14 excursions à la journée à faire depuis Istanbul

avatar

Vous êtes à Istanbul et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 14 excursions depuis Istanbul que nous vous conseillons !

Visiter Istanbul, c’est se plonger dans 2 000 ans d’Histoire, en passant par Byzance et Constantinople. Seule ville au monde à être située sur deux continents, Istanbul est sans conteste l’une des attractions phares du tourisme mondial.

Ce caractère exceptionnel de la ville laisse parfois de côté les alentours. Pourtant, les excursions depuis Istanbul sont nombreuses. Certaines se déroulent même dans son immense municipalité !

Voici les quatorze excursions à la journée depuis Istanbul que Generation Voyage a sélectionné pour vous !

1. Croisière sur le Bosphore

Dolmabahçe

Crédit photo : Shutterstock – UygarBB

📍 Départ depuis Eminönü
🚡 Rejoignable en tramway (plusieurs arrêts)
A voir / à faire : le musée du jouet, les mosquées, profiter de l’ambiance locale

Voici l’excursion depuis Istanbul la plus connue : la croisière sur le Bosphore. Il est conseillé de prendre le trajet le plus long possible pour en profiter. Le Bosphore accueille de nombreux palais ottomans, comme le Dolmabahçe.

On y trouve aussi la forteresse construite par Mehmet II quelques jours avant la prise de Constantinople en 1453. Plus on s’éloigne d’Istanbul, plus les bâtiments laissent place à la nature. Si vous en avez la possibilité, arrêtez-vous à un village sur la rive, pour y passer un peu de temps avant de repartir vers Istanbul.

2. Croisière sur la Corne d’Or

 Baie de la Corne d'Or d'Istanbul et vue sur la mosquée de Souleymaniye

Crédit photo : Shutterstock – Nikolay Antonov

📍 Départ depuis Eminönü
🚡 Rejoignable en tramway (plusieurs arrêts)
A voir / à faire : le musée du jouet, les mosquées, profiter de l’ambiance locale

La croisière est une excursion à la journée depuis Istanbul assez classique. Celle sur la Corne d’Or est la moins connue d’entre elles. Pourtant, c’est un passage historique d’envergure, un estuaire à l’histoire mouvementée. C’est ici que les Byzantins avaient installé leurs chantiers navals et la fameuse chaîne protégeant la cité et contournée par les Ottomans.

Au programme, une journée à admirer les rives de la Corne d’Or, avec ses mosquées, la tour de Galata, ses maisons plus ou moins anciennes. Un petit moment d’évasion pour quelques heures.

3. Kadıköy

Kadıköy

Crédit photo : Shutterstock – okanozdemir

📍 Rive asiatique d’Istanbul
🚇 Rejoignable en métro (plusieurs arrêts)
A voir / à faire : le musée du jouet, les mosquées, profiter de l’ambiance locale

Si proche d’Üsküdar et pourtant si loin… Kadıköy est aussi une excursion depuis Istanbul située sur la rive asiatique de la ville. Si Üsküdar est assez traditionnelle et conservatrice, c’est tout le contraire en ce qui concerne Kadıköy. Quartier très animé, multiples cafés et bars, Kadıköy est comme un petit village toujours éveillé.

En vous baladant, vous allez à la rencontre de belles mosquées. Si le temps vous le permet, visitez aussi le musée du jouet, pour un moment ludique. Mais c’est surtout pour son ambiance festive que l’on vient à Kadıköy. Ainsi, celles et ceux aimant les bons moments animés seront ravis de s’y rendre.

La pâtisserie Baylan, plus que centenaire, ravira quant à elle vos papilles en cas de petit creux. Enfin, pour celles et ceux qui cherchent le calme, sachez que Kadıköy est toujours animée et bruyante.

4. Üsküdar

Tour de Léandre

Crédit photo : Shutterstock – Victor Jiang

📍 Rive asiatique d’Istanbul
🚇 Rejoignable en métro (plusieurs arrêts)
A voir / à faire : la tour de Léandre, le Parc Nakkaştepe, les nombreuses mosquées

L’ancienne Constantinople est une ville immense et certaines excursions à la journée depuis Istanbul peuvent se dérouler dans la ville ! C’est notamment le cas du côté de la rive asiatique, qui est très différente de la rive européenne. Üsküdar en est un bon exemple.

L’ancienne Chrysopolis est symbolisée par la tour de Léandre, située sur le Bosphore à quelques mètres de la terre ferme. Devenue attraction touristique, on peut s’y restaurer ou prendre un café.

À Üsküdar même, ne manquez pas le Parc Nakkaştepe d’où l’on peut voir le pont permettant de passer d’une rive à l’autre, ni les belles mosquées.

5. Découverte de la forêt de Belgrad

Forêt de Belgrad

Crédit photo : Shutterstock – yilmazsavaskandag

📍 25 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : les randonnées, faire un footing

Lieu sublime, la forêt de Belgrade est l’excursion depuis Istanbul préférée des locaux. Le poumon vert de la grande agglomération stambouliote est une immense étendue de feuillus. C’est donc l’endroit idéal pour de belles randonnées en respirant un air pur.

Pour les sportifs du dimanche, la forêt de Belgrad est également parfaite pour un footing, puisqu’il n’y fait jamais vraiment chaud grâce à la protection offerte par les arbres.

6. Îles des Princes

Burgazada

Crédit photo : Shutterstock – muratart

📍 19 kilomètres
⛴️ En bateau : entre 50 minutes et 1h30, selon le bateau choisi depuis Eminönü
A voir / à faire : Büyükada, Heybeliada, Burgazada, un petit-déjeuner selon l’heure, des randonnées cyclo

Excursion à la journée depuis Istanbul recommandée, les îles des Princes sont trop nombreuses pour pouvoir les visiter toutes en un jour. Il faut donc faire des choix ! En premier lieu, si vous arrivez assez tôt et le ventre vide, chaque île offre un cadre idyllique pour le petit-déjeuner.

Pour le reste, la plus grande île est Büyükada, celle offrant le plus de lieux à visiter et une belle randonnée cyclo. Les autres îles, notamment Heybeliada et Burgazada, sont plus petites, aussi moins fréquentées et plus calmes. Avec toujours le vélo comme activité physique !

7. Kumköy

Excursions depuis Istanbul : Kumköy

Crédit photo : Shutter

📍 33 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
A voir / à faire : aller à la plage pour une journée détente

Décidément, les rives de la mer Noire offrent de belles excursions à la journée depuis Istanbul. Kumköy est l’une d’elles. Au programme, peu d’effort : plage, détente, terrasse ! Ça, c’est pour la belle saison.

Pour le reste de l’année, Kumköy est une ville très agréable, loin du tumulte urbain qu’est la mégalopole Istanbul. Un moment d’évasion et de silence qu’on apprécie beaucoup !

8. Anadolu Kavağı

Excursions depuis Istanbul : Anadolu Kavağı

Crédit photo : Shutterstock – mrtcnkrpnr

📍 35 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
A voir / à faire : la colline de Joshua, le Château de Yoros, les rives du Bosphore

Cette excursion depuis Istanbul vous emmène sur les rives du Bosphore. Anadolu Kavağı est connue pour être à proximité de la colline de Joshua. Pour certains musulmans, la colline abrite le tombeau du prophète Joshua. Un mausolée lui est d’ailleurs consacré. Ce qui est certain, c’est qu’elle offre un panorama fabuleux et que le mausolée et sa mosquée sont superbes.

De l’autre côté de la ville, ne manquez pas la visite du château Yoros, un édifice byzantin bien conservé. Enfin, depuis Anadolu Kavağı, vous pouvez profiter d’une petite croisière sur le Bosphore.

9. Şile

Şile

Crédit photo : Shutterstock – Serkant Hekimci

📍 80 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
A voir / à faire : le phare, le château, la plage, une promenade en bord de mer

Excursion à la journée depuis Istanbul prisée des locaux le week-end, Şile profite d’une situation exceptionnelle. Située sur les bords de la mer Noire, Şile bénéficie d’une immense et très belle plage, à proximité du vieux phare de la ville. Outre la baignade, c’est un lieu idéal pour la promenade, prendre un café ou un cocktail.

Outre son phare, Şile offre quelques richesses architecturales, notamment son château, ou plutôt ce qu’il en reste, une tour plantée sur un rocher ! Une vue exceptionnelle vous attend depuis l’édifice. Ville bourgeoise, Şile abrite également de belles maisons, ce qui confirme définitivement qu’il s’agit d’une ville agréable pour se balader.

10. Izmit

Izmit

Crédit photo : Shutterstock – Resul Muslu

📍 100 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
A voir / à faire : le Parc Seka, le Musée Gayret Gemi, une visite du centre-ville

Peu connue, Izmit a profité d’une situation en bord de mer pour construire un port important. Grande ville, Izmit s’apprécie par ses promenades dans le grand parc Seka et la visite du musée Gayret Gemi, dédié à un ancien navire de guerre.

Enfin, faites une balade en centre-ville pour vous imprégner d’une ambiance de ville turque, peu fréquentée par les étrangers. Cette excursion à la journée depuis Istanbul est donc parfaite pour un séjour en authenticité.

11. Ağva Merkez

Ağva Merkez

Crédit photo : Wikipédia – Nedim Ardoğa

📍 110 kilomètres
🚗 En voiture : 2h10
A voir / à faire : la plage, faire des randonnées, faire du pédalo

Voici une excursion depuis Istanbul destinée à la détente. La station balnéaire d’Ağva Merkez vous permet de décompresser et de passer une journée au calme. Au programme, balades en bord de mer et baignade dans la mer Noire, découverte d’un charmant centre-ville avec cafés et terrasses.

Ağva Merkez est aussi le lieu où se jette la rivière Koca, que l’on peut parcourir en pédalo. Ses rives sont également un lieu parfait pour siroter un cocktail à la belle saison.

12. Iznik

Excursions depuis Istanbul : Iznik

Crédit photo : Shutterstock – Resul Muslu

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 2h20
A voir / à faire : la mosquée Sainte-Sophie, le Musée d’Iznik, le Château, la Porte d’Istanbul, une promenade dans le centre-ville

Autrefois connue sous le nom de Nicée, Iznik est souvent l’oubliée des excursions à la journée depuis Istanbul. Pourtant, Iznik a conservé certains joyaux comme la mosquée Sainte-Sophie, autrefois église, ainsi que son château. Le musée de la ville nous permet d’en apprendre plus sur la cité, notamment à l’époque de Nicée.

La porte d’Istanbul, ancienne entrée de la ville fortifiée, est bien conservée. Elle permet d’entamer une promenade dans le centre-ville dans lequel on apprécie l’ambiance locale. On peut également apercevoir de nombreuses ruines, certaines datant même de l’Empire romain.

Enfin, située au bord d’un lac, Iznik permet de se balader au bord de l’eau voire de se baigner !

13. Bursa

Excursions depuis Istanbul : Bursa

Crédit photo : Shutterstock – muharremz

📍 150 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
A voir / à faire : la grande mosquée, les mausolée et mosquée verts à Muradiye, le Téléphérique de l’Uludağ, Cumalikizik, le Musée de la soie, le Bazar, Kozan Han

Encore une ancienne capitale ottomane ! Ici aussi, on admire le génie des architectes ottomans de l’époque, avec la grande mosquée, ainsi que ce que l’on appelle communément la mausolée vert et sa mosquée, dans un complexe dédiés au mausolées, Muradiye. Cet édifice accueille la dépouille du sultan Mehmet Ier.

La ville est aussi pour être toute proche de Cumalikizik. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un village resté 500 ans en arrière. Tout est intact et remarquablement conservé. Bursa est aussi connue pour être à proximité de la montagne Uludağ et sa station de ski que l’on peut atteindre par l’un des plus longs téléphériques au monde, près de 9 kilomètres !

14. Edirne

Excursions depuis Istanbul : Edirne

Crédit photo : Shutterstock – sukran ilgin

📍 240 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
A voir / à faire : les mosquées Selimiye et Burmese, le complexe du sultan Bayezid II, le Pont Méric, la Grande synagogue, les Bazars

Cette excursion depuis Istanbul nous emmène dans l’ancienne capitale de l’Empire ottoman, Edirne. Autrefois connue sous le nom d’Andrinople, Edirne regorge de multiples richesses architecturales ottomanes. Citons notamment les mosquées Selimiye et Burmese, ainsi que le pont Méric.

L’édifice le plus impressionnant est le complexe du sultan Bayezid II, aujourd’hui transformé en musée de la santé. Un chef d’œuvre du XVe siècle. Edirne abrite également la plus belle synagogue de Turquie. Enfin, n’hésitez pas à faire des emplettes dans l’un des trois bazars de la ville.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou