Les 11 choses incontournables à faire dans le Cher

avatar

Ça y est : votre séjour dans le Cher est réservé et vous êtes à l’étape où vous décidez de votre programme de visites. Facilitez-vous la vie et découvrez tout de suite le classement des 11 choses à faire dans le Cher !

À moins de 250 kilomètres au sud de Paris, il est possible de visiter le Cher, département aux secrets bien gardés. Entre traditions culinaires d’exception et architecture sans pareille, les curieux seront récompensés de leur audace et trouveront mille choses à faire dans le Cher.

De Bourges aux routes du Sancerre, vous en prendrez plein les yeux entre les châteaux médiévaux et Renaissance, les excursions en pleine nature et la découverte des traditions artisanales berrichonnes. Sans oublier la gastronomie fine de la région qui réveillera tout en délices les papilles hardies des gourmands !

Découvrez sans plus attendre la liste des 11 meilleures choses à faire et à voir dans le Cher.

1. Bourges

Cathédrale Saint-Étienne

Cathédrale Saint-Étienne, Bourges

Crédit photo : Shutterstock – Felix Lipov

Bourges est pour ainsi dire LA ville à visiter dans le Cher. Son monument le plus célèbre est sans conteste la cathédrale Saint-Étienne. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette majestueuse cathédrale gothique de Bourges domine toute la ville. Sur pied depuis l’an 1195, elle culmine à 65 mètres de haut dans le cœur historique.

De l’extérieur, contemplez les cinq portails à l’ouvrage magnifique, correspondant aux cinq travées que vous retrouverez à l’intérieur. Ensuite, grimpez ses 396 marches pour profiter d’une vue panoramique sur la ville de Bourges depuis la plus haute tour de la cathédrale, admirez son incroyable collection de vitraux et son horloge astronomique, puis finissez en visitant sa crypte.

Jardin de l’Archevêché

Jardin de l'Archevêché, Bourges

Crédit photo : Shutterstock – ilolab

Au pied de la cathédrale, ce jardin à la française est l’œuvre d’un élève de Le Nôtre. Un joli petit kiosque à musique est planté en son centre et lui confère un charme particulier. Très fleuri, il est encadré de nombreux arbres et constitue une étape idéale à faire pour se relaxer après avoir visité la cathédrale.

En sortant, profitez aussi de votre présence pour partir explorer Bourges et ses maisons médiévales à pans de bois. Perdez-vous dans ces petites ruelles pavées pour bien vous saisir de l’ambiance berruyère (oui, c’est comme ça qu’on dit !). Visiter les ruelles de Bourges est une des principales choses à faire dans le Cher.

Palais Jacques Cœur

Visiter à Bourges : Palais Jacques Cœur

Crédit photo : Facebook – Bourges Berry Tourisme

En plein centre-ville de Bourges, le Palais Jacques Cœur est une des choses à faire lors de votre séjour dans le Cher. Le palais porte le nom du célèbre marchand et aventurier, argentier du roi Charles VII au XVe siècle. L’hôtel particulier qu’il fit construire pour honorer son rang est aujourd’hui le second monument emblématique de la ville, bien que l’homme n’ait jamais eu l’occasion d’y résider.

2. Les châteaux du Cher

Si vous cherchez quoi faire dans le Cher, sachez que votre séjour ne serait pas complet sans prévoir la visite d’un ou deux châteaux.

En effet, le département regorge tellement de châteaux forts et en châteaux de l’époque Renaissance qu’il serait difficile d’en établir une liste exhaustive. Voici une sélection de quatre châteaux à visiter dans le Cher.

Château de Culan

Château de Culan

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

À l’extrême sud du département, dans le village du même nom, ce château fort à tours hautes et arrondies surplombe la vallée environnante. Véritable forteresse médiévale, c’est l’occasion de se plonger avec délices dans son histoire qui remonte au Xe siècle.

Château d’Ainay-le-Vieil

Château d'Ainay-le-Vieil

Crédit photo : Flickr – Esther Westerveld

Érigé au XIVe siècle, ce majestueux monument aux tours rondes est remarquablement bien conservé. Découvrez son histoire, du Moyen-Âge à la Révolution Française et l’Empire grâce aux guides qui se feront un plaisir de faire revivre ses murs.

Poursuivez par la visite de son superbe parc où des arbres centenaires vivent au beau milieu de jolis bassins aquatiques.

Château de Meillant

Château de Meillant

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Le château gothique de Meillant est un incontournable à visiter dans le Cher. Datant du XIIIe siècle, il connait plusieurs vagues d’aménagement tout au long de son histoire. Son joli parc ouvert au public se parcourt librement.

Choisissez ensuite entre une visite guidée classique ou une visite à thème du château pour mieux faire parler ses murs et percer les secrets de l’architecture médiévale. À vous de choisir !

Château des Stuarts

Château des Stuarts

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Dans la commune d’Aubigny-sur-Nère, ce château ayant jadis appartenu à la famille Stuart devenu hôtel de ville est un trésor d’architecture renaissance à visiter dans le Cher. Construit au XVIe siècle, son élégance sans pareille est soulignée par ses tourelles à encorbellement.

De magnifiques tapisseries Renaissance sont exposées à l’intérieur du château. Au rez-de-chaussée, découvrez dans une visite ludique et interactive les destins liés de la ville d’Aubigny-sur-Nère et de l’Écosse.

3. Centre céramique contemporaine La Borne

Centre céramique contemporaine La Borne

Crédit photo : Facebook – Centre céramique contemporaine

On change d’ambiance en passant à cette galerie d’art céramique contemporain à visiter dans le Cher. Dans le village d’Henrichemont, contemplez des créations originales et de qualité relevant directement du patrimoine potier de France. L’équipe du centre vous expliquera les techniques et savoir-faire mis en oeuvre dans la réalisation des pièces en céramique.

D’autre part, des rencontres artistiques internationales se tiennent de façon régulière au centre.

4. Pôle des Étoiles

Pôle des étoiles

Photo prise au radiotélescope – Crédit photo : Facebook – Pôle des étoiles : planétarium en Berry Sologne

En pleine forêt, dans la commune de Nançay, se plante ce curieux bâtiment à l’architecture pour le moins futuriste. Lieu de recherche mais aussi musée, il a pour mission de rendre l’astronomie et ses secrets accessibles à tous. Laissez-vous emporter dans un voyage au coeur des mystères et de l’Univers ! Une visite guidée du centre vous sera proposée, ainsi que l’observation du planétarium. Des expositions temporaires à thèmes ludiques ont également lieu. Une visite dans le Cher à faire absolument, pour les adultes et les plus jeunes !

5. Chèvrerie des Gallands

Chèvrerie des Gallands

Crédit photo : Facebook – Chèvrerie des Gallands

À Crézancy-en-Sancerre, visitez la chèvrerie des Gallands et votre ventre vous dira merci ! En effet, de passage dans le Sancerrois, impossible de manquer le fameux crottin de Chavignol. Ce savoureux fromage au lait cru bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Cette ferme familiale vous accueille de mars à décembre pour vous faire découvrir son élevage traditionnel et les procédés de fabrication de leurs fromages selon des recettes ancestrales.

Bien sûr, votre visite se clôturera par un passage à la boutique de la ferme pour faire le plein de ces délices frais et parfumés !

6. Viaduc de Culan

Viaduc de Culan

Crédit photo : Flickr – Daniel Jolivet

À Culan, dans le sud du département, se dresse un majestueux viaduc dont l’arche la plus haute mesure 55 mètres. Cette édifice du XIXe siècle abrite l’ancienne ligne ferroviaire Montluçon-Châteauroux. Face au château de Culan, vous pourrez notamment vous essayer au saut à l’élastique.

Prenez votre élan et osez faire le grand saut, dans un cadre naturel remarquable au-dessus de la rivière. Une façon originale de visiter le Cher !

7. Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

À 40 kilomètres au sud de Bourges, cette abbaye du XIIe siècle est un trésor de l’Histoire à voir dans le Cher. Un temps manufacture de porcelaine, en 1822, elle tombe dans le domaine public en 1909. Suite aux restaurations du siècle dernier, son état de conservation est à saluer. Son abbatiale, sobre et majestueuse à la fois, est de toute beauté. Les lieux ont été vidés de tous les meubles et objets d’époque pour que la lumière pénètre et magnifie l’architecture.

En sortant de l’abbaye, vous pourrez vous aventurer dans une jolie balade en pleine verdure ou y partager un pique-nique.

8. Sancerre et ses vignobles

Sancerre et ses vignobles

Crédit photo : Shutterstock – Gregory Guivarch

Dominant les vignobles et le fleuve de la Loire, Sancerre est une cité médiévale à voir dans le Cher. En plus de ses ruelles pittoresques et étroites, son château et son beffroi offrent un patrimoine historique d’exception. Dans les environs du village de Sancerre, faites votre propre Route des Vins !

Dans cette partie du Centre-Val de Loire, les cépages les plus présents sont le sauvignon pour le vin blanc et le pinot noir pour le rouge. Sur plus de 2 800 hectares, partez à la rencontre des meilleurs vignerons du coin. Ils vous accueilleront avec plaisir pour vous dévoiler les secrets de l’élaboration du vin et vous faire déguster les meilleurs crus.

9. La randonnée

Chavignol

Vue sur Chavignol, depuis la randonnée homonyme – Crédit photo : Instagram – peperejeanvins

Les fans de randonnées peuvent sourire, puisque deux circuits sont à découvrir au cœur du département.

Boucle de Chavignol

Dans le Grand Sancerrois, cette randonnée est un des itinéraires les plus populaires à faire dans le département du Cher. Au départ de la commune de Verdigny, progressez sur 11 kilomètres en traversant les villages de Chavignol et Amigny dans une succession de vallons au milieu des vignes. N’hésitez pas à faire une pause gourmande : vin rouge et crottin de chavignol du terroir berrichon vous redonneront des forces pour la suite !

Attention : cette randonnée de plus ou moins 3 heures est plutôt difficile et se destine donc aux randonneurs confirmés.

Circuit des Hirtaignes

Un niveau plutôt facile pour cette randonnée au départ de Chaon que vous pourrez faire en compagnie d’enfants. Sur un peu moins de 9 kilomètres, vous passerez par les localités des Hirtaignes et des Fontaines. C’est l’occasion d’admirer certains bâtiments historiques comme le château des Hirtaignes et l’ancien moulin en passant par des chemins bordés d’arbres majestueux et de nombreux étangs.

Au début de l’automne, des couleurs chatoyantes sont au rendez-vous. Prévoyez environ 2 heures et demie pour faire le tour de cette randonnée.

10. Lac de Sidiailles

Lac de Sidiailles

Crédit photo : Facebook – Lac de Sidiailles

Le lac de Sidiailles est un détour incontournable à faire dans le Cher si l’on aime les espaces verts et ce qu’ils ont à offrir. À une heure de route seulement de Bourges, venez vous détendre les pieds dans l’eau en famille ou entre ami·e·s. Les berges aménagées n’attendent que vous et votre serviette de plage pour une petite séance de bronzette. Des chemins de randonnée sillonnent la forêt environnante pour faire le plein d’air pur.

Autour du lac, il est possible de trouver une multitude d’activités. Accrobranche, pédalo, baignade, pétanque ou escalade : choisissez celle qui vous correspond le mieux !

11. Musée des Fours Banaux

Musée des Fours Banaux

Crédit photo : Facebook – Berry-Sologne Tourisme

On finit cette liste des 11 choses à voir dans le Cher par un petit musée se situant dans la commune de Vierzon. Il se situe autour de deux fours banaux du XVe siècle, et met à l’honneur la richesse de patrimoine de la région Centre-Val de Loire.

À l’époque médiévale, le four banal appartient au seigneur et les habitants viennent y cuire leur pain en payant un droit d’entrée. La visite libre est gratuite et une visite commentée vous est proposée pour une somme très modique. Plongez dans les traditions et la vie quotidienne du Moyen-Âge sans plus attendre !

Comment aller dans le Cher ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le Cher.

En avion

Pour se rendre dans le Cher en avion, nous vous conseillons d’étudier les possibilités de vol à l’aide d’un comparateur du type Skyscanner. En effet, il n’y a pas d’aéroport avec lignes régulières à l’intérieur du département. Cependant, dans un rayon de 150 kilomètres se trouvent les deux aérogares de Tours et Orléans.

Les aéroports de Paris-Orly et de Clermont-Ferrand se trouvent, eux, à environ 2 heures de route de la capitale berrichonne. À vos simulations pour trouver le trajet le plus intéressant !

En train

Une autre solution pour visiter le Cher est d’y débarquer en train. La gare de Bourges est reliée par des lignes régulières aux villes de Paris, Tours, Orléans, Montluçon et Nevers.

En voiture

L’autoroute A71 permet de rejoindre Bourges et sa périphérie, peu importe d’où vous venez. La présence de plusieurs route nationales facilite également la mobilité dans le département. D’ailleurs, si la voiture n’est pas le moyen de transport le plus confortable, son utilisation est presque obligatoire si l’on compte sortir de Bourges.

Où loger dans le Cher ?

Destination à privilégier pour les adeptes du tourisme médiéval, le Cher abrite de très nombreux logements touristiques. Utilisez donc un comparateur d’hôtels pour sélectionner celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Escale dans une chambre d’hôtes à Bourges, nuitée dans un gîte traditionnel entre la visite de deux châteaux ou escapade en duo dans un grand domaine du Sancerrois : vous aurez l’embarras du choix !

De nombreux Airbnb sont aussi disponibles, pour celles et ceux qui souhaitent vivre le séjour comme les locaux.

Désormais, le Cher n’attend plus que vous. Bon voyage !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire