

Beyoğlu est le quartier historique où sortir à Istanbul pour faire la fête jusqu’au petit matin. Si ces dernières années certains bars et boites de nuits ont migré vers d’autres parties de la ville, il n’en reste pas moins l’un des endroits les plus appréciés des fêtards stambouliotes.

Vous pourrez commencer la soirée au Litera Bar, sur le toit de l’institut Goethe, ou au 360, pour profiter de vues imprenables sur la vieille-ville, le Bosphore et le côté asiatique d’Istanbul. Les prix y sont assez élevés ! Vous pourrez ensuite redescendre vers le Sensus Bar, pour partager une sélection de fromages et vins turcs entre amis.

Pour une ambiance années 40 entre carrelage et murs en bois décorés de miroir, découvrez Münferit. Ce sage restaurant en journée se transforme la nuit tombée au rythme des shooters distribués par le sympathique patron. Vous danserez jusqu’à l’aube au rythme de la soul, du funk, de la house ou de la techno, en fonction de l’évolution de l’humeur des participants. Pour plonger dans l’ambiance traditionnelle d’Istanbul et vous mêler au locaux, cap sur Tophane, le quartier voisin où se concentrent les bars à chichas.

Pour les amateurs d’electro, Mini Muzikhol est l’un des meilleurs clubs d’Istanbul, mais les fêtards n’y arrivent en masse qu’à partir de 2 h du matin.

6. Kadiköy

Kadiköy

Crédit photo : Shutterstock – Denizce

Réputé pour ses nombreux restaurants de poissons, Kadikoy est un incontournable où sortir à Istanbul la nuit tombée. Comme toutes les villes, Istanbul possède sa rue des bars, ici nommée Kadife sokak. Vous passerez de terrasse en terrasse au fil des rencontres et des groupes de musique live.

Dorock est un lieu décontracté, à la décoration punk-rock ou se côtoient étudiants en goguette et hipsters tatoués de la tête aux pieds. Pour vivre une expérience underground (dans tous les sens du terme), poussez la porte du Kadikoy Sahne, un bar/salle de concert aménagé sous terre.

Lorsque les bars ferment aux alentours de 3h du matin, suivez le mouvement jusqu’au restaurant Durumci Emmi. Il sert paraît-il une soupe miracle que les Turcs ont coutume de consommer pour décuver un peu avant d’aller dormir.

7. Le Bosphore

Ruby Istanbul

Ruby Club, à IstanbulCrédit photo : Facebook – Ruby Istanbul

En bord de mer, le Bosphore est l’un des quartiers les plus agréables où sortir à Istanbul, avec l’air frais du large qui accompagne vos cocktails. Les quais accueillent de nombreux restaurants ouverts jusqu’à minuit, l’idéal pour déguster un bon repas avant d’aller enflammer la piste.

Sortie et Ruby sont deux clubs branchés avec des dancefloors extérieurs pour se déhancher jusqu’au matin avec vue sur le détroit.

D’autres lieux où sortir à Istanbul

  • Suma beach : une plage bordée par une forêt au nord d’Istanbul avec des DJs qui se succèdent tous les week-ends de l’été… comme dans les plus grands festivals électro !
  • La Reina : un complexe immense d’une capacité de 2 500 personnes, qui accueille bars, restaurants et clubs.
  • Babylon : dans le quartier de Bomonti, en mode club ou salle de concert selon les soirs.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou