Les 8 plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire

avatar

Quand on découvre une région, quoi de mieux que d’explorer ses extraordinaires hameaux historiques ? Partons donc à la découverte des plus beaux villages du Centre-Val-de-Loire !

Au cœur de l’hexagone, le Centre-Val-de-Loire est un des berceaux historiques de notre pays. La région se situe au détour de l’Auvergne-Rhône-Alpes, des Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine. Au nord, elle longe la Normandie et l’Île-de-France, tandis qu’à l’Est, elle rejoint la Bourgogne-Franche-Comté. Territoire incontournable pour les féru·e·s de nature, elle abrite de nombreuses forêts exceptionnelles. Et le fleuve qui la traverse, la Loire, borde également de magnifiques parcs naturels.

Mais elle se caractérise particulièrement par son riche patrimoine culturel. Elle a notamment été le berceau des légendaires ducs d’Orléans et des comtes d’Anjou et de Blois. Le territoire a aussi été le théâtre de nombreux conflits à l’époque gallo-romaine. Si vous découvrez la région, n’hésitez pas à faire un arrêt dans ces splendides villages du Centre-Val-de-Loire !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans le Centre Val-de-Loire
Les 13 choses incontournables à faire dans l’Indre
Les 11 plus beaux villages d’Indre-et-Loire

1. Montrésor

Villages du Centre-Val-de-Loire : Montrésor

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Dans l’Indre-et-Loire, ce village du Centre-Val-de-Loire montre un charme indéniable. Il est d’ailleurs classé parmi les plus belles communes de l’hexagone. Sur les rives de l’Indrois, ses rues pittoresques invitent à la promenade.

De style médiéval, elles semblent conter l’histoire de la citadelle au fil de vos pas. Ainsi, elles vous mèneront jusqu’à la fabuleuse forteresse de Montrésor.

Entre les pierres de cet imposant édifice, vous pourrez découvrir plus de mille ans d’Histoire. Du Moyen-Âge à la Renaissance, vous vous laisserez bercer par ses récits exceptionnels. Mais le fort de ce village du Centre-Val-de-Loire abrite également une splendide collection d’objets d’art. On parie que vous vous laisserez séduire par ses multiples mystères.

2. Saint-Benoît-du-Sault

Villages du Centre-Val-de-Loire : Saint-Benoît-du-Sault

Crédit photo : Wikipédia – lago17

Entre le Berry et le Limousin, ce village du Centre-Val-de-Loire est considéré comme un petit Mont-Saint-Michel. Véritable merveille régionale, cette cité se dresse au cœur d’un magnifique bocage. Outre son emplacement exceptionnel, cette commune possède également un riche patrimoine architectural. En effet, son église et son prieuré se classent parmi les Monuments Historiques de l’hexagone.

Néanmoins, ce village du Centre-Val-de-Loire n’est pas seulement réputé pour ses vestiges historiques. À la frontière du bassin parisien et du Massif Central, il a toujours été un véritable carrefour culturel et commerçant. De nos jours, la commune a pour objectif de conserver cet atout. Vous pourrez donc aisément vous laisser happer par ses multiples boutiques locales, ateliers d’artisanat et restaurants. Rien de tel pour une expérience immersive au cœur de la région !

3. Lavardin

Villages du Centre-Val-de-Loire :Lavardin

Crédit photo : Shutterstock – julian elliott

Au pied des ruines d’un château fort, ce village du Centre-Val-de-Loire vous fera voyager à travers les âges. Pour entrer dans la citadelle, il vous faudra traverser un charmant pont gothique, construit au XIIIe siècle. Au fil de vos pas, vous plongerez dans l’atmosphère atypique de ses murs. Vous pourrez notamment admirer les vestiges des remparts médiévaux, ainsi que son église romane. En avançant dans les ruelles, vous pourrez traverser les siècles et découvrir de splendides maisons style Renaissance.

Mais ce n’est qu’au pied de la colline que vous pourrez enfin l’admirer pleinement. Le château emblématique de la ville, qui a résisté à un assaut de Richard Cœur de Lion. Surplombant tout ce village du Centre-Val-de-Loire, il nous semble pouvoir deviner sa prestance architecturale.

Aujourd’hui, il ne reste évidemment que quelques éléments de sa superbe époque. Mais il séduit tout de même les milliers de voyageu·rs·ses qui le visitent chaque année.

4. Gargilesse Dampierre

Villages du Centre-Val-de-Loire : Gargilesse Dampierre

Crédit photo : Shutterstock – Simon Bigar

Au cœur de la verdoyante vallée de la Creuse, ce village du Centre-Val-de-Loire saura charmer les artistes. En effet, il a longtemps été un des lieux préférés de George Sand. Mais il a surtout inspiré de nombreux peintres à travers les siècles. Ses maisons aux toitures pentues offrent effectivement un cadre des plus romantiques pour les visiteurs. Harmonieusement regroupées autour de l’église, elles sont un trésor architectural.

Néanmoins, les féru·e·s de musique pourront également trouver leur bonheur dans ce village du Centre-Val-de-Loire. Cette commune est, en fait, le berceau du harpiste virtuose, Pierre Jamet. Ce dernier a d’ailleurs créé une Académie internationale de Harpe entre les murs sacrés de la cité. Chaque année, un festival est même organisé pour célébrer cet instrument insolite, ainsi que le quatrième Art.

5. Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier

Crédit photo : Shutterstock – BWPHOTO-Herman and Andie

Sur les rives de l’Allier se dresse cet étonnant village du Centre-Val-de-Loire. Au cœur d’un somptueux bocage, il est dominé par un magnifique château fort. Au Moyen-Âge, il était un incontournable pour les carriers qui amenaient des pierres à la cathédrale d’Orléans.

Ainsi, au fil des siècles, son emplacement idéal lui a permis de conserver les vestiges de cette époque. Il vous plongera donc dans son Histoire exceptionnelle, au rythme de votre visite.

Ce village du Centre-Val-de-Loire ne se caractérise toutefois pas seulement par son patrimoine culturel. En effet, il se niche au milieu d’un extraordinaire cadre naturel. Les vallées verdoyantes du Berry l’entourent, faisant presque écho à son magnifique parc floral. Les férus de nature et de jardins fleuris seront donc vite séduit par cette commune étonnante.

6. Crissay-sur-Manse

Crissay-sur-Manse

Crédit photo : Shutterstock – Francisco Javier Gil

Dans la vallée de la Manse, ce petit village du Centre-Val-de-Loire était autrefois une châtellenie. Elle appartenait d’ailleurs à l’île Bouchard et à l’archevêché de Tours. Aussi, son extraordinaire patrimoine historique attire chaque année de multiples visiteu·rs·ses. Au Moyen-Âge, son château emblématique a subi les affres de la célèbre Guerre de Cent Ans. Néanmoins, il a été rebâti au cours du XVe siècle, et a pu être heureusement conservé.

Mais la plus belle curiosité de ce village du Centre-Val-de-Loire est sans doute son église du XVIe siècle. De style gothique, elle est un trésor d’architecture. Elle a d’ailleurs la particularité d’avoir été sans cesse modifiée à travers les âges.

De nos jours, elle est inscrite aux Monuments Historiques de France depuis près d’un siècle. Enfin, elle renferme le tombeau de Catherine du Bellay, cousine du célèbre poète Joachim du Bellay.

7. Yèvre-Le-Chatel

Yèvre-Le-Chatel

Crédit photo : Shutterstock – LACROIX CHRISTINE

À une quarantaine de minutes de la ville d’Orléans, ce village du Centre-Val-de-Loire possède un riche patrimoine historique. Comme l’indique d’ailleurs son nom, il est construit autour d’une forteresse médiévale. Avant même de rentrer dans la commune, les visiteu·rs·ses peuvent par ailleurs admirer ses tours de guet.

Mais au fil des ruelles, ils pourront se laisser aller à flâner dans cette atmosphère fleurie et apaisante. En effet, ses belles maisons en pierre et son ancienne basse-cour confèrent à l’ancienne citadelle un charme indéniable.

Toutefois, les murs légendaires de ce village du Centre-Val-de-Loire renferment un étonnant secret. Pour le découvrir, il vous faudra grimper jusqu’aux tours de rondes de ses remparts. Du haut des fortifications, vous ne pourrez que mieux le percevoir. Le magnifique panorama régional s’offrira alors à vous, dans toute sa splendeur.

Pendant la belle saison, vous pourrez même admirer les mille et une couleurs dont se pare la nature environnante…

8. Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin

Crédit photo : Shutterstock – poupine

À la confluence entre la Loire et la Vienne, Candes-Saint-Martin invite ses voyageu·rs·ses à la détente et au repos. Candes, l’un des plus beaux villages du Centre Val-de-Loire, se situe en effet sur les charmantes rives de ces deux fleuves.

Le blanc de la pierre de tuffeau, symbole régional, dessinera le contour du bleu éclatant du ciel. Lors d’une promenade sur les berges de la Loire, vous ne pourrez qu’admirer la beauté de ce contraste naturel. Les pieds dans le sable de ses plages, vous plongerez dans un véritable décor de carte postale.

Mais ce n’est pas la seule particularité de ce village du Centre-Val-de-Loire. Au fil de votre visite, vous pourrez effectivement vous laisser enivrer par l’atmosphère chaleureuse de son architecture. Alors que vous monterez tranquillement vers la fameuse Collégiale Saint-Martin, prenez le temps d’observer les bâtisses historiques.

En fait, la majeure partie de la citadelle a été restaurée au milieu de la Renaissance. De nos jours, le centre de la commune montre une parfaite harmonie artistique.

Alors, quels sont les villages du Centre Val-de-Loire qui vous ont charmé ? Dîtes-le nous en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire