Les 15 choses incontournables à faire dans le Loir-et-cher

avatar

Vous partez visiter le Centre-Val-de-Loire ? Voici donc une sélection de 14 lieux incontournables à visiter dans le Loir-et-Cher!

Entre Histoire et nature, allez visiter le Loir-et-Cher ! Dès le Moyen-Âge, le Loir-et-Cher est l’un des territoires stratégiques du célèbre Comté d’Orléans. Lorsque Louis XII monte sur le trône de France, ce département prend une importance capitale dans la politique. En effet, ce roi était le vingt-troisième comte héréditaire de Blois.

Aussi, les monarques et autres bourgeois commencent à rivaliser pour construire de grandes forteresses dans la région. Ces dernières sont aujourd’hui de véritables trésors architecturaux et historiques. C’est en partie pour cela que le territoire possède un riche patrimoine culturel. Mais le département a également été le théâtre de nombreuses guerres de religion et de conflits légendaires.

Voici donc une sélection des incontournables de la région.

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Orléans
Les 8 plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire

1. Le Château de Chambord

Château de Chambord

Crédit photo : Shutterstock – gumbao

Lorsque l’on se demande que faire dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord apparaît comme un incontournable. Cette forteresse construite au XVIe siècle est le plus vaste des Châteaux de la Loire.

Bâti à l’initiative de François Ier, il se classe depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec sa magnifique architecture encore intacte, c’est un des plus beaux monuments à visiter dans le Loir-et-Cher !

2. Le ZooParc de Beauval

Zoo Beauval

Crédit photo : Shutterstock – duchy

Au fil de votre voyage, vous découvrirez beaucoup de choses à faire dans le Loir-et-Cher. Mais pour les visiteurs, l’un des arrêts inévitables est le Zoo de Beauval. Il présente notamment plus de 3 000 animaux, dont de multiples espèces exotiques.

Considéré comme l’un des plus impressionnants d’Europe, ce parc plaira à coup sûr aux petits comme aux grands ! Aussi, il s’agit d’une visite pédagogique, et vous pourrez apprendre de nombreuses choses, vous et vos enfants.

3. Le Dôme Équatorial

dome equatorial

Crédit photo : Facebook – Zoo de Beauval

Au Zoo de Beauval, vous ne devez pas manquer une des activités incontournables à faire dans le Loir-et-Cher. Au cœur du parc, vous découvrirez en effet le fabuleux Dôme Équatorial. Inauguré au début de l’année 2020, ce gigantesque édifice abrite de multiples animaux.

Il s’agit d’une immense pièce dans laquelle a été aménagée une mini forêt tropicale. La température et l’humidité du lieu sont donc optimales pour que de nombreuses espèces puissent cohabiter. En explorant ce dôme exceptionnel, vous aurez l’impression de voyager au cœur de la forêt amazonienne. De quoi vous dépayser, tout en restant en France.

4. Le Château Royal de Blois

Visiter le Château de Blois : billets, tarifs, horaires

Pour mieux visiter le Loir-et-Cher, il est essentiel de comprendre son passé exceptionnel. Le Château de Blois est l’un des plus beaux vestiges de la Renaissance. Il a d’ailleurs longtemps été la demeure favorite des rois de France.

Mais il se caractérise principalement par son étonnante architecture, qui semble retracer l’Histoire de notre pays. Du Moyen-Âge à la Révolution, il vous fera traverser les siècles au fil d’une visite hors du commun !

5. La Maison de la Magie Robert-Houdin

Maison de la Magie

Crédit photo : Facebook – Maison de la Magie Robert-Houdin

Puisque nous avons sélectionné les meilleures choses à faire dans le Loir-et-Cher, nous ne pouvions oublier cette activité. La Maison de la Magie vous promet un arrêt surprenant durant votre voyage. Elle met notamment en valeur la vie du célèbre illusionniste, inventeur et horloger.

Au XIXe siècle, Jean-Eugène Robert Houdin était effectivement l’un des plus grands « magiciens » de l’Hexagone. Ce véritable musée de la prestidigitation saura donc aisément séduire les petits, et les grands enfants !

6. L’Église de la Trinité de Vendôme

Eglise Vendome

Crédit photo : Flickr – Daniel Jolivet

La région ayant un riche patrimoine culturel, il existe de nombreux Monuments Historiques à visiter dans le Loir-et-Cher. L’un des plus emblématiques est l’Église de Vendôme. La légende raconte qu’au XIe siècle, Geoffroy Ier Martel vit quelques étoiles tomber dans un puits.

Pensant à un signe divin, il décida de faire bâtir un édifice abbatial à cet endroit. Depuis le Moyen-Âge, l’Église de la Trinité est donc un véritable joyau architectural de notre pays.

7. Le Jardin du Plessis Sasnières

Jardin du Plessis Sasnieres

Crédit photo : Facebook – Jardin Du Plessis Sasnières

Ce jardin à l’anglaise est l’un des plus beaux vestiges de la région. Il se dresse sur un magnifique coteau calcaire, et couvre près de onze hectares. Sa géographie a d’ailleurs permis à ses concepteurs d’en faire un véritable coin de paradis.

Entre ses sources claires, ses splendides bâtiments, et son relief, vous serez plongé·e·s dans une bulle de relaxation végétale. Alors, si vous vous demandiez que faire dans le Loir-et-Cher, visitez le Jardin du Plessis Sasnières !

8. Les Caves Monmousseau

Caves Monmousseau

Crédit photo : Facebook – Caves Monmousseau

Les Caves Monmousseau sont un lieu incontournable à visiter dans le Loir-et-Cher. En effet, le département ne se caractérise pas seulement par son histoire exceptionnelle. Son terroir et ses spécialités font partie intégrante de son patrimoine culturel.

Au fil de ses deux fleuves, ses vignobles sont d’ailleurs particulièrement réputés. Aussi, quoi de mieux que de découvrir de fabuleuses caves pour une expérience immersive ? Vous en apprendrez plus sur les traditions locales, tout en dégustant de délicieux cépages !

9. Le Troglo Degusto

troglodegusto

Crédit photo : Facebook – Troglo Degusto

Poursuivons notre découverte des activités à faire dans le Loir-et-Cher avec le TrogloDegusto. Ce site a été élu lauréat du tourisme français en 2017, et est un incontournable de la région. Il vous plonge au cœur d’étonnantes grottes qui ont été transformées en caves.

Entre carrières historiques et dégustation de vin, on parie que vous allez adorer cette visite insolite !

10. Le musée des Beaux-Arts de Blois

visiter Loir-et-Cher - Musée des Beaux Arts Blois

Crédit photo : Wikipedia – Stephane Mahot

Les musées ne sont pas les seules visites intéressantes à faire dans le Loir-et-Cher. Néanmoins, celui de Blois mérite bel et bien que vous le découvriez. Ses galeries regorgent de tapisseries et peintures françaises et flamandes.

Vestiges de la Renaissance, ces dernières ont longtemps fait partie de collections privées. Grâce à ce site, vous pourrez les découvrir et mieux comprendre l’Histoire régionale !

11. La maison Natale de Ronsard

visiter Loir-et-Cher - Maison natale de Ronsard

Crédit photo : Facebook – Vendôme Tourisme

Ce manoir du XVe siècle est un incontournable à visiter dans le Loir-et-Cher. En effet, il aurait vu naître le célèbre poète Pierre de Ronsard. L’édifice est également connu sous le nom de Possonnière, en raison de ses magnifiques jardins à la française.

Toutefois, c’est entre ses murs historiques qu’est née l’inspiration du fondateur de la Pléiade. Au fil de votre visite, peut-être comprendrez-vous d’où lui venaient ses fabuleux vers.

12. La Grotte Pétrifiante

visiter Loir-et-Cher - Grottes pétrifiantes

Crédit photo : Facebook – Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry

Les mordu·e·s d’aventure n’ont plus à se demander que faire dans le Loir-et-Cher ! Ils doivent en effet découvrir la célèbre Grotte Pétrifiante. Ce caveau de plusieurs millions d’années saura combler les petits et les grands explorateurs. Au fil de salles impressionnantes et de splendides rivières, vous pourrez faire un véritable bond dans l’Histoire.

Mais c’est aussi dans ces cavernes qu’un art étonnant est né : celui de la Pétrification ! C’est donc au cœur de cette grotte extraordinaire que vous pourrez admirer de fabuleuses sculptures, faites par la nature.

13. La Roseraie de Blois

visiter Loir-et-Cher - Roseraie Blois

Crédit photo : Flickr – Daniel Jolivet

La Roseraie de Blois se classe parmi les Jardins Remarquables de l’Hexagone depuis près de vingt ans. Aussi, c’est sa conception extraordinaire qui en fait un lieu incontournable à visiter dans le Loir-et-Cher. Au pied de l’Évêché de la ville, elle vous emmène à la découverte d’espèces anciennes de ce végétal.

Entre ses parfums floraux et ses couleurs vibrantes, vous ne pourrez que mieux déconnecter du quotidien. De plus, les féru·e·s de culture pourront en savoir davantage sur l’étonnante histoire de ces jardins. Et les amoureux de nature ne trouverons pas plus beau jardin à visiter.

14. Le Château des Énigmes

Chateau des Enigmes

Crédit photo : Wikipedia – Le Château des Enigmes – Val de Loire

Le Château de Rocheux est un édifice historique, construit au milieu du XIXe siècle. De nos jours, il est un arrêt obligatoire à faire dans le Loir-et-Cher. Depuis une vingtaine d’années, il abrite en son sein un amusant parc à thème.

Avec près d’une trentaine d’animations, il vous invite à relever de drôles de défis ! Toutefois, il vous plonge également au cœur de son histoire et de son architecture de style Renaissance. C’est donc un lieu qui plaira à coup sûr à toute la famille !

15. À voir aussi dans le Loir-et-Cher

Chateau de Beauregard

Château de Beauregard
Crédit photo : Shutterstock – pikselstock

Évidemment, ces quatorze activités ne sont qu’une sélection parmi toutes les choses à faire dans le Loir-et-Cher. Les mordu·e·s d’Histoire pourront, par exemple, poursuivre leur découverte des fabuleux Châteaux de la Loire. En explorant celui de Beaumont ou de Beauregard, ils en apprendront plus sur la Renaissance. De la même manière, les féru·e·s de culture pourront visiter d’étonnants lieux traditionnels.

On pense notamment à la Maison des Étangs ou à l’étrange Puits qui Parle. Enfin, pour les vacances estivales, le département abrite aussi de nombreux parcs aquatiques et bases de loisirs ! Vous en trouverez pour toute la famille, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Comment aller dans le Loir-et-Cher ?

En avion

Pour visiter le Loir-et-Cher, vous pourrez choisir la voie des airs. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur place depuis n’importe quel pays ou n’importe quelle région de France. Aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner afin de choisir le billet d’avion au meilleur prix pour vos vacances.

Il vous faudra alors atterrir à Orléans ou à Tours, pour ensuite rejoindre le département. Pour cela, vous pourrez opter pour la location de voiture, ou pour la voie ferroviaire, selon vos préférences.

En voiture

Si vous préférez la terre ferme, vous pourrez vous rendre en Loir-et-Cher en voiture. Il vous faudra alors suivre l’autoroute A10 en partant de Paris.

Si vous partez du Sud de l’Hexagone, vous devrez prendre l’A71 ou l’A20. Ainsi, en passant par Tours ou Orléans, vous pourrez ensuite rejoindre la ville de Blois, ou autre. Il ne vous restera ainsi plus qu’à choisir les différentes activités à faire dans le Loir-et-Cher !

En train

Aussi, vous pourriez choisir de vous rendre dans ce fabuleux département en train. Heureusement, de nombreuses villes de la région possèdent toutes des gares très bien desservies comme celle de Blois-Chambord. Nous vous recommandons toutefois de louer un véhicule sur place.

En effet, le département est assez vaste, et ne compte pas énormément de lignes d’autobus. Il vaudra donc mieux que vous puissiez vous déplacer à votre guise pour visiter le Loir-et-Cher ! Surtout si vous restez une semaine ou plus sur place et souhaitez faire tous les incontournables.

Où loger dans le Loir-et-Cher ?

Le Loir-et-Cher compte de nombreuses villes aux merveilleux attraits touristiques. C’est un département au patrimoine culturel riche, et l’un des plus visités de l’Hexagone. Aussi, les logements disponibles dans la région sont souvent de véritables perles rares. Mais pour un séjour exceptionnel, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtels. Vous pourrez aisément choisir le type de logement que vous désirez, entre confort et lieux insolites.

Évidemment, visiter le Loir-et-Cher est un incontournable des vacances estivales en Centre-Val-de-Loire. Aussi, il faut compter entre 30 et 100 euros la nuit pour la plupart des hôtels du département. Certains gîtes proposent également des séjours d’exception, dans de fabuleux édifices historiques.

Néanmoins, si vous n’aimez pas les hôtels, vous pouvez opter pour un logement différent, notamment avec des sites de réservations privées comme Airbnb. Entre villas, appartements et maisons de maître, vous aurez l’embarras du choix pour vos vacances. Les prix de ce type de réservation sont assez semblables à ceux des hôtels pour la saison estivale. Aussi, pour un appartement complet, le tarif est d’une cinquantaine d’euros par nuit en moyenne.

De plus, il peut être pratique d’opter pour un logement dans les plus grandes communes de la région. En effet, en choisissant une location à Blois ou Vendôme, vous serez à proximité des principaux attraits touristiques. Mais vous aurez surtout accès à de nombreuses commodités et aux axes autoroutiers.

Néanmoins, si vous n’aimez pas l’affluence, vous pourriez toutefois opter pour une plus petite ville. On pense, par exemple, à la surprenante Romorantin-Lanthenay, et son célèbre Musée de Sologne.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et partir découvrir le Loir-et-Cher !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire