Les 11 plus beaux villages d’Indre-et-Loire

avatar

En vacances en Touraine ? Prenez le temps de partir à la découverte des plus beaux villages d’Indre-et-Loire.

En plus de sa capitale, Tours, des dizaines de villages d’Indre-et-Loire sont à visiter. Dans chacun d’entre eux, vous découvrirez des monuments historiques tous plus beaux les uns que les autres.

L’Indre-et-Loire est également connue pour être le berceau des châteaux de la Loire. Autrefois, les rois et les reines de France avaient leur résidence principale ou secondaire dans la région.

Pour profiter de ses trésors culturels et naturels, Generation Voyage vous a préparé une liste des plus beaux villages d’Indre-et-Loire. Alors suivez le guide !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire dans l’Indre
Les 8 plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire

1. Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre

Eglise Saint-Maurice Crédit photo : Wikipedia – Anthony Bechecloux

Voici l’un des villages de l’Indre-et-Loire le plus fleuri ! Depuis plusieurs années, Artannes-sur-Indre participe au fleurissement du Val-de-l’Indre. Lors de votre visite de ce village d’Indre-et-Loire, vous découvrirez de nombreuses fleurs et une végétation très dense. La commune a d’ailleurs reçu le label de “Villes et Villages fleuris”, et ce, tous les ans depuis 2015.

Le site fleuri le plus impressionnant se trouve au niveau du pont sur l’avenue des moulins. Chaque année, Artannes organise le concours des maisons fleuries. À cette occasion, les habitants regorgent d’imagination pour embellir leur logement et donner toute sa splendeur à la ville.

2. Beaulieu-lès-Loches

Beaulieu Les Loches

Crédit photo : Facebook – Beaulieu-lès-Loches

Dominant la vallée de l’Indre, Beaulieu-lès-Loches constituait un champ de bataille entre les seigneurs qui se battaient en duel. Aujourd’hui, lors de votre visite dans ce village d’Indre-et-Loire, le décor a changé et vous pourrez découvrir l’église abbatiale datant du XIe siècle.

En partie détruite au cours de la Guerre de Cent Ans, certains vestiges demeurent. Le clocher, d’une hauteur de 63 mètres, possède cinq cloches. Cependant, il est peu probable que vous ne les entendiez sonner, puisqu’elles font vibrer les murs encore en place.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique en Indre-et-Loire, faites une balade à bord d’une calèche. Les chevaux vous transportent à la découverte de la richesse architecturale de Beaulieu-lès-loches. Et si vous préférez une promenade à pied, la commune est traversée par un grand sentier de randonnée en Touraine du sud.

3. Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin

Crédit photo : Wikipedia – Père Igor

Candes-Saint-Martin figure parmi les plus beaux villages d’Indre-et-Loire, et même de l’Hexagone. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer des images impressionnantes. Placez-vous au niveau de la rive nord et sortez votre caméra. Les monuments séparent le ciel et la Loire pour un véritable décor de carte postale.

Candes-Saint-Martin est un lieu de confluence entre deux fleuves ; la Loire et la Vienne. Grâce à cette position stratégique, c’est tout naturellement que le village s’est développé comme un port fluvial.

Pour découvrir la commune, parcourez les petites ruelles lors d’une balade d’une longueur de 3,5 kilomètres spécialement aménagée pour les touristes.

4. Chédigny

Chédigny

Crédit photo : Wikipedia – Joël Thibault

Chédigny est un village-jardin portant le label de « jardin remarquable ». Au sein de cette commune, vous y découvrirez pas moins de 1 000 rosiers, 1 500 bulbes et des centaines d’arbustes. À chaque coin de rue, la végétation est omniprésente.

Pour tout le travail d’embellissement accompli, Chédigny a d’ailleurs récolté le graal de tous les villages fleuris ; la fameuse Fleur d’Or.

Si vous souhaitez déguster les spécialités locales, rendez-vous au Clos aux Roses où la chef vous prépare de délicieux plats semi-gastronomiques.

Depuis le centre du village, commencez une randonnée pédestre qui s’étend sur 13 kilomètres. Vous arpenterez les sentiers forestiers à la découverte des prairies de la Touraine.

5. Crissay sur Manse

Crissay sur Manse

Crédit photo : Wikipedia – Daniel Jolivet

Situé dans la vallée de Manse, ce village d’Indre-et-Loire regorge de monuments historiques ; un château du XVe siècle, une église du XVIe siècle et des demeures de tuffeau blanc. Le château de Crissay figure d’ailleurs parmi les incontournables à visiter absolument en Touraine.

Lors de votre visite, prenez garde à chaque détail et observez les merveilles architecturales qui se dressent sur chaque maison. Ici, les marches sont sculptées directement dans la roche, les habitations sont semi-troglodytiques et un souterrain-refuge prend place sous l’ancienne forteresse.

6. Le Louroux

Le Louroux

Crédit photo : Shutterstock – Fotografiecor.nl

Le Louroux est la porte d’entrée pour le sud de l’Indre-et-Loire. Ce petit village de 500 habitants ravira les amateurs de vieilles pierres. Ici, presque toutes les maisons ont su garder leur charme d’antan. Tout autour du village, la nature et la verdure sont partout.

Si vous avez envie d’une véritable déconnexion, ce village de Touraine est l’endroit où vous rendre. Avec sa ferme, son moulin et son étang, le Louroux vous offre un décor époustouflant. Tout autour de l’étang, un parcours vous présente toute la richesse écologique de la région. En vous rendant à l’observatoire ornithologique, vous apercevrez peut-être quelques oiseaux parmi la centaine d’espèces recensées.

7. Montrésor

Montrésor

Crédit photo : Shutterstock – leoks

En 2015, Montrésor a été admis à la deuxième place pour le titre très prisé de « village préféré des Français ». En vous rendant dans cette commune, vous succomberez rapidement à son charme. Promenez-vous dans les rues médiévales à la découverte du célèbre château de Montrésor.

En son sein, découvrez plus d’un millénaire d’histoire à travers de nombreux objets d’art. En bas du château, une rivière fait office de miroir en reflétant l’édifice et toutes les maisons du village. Pour souligner la beauté de ce paysage, un parcours lumière est organisé chaque été.

8. Rochecorbon

villages Indre-et-Loire - Rochecorbon

Crédit photo : Wikipedia – couscouschocolat

Parmi les plus beaux villages d’Indre-et-Loire, découvrez Rochecorbon. La commune vous offre un paysage exceptionnel entre vigne et Loire. Au cours de votre visite, montez dans la tour de la Lanterne. Si vous êtes amateurs de littérature, vous en avez probablement déjà entendu parler à travers les romans de Balzac.

Visitez également l’abbaye qui est un lieu de culture, puisqu’elle constituait autrefois le lieu où les manuscrits étaient copiés et toute la connaissance conservée. Et bien sûr, ne ratez pas les grottes naturelles où portes, fenêtres et escaliers ornent les pierres.

Avant de quitter le village, dégustez les vins de la région. Rochecorbon est l’une des sept communes d’Indre-et-Loire à porter l’appellation d’origine Vouvray.

9. Villaines-les-Rochers

villages Indre-et-Loire - Villaines-les-rochers

La Corne d’Abondance faite en osier sur la place du village de Villaines-les-Rochers Crédit photo : Wikipedia – Als33120

Venez découvrir le secret d’un des plus beaux villages d’Indre-et-loire. Villaines-les-Rochers est connue et reconnue pour sa maîtrise de l’osier. Cet artisanat date de plusieurs siècles. Les artisans transforment les brins d’osier en divers objets du quotidien.

Vous pourrez ainsi ramener quelques souvenirs d’Indre-et-Loire, comme des paniers ou de jolis nichoirs. Grâce à son climat et son sol, Villaines-les-rochers est propice à la culture de petits saules qui permettent la fabrication d’osier.

10. Veigné

villages Indre-et-Loire - Veigné

Crédit photo : Wikipedia – Skouame

Veigné est un des plus vieux villages d’Indre-et-Loire. En effet, des recherches archéologiques attestent de la présence de l’homme dès la période paléolithique. Aujourd’hui, la commune regorge de monuments historiques ; église paroissiale, chapelle et une vingtaine de châteaux et manoirs.

Outre ces monuments, Veigné est aussi la cité des moulins. Et pour vous faire découvrir le moulin d’une autre manière, des visites 3D vous sont proposées pour appréhender chaque détail.

11. Véretz

villages Indre-et-Loire - Veretz

Crédit photo : Wikipedia – Gerard Jalaudin

Dernier de notre liste des plus beaux villages en Indre-et-Loire, Véretz vous propose de nombreux circuits pour découvrir la région. Au programme, vous explorerez le vieux bourg, les moulins, le château, l’aqueduc ou encore l’église. Si vous avez suffisamment de temps, explorez les profondeurs de la commune à travers les labyrinthes de caves.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire