Dans quel quartier loger à Bourges ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bourges Voir les offres

Vous avez prévu de visiter Bourges ? Alors découvrez les meilleurs quartiers où dormir à Bourges, la belle capitale du Berry !

Situé dans le centre de la France, dans le Cher dont elle est la Préfecture, Bourges est une superbe cité, anciennement capitale du Berry – une province de l’Ancien Régime qui comprenait le Cher et l’Indre. Aujourd’hui, Bourges est la troisième ville la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans, avec plus de 68 000 habitants.

Située à quelques dizaines de kilomètres du centre géométrique de la France métropolitaine, et à 240 km au sud de Paris, la cité est malheureusement mal reliée au reste du pays. C’est pourtant une agréable destination, une ville méconnue au patrimoine architectural et culturel impressionnant et stupéfiant. En effet, grâce à son importance historique passé, la cité de Bourges abrite des monuments et attractions magnifiques, comme la cathédrale Saint-Étienne de Bourges inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques-Cœur, le Musée Maurice-Estève ou bien les vestiges des remparts gallo-romains.

Pour profiter au mieux de votre séjour dans cette belle cité, bien choisir votre logement à Bourges est important. Alors où dormir à Bourges ? Rassurez-vous, pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons listé les meilleurs quartiers pour se loger à Bourges, la superbe capitale du Berry !

Le Vieux Bourges et le Centre-Ville

Délimité par le Boulevard de la République, la rue de Sarrebourg et la rivière l’Yèvre, le Vieux Bourges est le quartier où se trouve la plupart des attractions culturelles et historiques de la belle cité. C’est assurément un des meilleurs quartiers où dormir à Bourges !

Tout d’abord, vous pourrez accéder à l’ensemble des magnifiques musées et édifices culturels à pied. Vos promenades vous mèneront dans de jolies ruelles, au milieu de charmantes maisons médiévales à pan de bois ou d’immeubles plus récents, de la Renaissance ou de l’époque moderne. En plus des bâtiments évoqués en introduction, vous pourrez découvrir les restes du palais du duc Jean de Berry, le palais archiépiscopal ou bien le Musée du Berry. Au terme de vos visites, des restaurants et café pittoresques vous accueilleront pour un moment de détente et de plaisirs culinaires. Durant ces occasions, n’hésitez pas à tester les spécialités de la région, comme le pâté berrichon ou le citrouillat !

Trouver un hôtel dans le centre de Bourges
Trouver un Airbnb dans le centre de Bourges

Le Sud de Bourges

Observatoire de l'Abbé Moreux, Bourges

Crédit photo : Wikipedia – Faboss29

Au Sud du centre-ville, entre l’Observatoire de l’Abbé Moreux et la rue de Sarrebourg, vous trouverez un charmant quartier résidentiel, avec de belles petites maisons.

Pour se loger à Bourges, cet endroit est parfait : le quartier, calme, est très proche du Vieux Bourges. Vous pourrez ainsi facilement accéder au centre-ville à pied. De plus, si vous venez à Bourges en voiture, vous trouverez plus facilement une place dans ce quartier ou dans les rues alentour.

Trouver un hôtel au sud de Bourges
Trouver un Airbnb au sud de Bourges

Autour de la Gare de Bourges

Pour trouver facilement un logement à Bourges, vous pouvez également privilégier le quartier autour de la Gare de Bourges. De nombreux hôtels et logements se trouvent à cet endroit. De plus, vous pourrez facilement accéder au Vieux Bourges et ses merveilles à pied.

Le Jardin des Prés-Fichaux se trouve également non loin de la Gare : ce charmant parc est parfait pour se reposer et se détendre, en particulier l’été. Des événements musicaux ou culturels sont par-fois organisés dans ce Jardin, proche du centre-ville.

Trouver un hôtel à proximité de la Gare de Bourges
Trouver un Airbnb à proximité de la Gare de Bourges

A l’Est de la ville

Entre la rue de Pignioux et le centre-ville se trouve un charmant quartier pour se loger à Bourges.

Dans cet espace calme et résidentiel, de nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieurs ont élu domicile. Pour bénéficier d’une ambiance moins turbulente, nous vous recommandons ce charmant petit quartier. De plus, depuis votre logement, vous pourrez facilement vous rendre à pied dans le Vieux Bourges pour en découvrir toutes les mer-veilles et attractions. A noter que quelques restaurants très charmants se trouvent également dans ce petit quartier, légèrement à l’Est du centre-ville.

Trouver un hôtel à l’est de Bourges
Trouver un Airbnb à l’est de Bourges

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger à Bourges Voir les offres